Guide d'achat smartphone

Quel brassard téléphone pour faire du sport ?

Le juillet 22, 2021 , mis à jour le juillet 28, 2021 — 6 minutes de lecture

Le brassard sport pour smartphone fait partie des accessoires mobiles les plus répandus sur le marché de la téléphonie mobile. 

Bien plus léger qu’un sac-à-dos, il a été conçu pour facilement emmener avec soi son GSM pendant une sortie footing en plein-air. 

Conçu en textile léger comme le nylon, microfibre ou polyester et s’attachant le plus souvent avec un velcro ou un élastique, il permet d’avoir à portée de bras ou de poignet ses statistiques de course (découvrez ici comment fonctionne un podomètre sur smartphone) ou tout simplement de téléphoner durant le running.

Également parmi les avantages du brassard running, le téléphone portable est maintenu en sécurité à l’abri de toute chute et est préservé d’éventuels chocs et rayures.

Nous vous proposons d’en apprendre davantage sur cet équipement et de voir quels sont les aspects à prendre en compte lors de l’achat de ce dernier.

Quelques points à connaître lors de l’achat d’un brassard sport

Ce que l’on attend d’un brassard pour téléphone mobile, c’est qu’il soit facile à utiliser et qu’il nous rende des services. Si certaines références de brassards pour smartphones se contentent du minimum à savoir mettre son téléphone autour du bras pour faire du sport, d’autres modèles de housses ou étuis nous offrent davantage d’opportunités. 

Voici quelques points essentiels que tous les meilleurs brassards pour coureur doivent mettre à leur actif. 

  • Vérifiez si le brassard sport possède un petit « trou » pour le passage du câble d’un casque filaire. Parfois, vous en trouverez un seul, dans ce cas, il faudra regarder de quel côté il se trouve afin de savoir si votre mobile sera dans le bon sens pour utiliser le kit main libre. S’il y a 2 trous, comme sur le brassard smartphone Decathlon, c’est parfait. Mais par contre s’il en est dépourvu, il faudra opter pour des écouteurs course à pied Bluetooth.
  • Prêtez attention au système d’ouverture – fermeture du brassard de sport. En général, le brassard étant réglable et ajustable avec un système de sangle, il faut que la manipulation soit rapide et facile. La housse étui est souvent équipée d’une fermeture auto-agrippante. De plus, une fois close, la poche du brassard doit être hermétique et étanche pour laisser l’humidité à l’extérieur notamment lorsque l’on a décidé de courir sous la pluie ou la neige. Autrement, de la buée peut se former et rendre illisible l’écran du mobile. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un zip façon sac de congélation imperméable qui assure l’étanchéité du brassard (waterproof).
  • Le choix de la matière peut paraître anodin. Cependant, un brassard fait de tissus (polyamide et élasthanne) ou en similicuir est plus agréable à porter qu’un brassard smartphone pas cher en plastique bas de gamme. Selon la matière, le brassard peut coller ou glisser avec la sueur. S’il y a bien une chose que l’on ne veut pas faire pendant son run, c’est de remettre sans cesse en place le brassard. 
  • Certains modèles sont plus qu’une simple pochette ou housse pour téléphone que l’on fixe au bras ou au poignet. Effectivement, il y a des brassards sport qui contiennent une poche pour porte-clé ou porte-carte, ce qui est bien pratique. Ce dernier propose un petit compartiment pour placer des objets et aller courir l’esprit tranquille. 
  • La sécurité est toujours de mise en course à pied. Vérifiez si le brassard à une bande réfléchissante (Reflex) pour un running effectué en toute sécurité. Effectivement, cela permettra d’être vu lors d’un footing de nuit ou lorsqu’il y a du brouillard. La majorité des modèles sport sont équipés de ce dispositif réfléchissant.
  • Efficace, pratique ? Enfin, il existe également des brassards pour téléphones portables « rotatifs » à mettre au poignet. Reste à savoir si vous sauriez vous adapter à ce genre de modèles.

Quelle taille de brassard pour son smartphone ?

Parmi les premières caractéristiques qui déterminent le choix d’un modèle de brassard téléphone sport, c’est évidemment sa taille. 

Effectivement, il est important de choisir un brassard selon la taille du smartphone, d’autant plus si vous avez investi dans un smartphone spécial trail assez épais. 

L’étui du brassard doit être adapté aux dimensions du mobile. Si celle-ci est trop grande, le téléphone sera instable et risque de bouger pendant la course et cela peut engendrer de l’inconfort

Au contraire, si la pochette est trop juste, il vous sera difficile d’insérer le smartphone, puis il se peut que le brassard s’use prématurément

Les modèles de brassard existants sont compatibles aux différentes tailles de tous les téléphones sous Android et iOS (Apple iPhone 11, iPhone 12, iPhone XS Max, iPhone XS, iPhone XR, Samsung Galaxy Note, Nokia Lumia, Sony Xperia, Huawei P Smart, Huawei Mate, Motorola Moto, OnePlus, Xiaomi Redmi, Wiko, OPPO, Google nexus, Blackberry, Zenfone, …).

Toujours concernant le format du brassard, prêtez attention au gabarit de la surface transparente du brassard, celle qui fait apparaître l’écran que l’on appelle fenêtre tactile. 

Consultez la hauteur et la largeur de la housse pour savoir si la totalité de votre écran sera visible. Le cas échéant, vous aurez du mal à utiliser le mobile avec l’écran tactile et il vous sera difficile de piloter votre appli running préférée.

Enfin, même si de nos jours, la plupart des brassards pochettes pour téléphones mobiles sont ajustables et réglables, certains modèles sont disponibles sous formes de tailles : taille S, taille M, taille L, XL ou encore XXL. 

Le brassard de sport magnétique Shapeheart : un modèle déjà bien répandu 

Le brassard de sport Shapeheart est un étui de protection qui permet d’accéder facilement à son téléphone (GPS, apps, …) grâce à une pochette magnétique détachable.

Découvrons ensemble quelques caractéristiques du produit : 

La pochette : 

  • Pochette interchangeable : nul besoin de changer tout le brassard si vous changez de téléphone ;
  • Sorties écouteurs compatibles avec tous les téléphones (gauche, centre, droit) ;
  • Compatible avec le déverrouillage de votre smartphone par empreinte digitale (face avant) et le déverrouillage par reconnaissance faciale ;
  • Housse étanche et résistante conçue en Lycra double couche thermocollé ; 
  • Revêtement silicone pour éviter le glissement lors de légers chocs ;
  • Bande rétro réfléchissante.

Le brassard : 

  • Brassard en néoprène ;
  • Double boucle pour un réglage petite taille de bras / grande taille de bras ;
  • Bandeau large permettant un excellent maintien (le brassard ne glisse pas) et un véritable confort d’utilisation ;
  • Serrage et enfilage facile.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.