Guide d'achat smartphone

Comment fonctionne un podomètre sur smartphone ?

Le juillet 27, 2021 , mis à jour le août 18, 2021 — 5 minutes de lecture

Pour prendre soin de son physique et également de sa santé, beaucoup de personnes s’adonnent à la marche ou à la course à pied. 

Afin de se rendre compte de ses performances et de ses progressions, le podomètre devient un outil idéal pour vous assister tous les jours.

Que ce soit à l’aide d’une application podomètre sur smartphone ou à partir d’une montre smartphone connecté, le podomètre a pour fonction principale de comptabiliser les pas exécutés au cours de la journée.

Plus qu’un simple gadget, il est également apte à donner les informations concernant la distance parcourue ainsi que le nombre de calories brûlées.

Utilisation de l’app Santé en tant que podomètre sur votre iPhone ou iPod touch

L’app Santé, coach sportif de poche s’il en est, est disponible automatiquement dans le menu de son smartphone iPhone, nul besoin de télécharger une nouvelle appli. 

Effectivement, l’app Santé fait office de podomètre, elle comptabilise de manière spontanée le nombre de pas effectués et les distances parcourues lors de vos itinéraires, que ce soit en marchant ou en courant. 

Et, si vous disposez d’une montre connectée Apple Watch, elle enregistre automatiquement vos données d’activité. 

Vous pouvez également saisir des informations dans une catégorie de Santé ou consulter les données de vos apps ou objets connectés préférés compatibles avec l’app Santé.

Activation du podomètre sur appareil iOS : 

  • Pour activer le calcul des pas, rendez-vous dans « Réglages », puis « Confidentialité », « Mouvements et forme ». 
  • Validez le bouton « Suivi forme » et activez l’application « Santé ». 
  • Vous pourrez visualiser sur un graphique vos déplacements quotidiens et la distance parcourue en kilomètres et nombre de pas. 

« Mouvements et forme » permet aux apps d’accéder aux données du capteur, notamment aux mouvements du corps, au nombre de pas ou encore d’étages montés.

Également, certains modèles de smartphones Android disposent de leur propre podomètre, ici aussi pour une utilisation limitée.

C’est pour cela que de nombreux utilisateurs se dirigent vers les applications spécialisées. 

Les applications gratuites de podomètre disponibles sur smartphone iOS et Android

Pour garder un œil sur votre poids et vous assister dans votre activité sportive, les applications de podomètre sur smartphone sont nombreuses, en voici quelques-unes qui sauront vous satisfaire : 

  • Google Fit
  • Podomètre – Compteur de Pas & Compteur de Calories
  • Pacer : Podomètre & Marche 
  • Stepz – podomètre pour marche
  • StepsApp Podomètre  

Ces applications gardent une trace du suivi de l’activité et du suivi du sommeil ainsi que de vos calories dépensées lors de vos activités sportives, cela comprend bien évidemment les entraînements, la natation, la marche à pied (rando ou marche quotidienne), les escaliers montés, …

Dans certains cas, ils suivent même votre rythme cardiaque par étapes GPS (en option), une expérience sans connexion et une prise en charge de Fitbit et de MyFitnessPal.

Ceci est une solution optimale pour ceux qui utilisent un tracker de fitness pour leurs activités physiques.

En effet, notre conseil à ceux qui possèdent des trackers de fitness est qu’ils devraient absolument essayer les applications qui les accompagnent en premier lieu.

La plupart de ces applis sont gratuites pour les smartphones sous Android et iOS, mais vous pouvez également acheter les versions pro pour débloquer des fonctionnalités premium.

Les diverses options supplémentaires d’un podomètre

Même si le rôle principal des podomètres est le comptage des pas, ces appareils sont également munis de diverses options qui augmentent ainsi leur praticité. Il en existe différents modèles dont les montres ou bracelets connectés. 

Ce type de podomètre appelé aussi bracelet intelligent, montre cardio ou montre de sport a la particularité de se porter au poignet. Le bracelet connecté sert autant à donner l’heure qu’à comptabiliser les pas, mais pas que.

En effet, ce sont des appareils dont les différentes fonctionnalités supplémentaires permettent par exemple de connaître la vitesse à laquelle on marche ou la fréquence cardiaque afin d’améliorer son cardio. 

Certains modèles de montres connectées (smartwatch) servent également de boussole, fréquencemètre, thermomètre, altimètre, chronomètre, accéléromètre, cardiofréquencemètre, etc. 

La montre podomètre intelligente constitue de ce fait un assistant sportif complet pour prendre soin de son corps et de sa santé.

Voici quelques modèles de montres intelligentes et bracelets pour le sport qui ont fait leurs preuves au fil du temps : la montre Apple Watch ainsi que la montre Samsung Galaxy Gear S2, Gear S3, Gear fit, Android Wear Os by Google, Huawei watch et les célèbres bracelets Fitbit flex, Fitbit alta, Fitbit versa, …

Le brassard smartphone : l’accessoire indispensable pour les coureurs  

Le brassard smartphone est un accessoire mobile très répandu sur le marché de la téléphonie, courtisé par les coureurs du dimanche ou les sportifs réguliers.

En plus d’avoir à portée de bras ou de poignet ses statistiques de course, votre téléphone portable est maintenu en sécurité à l’abri de toute chute et est préservé d’éventuels chocs et rayures.

Si vous l’associez à une montre intelligente, vous effectuerez votre jogging en toute sérénité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.