Guide d'achat smartphone

Les montres connectées qui ont marqué l’histoire

Par Amine , le décembre 28, 2021 , mis à jour le décembre 23, 2023 - 5 minutes de lecture

Appelée également montre smartphone, la montre connectée a su faire sa place parmi les nombreux appareils électroniques présents dans le monde multimédia. Visant particulièrement les sportifs parmi les hommes et femmes, les constructeurs de montres de sport connectées ont su au fil des années s’adapter pour répondre à une demande grandissante et toujours plus exigeante de la part de ses utilisateurs. 

Retrouvons dès à présent les différentes montres (montres GPS, montres connectées,…) ayant marqué l’histoire dans le monde de l’horlogerie. 

Quelques modèles de montres électroniques qui ont précédé la venue des montres connectées

Il faut revenir en 1972 pour voir la première montre estimée par beaucoup comme un mini-ordinateur. La Pulsar fut une véritable révolution dans le secteur de l’horlogerie. N’étant pas encore connectée, cette dernière présentait tout de même un affichage numérique et servait de calculatrice. 

10 ans plus tard, Pulsar revient sur le marché avec la toute première montre jouissant d’une mémoire interne (RAM), lui permettant en cela, le stockage d’informations. 

Un an avant l’an 2000, Samsung présente son modèle SPH-WP10. Celui-ci pouvait, en effet, servir de smartphone de poignet, et se vanter d’être la première montre au monde disposant du réseau cellulaire CDMA. Étant réservée au marché américain et au vu de son prix élevé, la montre Samsung n’a pas connu le succès espéré. 

Enfin, en 2003, Garmin sort la première montre dotée d’un GPS intégré. Prisée par les amateurs de sport, cette dernière est un véritable coach sportif. La montre GPS de sport Garmin Forerunner 101 est LE partenaire par excellence pour les activités sportives et entraînements (natation, course à pied, fitness,…).

2009, les premières montres connectées voient le jour

En effet, 2009 fut l’année de l’apparition de la première montre connectée à écran tactile. Il s’agit de la Hyundai MB 910. Celle-ci est munie d’un écran 1.5 pouce jouissant d’une définition de 132 x 176 pixels ainsi qu’une mémoire de 128 Mo. 

Peu de temps après, le constructeur sud-coréen Samsung frappe fort avec son modèle S9110 : écran couleur tactile (anti-rayures) de 1.76 pouce, Bluetooth, appels téléphoniques + SMS, boîtier en acier inoxydable, bracelet en cuir ou encore la possibilité de choisir entre plusieurs cadrans (cadran analogique/numérique). 

Enfin, le fabricant LG va aller encore plus loin en proposant une montre compatible au réseau 3G/3G+, faisant de celle-ci, le premier appareil connecté au monde à être doté de cette fonctionnalité. Ce n’est pas tout, en plus des nombreuses fonctionnalités dont jouit la montre étanche LG GD910, cette dernière embarque également une caméra VGA.

2013-2014 : la Galaxy Gear et l’Apple Watch font leur apparition 

Les constructeurs Apple et Samsung ne pouvaient en aucun cas manquer cette opportunité. Déjà leader sur le marché de la téléphonie mobile, ces derniers ont développé chacun de leur côté, une smartwatch digne d’un mini-ordinateur. Voici une brève description de ces 2 montres intelligentes.

La montre Bluetooth Samsung Galaxy Gear est dotée d’un écran tactile Amoled offrant une définition de 320 x 320 pixels. Celle-ci bénéficie de 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage ainsi que d’une caméra intégrée de 1.9 MP capable de prendre des photos et de filmer en 720P. La montre intelligente Android de Samsung propose également de nombreuses fonctionnalités : Bluetooth, haut-parleur, assistant vocal, applis disponibles via Google Play Store, podomètre, traqueur d’activité, accéléromètre ou encore la possibilité de passer des appels et consulter vos messages/mails via des notifications après la synchronisation avec son smartphone (compatibilité avec Samsung et quelques smartphones Android).

Un an après la sortie de la Samsung Gear, place désormais à la firme de Cupertino de proposer sa montre de sport connectée « iWatch ». La montre Apple est un véritable gadget, elle se présente sous deux formats d’écran : 38 mm offrant une définition de 272 x 340 px et 42 mm pour une définition de 312 x 390 px, toutes deux dotées d’un écran OLED. Compatible uniquement avec les appareils IOS, la montre connectée Apple Watch dispose elle aussi d’options avancées : capteur de fréquence cardiaque (cardiofréquencemètre), NFC, GPS intégré, suivi de l’activité (distance parcourue et nombre de calories brûlées), coaching sportif, étanche/waterproof (contre les éclaboussures), ainsi que des bracelets interchangeables (bracelet en cuir, bracelet en silicone ou bracelet en acier inoxydable).

Est-il possible d’utiliser une montre intelligente sans téléphone portable ?

Voici une question qui revient souvent sur la table : comment fonctionne une montre connectée sans smartphone ?

En effet, ce n’est pas toutes les montres connectées qui peuvent se vanter d’être indépendantes. Certains modèles sont dotés d’un emplacement réservé pour puce e-Sim. Comme vous pouvez le deviner, en insérant une carte Sim, la montre n’a plus besoin de se connecter avec un smartphone et devient complètement indépendante.

Enfin, ces montres cellulaires sont, en moyenne, plus chères que les montres classiques.

Bracelet intelligent ou montre connectée, lequel choisir entre les deux ? 

Simple bracelet podomètre ou montre connectée ? Le choix dépendra de l’utilisateur, mais surtout de l’utilisation… 

Découvrez les différences qu’il peut y avoir entre ces deux appareils sur notre article.

 

 

 

 

 

Autres articles :

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.