Guide d'achat smartphone

Un logiciel espion pour mobile

Le juin 19, 2021 , mis à jour le novembre 10, 2021 — 5 minutes de lecture

En plus des accessoires pour smartphone que nous avons l’habitude de vous présenter, nous allons aujourd’hui vous parler d’un tout autre sujet qui concerne bien évidemment les smartphones et la téléphonie, mais qui, il faut le dire, est peu commun. 

En effet, il s’agit du logiciel espion pour téléphone portable, de plus en plus utilisé par les utilisateurs.

Le logiciel espion a pour but de soutirer des infos personnelles très détaillées. Effectivement, espionner un smartphone (iOS ou Android) va ouvrir l’accès aux conversations SMS, à la localisation, aux mots de passe, aux appels entrants et sortants, aux photos, aux mails, au répertoire et également aux derniers sites visités !

La plupart du temps, les logiciels espions sont réservés aux professionnels, mais il est possible désormais de trouver quelques versions pour particulier en vente libre. Plus encore, certaines applications sont totalement gratuites…

Les parents désemparés face à un ado rebelle ou encore les époux suspicieux ou jaloux peuvent de nos jours mettre la main sur des infos confidentielles. Pour cela, il suffit de télécharger puis d’installer le logiciel d’espionnage sous forme d’appli, totalement invisible et indétectable sur le smartphone de la personne concernée.

Néanmoins, certaines applications sont illégales dans l’hexagone

Il est donc légitime de se poser les questions suivantes : 

Avons-nous le droit d’espionner un téléphone portable, quand bien même celui-ci appartiendrait à notre propre enfant ? 

Quelles sont ces fameuses applis permettant l’espionnage ? 

Enfin, comment se protéger contre ces logiciels espions ?

mSpy, l’espion de référence des téléphones sous iOS comme sous Android

mSpy est une des nombreuses applications permettant d’accéder à toutes les données du téléphone qui fonctionne sous Android et iOS. 

C’est en effet, le meilleur logiciel qui permet l’espionnage des smartphones. Devenu très prisé par les utilisateurs, notamment grâce à sa compatibilité avec tous les téléphones (iPhone, Samsung, Huawei, Wiko, BlackBerry, …).

Proposé sous forme de programme de surveillance type “contrôle parental”, qui permet de suivre et surveiller les activités de ses enfants, cette appli a tout de l’espion parfait. 

Simple à utiliser et discret, l’app mSpy est Le mouchard par excellence permettant de visualiser de l’ensemble des échanges et appels téléphoniques et maintenant de diverses applis telles que : WhatsApp, Facebook, Snapchat, Messenger, Viber, appels, messages SMS reçus et envoyés, mails, suivi par localisation GPS, etc. 

Cet outil est également muni d’un Keylogger. Celui-ci est un programme qui a pour habitude d’être employé sur les PC. Ils sont utilisés pour l’enregistrement de tout ce qui est tapé sur le clavier par l’usager. 

Qu’en est-il de l’espionnage des smartphones aux yeux de la loi ?

En France, l’espionnage mobile est fortement réprimandé.

En effet, cela est considéré comme de l’atteinte à la vie privée.

Les risques qu’encourt « l’espion en herbe » sont importants. En effet, la violation du secret de la correspondance est punissable d’une amende de 45 000 € et d’une année d’emprisonnement (se référer à l’article du code pénal 226-25). 

Le seul moyen de procéder à l’installation d’un logiciel espion de manière légale sur un téléphone cellulaire est d’avoir, tout bonnement l’aval de son détenteur. 

Quels sont les moyens de se prémunir de l’espionnage sur son mobile ?

Afin de se protéger du piratage sur son terminal, plusieurs options s’offrent à vous.

Premièrement, il est indispensable de paramétrer un code secret afin d’accéder à son GSM. Empreinte digitale, schéma ou mot de passe, code PIN numérique, ce sont quatre possibilités permettant d’éviter qu’un individu puisse mettre la main sur le smartphone en question afin d’y introduire un mouchard. 

Parmi les bons réflexes à avoir également, éviter de télécharger des applis en dehors de l’App Store ou du Play Store. Il ne faut bien évidemment jamais cliquer sur le lien d’un message provenant d’un expéditeur inconnu ou bien sur la pièce jointe d’un e-mail suspect. Sans oublier de prendre soin de bien naviguer en privé ou de supprimer son historique de navigation. Et pour finir, éviter dans la mesure du possible de se connecter aux bornes Wi-Fi accessibles à tout public. 

Si un cybercriminel venait dans le même temps à se connecter à ce réseau, il pourrait potentiellement pirater les téléphones portables connectés à celui-ci.

Quelles sont les applis mobiles pour se prémunir des logiciels espions ?

Les applications anti-espion ou antivirus constituent la solution idéale pour la protection de son téléphone contre des individus mal intentionnés. Si l’utilisation de ces programmes de sécurité font partie des mœurs sur l’ordinateur, il n’en est pas de même pour le smartphone. 

Vous retrouverez par exemple l’application Security Master sur Android, qui selon les concepteurs, a pour but de préserver la vie privée ainsi que le smartphone de l’utilisateur.

L’antivirus Avast, qui sur les ordinateurs de bureau, n’est plus à présenter, existe maintenant sur téléphone portable. Ce logiciel possède plusieurs fonctions qui permettent de se protéger des logiciels espions.

Il est également possible de préserver son ordinateur ou son mobile via une alarme en cas de vol. Enfin, sachez qu’il existe un « coffre-fort d’images/photos » qui permet de mettre en sûreté vos dossiers les plus secrets.

Articles similaires

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.