Guide d'achat smartphone

Un logiciel espion pour smartphone : pour qui et pourquoi ?

Le juin 19, 2021 , mis à jour le juillet 28, 2021 — 5 minutes de lecture

En plus des accessoires pour smartphone que nous avons l’habitude de vous présenter, nous allons aujourd’hui vous parler d’un tout autre sujet qui concerne bien évidemment les smartphones et la téléphonie, mais qui, il faut le dire, est peu commun. 

En effet, il s’agit du logiciel espion pour téléphone portable, de plus en plus utilisé par les utilisateurs.

Le logiciel espion permet d’obtenir des informations personnelles très détaillées. Effectivement, espionner un smartphone de type Android ou iOS par exemple va ouvrir l’accès aux conversations SMS, aux mots de passe, à la localisation, aux appels entrants et sortants, aux photos, à la liste de contacts, aux emails et même aux sites web fréquentés

S’ils sont généralement proposés aux professionnels, certaines versions sont désormais en vente auprès des particuliers. Plus encore, certaines applications sont totalement gratuites…

Les conjoints jaloux et/ou suspicieux ainsi que les parents en proie aux doutes face à un enfant rebelle peuvent aujourd’hui accéder à des informations confidentielles. Il suffit pour cela d’installer l’application (le logiciel d’espionnage) totalement invisible et indétectable en quelques clics, sur le téléphone portable de la personne espionnée.

Cependant, ces applications ne sont pas toutes légales en France

Il est donc légitime de se poser les questions suivantes : 

A-t-on le droit d’espionner un smartphone, même si celui-ci appartient à son enfant ? 

Quelles sont les applications qui le permettent ? 

Enfin, est-il possible de se prémunir contre les logiciels espions ?

mSpy, l’espion idéal des smartphones sous Android comme sous iOS

mSpy est une des nombreuses applis permettant d’accéder à toutes les données du téléphone qui fonctionne sous Android et iOS. 

Il s’agit du meilleur logiciel permettant d’espionner un téléphone mobile. Devenu très prisé par les utilisateurs, notamment grâce à sa compatibilité avec tous les téléphones (iPhone, Samsung, Huawei, Wiko, BlackBerry, …).

Vendu comme un logiciel de surveillance pour le contrôle parental qui permet de suivre et surveiller les activités de ses enfants, cette application a tout de l’espion idéal. 

Simple à utiliser et discret, l’appli mSpy est un véritable mouchard permettant la visualisation de l’intégralité des communications et appels téléphoniques passées par toutes les applications : WhatsApp, Facebook, Snapchat, Messenger, Viber, appels, messages SMS reçus et envoyés, mails, suivi par localisation GPS, etc. 

L’application est même dotée d’un Keylogger. Les Keyloggers sont des logiciels qui sont habituellement utilisés sur les ordinateurs. Ils servent à enregistrer tout ce que l’utilisateur tape sur le clavier.

Que dit la loi française concernant l’espionnage des smartphones ?

En France, l’espionnage mobile n’est pas pris à la légère.

En effet, cela est considéré comme de l’atteinte à la vie privée.

Les peines encourues sont élevées, puisque la violation du secret de la correspondance est punie d’un an de prison et d’une amende de 45 000€, selon l’article 226-25 du code pénal. La seule et unique façon d’installer un logiciel espion légalement sur un smartphone reste d’obtenir l’accord de son propriétaire. Cette peine est applicable pour le cas d’une personne espionnant le téléphone cellulaire de son conjoint, mais pas seulement.

Comment se prévenir contre l’espionnage de son smartphone ?

Afin de se prémunir contre le piratage de son smartphone, il existe des solutions simples, qui sont des réflexes à adopter. Tout d’abord, il est important de configurer un code d’accès à son GSM. Code PIN de 4 ou 6 chiffres, mot de passe ou schéma, ces trois solutions permettent d’éviter qu’une personne mettant la main sur l’appareil puisse y installer un mouchard. Il existe également des solutions de sécurité plus récentes, comme la reconnaissance des empreintes digitales ou de l’Iris. Attention, cependant, à ces deux dernières solutions, qui peuvent parfois être falsifiées relativement simplement.

Également, parmi les bons réflexes à adopter, il faut également éviter de télécharger des applications hors du Play Store ou de l’App Store. Il ne faut jamais, de surcroît, cliquer sur un lien ou une pièce jointe d’un message ou d’un e-mail suspect. Un autre conseil est de supprimer son historique de navigation ou bien naviguer en privée et surtout éviter au maximum de se connecter aux réseaux Wi-Fi publics. En se connectant à son tour au même réseau, un cybercriminel peut éventuellement pirater les autres téléphones portables s’y trouvant !

Existe-t-il des applications pour protéger mon téléphone des logiciels espions ?

Les applications antivirus ou anti-espion représentent une bonne solution pour protéger son téléphone des personnes malintentionnées. Si l’utilisation de ces logiciels de sécurité est rentrée dans les mœurs sur l’ordinateur, ce n’est pas le cas sur le smartphone. 

Sur Android, il existe par exemple l’application Security Master. Selon les développeurs, cette application a pour objectif de sécuriser le smartphone, mais également la vie privée de son utilisateur.

L’antivirus Avast, connu et reconnu sur les ordinateurs de bureau, existe également sur smartphone. Il intègre de nombreuses fonctionnalités permettant de se prémunir contre les logiciels espions.

D’autres fonctionnalités sont proposées avec cette application. Il est par exemple possible de protéger son smartphone ou son ordinateur contre le vol à l’aide d’une alarme. Il y a également un coffre-fort de photo, permettant de cacher ses fichiers privés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.