Tutoriel

Le mythe du riz : est-ce vraiment la meilleure solution pour sauver votre smartphone de l’eau ? Découvrez la vérité !

Par jars , le juin 17, 2024 - 3 minutes de lecture
Le mythe du riz : est-ce vraiment la meilleure solution pour sauver votre smartphone de l'eau ? Découvrez la vérité !

 

Le mythe du riz en tant que solution pour sauver un smartphone mouillé est largement répandu, mais est-ce vraiment efficace ? Cette croyance populaire suscite des interrogations quant à sa véracité et à ses réels bénéfices. Dans cet article, nous examinerons de plus près ce mythe et découvrirons si le riz est réellement la meilleure solution pour restaurer un téléphone imprégné d’eau.

Que faire si votre smartphone prend l’eau ? 

Dans le cas où votre téléphone tombe dans l’eau, vous devez adopter certains réflexes très vite. Le premier : rapidement éteindre le téléphone. Ensuite, il vous faudra débrancher tous les câbles et vérifier s’il n’y a pas d’eau dans les parties de chargement. Il faudra tapoter le téléphone à la verticale pour évaluer le liquide s’il y en a et l’absorber délicatement avec du papier absorbant. 

Vous pouvez lire également : Minimal Phone : découvrez l’anti-smartphone qui vise à restituer votre liberté 

 

Si le smartphone le permet, vous pouvez retirer toutes les composantes comme : 

  • La SIM ;
  • La coque ;
  • La carte mémoire ;
  • La batterie

Puis, il faudra sécher le téléphone si possible, mais sans utiliser de sèche-cheveux au risque de répandre de l’eau dans le téléphone. Enfin, vous devez placer le téléphone dans un endroit sec et aéré pendant environ 5 heures. 

Le mythe du riz  est-ce vraiment la meilleure solution pour sauver votre smartphone de l'eau  Découvrez la vérité !

Est-ce utile de mettre son téléphone dans du riz après qu’il soit tombé dans l’eau ?

Il est inutile de reposer votre téléphone dans du riz contrairement aux idées reçues. D’ailleurs, Apple déconseille fortement cette astuce de grand-mère, car de petites particules peuvent s’introduire dans le téléphone et l’abîmer.

Cet article peut vous plaire : Comment éteindre votre smartphone sans complications inutiles ?

 

Aussi, il faut garder à l’esprit que votre téléphone peut tomber dans un liquide plus concentré et autre que de l’eau simple. Il peut s’agir de l’eau de mer ou de l’eau chlorée. Dans ces cas, le premier réflexe à avoir est de rincer le téléphone d’abord à l’eau du robinet avant de chercher à ressortir l’eau, les composantes et à le sécher. 

Les smartphones tombés à l’eau ne récupèrent pas rapidement dans du riz après être tombés dans l’eau. Ce procédé n’aide en rien à la récupération du téléphone et il n’est pas vérifié.

À toutes fins utiles, lisez : OLED VS LCD, quel écran iPhone est le meilleur ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.