Nos Conseils

OLED VS LCD, quel écran iPhone est le meilleur ?

Le janvier 14, 2021 , mis à jour le juillet 28, 2021 — 1 commentaire — 9 minutes de lecture

Pas facile de s’y retrouver lorsqu’on veut acheter un écran d’iPhone de qualité. En ce qui concerne l’iPhone, vous avez généralement le choix entre l’OLED ou le LCD. Mais que veulent dire ces sigles ? Quelles sont les caractéristiques de ces technologies ? Et, surtout, laquelle est la meilleure ? Mobilax fait le point pour vous…

Un écran iPhone OLED, c’est quoi ?

Une fois n’est pas coutume, honneur au plus jeune des deux. OLED veut dire « Organic Light Emitting Diode » (Diode électroluminescente organique en français). Ce type d’écran pour iPhone a la particularité de ne pas utiliser de rétroéclairage, contrairement aux écrans LCD. En fait, chacun des pixels de l’écran OLED produit sa propre lumière. Quant à la luminosité de l’écran pour iPhone de type OLED, elle est aussi émise et commandée pour chaque pixel.

Traduction ? Les noirs sont plus intenses et les blancs plus éclatants que sur un écran LCD. Pour ce qui est des images, il n’y a pas photo : sur l’écran iPhone OLED, elles offrent des couleurs plus vives et un meilleur contraste.

Je vous parle d’écran iPhone OLED aujourd’hui mais, ne vous y trompez pas, cela fait déjà pas mal d’années qu’Apple a commencé à utiliser ce type de technologie dans ces smartphones. C’est l’iPhone X qui a ouvert la voie : Apple avait d’ailleurs utilisé des écrans OLED pour la toute première fois. Même si la marque à la pomme n’a pas été la première a dégainé sur le marché des écrans OLED (Samsung est l’une des pionnières)  mais elle s’est bien rattrapé en sortant plusieurs nouveaux iPhones. 

Revenons aux origines. Aux balbutiements de la popularisation des écrans OLED, les constructeurs (Apple et d’autres) rencontraient des petits désagréments liés à la luminosité ou le rendu des couleurs. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, les avancées technologiques ont été si fulgurantes que ces problèmes font partie du passé. Pour revenir aux fameux pixels des écrans OLED, ceux-ci constituent en fait de la matière organique. Dès l’instant où l’iPhone est branché, les pixels émettent de la lumière. A ce stade, vous devez vous dire que l’OLED est l’écran idéal. Peut-être, mais il traîne quand même quelques défauts dont on va parler plus tard. Pour l’instant, intéressons-nous au LCD… 

L’écran iPhone LCD, c’est quoi ?

LCD veut dire Liquid Crystal Display (soit Écran à Cristaux Liquides). La particularité de cet écran est qu’il dispose d’un rétroéclairage permanent. En fait, un panneau de la taille de l’écran produit une lumière blanche qui illumine l’écran. 

Les écrans LCD, comme ceux utilisés dans les iPhones 8 et 8 Plus sont dotés d’un rétro-éclairage. A vrai dire, le LCD ne s’est pas démocratisé avec le smartphone. Ce dispositif a été la technologie qui a dominé le marché des écrans plats durant presque deux décennies. Mais le tableau n’est pas complètement rose : conserver le rétroéclairage allumé en permanence demande beaucoup d’énergie. C’est une des raisons pour lesquelles ces écrans pour iPhone sont si énergivores. 

Quels iPhones ont des écrans OLED  et LCD ?

Depuis longtemps déjà, la marque à la pomme utilise des écrans OLED pour l’Apple Watch. Ce n’est qu’en 2017 que le premier iPhone disposant d’un écran OLED est sorti. Vous voulez savoir qui est l’heureux élu ? Il s’agit de l’iPhone X. C’est lui le pionnier de la série d’iPhones équipés d’écrans OLED. 

Et pour notre plus grande joie, Apple a immédiatement fait passer au niveau supérieur la qualité de la résolution de l’écran de l’iPhone X avec l’arrivée de la technologie Super Retina (ou XDR). Au moment où j’écris ces lignes, on compte 5 modèles d’iPhone qui disposent d’un écran OLED (L’iPhone X, l’iPhone XS, l’iPhone XS Max, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max.) 

Pour ce qui est du LCD, il n’est pas en reste. Un des modèles phares d’Apple, l’iPhone 11, en est équipé. 

Quels sont les avantages des écrans iPhone LCD ?

Ils ne fatiguent pas les yeux

Le rétroéclairage de l’écran iPhone LCD permet d’émettre la lumière par réfraction. Ajoutez à cela  le niveau peu élevé du saturation des couleurs et vous saurez pourquoi l’affichage sur l’écran iPhone LCD offre un rendu relativement naturel. Bref, regarder un écran iPhone LCD ne fait pas mal aux yeux. 

Des prix plus attractifs

Deuxième avantage de l’écran iPhone LCD, et pas des moindres : le tarif. En raison de la maturité de la technologie « Liquid Crystal Display », un large panel d’appareils utilisent des écrans LCD aujourd’hui. Que ce soit des produits bas de gamme , de gamme moyenne ou haut de gamme, les tarifs des écrans LCD sont aujourd’hui plutôt bas. Sans parler du fait que, comparés aux téléphones possédant un écran LCD, ceux qui arborent un écran OLED font toujours partie des produits phares dont les prix sont forcément plus élevés que ceux des produits avec des écrans LCD.           

Longue durée de vie et bonne affichage en plein soleil

Pourquoi les écrans LCD durent plus longtemps que les écrans OLED (du moins pour le moment) ? Tout simplement parce qu’ils contiennent de la matière qui n’est pas organique contrairement aux écrans OLED. Quant à la visibilité de l’écran LCD en plein soleil, réjouissez-vous, les écrans LCD vous offriront le confort visuel nécessaire.

Quels sont les avantages des écrans iPhone OLED ?

Des écrans plus fins

L’une des grosses différences entre les écrans iPhone OLED et les écrans iPhone LCD est le fait que les écrans iPhone OLED n’ont pas de rétroéclairage. Pourquoi c’est une bonne nouvelle ? Et bien, pour plusieurs raisons. L’une d’elles est que cela permet de réduire l’épaisseur de l’écran pour iPhone ou de rendre l’iPhone plus performant par ailleurs (en termes d’autonomie de la batterie par exemple).

L’autre conséquence positive de ce gain sur la balance ? Le fait que l’iPhone équipé d’un écran OLED est également plus léger. Un autre argument de poids qui incite à préférer les écrans OLED.

Moins de batterie brûlée

Parmi tous les composants d’un iPhone, l’écran fait partie de ceux qui utilisent le plus d’énergie à cause du rétroéclairage. La conséquence de la suppression du rétroéclairage sur les écrans iPhone OLED ? Les couleurs sombre utilisent moins d’énergie (Le noir n’utilise pas d’énergie du tout) 

En supprimant le rétroéclairage,  Apple a permis à ces iPhones d’être plus efficaces en termes d’autonomie. Les utilisateurs ne peuvent qu’apprécier le geste. C’est, par exemple, idéal pour l’ iPhone XS dont l’affichage haute résolution est énergivore.

L’autre avantage du mode sombre sur les iPhones dotés d’écrans OLED est que le rendu est plus beau et doux pour les yeux (surtout la nuit). D’ailleurs, parlons tout de suite des avantages esthétiques…

Meilleure qualité d’image

Pourquoi l’OLED peuvent prétendre au titre de meilleur technologie d’affichage actuelle ? Je vous donne deux gros indices : son contraste amélioré et sa qualité d’image. Le gros avantage des écrans iPhone OLED est qu’ils n’ont pas besoin de rétroéclairage pour fonctionner. Ajoutons à cela le fait que ces écrans sont, à la base, des écrans HDR. Pourquoi c’est une bonne chose ? Parce que les photos ou vidéos effectuées en mode HDR, ou High Dynamic Reach (soit «imagerie à grande gamme dynamique » en français) sont plus qualitatives en raison des couleurs réalistes.

Plus de luminosité

On en a pas fini avec les qualités de l’écran iPhone OLED. Un de ses autres atouts est une luminosité supérieure à l’affichage. Faisons une petite comparaison : un iPhone 11 Pro culmine à un niveau de luminosité de 800 nits maximum alors que la luminosité maximale de l’affichage LCD de l’iPhone 11 se limite à 625 nits. Y a pas photo…

Quels sont les inconvénients des écrans iphone OLED ?

Gare aux « burn-in »

Oui, l’OLED en met plein les yeux mais il a aussi quelques points à améliorer. Le « burn-in » (Apparition involontaire d’éléments rémanents à l’affichage) en fait partie. Les fabricants en général ont progressé dans la lutte contre ces brûlures à l’écran mais le remède n’a pour l’instant pas été trouvé. quoi qu’il en soit, ce phénomène est dû à l’usure inégale des pixels.

Énergivore pour les écrans OLED blancs

Si les écrans utilisant beaucoup la couleur noire sont économes en énergie, l’inverse se produit également pour les écrans iPhone OLED affichant beaucoup de blanc. Et sachez que les écrans OLED blancs sont encore plus gourmands en énergie que les écrans LED. Cela dit, je vous rassure : de gros efforts ont été faits récemment pour améliorer la technologie OLED sur ce point précis.

Allergique à l’eau

Les écrans iPhone OLED sont très sensibles à l’eau. Mais, pas d’inquiétude, Apple affirme que l’iPhone est imperméable et résiste à l’immersion dans l’eau (Certification IP67). Bref, l’écran iPhone OLED n’a pas peur de se mouiller. 

 Écrans iPhone LCD ou écrans iPhone OLED ?

D’un côté, nous devons reconnaître que le LCD est la technologie la plus mature en matière d’affichage d’écran et le choix le plus courant sur le marché. Sans parler du fait que ses prix sont plus abordables.

Mais d’un autre côté, les écrans iPhone OLED ont de gros avantages par rapport aux écrans iPhone LCD dont font partie un meilleur contraste, des noirs plus intenses ou encore la légèreté. Cela dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Que vous préfériez l’une ou l’autre de ces technologies, Mobilax à ce qu’il vous faut. Découvrez nos écrans iPhone LCD et nos écrans iPhone OLED en cliquant ici.

Commentaires

Le mars 9, 2021 à 12:23 , Lionel a dit :


Écran OLED pas photo.
Plus mature... Ça fais depuis le S2 que Samsung est sur l'oled c'est juste que le LCD c'est moins cher et moins bonne qualité.
Le LCD c'est juste le premier prix est casiment plus aucun constructeur ne l'utilise sur du haut de gamme...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.