Guide d'achat smartphone

Notre sélection des top GSM de 4, 5, 6, 7 et 8 pouces

Le mai 16, 2022 , mis à jour le mai 24, 2022 — 13 minutes de lecture
smartphone 4 , 5 , 6 , 7 , 8 pouces

Plus les années passent et plus le consommateur a de possibilités en matière de téléphone portable.

D’innombrables options s’offrent à lui, aussi bien concernant le design, que les caractéristiques de ces appareils.

Mais aussi et surtout, le choix au niveau de la taille de l’écran de son smartphone.

Des dimensions pouvant aller généralement de 4 à 8 pouces maximum et ayant bien sûr chacune des avantages et des inconvénients. 

Mais savez-vous réellement à quoi correspond cette unité de mesure de notre écran tactile ?

Que diriez-vous de connaître quels sont les meilleurs mobiles dans chacune des catégories de grandeur ?

Si les réponses à ces questions vous intéressent, attachez vos ceintures et restez avec nous !

 

Est-ce que la taille, c’est vraiment important ?

 

Est-ce que la taille, c'est vraiment important

 

Tout dépend là de quel utilisateur et/ou de quel type d’usage on parle.

Car avant d’acheter un smartphone, quel qu’il soit, la personne en question doit s’interroger sur ce qu’elle compte faire de son téléphone mobile au quotidien.

Nul besoin de préciser que l’utilisateur pas forcément très branché nouvelle technologie se satisfera largement d’un terminal quelconque.

Alors que l’adepte du streaming et autres jeux en ligne, aura, lui, en matière d’exigence, forcément celle du dernier portable grand-écran.

Mais entre ces deux extrêmes, se trouvent monsieur et madame Tout-le-monde, pour qui cet élément, certes, bien qu’esthétique, n’est pas plus essentiel que cela.

Alors, pour faciliter à tous ces individus la recherche d’un nouveau téléphone portable, nous avons décidé de vous dresser une liste de ce qui pourrait être les meilleurs smartphones 4, 5, 6, 7 et 8 pouces de diagonale.

 

Au fur et à mesure…

À chaque domaine son unité de mesure, n’est-ce pas ?

Vous savez déjà sûrement à quoi peut correspondre le centimètre, le kilogramme, le hertz ou bien encore le litre, il est venu le moment d’en apprendre un peu plus sur l’unité que l’on appelle le “pouce”.

En effet, c’est entre autres de cette mesure qu’il est question lorsque l’on parle de la face avant de nos téléphones mobiles et de nos tablettes, pour ne pas dire d’ailleurs de tous les écrans en général.

Notez que, il paraîtrait que l’utilisation du pouce pour la mesure des choses de petites tailles, daterait du moyen-age.

Un peu de culture, ça ne fait jamais de mal !

 

Mais alors, quand il est question d’écran, combien représente un “pouce” ?

 

combien représente un “pouce”

 

Un pouce correspond à 2.4 cm précisément.

Oui, je sais, dur de faire plus précis…

Autre notion, on ne peut plus importante, il est ici question de pouces de diagonale.

Autrement dit, la mesure se fait du coin inférieur gauche au coin supérieur droit.

À présent que nous savons comment cela se traduit en centimètre, il est tout à coup beaucoup plus simple d’y voir plus clair ou de faire approximativement la conversion.

À titre d’exemple, l’écran d’un smartphone 4.7 pouces comme le Wiko Wax mesure en fait 11.9 cm..

Même système, mais cette fois avec beaucoup plus grand, le smartphone Huawei Mate X de 8 pouces, un smartphone pliable, qui une fois “déplié”, subjugue l’auditoire avec une vitre tactile représentant, pas moins de 20.32 cm.

Ceci étant dit, nous pouvons nous arrêter là, je pense que vous avez amplement compris le fonctionnement.

Place au classement des smartphones de 4, 5, 6, 7 et 8 pouces.

 

Smartphone 4 pouces

Ce standard de taille d’écran restreint grandement nos recherches, tellement les nouveaux mobiles se font rares sur ce créneau.

Il est encore plus difficile de trouver plus petit, hormis quelques exceptions ici et là et qui relèvent plus de l’anecdote qu’autre chose, quand il n’est pas question même de simple coup marketing pour faire le buzz avec un terminal riquiqui haut comme 3 pouces.

Ce fut le cas pour le “Jelly”, un appareil sous Android d’un peu moins de 3 pouces et présenté comme étant LE plus petit smartphone 4G au monde.

Trêve de plaisanterie, revenons à nos terminaux de 4 pouces et notamment le téléphone sur lequel nous avons flashé pour cette taille d’écran, j’ai nommé, l’iPhone SE 2022.

Le seul appareil de notre sélection à ne pas être un téléphone Android, mais ayant son propre système d’exploitation, propre à la marque à la pomme et répondant au nom d’iOS.

 

l’iPhone SE 2022

 

Pour faire simple, cet Apple iPhone SE (pour Special Edition) troisième du genre, c’est :

Une capacité de stockage au choix allant de 64 GB à 256 GB, en passant par 128 GB.

Le format smartphone de 4.5 pouces tend à disparaître, l’écran Retina HD de 4.7 pouces de diagonales (soit quasiment 12 cm) offre une luminosité maximale de 625 nits.

Question “cœur” du terminal, il embarque la dernière puce A15 Bionic qui est accessoirement la dernière et la plus puissante que la firme de Cupertino ait conçu.

Sans aller jusqu’à dire que l’iPhone SE 5G est à classer comme un téléphone étanche, il est à rappeler qu’il jouit tout de même d’un indice de protection IP67, garantissant qu’il peut être immergé dans l’eau, jusqu’à un mètre de profondeur.

Pour les personnes n’ayant jamais entendu parler d’iPhone dit “SE”, il leur suffit de savoir que celui-ci est le troisième de ce type et que l’idée, c’est de proposer un smartphone iPhone relativement puissant, mais moins cher qu’à l’accoutumé.

Pour ce faire, le géant Américain fait une sorte d’entre deux, en prenant d’une part les technologies récentes présentes au sein des iPhone de dernière génération, mais dans un châssis qui lui est celui d’un iPhone d’ancienne génération.

Comptez tout de même 529 euros pour le modèle le moins cher.

Pas fan de l’écosystème Apple ?

Pas de problème, dans ce même ordre d’idée d’écran de smartphone de moins de 5 pouces, vous avez également le Sony Xperia E1, un GSM entrée de gamme et beaucoup moins coûteux que l’iPhone SE.

 

Smartphone 5 pouces

Passons à un cran légèrement supérieur, celui du smartphone avec écran tactile de 5 pouces et plus.

Là encore, ce n’est pas le segment de marché sur lequel les fabricants se font le plus productif.

Rien de bien étonnant à cela, lorsque l’on sait que quasiment tous les smartphones d’aujourd’hui et de demain sont utilisés par leurs détenteurs pour de la navigation internet, de la vidéo, etc. donc fatalement, qui nécessitent des écrans globalement assez étendus, pour plus de confort et de visibilité.

Rassurez-vous, il y a malgré tout assez de choix pour que nous puissions en faire un.

Sans forcément s’aventurer à dire qu’il est le meilleur smartphone 5 pouces qui soit ou le meilleur smartphone de moins de 6 pouces, notre choix s’est tout de même porté sur le Xiaomi Redmi 6.

Qui ne connait pas la brillante marque chinoise Xiaomi, ainsi que sa “filiale” Redmi ?!

C’est une marque plutôt récente sur le marché, mais qui a su en quelques années s’imposer, jusqu’à devenir aujourd’hui la troisième marque ayant vendu le plus de téléphones portables en France au cours du premier trimestre de 2022.

 

le Redmi 6 Mobilax

 

Bien évidemment, le Redmi 6 que nous vous conseillons dans cet article n’est nullement le plus récent, ni le plus premium ou bien le plus abouti dont la firme nous ait gratifiés à ce jour.

Mais avec cette restriction de rester dans la fourchette d’un smartphone de moins de 6 pouces, nous n’avons pu trouver mieux.

N’allez pour autant pas croire qu’il n’a rien à offrir d’intéressant, bien au contraire.

Pour vous en convaincre, pêle-mêle, cela nous donne : 

Un écran LCD HD+ de 5.45 pouces d’une définition de 720 x 1440 pixels, ainsi que d’une résolution de 295 ppp (pixel par pouce).

Il s’agit bien entendu d’un smartphone Android dont le Soc Octa-core n’est autre que le bien connu Mediatek Helio P22.

Rajoutez à cela une configuration possible allant de 32 à 64 GB de ROM et de 3 à 4 GB de RAM.

En plus de la possibilité d’utiliser deux cartes SIM simultanément, car oui, le Xiaomi Redmi 6 est un smartphone double SIM (nano SIM).

Comptez une bonne centaine d’euros pour acquérir cet appareil simple, mais efficace.

Sachez que nous aurions aussi pu citer dans cette catégorie de smartphone d’environ 5.5 pouces, le smartphone honor 6X ou le smartphone Samsung Galaxy S7, sans oublier le ZenFone 8 de chez Asus, un smartphone d’environ 5.8 pouces.

 

Smartphone 6 pouces

Voilà là peut-être une catégorie de taille d’écran des plus répandus.

Comme pour les tailles précédentes, bien sûr qu’il n’est pas forcément question de dénicher un terminal doté d’un écran de 6 pouces précisément.

Nous parlons encore et toujours d’une fourchette, allant donc du smartphone de 6.1 pouces au smartphone de 6.9 pouces.

Cette recherche du meilleur smartphone 6 pouces nous permet d’accéder à un plus large panel de modèle de téléphone, mais surtout d’accéder enfin à un GSM milieu de gamme.

Sans faire durer le suspens plus longtemps, nous vous dévoilons l’heureux élu, le Google Pixel 6.

 

Google Pixel 6

 

C’est potentiellement une surprise pour ceux qui ignoraient que la firme de Mountain View faisait des téléphones.

Pourtant, oui, la société Google ce n’est pas qu’un moteur de recherche ou le Google Play Store pour télécharger des applis en tout genre.

C’est aussi un fabricant de mobiles (parfois très réussis), d’écouteurs, et même de montres connectées.

Concernant ce Google Pixel 6, en plus d’être visuellement très jolie, pour combler son acquéreur, il peut compter sur :

Plusieurs appareils photo, deux à l’arrière de l’appareil, un principal de 50 et ultra-grand-angle de 12 mégapixels, puis une caméra frontale de 8 mégapixels.

En ce qui concerne l’écran de ce Google Pixel 6, ce dernier est quasiment un smartphone 6.5 pouces vu qu’il parade avec une dalle AMOLED d’un tout petit peu moins de 6.5 pouces.

S’ensuivent bien des atouts, parmi eux : du Bluetooth 5.2, une prise Jack, 128 GO de mémoire interne, un enregistreur vidéo offrant de la 4K à 60 ips (image par seconde), un lecteur d’empreintes digitales, téléphone double SIM, etc.

Une fois n’est pas coutume, nous vous conseillons par la même occasion un autre mobile, mais de cette fois-ci de 6.7 pouces, l’excellent téléphone chinois OnePlus 9 Pro  et son très bon rapport qualité prix.

Trop grand pour vous ? Aucun problème, voici le Samsung Galaxy S21 5G, un smartphone de 6.2 pouces.

 

Smartphone 7 pouces

Plus que jamais, avec un smartphone de 7 pouces environ, c’est là un palier nous ouvrant encore un peu plus les portes du portable haut de gamme.

À la vue de l’appareil sélectionné pour cette mesure d’écran, nous pouvons dire que le mot est faible.

Comment les choses pourraient être autrement quand il s’agit du GSM que beaucoup qualifient (pour l’instant) du meilleur smartphone de l’année 2022.

Vous l’aurez sûrement deviné, nous parlons bien entendu du fameux OPPO Find X5 Pro.

Avant de vous entendre dire que nous vous avons trompé sur la marchandise, oui, nous avons connaissance que le Find X5 Pro n’est pas vraiment un smartphone de 7.5 pouces, ou un peu plus, ou un peu moins.

Or, face à la difficulté de trouver de nombreuses références pour cette taille (or GSM pliable), nous avons voulu privilégier le fond à la forme et rendre hommage une fois de plus au très réussi dernier flaghship de la maison OPPO.

 

OPPO Find X5 Pro

 

Car le OPPO Find X5 Pro, c’est tout de même :

Un grand écran AMOLED de 6.7 pouces de diagonale protégé par un verre Corning Gorilla Glass Victus, une définition Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 120 hertz.

Petite excentricité côté système d’exploitation, il dispose de sa propre interface utilisateur, ColorOS 12.1 basée sur Android 12.

En tant que mobile d’excellence, il fallait bien que son processeur le soit aussi, pour cela, rien de mieux que le Snapdragon® 8 Gen 1 qu’il embarque.

Ne parlons même pas de l’autonomie qu’offre sa batterie grande capacité de 5 000 mAh compatible à la charge rapide, ainsi qu’à la recharge sans fil. 

Comptez par contre la modique somme de 1 299,99 euros pour vous offrir ce smartphone dernier cri.

Si vous êtres prêts à mettre des sommes aussi considérables dans votre terminal et que vous désirez absolument un smartphone de la catégorie des 7 pouces et plus, songez au Samsung Galaxy Fold premier du nom, un smartphone de 7.2 pouces, voire un peu plus.

 

Smartphone 8 pouces

Vous connaissez la célèbre expression “finir en beauté”, hé bien en terminant notre liste avec un smartphone 8 pouces, cet adage prend toute son ampleur, n’est-ce pas ?

Nul besoin de préciser qu’avec un smartphone grand écran de ce type, il nous faudra inévitablement chercher du côté des smartphones pliables.

C’est bien évidemment ce que nous avons fait !

Fort heureusement, à l’instar des écrans incurvés ou des téléphones double écran, ce genre tend à se populariser.

Les mobiles qualifiés de “pliable” ou “pliant” sont de plusieurs types, certains se plient à l’horizontale, tandis que d’autres à la verticale.

Celui sur lequel nous avons jeté notre dévolu se nomme le vivo X Fold.

 

le vivo X Fold.

 

C’est un portable Android, un portable chinois, mais aussi et surtout, un écran représentant un total de 8 pouces.

Mais pas que, sa fiche technique est celle d’un mobile haut de gamme, elle fait donc mention de bien d’autres qualités.

Parmi celles-ci : une fluidité découlant d’une mémoire vive de 12 GB et d’une mémoire interne 256 GB ou 512 GB extensible via une carte micro SD.

Sans oublier la compatibilité 5G, l’USB-C, le déverrouillage par reconnaissante faciale, un capteur photo de 50 mégapixels, de la vidéo en 8K, etc.

Tout ceci dans un smartphone grand écran XXL de 8 pouces pesant 311 grammes seulement, pour un prix qui devrait osciller entre les 1 300 euros et les 1 500 euros.

Car oui, comme vous pouvez vous en douter, un smartphone avec un grand écran de 8 pouces et pas cher, ça n’existe pas.

 

Articles similaires :

 

Articles similaires

[custom-related-posts]