Tout savoir sur la caméra 4G
Utilisation de l’application mobile WhatsApp sans carte SIM, avantages et inconvénients d’un traceur GPS avec carte SIM, caractéristiques d’un routeur Wifi 4G doté d’une carte SIM, bugs liés à une carte SIM non-valide, voilà des sujets qui ont déjà été traités par notre équipe de rédaction. Pour les personnes souhaitant plus d’informations sur ces derniers, nous vous invitons à vous diriger sur la rubrique en question depuis notre site officiel.
Aujourd’hui, nous continuons notre série d’articles autour de la carte SIM ainsi que les accessoires liés à celle-ci.
Vous l’aurez compris, le thème de l’écrit concerne la caméra avec carte SIM. En effet, cet appareil de surveillance suscite bien des interrogations parmi les utilisateurs.
Nous découvrirons ensemble comment fonctionne une caméra de sécurité en détail, mais également comment activer la carte SIM se trouvant dans cette dernière.
Enfin, nous mettrons à votre disposition un comparatif exposant les meilleures caméras de vidéosurveillance avec carte SIM.
Qu’est-ce qu’une caméra avec carte SIM ?
La caméra avec carte SIM, appelée aussi « Caméra avec connectivité 4G » ou « Caméra GSM » est un outil de surveillance à distance qui est doté d’une connexion Internet. Celle-ci provient du réseau de la carte SIM présente dans l’appareil.
En effet, grâce au réseau 4G de la carte SIM, la caméra de surveillance est totalement autonome, et n’a donc pas besoin d’une connexion Wifi afin de fonctionner. Ce qui rend le système de vidéosurveillance utilisable en intérieur et extérieur.
Également, parmi les avantages de la caméra avec carte SIM est que vous pourrez effectuer la transmission de données (images et vidéos) vers un serveur distant ou un appareil de stockage en ligne en toute simplicité et sans aucune limite.
Enfin, cet appareil de surveillance à distance est idéal pour se prémunir d’un éventuel cambriolage de votre maison ou de votre voiture, ou encore afin de détecter une intrusion sur un de vos chantiers en construction.
Quelles sont les fonctionnalités d’une caméra avec carte SIM ?
Comment fonctionne une caméra munie d’une carte SIM ?
Voici-là une question restée sans réponse pour de nombreux utilisateurs…
Nous avons donc décidé de vous expliquer le fonctionnement de la caméra vidéo 4G en 5 étapes majeures.
Étape 1 : la prise d’images ou de vidéos
Tout d’abord, la caméra commence par capturer les images ou vidéos via son capteur intégré. Certains modèles de caméras de vidéosurveillance sont équipés de fonctions supplémentaires comme la détection de mouvement, la vision nocturne, le microphone ou encore le haut-parleur.
Étape 2 : le traitement des informations et des données capturées
Une fois les données capturées, place désormais au traitement de ces dernières à l’intérieur de la caméra 4G. Cela comprend la gestion de la qualité d’image ou encore la compression des fichiers afin de réduire la taille.
Étape 3 : le transfert des informations et des données capturées
Le fait que la caméra 4G soit équipée d’une carte SIM va permettre à celle-ci de se connecter au réseau mobile. En effet, grâce à la connectivité 4G, la transmission des données vers un emplacement à distance (serveur Cloud ou autres), une application synchronisée ou encore un système de stockage en ligne sera réalisable de manière autonome.
Étape 4 et 5 : la réception et la consultation des informations et des données capturées
Après que les données aient été transmises vers l’emplacement à distance en question, celles-ci sont réceptionnées, puis stockées. Bien évidemment, vous pourrez visualiser les images en temps réel (live) via une interface Web sécurisée ou une application mobile et ainsi, effectuer des réglages et modifications grâce aux différentes fonctionnalités qu’offre la caméra utilisée.
Bonus : l’envoi d’alertes et de notifications
Cette rubrique concerne certains modèles de caméras 4G. En effet, il est possible de configurer un appareil afin que ce dernier vous envoie des alertes en live en cas de détection de mouvements ou autres événements spécifiques. Cette fonctionnalité est très prisée, notamment dans le domaine de la sécurité. Cela permet de réagir de manière instantanée face à d’éventuelles situations d’urgence.
Comment procéder à l’activation de la carte SIM dans une caméra ?
Ici, nous allons découvrir ensemble comment activer la carte SIM qui se trouve dans la caméra 4G. Pas d’inquiétude à avoir, il n’y a rien de compliqué à cela. Voici les étapes à suivre afin d’effectuer l’activation de la carte SIM.
Étape 1 : commencez par insérer la carte SIM dans l’emplacement prévu à cet effet, puis allumez la caméra.
Étape 2 : rendez-vous sur les réglages réseau de la caméra.
Étape 3 : procédez à la configuration des réglages en saisissant les renseignements liés à l’opérateur mobile (APN, nom d’utilisateur et mot de passe), puis saisissez le code PIN si demandé.
Étape 4 : vérifiez que la caméra est bien connectée au réseau 4G.
Étape 5 : contrôlez la transmission en faisant une capture d’image ou de vidéo et vérifiez que cette dernière est bien transmise sur son smartphone ou l’appareil synchronisé avec la caméra.
Étape 6 : enfin, suivez les directives de l’opérateur mobile afin d’activer la carte SIM.
Découvrez notre top 5 des meilleures caméras avec carte SIM !
Pour clôturer notre article, nous avons décidé de vous présenter un comparatif exposant les meilleures caméras avec carte SIM présentes sur le marché.
Notre choix s’est porté sur 5 caméras en particulier. Accrochez-vous, car il s’agit ici de véritables bijoux de technologie !
1/ Caméra avec carte SIM « Ctronics »
Le premier modèle de caméra GSM dont nous allons parler est proposé par le fabricant Ctronics. Cet appareil version 4G LTE est doté de caractéristiques très intéressantes :
- Facile à installer (sans-fil)
- Qualité d’image époustouflante : 1080p, champ de vision de 360° et vision nocturne allant jusqu’à 20 mètres
- Dotée d’un microphone et d’un haut-parleur intégrés procurant par cela un son bidirectionnel
- Accès à l’enregistrement vidéo depuis le Cloud ou via la carte Micro SD contenant une capacité de stockage de 64Go
- Possède un indice de protection IP66, ce qui rend la caméra GSM Ctronics étanche et résistante à la poussière, mais surtout à l’humidité.
Également, vous pourrez visionner les images en live et consulter les derniers enregistrements sauvegardés directement depuis l’application mobile officielle. Pour finir, vous pourrez activer la fonctionnalité permettant de recevoir des notifications et alertes en cas de déclenchement du détecteur de mouvement présent sur la mini-caméra discrète.
2 / Caméra avec carte SIM « Arlo Go 2 »
Le deuxième appareil que nous avons choisi de vous présenter se nomme « Arlo Go 2 ». Il s’agit d’une caméra de surveillance avec carte SIM, qui fonctionne par ailleurs avec la connexion Wi-Fi. Ses caractéristiques sont comparables au modèle précédent :
- Simple d’utilisation
- Doté du son directionnel grâce à la présence d’un haut-parleur et d’un microphone de qualité
- Offre un champ de vision grand-angle à 130°
- Mode nuit disponible
- Possibilité d’installer un panneau photovoltaïque en option afin de profiter de l’énergie solaire
- Bon rapport qualité-prix.
Concernant les enregistrements vidéos, vous pouvez visionner ces derniers depuis l’application officielle Arlo. De plus, via celle-ci, vous avez le choix de paramétrer votre caméra GSM comme bon vous semble (activation manuelle du déclenchement de la caméra ou par détection de mouvement ou de son).
Le stockage des photos et vidéos enregistrées par la caméra de surveillance GSM Arlo Go 2 s’effectue de deux manières : via la carte micro SD ou le Cloud.
Malheureusement, la carte mémoire n’est pas fournie avec la caméra. Bien évidemment, si vous voulez insérer cette dernière, vous retrouverez un emplacement prévu à cet effet sur la caméra.
Par ailleurs, si vous décidez d’utiliser le stockage du Cloud, un stockage gratuit de vos enregistrements est disponible pendant une durée d’une semaine, et cela, jusqu’à 5 caméras. Après cela, vous devrez souscrire à un abonnement Netgear.
3/ Caméra avec carte SIM « Ezviz »
La caméra connectée GSM Ezviz va en surprendre plus d’un !
Comme les deux modèles précédents, ce bijou de technologie est doté de nombreux avantages :
- Embarque une vision panoramique avec un angle de vue de 360° ainsi qu’une résolution de 2K
- Possède un projecteur facilitant la vision nocturne
- S’adapte parfaitement en plein air
- Résistante aux intempéries
- Possibilité d’activer l’envoi des alertes et notifications intelligentes relié à tout mouvement suspect
- Présence d’un haut-parleur afin de dialoguer avec les personnes sur place via votre appareil connecté.
Enfin, nous avons gardé le meilleur pour la fin… La caméra 4G proposée par le constructeur Ezviz est équipée d’un GPS intégré !
Vous n’aurez donc aucun mal à localiser cette dernière…
Pour plus d’infos sur ce modèle, voici une présentation sous forme de tutoriel vidéo :
4/ Caméra avec carte SIM « Reolink »
Place désormais à la caméra GSM Reolink…
Vous l’aurez compris, cette caméra de surveillance sans fil peut être installée n’importe où. Il s’agit d’un appareil autonome qui n’a nul besoin de connexion Wi-Fi ou d’être alimenté par une prise électrique à proximité.
Découvrons désormais les caractéristiques de la caméra de surveillance solaire 4G Reolink :
- Offre un champ de vision de 110° ainsi qu’un zoom numérique 16X
- Dotée de la vision de nuit permet permettant de filmer jusqu’à 10 mètres
- Dispose d’un haut-parleur et d’un microphone
- Compatible avec de nombreux opérateurs et utilisables dans plusieurs pays
- Totalement étanche grâce à son indice de protection IP65
- Possibilité d’intégrer un panneau solaire contre la somme de 39,99 €.
Pour finir, la caméra GSM Reolink est gratifiée d’une alarme intégrée qui se déclenche automatiquement en cas de détection. En effet, un message d’alerte vous sera envoyé via l’application mobile ou par mail.
5/ Caméra avec carte SIM « Suntekcam »
Concernant notre dernier modèle, nous avons décidé de vous présenter une caméra pas comme les autres. L’appareil Suntekcam est une caméra qui a été conçue en partie pour les amateurs de chasse. Discrète, mais surtout résistante aux chocs, à la poussière et aux intempéries, la caméra GSM Suntekcam s’adapte parfaitement aux environnements difficiles.
Découvrons ensemble quelques avantages de cette caméra de chasse 4G :
- Qualité d’image exceptionnelle (30 MP pour les photos et 2K pour les vidéos)
- Vision de nuit performante
- Offre une transmission stable depuis l’application mobile Suntekcam
- Possibilité d’acheter des forfaits de données via l’appli officielle
- Fonctionne à l’énergie solaire
- Dispose d’une batterie intégrée de 3000 mAh ainsi que d’un compartiment de batterie complémentaire.
C’est avec cet appareil de qualité que notre article s’achève. En espérant vous avoir renseigné de la meilleure des manières concernant la caméra avec carte SIM.
Articles similaires :
- Tablette avec carte SIM : avantages et inconvénients
- Routeur WiFi 4G avec carte SIM : avantages et inconvénients
- Carte SIM non valide ou non provisionnée : que faire ?
- Carte SIM prépayée au bureau de tabac : les meilleures offres
- Comment activer une carte SIM Sosh ?
- Carte SIM pour traceur GPS : comment ça marche ?
Commentaires
Laisser un commentaire