
Tout savoir sur le prompt ChatGPT
Voici un tuto vidéo pour les débutants mettant en avant différentes astuces afin de rédiger des prompts efficaces, et de tirer par cela, le meilleur de l’intelligence artificielle ChatGPT :

SEO, référencement naturel, positionnement, optimisation, stratégie de marketing digitale, analyse d’audience, Google analytics, Wordpress, intelligence artificielle, ChatGPT, voici des termes qui ne sont pas étrangers pour un rédacteur WEB…
Bien que ces mots diffèrent dans leurs définitions et fonctions, ces derniers se rejoignent de près ou de loin et font partie du même secteur d’activité. En effet, il serait difficile d’aborder tous ces sujets en détail dans un seul et même article.
Ce qui nous intéresse aujourd’hui est d’en savoir un peu plus sur l’intelligence artificielle nommée ChatGPT, ainsi que de connaître le rôle d’un prompt au sein de cette IA.
Nous découvrirons ensemble les avantages et les inconvénients du chatbot ChatGPT, mais également comment fonctionne celui-ci via un tutoriel simplifié. Enfin, nous mettrons à votre disposition plusieurs astuces et conseils liés au ciblage du prompt ChatGPT.
Bonne lecture à tous !
Présentation de l’intelligence artificielle ChatGPT
Développé fin 2022 par l’entreprise américaine OpenAl, ChatGPT est une intelligence artificielle conversationnelle de pointe. Disponible en ligne et gratuitement, cette dernière est capable de répondre instantanément aux différentes questions et requêtes des internautes. En effet, il suffit à l’utilisateur de saisir des mots « cibles » dans la barre de recherche du programme, et celui-ci répondra sous forme d’un texte contenant parfois plusieurs paragraphes bien structurés.
Il est légitime de se poser la question suivante : comment est-ce possible pour un « robot » de répondre aux différentes demandes de manière aussi précise ?
Réponse : ChatGPT a été entraîné sur un corpus étendu de textes en tout genre et en plusieurs langues : articles de journaux, romans, conversations en ligne, scripts de films, etc. D’où sa capacité à s’adapter à n’importe quel sujet !
Avant d’énumérer les avantages et les inconvénients de l’IA ChatGPT, voyons ensemble comment utiliser cet agent conversationnel.
Pas de panique, il n’y a vraiment rien de compliqué, bien au contraire. En seulement quelques clics, vous aurez accès à vos résultats de recherche. Pour cela, suivez les instructions de notre tutoriel ci-dessous :
- Rendez-vous sur la page Web de OpenAl, puis faites un clic sur l’onglet « Assistant »
- Une fois dans l’interface principale, vous pouvez saisir les mots-clés ou poser votre question dans la zone de saisie du moteur de recherche
- Ensuite, l’intelligence artificielle ChatGPT analysera votre requête, puis répondra à cette dernière. Le temps de réponse dépendra de la complexité de la demande.
Les + :
- 100 % Gratuit (existe également en version payante)
- Disponible 24h/24 et 7j/7
- Capacité de répondre aux requêtes rapidement
- Permet d’affiner sa stratégie digitale
- Aide à créer du contenu composé de mots-clés pertinents
- Sert pour le développement, la programmation et la gestion des tâches
- Doté d’un modèle de langage de qualité
- Basé et entraîné sur un vaste volume de recherche et un étendu corpus de textes.
Les – :
- Fonctionne via une connexion Internet
- Manque d’informations dans certains domaines et questions spécifiques
- Ne remplace pas l’avis d’un professionnel qualifié
- Basé sur des données datant d’avant 2021.
Pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle ChatGPT, retrouvez tous nos articles relatifs à cette dernière :
- Détecteur de ChatGPT : pourquoi et comment ça marche ?
- ChatGPT sans inscription sur WhatsApp : en savoir plus
- Pourquoi ChatGpt ne fonctionne pas ?
- ChatGpt et Excel : comment ça marche ?
Qu’est-ce qu’un prompt ?
Appelé également « invite », le prompt est une consigne qui peut se matérialiser sous forme de plusieurs mots-clés (Keywords), d’une question, d’une instruction ou encore d’une demande d’opinion. Cette courte phrase va permettre d’engager la discussion avec le chatbot IA. La réponse de l’intelligence artificielle va dépendre du prompt que vous aurez choisi, d’où l’importance de bien cibler la requête principale. En effet, plus le prompt est de qualité, plus la réponse sera factuelle !
Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup de personnes sont confrontées à des difficultés lorsqu’il s’agit d’utiliser un prompt ChatGPT. C’est pour cela que les résultats obtenus ne sont pas toujours ceux espérés.
Voilà pourquoi nous avons décidé de vous gratifier de quelques conseils qui vous permettront de savoir comment rédiger un prompt efficace et améliorer à coup sûr vos résultats de recherche !
Quelques conseils utiles pour un meilleur prompt !
Il existe plusieurs astuces afin d’améliorer les réponses fournies par l’intelligence artificielle ChatGPT. Cependant, nous avons choisi pour vous les plus efficaces. Voici donc 4 conseils qui vous seront utiles pour formuler votre prompt…
1- Formuler votre demande de manière claire et précise
Comme lorsque vous parlez à un humain, vous vous devez d’être clair dans votre demande. Il est impératif d’éviter les formulations ou les phrases confuses ou ambiguës. Comme dit le dicton, « une question bien posée est une question à moitié résolue » !
2- Prioriser l’utilisation de mots courants et simples
Comme mentionné précédemment, le choix des mots-clés est primordial. Le fait d’opter pour des mots simples et courants va considérablement améliorer le résultat de recherche. En effet, nous devons toujours garder à l’esprit que nous parlons à un robot. Si vous utilisez des mots complexes et spécifiques, votre pourcentage d’obtenir une réponse détaillée sera donc forcément réduit. Plus gênant encore, il se peut même que vous obteniez un résultat complètement erroné.
3- Privilégier des formations courtes
En effet, il a été constaté qu’utiliser des phrases longues pouvait s’avérer difficile à comprendre pour l’intelligence artificielle. Il est donc conseillé d’écrire des phrases simples et courtes lors de la saisie de votre prompt. Cela facilitera donc grandement la compréhension de l’IA.
4- Respecter les règles d’orthographe et de grammaire
Bien choisir ses mots et expressions clés n’aura aucun impact si ces derniers sont mal écrits…
En effet, il est obligatoire de vérifier l’orthographe et la grammaire avant de lancer la recherche.
Articles similaires :
Commentaires
Laisser un commentaire