Actualité

Avec le Edge 30 Pro, Motorola signe (enfin) son grand retour !

Le avril 15, 2022 , mis à jour le avril 22, 2022 — 11 minutes de lecture

Loin est le temps où Motorola comptait parmi les poids lourds de l’industrie des téléphones portables.

Il est vrai que la société américaine Motorola ne s’est pas particulièrement distinguée ces dernières années.

Mais, avec l’arrivée récente du nouveau smartphone Motorola Edge 30 Pro, la marque fait tout pour reconquérir le cœur de ses anciens utilisateurs et pourquoi pas en profiter pour récupérer aussi quelques parts de marché d’antan.

Mais est-ce un retour gagnant ?

Pour le savoir, accordons encore une chance à Motorola et voyons un peu ce que cet appareil mobile a à nous offrir.

Ne serait-ce qu’en souvenir du bon vieux temps !

 

Motorola ? Jamais entendu parler !

Pour les plus jeunes d’entre vous, il n’est pas impossible que ce nom de “Motorola” ne vous évoque rien.

Mais pour les autres, le nom de cette marque américaine, presque centenaire, est obligatoirement synonyme de souvenir, pas si lointain que ça d’ailleurs.

Sans forcément dire que je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, Motorola a déjà été l’Apple ou le Samsung d’aujourd’hui.

En effet, ce fut un constructeur de GSM ayant connu ses heures de gloire au début des années 2000.

Une réussite due entre autres à certains terminaux devenus iconiques, à l’image de son célèbre Razr V3 à clapet, au style si particulier.

En somme, un téléphone qui a assez mal vieilli, on vous l’accorde.

 

Le marché de la téléphonie mobile : cet univers impitoyable

Les années passèrent et les choses se compliquèrent un peu pour Motorola, qui connut certaines difficultés financières. 

Jusqu’au point de non-retour, faisant se scinder Motorola Inc. en deux entités différentes.

Puis, l’entité dédiée à la téléphonie mobile fut rachetée par le mastodonte Google, avant d’être finalement vendue à nouveau, pour être rachetée par le fabricant chinois, Lenovo.

Quoi qu’il en soit, le destin de certaines marques comme Motorola, HTC, Blackberry ou encore Nokia dans une moindre mesure, nous rappelle que nul n’est à l’abri de passer du top au flop.

C’est bien là, la dure loi des affaires et cela ne s’applique bien évidemment pas qu’au secteur des télécommunications ou du high-tech.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est visiblement toujours possible de remonter la pente.

Comme nous allons le voir, c’est sûrement ce que Motorola s’apprête à faire avec le smartphone Edge 30 Pro.

 

Un retour réussi pour Motorola ?

Il est un peu tôt pour y répondre, mais, avec ce nouvel appareil qu’est le Edge 30 Pro, Motorola signe incontestablement un retour en force.

À la vue de la fiche technique ou bien même du rapport qualité-prix de ce dernier flagship de la marque, tout porte à croire que c’est un pari réussi pour le constructeur américain.

Une chose est sûre, les divers tests ici et là sur la toile, ainsi que les nombreux retours client, nous en apprendrons un peu plus, d’ici peu.

Sans oublier bien sûr, les autres portables récents que l’on peut retrouver sur le site officiel de Motorola et qui aident, eux aussi, à redorer peu à peu le blason de ce fabricant. 

 

Hello Moto

Vous souvenez-vous du célèbre slogan publicitaire de la firme à l’époque : “Hello Moto”, qui était scandé par une espèce de voix robotique ?

(Ah nostalgie quand tu nous tiens…)

Eh bien, c’est à votre tour à présent de dire “bonjour” à la nouvelle génération de téléphones estampillés Motorola.

Sans plus attendre, voici le Motorola Edge 30 Pro, un mobile haut de gamme compatible 5G.

Bien entendu, cela ne sera une surprise pour personne si nous vous disons, qu’il est un terminal Android.

 

Le Motorola Edge 30 Pro en détail :

Son écran

En bon smartphone premium qui se respecte, il est un poil plus grand qu’un Realme C35, entre autres.

Le Motorola Edge 30 Pro arbore un grand écran OLED et HDR 10+ de 6,7 pouces de diagonales.

Une jolie dalle donc, nous offrant une définition de 1080 x 2400 pixels, soit tout de même, un affichage en Full HD plus.

Question fluidité, Motorola promet un taux de rafraîchissement de 144 hertz (un des meilleurs de sa catégorie) et jusqu’à plus d’un milliard de nuances de couleurs.

Autant dire que niveau divertissement multimédia ou gaming, l’utilisateur ne devrait pas rencontrer de problèmes, bien au contraire.

Ce n’est autre qu’un verre Gorilla Glass 3 qui sera en charge de protéger, un tant sois peu, la face avant de l’appareil.

Cerise sur le gâteau, ce même verre de protection bénéficie d’un revêtement dit “anti-traces”.

Dernière info, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’utiliser ce mobile avec un style (non inclus).

 

Son design

Pour ce qui est de l’esthétisme général de cet Edge 30 Pro, nous pouvons simplement dire que c’est un téléphone tactile doté d’un design relativement classique.

Ce n’est nullement un GSM à l’aspect ou aux couleurs excentriques (comparé à d’autres).

Le châssis est en plastique, mais bénéficie d’un revêtement en verre Gorilla Glass 5.

(Pour plus de sécurité, sachez aussi qu’une coque en silicone est offerte dans la boite.)

À l’avant, la caméra se fait discrète, elle se dissimule dans ce que l’on appelle communément, dans l’univers des smartphones, un “poinçon”.

Tandis qu’à l’arrière, on retrouve la partie photo et notamment trois modules logés dans le coin supérieur gauche.

À l’instar de ce qui se fait habituellement au sein de cette gamme des “Motorola Edge”.

Sur l’un des côtés, on retrouve les deux grands classiques, la touche de volume, ainsi que le bouton power permettant d’éteindre et d’allumer le terminal, mais pas que.

En effet, comme cela se fait de plus en plus fréquent chez des portables dit “haut de gamme”, c’est à cet endroit-là que Motorola a positionné le capteur d’empreinte digitale.

Ensuite, c’est sous la tranche du Edge 30 Pro que l’on peut apercevoir le haut-parleur, le micro, le port USB type C, ainsi que le tiroir de carte SIM, chose assez rare d’ailleurs à cet emplacement.

 

Choix des couleurs

Toujours dans la continuité de ce qui se fait habituellement, chez Motorola ou chez la concurrence d’ailleurs, le choix de la couleur du châssis, nous est offert.

Le Edge 30 Pro se décline donc en trois versions, soit le très réussi Cosmos Blue, soit le sobre Stardust White ou, soit, un certain Glacier Green.

Nul besoin de vous faire la traduction de ce à quoi chacune des couleurs correspond, je suppose.

En l’occurrence, notez que pour ce qui est de cette dernière couleur, elle n’est étonnamment pas proposée, à l’heure actuelle, dans la page dédiée présente sur le site de Motorola.

Pour chacune de ces couleurs, des sortes de reflets très agréables contribuent grandement à embellir l’appareil.

 

Son processeur

L’aspect extérieur d’un téléphone est certes un élément important, mais pour être un smartphone haut de gamme digne de ce nom, il ne faudrait pas négliger l’aspect intérieur.

Fort heureusement, ce Motorola Edge 30 Pro allie le fond et la forme.

À l’instar d’un OPPO Find X5 Pro,

il embarque une puce Snapdragon 8 Gen 1, qui est accessoirement la plus puissante du marché pour les terminaux sous Android, de quoi garantir des performances optimales.

En parlant de ce système d’exploitation justement, le Edge 30 Pro tournera sous Android 12, mais bénéficiera de sa propre interface maison, intitulée MY UX, pour le contrôle et la personnalisation.

 

RAM & ROM

Pour une expérience utilisateur des plus agréables au quotidien, il faut, inévitablement, que la partie mémoire vive et mémoire interne soit à la hauteur.

Ceci devrait être le cas avec ce Edge 30 Pro, grâce à une configuration boostée qui allie 12 GB de RAM, ainsi que 256 GB de mémoire de stockage.

Vous remarquerez, que pour une fois, le choix, en termes de mémoire interne, n’est pas proposé aux consommateurs, l’appareil n’est commercialisé qu’en version 256 GB.

 

Sa batterie

Voilà là encore un autre des points forts de ce Edge 30 Pro, notre nouveau flagship made in Motorola.

Concernant la batterie, sa fiche technique affiche une capacité de 4 800 milliampères heure, donc un peu plus que ce que peut proposer le Vivo V23 Pro, par exemple.

Une fois n’est pas coutume, en tant que mobile haut de gamme, cette dernière est compatible avec la charge rapide.

Une charge filaire dont le chargeur et le câble sont inclus dans la boite d’achat.

Pour être précis, il s’agit de la charge “TurboPower”, comme l’appelle la marque.

Une compatibilité donc avec rechargement express de 68 watts, permettant, d’après Motorola, d’atteindre plus de 50 % de batterie en 15 minutes seulement.

Le constructeur promet une autonomie de batterie

“extra longue durée”, pour reprendre leurs termes.

Ce n’est pas tout, il ne faudrait pas oublier la grande mode de la charge sans fil.

Une prouesse que le Motorola Edge 30 Pro permet, lui aussi, à hauteur de 15 watts.

 

Sa qualité photo

Pour finir ce tour d’horizon des performances et caractéristiques de ce nouveau smartphone Motorola, abordons le volet concernant la partie photo.

Puisque l’on ne peut pas toujours tout avoir, il fallait bien que le Edge 30 Pro déçoive (un peu) dans un domaine.

Sa fiche technique est pourtant encore une fois tout à fait remarquable sur le sujet, idem pour les nombreux modes accessibles (stabilisation d’image optique, macro vision, panorama, double vision, HDR, etc.).

Son bloc photo comprend trois objectifs : un capteur grand-angle de 50 mégapixels, un ultra-grand-angle de 50 mégapixels également, puis le dernier, dédié à la profondeur de champ, de 2 mégapixels.

À l’avant du Motorola Edge 30 Pro, le capteur frontal affiche, lui, une définition impressionnante de 60 mégapixels, c’est plus que pour le OnePlus 10 Pro, pourtant plus cher de 200 euros.

Les quelques tests ayant déjà été effectués révèlent des clichés relativement convenables, tant du point de vue du grain, que de la colorimétrie.

Cependant, certaines petites imperfections niveau netteté viennent gâcher, quelque peu, cette partie photo.

Une faiblesse sûrement due au fait que ce GSM n’est pas doté d’un téléobjectif.

Nous aurions donc pu espérer un rendu un cran au-dessus, pour un portable à presque 800 euros.

 

Sa qualité vidéo

Pareil que pour la partie photo, la vidéo était tout aussi pleine de promesses, mais laisse le consommateur sur sa faim.

Pourtant, la fiche technique du Motorola Edge 30 Pro a de sérieux arguments, elle indique une caméra principale pouvant filmer en 1080p, en 4K et jusqu’en 8K à 30 images par seconde.

Ainsi qu’une option enregistrement vidéo au ralenti en Full HD pour la caméra arrière, mais aussi pour la caméra avant.

Mais niveau rendu global, ce portable ne peut malheureusement pas rivaliser avec la concurrence sur ce segment des smartphones premium.

 

Son prix

Terminons en beauté, car après avoir passé en revue les nombreux atouts dont dispose ce téléphone portable, il est temps de connaître son prix.

Eh bien, sachez qu’il faudra débourser la somme de 799 euros précisément pour devenir l’heureux propriétaire d’un Motorola Edge 30 Pro.

Un montant globalement peu élevé pour un mobile considéré comme haut de gamme et proposant de telles performances globales.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à valider le panier que nous vous avons gentiment préparé, puis sortir votre carte bancaire.

 

Le Motorola Edge 30 Pro en résumé :

  • Écran : 6,7 pouces
  • Technologie d’affichage : OLED 
  • Définition : 1080 x 2400 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 144 Hz
  • Résolution : 393 ppp
  • Batterie : Li-Po 4 800 mAh
  • Compatible à la charge rapide (68 W) charge sans fil (15 W)
  • Appareil photo principal : 50  MP
  • Appareil photo ultra-grand-angle : 50 MP
  • Définition enregistreur vidéo : jusqu’à 8K UHD 30 fps
  • Processeur : Snapdragon® 8 Gen 1
  • Système d’exploitation : Android™ 12
  • RAM : 12 GB
  • Mémoire interne : 256 GB
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi, Bluetooth, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM (nano SIM)
  • Poids : ≈ 196 g
  • Couleurs : bleu / blanc
  • Divers : compatible NFC, capteur d’empreinte digitale, reconnaissance faciale, protection contre les éclaboussures (IP52) 

Pour en savoir davantage sur les performances du Motorola Edge 30 Pro ou bien prendre connaissance du contenu de la boite, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante sur le sujet :

YouTube video

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.