Actualité

Huawei P60 Pro : comme si le géant chinois n’avait pas dit son dernier mot ?

Par Johan , le mai 14, 2023 , mis à jour le octobre 28, 2023 - 11 minutes de lecture
Huawei P60 Pro

Un peu moins d’un an sépare notre Huawei P60 Pro du jour avec son prédécesseur, le P50 Pro, soit une durée largement suffisante en téléphonie mobile pour améliorer sa copie d’un point de vue technique et esthétique.

Par conséquent, il est normal de la part des consommateurs d’espérer que ce dernier portable venu au sein du constructeur chinois repousse une fois de plus les limites. 

Eh bien qu’ils se rassurent, car c’est le cas dans un domaine en particulier.

En effet, ce Huawei P60 Pro fait la part belle à la photo, du moins, bien assez pour être considéré à l’heure actuelle comme le numéro 1 mondial sur le sujet, sans pour autant gommer certains défauts inévitables, tels que le manque de 5G, ainsi que l’absence des services Google, donc celle d’Android également.   

Cependant, comme nous allons le voir dans le détail, il serait regrettable de l’éliminer d’office du podium des meilleurs smartphones de 2023, à cause de ces désavantages résultant toujours de l’embargo américain. 

Ce qui est certain, c’est qu’Huawei a peut-être perdu une bataille, mais essaie de faire ce qu’il faut pour ne pas perdre la guerre…

Le bras de fer continue…

 

Huawei

 

L’année 2023 se poursuit et les choses ne semblent toujours pas s’arranger entre Huawei (pour ne pas dire la Chine tout entière) et les États-Unis.

Initié par le gouvernement Trump de l’époque, l’embargo imposé à Huawei a causé un tort non négligeable aux activités de la marque chinoise à travers le monde.

Néanmoins, plutôt que de refaire le film une fois de plus, nous invitons celles et ceux qui ne sont pas au courant de l’affaire, à revenir à l’un de nos articles précédents traitant du sujet, et qui s’interrogent si Huawei allait stopper la vente de téléphones mobiles hors de Chine.

Cet épisode de l’histoire est relativement important et permet de comprendre pourquoi l’engouement envers celui qui était, il y a peu encore, l’un des plus gros vendeurs de nouveaux téléphones en France, ne l’est plus aujourd’hui.

C’est par ailleurs pour cela que nous avions aussi abordé la chose lors de la sortie du Huawei Mate 50 Pro de fin 2022.

 

AppGallery

 

Quoi qu’il en soit, pour faire simple, sachez juste que tous les smartphones Huawei commercialisés à ce jour ne peuvent plus embarquer les services Google.

Autrement dit, bien que l’appareil soit premium, vous ne retrouverez à l’intérieur ni l’incontournable système d’exploitation Android, ni le Google Play Store, ni Google Maps, etc. idem pour la 5G

Notez néanmoins que les applications pré-installées pullulent malheureusement.

Fort heureusement, cela n’empêche pas la firme asiatique de proposer des alternatives, plus ou moins convaincantes selon la sensibilité et les usages quotidiens de chacun.

Parmi celles-ci : EMUI, AppGallery, etc.

Vous pourrez voir par vous-mêmes si cela pose un réel problème, ou au contraire, si cela est on ne peut plus appréciable de ne pas être contraint de devoir forcément faire un choix entre Android, et iOS, le célèbre OS des Apple iPhone et autres équipements de la marque à la pomme. 

Ceci étant dit, c’est le moment de se pencher sur ce fameux Huawei P60 Pro.

 

Tout ce qu’il y a à savoir sur le Huawei P60 Pro

 

le Huawei P60 Pro

 

Pour une fois, commençons par le prix auquel est vendu le terminal, et ce, dans le but de faire un tour d’horizon de l’appareil et se rendre compte ainsi si son tarif est justifié ou non.

Car, il faut le savoir, smartphone haut de gamme et high-tech oblige, l’addition est relativement salée pour qui veut s’offrir ce Huawei P60 Pro.

Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, voici donc les deux montants à débourser selon la configuration interne choisie : 

  • 8GB + 256GB = 1 199 euros
  • 12GB + 512GB = 1 399 euros

Dans l’hypothèse où ces tarifs ne sont pas rédhibitoires pour vous et que le grand amateur des produits Huawei que vous êtes n’a pas besoin de consulter la fiche technique du GSM pour savoir qu’il sera, de toute façon, un téléphone portable réussi et jouissant d’un excellent rapport qualité-prix, voici le lien menant directement à la page d’achat du site officiel : 

https://consumer.huawei.com/fr/phones/p60-pro/buy/.

 

Profitez-en, vous avez en ce moment une offre de lancement comprenant une montre connectée HUAWEI WATCH GT 3 offerte, d’une valeur de 189.99 euros, ainsi qu’un coupon remise de 200 euros réservé aux actuels détenteurs de smartphone Huawei.

Plus de détail sur cette réduction à l’adresse suivante :

https://consumer.huawei.com/fr/offer/p60pro-200offer/.

 

Tour d’horizon du Huawei P60 Pro

 

Tour d’horizon du Huawei P60 Pro

 

Hormis de rares exceptions, ce n’est pas en regardant la face avant d’un mobile, que l’on peut facilement l’identifier.

En revanche, c’est tout autre chose concernant l’arrière.

En effet, le module photo qui habille les nouveaux smartphones a tendance à être toujours plus original et/ou volumineux. 

Le bloc photo de ce P60 Pro ne déroge pas à la règle, il arrive même à se démarquer de manière admirable.

Ceci, en faisant tout bonnement le choix de placer le plus gros des trois capteurs photo au milieu.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré un côté troublant au premier abord, le résultat est réussi. 

 

bloc photo de ce P60 Pro

 

Ensuite, là où ce modèle de téléphone crée la surprise, c’est incontestablement dans sa version blanche, dite “Rococo Pearl”.

Une sorte d’effet nacré, comme si la face arrière était recouverte d’une texture un tantinet en relief, alors qu’elle est lisse comme de la soie au toucher.

Néanmoins, que les moins excentriques se rassurent, ce Huawei P60 Pro se décline aussi dans une version beaucoup plus classique, le très sobre “Noir”, à l’effet mat et au revêtement anti trace de doigts.

Ce qui nous fait au final bel et bien deux terminaux mobiles à la fois identiques et différents

Côté poids et dimensions, rien à signaler, en tout point dans la norme de ce qui se fait sur ce segment de tarif.

 

écran OLED couplé à une dalle LTPO

 

Ensuite, concernant l’écran tactile aux bords incurvés, il vous suffit de savoir que sa diagonale d’écran est de 6.7 pouces, et qu’il s’agit d’un écran OLED couplé à une dalle LTPO, donc on ne peut plus dans la norme là aussi.

Sa définition est quant à elle en Full HD+, avec un taux de rafraîchissement adaptatif culmine à 120 hertz et que sa résolution à une forte densité de pixels (444 ppp), le tout, avec une luminosité capable de dépasser les 1 000 nits. 

Soit le strict minimum pour un téléphone haut de gamme, me direz-vous.

Par contre, vous remarquerez que pour une fois, aucune trace des verres de protection Gorilla Glass, et ce, pour la simple et bonne raison que sur le P60 Pro, c’est un verre Kunlun qui est en place.

Celui-ci est d’ailleurs présenté comme étant extrêmement résistant aux chutes.

 

Ce qui se cache sous le capot

 

sous le capot

 

Pour cocher toutes les cases dans le fond comme dans la forme, il faudrait également que ce Huawei P60 Pro soit convenablement équipé en termes de puissance embarquée, non ?

Afin de l’être, ce n’est nul autre que le meilleur SoC de 2022 qui a été choisi.

Comme vous l’aurez deviné, il s’agit bien évidemment de la puce Snapdragon 8+ Gen 1 de chez Qualcomm.

Cependant, nous aurions effectivement préféré la version supérieure, omniprésente en 2023, la véloce Snapdragon 8 Gen 2 que l’on retrouve par exemple au sein de l’Asus ROG Phone 7 ou bien encore du OnePlus 11 5G

Toujours étant, ce Huawei P60 Pro est donc un énième smartphone chinois sur le marché à abriter cette référence de processeur. 

Nul besoin de préciser qu’avec cette configuration, la machine semble déjà bien partie pour gérer du multi tâche et du jeu sur mobile.

Surtout qu’en plus de cela, il ne faudrait pas oublier la présence de 8 ou 12 GB de mémoire vive, ainsi que 256 ou 512GB de mémoire interne.

 

accumulateur du P60 Pro - 4 815 milliampères heure

 

Si vous le voulez bien, poursuivons avec le chapitre de l’autonomie, bien qu’il n’y ait rien d’exceptionnel sur le sujet.

En effet, puisque l’accumulateur du P60 Pro est de 4 815 milliampères heure, qu’il est compatible à la charge rapide et à la charge sans-fil, autrement dit des grands classiques chez les nouveaux mobiles, ni plus, ni moins.

En l’occurrence, le fabricant indique que 10 minutes seulement suffisent à recharger la bête de 0 à 50 % et que la durée de vie de cette batterie en question est très élevée.

 

Son plus grand point fort

 

Son plus grand point fort

 

Il ne faudrait pas oublier qu’en introduction, quelques lignes plus haut, nous avons parlé de ce Huawei P60 Pro en le qualifiant de number one mondial sur un point.

Pas des moindres d’ailleurs, puisque nous parlons ici bien entendu du volet photo et vidéo.

C’est-à-dire de l’un des critères primordiaux pour qui veut acheter un smartphone au 21ᵉ siècle.

Ce n’est un secret pour personne, la qualité des appareils photo sur mobile est un élément central de la guerre que se font les différents acteurs du marché.

Une course aux mégapixels dont le nombre est toujours plus vertigineux d’une année à l’autre.

 

capteur photo principal de ce photophone made in Huawei

 

Pour autant, des portables comme ce P60 Pro sont là pour nous rappeler que tout n’est vraiment pas qu’une histoire de mégapixels en pagaille.

C’est le moins que l’on puisse dire même, étant donné que le capteur photo principal de ce photophone made in Huawei se voit gratifié de seulement 48 mégapixels, ce qui ne l’empêche pas pourtant de prendre de magnifiques clichés, et ce, même dans le noir total. 

À tel point que DXOMARK eux-mêmes viennent de le classer numéro 1 dans cette catégorie (caméra).

Coiffant au poteau des poids lourds de l’industrie, tels que les iPhone 14, les Samsung Galaxy S23, l’incroyable Honor Magic 5 Pro, et bien d’autres.

Une belle victoire donc pour la firme chinoise, mais aussi et surtout une belle revanche après cette période de vache maigre.

 

4K à 60 images par seconde

 

Bien sûr, ce capteur photo n’est pas seul, il s’accompagne d’un téléobjectif de 48 mégapixels (lui aussi), ainsi que d’un objectif ultra-grand-angle de 13 mégapixels.

Notez que le Huawei P60 Pro permet à l’utilisateur de filmer en 4K à 60 images par seconde.

 

Visiblement, c’est ici que s’achève notre rendez-vous hebdomadaire, en espérant que ce tour d’horizon des propriétés techniques et des performances générales du Huawei P60 Pro aura été agréable et riche en informations diverses et variées.

 

Fiche technique du Huawei P60 Pro :

 

Fiche technique du Huawei P60 Pro

 

  • Taille de l’écran : 6.67 pouces
  • Technologie d’affichage : LTPO OLED
  • Définition : 1 220 x 2 700 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz (adaptatif)
  • Résolution : 444 ppp
  • Batterie : Li-po 4 815 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 88 W (HUAWEI SuperCharge)
  • Compatible à la charge sans-fil : 50 W
  • Caméra frontale : 13 MP
  • Appareil photo principal (grand-angle) : 48 MP
  • Capteur secondaire (ultra-grand-angle) : 13 MP
  • Téléobjectif : 48 MP
  • Flash : flash LED
  • Définition enregistreur vidéo : 4K 60 fps
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
  • GPU : Adreno 730
  • Système d’exploitation : EMUI 13.1 (pas de services Google)
  • RAM : 8GB / 12GB
  • ROM : 256GB / 512GB
  • Connectivité : réseau 4G, USB-C 3.1, Wi-Fi 6
  • Carte SIM : Dual SIM (nano SIM)
  • Poids : 200 g
  • Couleurs : noir / blanc
  • Divers : étanchéité IP68, compatible NFC, OTG, lecteur d’empreinte digitale (sous l’écran), pas de prise jack 3.5 mm

 

Huawei P60 Pro - ultra-premium
Huawei P60 Pro – ultra-premium

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.