Actualité

iPhone 14 : simple évolution ou réelle révolution ?

Le septembre 17, 2022 , mis à jour le septembre 18, 2022 — 17 minutes de lecture
iPhone 14

Comme chaque année, les nouveaux modèles d’iPhone étaient attendus de pied ferme par la plupart des technophiles du monde entier, mais aussi et surtout par les Apple Addicts.

Conformément à la tradition, c’est toujours lors de la Keynote de septembre que la nouvelle version du smartphone phare de la marque à la pomme est enfin présentée officiellement. 

Nommé sans grande surprise “iPhone 14”, ce dernier se décline néanmoins en pas moins de quatre modèles différents : l’iPhone 14 (classique), l’iPhone Plus, l’iPhone Pro, ainsi que l’iPhone Pro Max.

Fort heureusement, les nouveautés ne s’arrêtent pas là.

Pour autant, la puissance embarquée, les quelques mégapixels en plus ou les diverses innovations en termes de fonctionnalités peuvent-elles à elles seules justifier une augmentation si importante des tarifs ?!

Alors, cet iPhone quatorzième du nom est-il plus proche de la simple évolution ou bien représente-t-il une réelle révolution pour le consommateur ?

Suivez-nous donc dans ce tour d’horizon au cœur de la planète Apple pour vous faire une idée de la réponse.

 

To be or Keynote to be

 

To be or Keynote to be

 

Rentrée oblige, la firme de Cupertino nous avait invité à cocher la case du mercredi 7 septembre dans nos agendas.

Cela, en vue de nous informer que c’est à cette date précise qu’aurait lieu l’une des traditionnelles Keynote Apple annuelles.

Intitulé “Far out” et accessible en ligne, aussi bien en direct qu’en replay, cette cérémonie, chapeauté par Tim Cook en personne, fut en accord avec les précédentes, notamment avec la première Keynote de l’année.

Nous y avons déjà consacré un article entier retraçant son déroulement, ainsi que ses diverses annonces en matière de montre connectée (Apple Watch Series 8, Apple Watch Ultra, Apple Watch SE), d’écouteurs sans fil (AirPods Pro 2) et bien sûr de téléphone portable haut de gamme (iPhone).

Nous y avions volontairement peu parlé de ce nouveau flagship qu’est l’iPhone 14, pour la simple et bonne raison que nous savions pertinemment que nous y consacrerions très prochainement un article exclusivement dédié.

Visiblement, ce jour est arrivé ! 

 

L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus

 

iPhone 14

 

Ce dernier iPhone du fabricant américain fut le clou du spectacle.

En effet, cette fameuse Keynote de plus d’une heure s’acheva sur l’iPhone 14 et ses différentes déclinaisons, en terminant bien évidemment par la version la plus premium et boostée qui soient, la version Pro Max.

Si vous le voulez bien, suivons alors cette même feuille de route, dans le but de monter crescendo en puissance.

Commençons donc par les iPhone 14 et 14 Plus, car il faut bien admettre que ces derniers sont bien trop proches pour être détaillés séparément.

D’un point de vue esthétique, aucune différence notable en apparence entre un iPhone 14 (basique) et un iPhone 13, à quelques millimètres et milligrammes près.

De même pour ce qui est des matériaux prémiums utilisés : châssis en aluminium brossé, dos en verre, face avant Ceramic Shield, etc.

Cependant, la version dite “Plus” étant plus grande, comme vous pouvez vous en douter, ses dimensions et son poids différent déjà un peu plus de ceux de la génération d’iPhone précédente.

Même verdict pour la technologie d’écran, l’encoche de ce dernier ou la partie module photo à l’arrière de l’appareil. 

 

iPhone 14 et 14 plus - mauve, lumière stellaire, PRODUCT(RED), minuit et bleu

 

Par contre, qui dit un nouvel iPhone, dit forcément de nouvelles couleurs.

Sur les iPhone 14 et 14 plus, vous aurez le droit de choisir entre : mauve, lumière stellaire, PRODUCT(RED), minuit et bleu.

Ensuite, après avoir fait le tour du châssis de ces iPhone quatorzièmes du nom, penchons-nous davantage sur toute la partie hardware.

Autant vous prévenir tout de suite : là encore, il n’y a rien de très transcendant.

Coté processeur, la véloce puce A15 Bionic gravée en 5 nanomètres est toujours de la partie, mais elle intègre tout de même une légère amélioration niveau GPU.

La bonne nouvelle pour les utilisateurs réside à coup sûr dans le fait que la mémoire vive passe de 4GB à 6GB, ce qui n’est pas négligeable en termes de puissance. 

La mémoire interne, quant à elle, est inchangée, vous pourrez ainsi choisir entre 128GB, 256GB et 512GB.

L’autonomie n’a pas vraiment été upgradée, la batterie de l’iPhone 14 gagne juste quelque milliampères heure dérisoires, nous passons donc d’un accumulateur d’une capacité de 3 240 mAh à celui d’une capacité de 3 279 mAh. 

Par contre, l’iPhone 14 Plus étant une version XXL, lui à la chance d’embarquer une batterie plus importante, 4 323 mAh pour être précis.

Quoi qu’il en soit, la charge rapide (en filaire) de 20 watts demeure, tout comme d’ailleurs la charge sans fil de 15 watts (MagSafe) ou bien encore les 7.5 watts avec un chargeur dit Qi.

Nul besoin de préciser que comme à l’accoutumé, seul le câble USB‑C vers Lightning est intégré dans la boîte d’achat, pas de bloc de charge malheureusement.

Notez que malgré la récente loi européenne imposant courant 2024 l’USB de type C en tant que chargeur universel (pour les chargeurs filaires du moins), Apple conserve le port dit Lightning pour le nouveau cru de son mobile phare.

 

iPhone 14 et 14 Plus - technologie Photonic Engine

 

Afin de justifier la hausse relativement importante du prix de vente, la firme américaine devait bien gonfler un tant soit peu les caractéristiques techniques de son dernier joujou.

Voilà pourquoi, aussi subtiles soient-elles, certaines petites nouveautés font une apparition farouche

Pêle-mêle, nous pouvons vous citer, en plus des deux ou trois points déjà susmentionnés, que le volet photo des iPhone 14 et 14 Plus bénéficie de la technologie Photonic Engine et que leur capteur photo principal passe à une ouverture de f/1.5.

Que la caméra frontale (TrueDepth) dispose enfin de l’autofocus et qu’elle gagne quelque peu en ouverture en passant à f/1.9.

Mentionnons également le mode cinématique qui cette fois-ci ne sera plus en 1080p, mais bel et bien en 4K HDR à 30 images par seconde.

En parlant d’imagerie, une autre nouveauté fort appréciable est présente et elle se nomme “l’action mode”.

Il s’agit tout simplement d’un mode permettant de filmer de manière relativement stable et fluide, alors que vous êtes en mouvement, en train de courir ou dans un véhicule où le chauffeur a une conduite quelque peu mouvementée.

C’est un mode au résultat très réussi d’après les vidéos de démonstrations diffusées par la marque.

 

l’action mode

 

Pour finir, regardons brièvement du côté des nouvelles fonctionnalités qu’offrent l’iPhone 14 et l’iPhone 14 plus.

Ce serait mentir que de dire qu’elles sont innombrables.

Cependant, les deux ajouts principaux peuvent s’avérer vitaux (c’est le cas de le dire), bien que sur le papier, ils ne soient pas des plus vendeurs, surtout chez les ados.

Ceci, car la première de ces deux fonctions en question se nomme “Crash Detection” (pour détection des accidents) et comme son nom laisse présager, n’est pas une fonction du genre “effet waouh” tel que pourrait l’être par exemple l’écran d’un smartphone pliable avec lequel on impressionne ses camarades de classe à la récré ou ses collègues de bureau le lundi matin.

Pour autant, via l’accéléromètre et le gyroscope qu’embarque le téléphone en son sein, cet iPhone 14 a la possibilité de détecter lorsque l’utilisateur que vous êtes est victime d’un accident de la route.

Ainsi, le terminal appelle les secours à votre place, communique votre localisation et peut même en informer vos proches.

Autant dire que dans le cas d’une personne inconsciente, cela peut tout bonnement lui sauver la vie.

 

Emergency SOS via satellite

 

Puis en ce qui concerne cette deuxième fonctionnalité ayant hérité du nom “Emergency SOS via satellite”, nous restons un peu dans le même esprit.

Pour résumer la chose, il est question d’une connectivité satellitaire permettant exclusivement d’envoyer des messages d’urgence.

Une aubaine pour les personnes perdues et/ou blessées dans des environnements reculés (montagne, forêt, désert, etc.), là où le réseau aussi bien 4G que 5G est totalement indisponible.

Remarque : En revanche, ce service n’est initialement prévu que pour les États-Unis et le Canada.

 

Prix de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Plus

Voilà bien un sujet qui fâche depuis la présentation officielle de ce dernier GSM made in Apple.

Et pour cause, car comme nous venons de le voir tout au long de ces lignes, l’iPhone 14 est globalement une version peaufinée et un tantinet améliorée de son prédécesseur, rien de bien exceptionnel en définitive.

Déjà, beaucoup se demandent pourquoi Apple a depuis un an maintenant maintenu purement et simplement l’iPhone 13 au même prix (909 euros), sans aucune baisse tarifaire depuis ?

Pour couronner le tout, voilà qu’ils décident de commercialiser cet iPhone 14 à un prix de lancement encore et toujours supérieur aux références précédentes.

Car, tenez-vous bien, pour la première fois, le géant Américain ne propose sur le sol français aucun nouvel iPhone à moins de 1 000 euros, même pour la configuration minimum !

Non, il faudra débourser la modique somme de 1 019 euros pour l’iPhone 14 classique, voire monter jusqu’à 1 169 euros pour qui aura jeté son dévolu sur l’iPhone 14 Plus.

Soit des montants encore inimaginables il y a quelques années.

Sans même parler de la facture qui s’alourdit davantage lorsque l’on sélectionne l’une des deux capacités de mémoire au-dessus (256GB et 512GB).

 

iPhone 14 et iPhone 14 Plus

 

Toujours étant, si l’appel du high tech est plus fort que les potentiels regrets une fois face à votre banquier, sachez que les précommandes sont d’ores et déjà disponibles en suivant ce lien :

https://www.apple.com/fr/shop/buy-iphone/iphone-14.

 

Fiche technique des iPhone 14 et iPhone 14 Plus :

Écran : 6.1 pouces / 6.7 pouces
Type d’écran : Super Retina XDR
Technologie d’affichage : dalle LTPS (compatible HDR10+)
Définition : 1 170 x 2 532 pixels / 1 284 x 2 778 pixels
Taux de rafraîchissement : 60 hz de base (adaptatif jusqu’à 120 hz)
Taux de contraste : 2 000 000:1
Luminosité : jusqu’à 1 200 nits
Résolution : 460 ppp / 458 ppp
Ratio d’écran : 19.5:9
Batterie : Li-Ion 3 279 mAh / 4 323 mAh
Compatible à la recharge sans fil (MagSafe) : 15 W
Compatible à la recharge sans fil (Qi) : 7.5 W
Caméra avant (TrueDepth) : 12 MP 
Appareil photo principal : 12 MP
Capteur ultra-grand-angle : 12 MP
Définition (enregistreur vidéo) : 4K jusqu’à 60 fps
CPU : puce A15 Bionic (5 nm)
GPU : Neural Engine
Système d’exploitation : iOS 6
RAM : 6GB
ROM : 128GB – 256GB – 512GB
Connectivité : Lightning, Bluetooth 5.3, réseau 5G
Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM et eSIM)
Poids : 172 g / 203 g
Couleurs : PRODUCT(RED), Minuit, Lumière Stellaire, Bleu, Mauve
Divers : Apple Pay, compatible NFC, reconnaissance faciale (FACE ID), certification de résistance à l’eau IP68

 

L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max

 

L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max

 

C’est cet appareil mobile qui est venu clôturer cette fameuse Keynote de septembre.

Les versions dites “Pro” ne sont nullement une chose nouvelle dans la stratégie d’Apple.

Notez que la version estampillée “Mini” passe à la trappe pour ce nouveau millésime.

En l’occurrence, l’iPhone 14 Pro n’est pas seul à truster dans les hautes sphères du smartphone très haut de gamme.

En effet, il est accompagné d’une version Pro Max.

Autant vous dire qu’avec ça, c’est un peu comme équiper de la nitroglycérine sur une voiture de course déjà surboostée.

Cependant, rappelons-nous qu’avec la firme de Cupertino, rien n’est gratuit, et que donc s’il y a des performances en plus, il y aura inévitablement son lot d’euros en plus à l’arrivée.

Petites parenthèses, nul besoin de préciser que les diverses nouveautés présentes sur les deux iPhone 14 classiques sont bien évidemment présentes aussi chez ces versions Pro (autofocus au niveau de la caméra TrueDepth, Crash Detection, Emergency SOS via satellite, action mode, mode cinématique jusqu’à 4K, etc.).

 

L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max - noir sidéral, en violet intense, or et en argent

 

Alors citons à présent seulement les éléments sur lesquels ils font mieux ou différents.

À commencer par la palette de coloris qui est un peu moins colorée et comprend une couleur de moins.

L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max seront disponibles en noir sidéral, en violet intense, ainsi qu’en or et en argent… nous parlons bien de la couleur hein !?

Comme pour la version classique, cette version Pro ne laisse apparaître quasi aucune différence avec la shape de l’iPhone 13 Pro, idem pour les matériaux (acier inoxydable, dos en verre mat texturé).

 

 

Hormis les trois capteurs photos qui semblent un poil plus protubérants et bien entendu la partie haute de l’écran qui était dotée d’une large encoche depuis plusieurs années et plusieurs modèles et qui devient sur ces iPhone 14 Pro et Pro Max un poinçon logé dans une bulle horizontale.

Cette dernière petite nouveauté peut paraître anodine, mais elle revêt aussi une fonctionnalité des plus intéressantes, comme nous allons nous en apercevoir dans un court instant.

Notez que tout ceci concerne la forme, tandis que dans le fond, les nouveautés se font déjà un peu moins rares.

À commencer par ce qu’a réalisé Apple avec cette encoche transformée en poinçon.

Un petit orifice dans lequel se loge la caméra avant, ainsi que la reconnaissance faciale (Face ID), mais qui cette fois-ci s’accompagne d’une bulle.

Le coup de maître de la part du constructeur américain avec cette dite bulle, réside dans le fait de réussir à joindre ce qui est un élément hardware à la partie software du téléphone.

Pour faire simple, dites-vous qu’Apple a décidé d’utiliser cette sorte de grande tache noire disgracieuse au niveau de l’écran pour en faire une barre de notification dynamique.

La firme a même donné un nom à ce qui résulte de ce coup de génie : Dynamic Island.

 

 

C’est au final, d’un point de vue logiciel, une sorte de petit écran au sein même de l’écran principal.

Via ce “Dynamic Island” vous allez pouvoir entre autres y voir certaines informations s’afficher, mais aussi pouvoir interagir avec le bouton servant à mettre “pause” lorsqu’on écoute un contenu audio ou passer au track suivant, etc.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est de loin une des nouvelles fonctionnalités qui a le plus plu au public.

Il n’en aura pas fallu plus pour qu’Android commence déjà à copier l’idée.

Toujours au niveau de cet écran, il faut savoir qu’avec un pic de luminosité pouvant aller jusqu’à 2 000 nits maximum, ces deux iPhone Pro deviennent les meilleurs élèves en la matière, tout iPhone confondu.

Terminons avec cet écran en parlant d’une autre nouveauté, bien que subtile, l’Always-on Display.

Derrière ce nom qui groove se cache une technologie permettant à l’iPhone 14 Pro et à l’iPhone 14 Pro Max de laisser visible certaines infos pertinentes, alors que l’écran est pourtant verrouillé.

Parmi les détails lisibles, on retrouve l’heure, la date, etc.

Comme vous l’aurez sûrement compris, l’idée est d’éviter à l’utilisateur de devoir toucher son mobile lorsqu’il désire juste regarder l’heure ou voir s’il a reçu un quelconque message.

Ce n’est pas grand-chose certes, mais cela a tout de même le mérite d’être une nouveauté et, qui plus est, facilitera à n’en point douter la personne au quotidien.

 

A16 Bionic

 

Une autre nouveauté mémorable et pas des moindres, le SoC qui connaît une véritable évolution en faisant fi de la puce A15 Bionic au profit de la surpuissante A16 Bionic gravée en 4 nanomètres.

Voilà qui marque donc une réelle cassure avec l’iPhone de l’année dernière.

Permettant à Apple par la même occasion de larguer encore un peu plus la concurrence, restée loin derrière, dans ce domaine de la puissance embarquée.

À l’inverse, là où la marque à la pomme était relativement en retard, c’est incontestablement dans la course aux mégapixels en matière d’objectif photo.

Effectivement, avons-nous besoin de rappeler que les iPhone, toutes versions confondues, n’ont jamais au grand jamais su offrir plus de 12 mégapixels.

Un chiffre même bien en dessous de bon nombre de smartphones entrée de gamme.

Néanmoins, au vu de la qualité d’image dont nous ont toujours gratifié les terminaux Apple, il faut bien avouer que ce sont eux et personne d’autre le meilleur exemple nous prouvant qu’en matière de photos et de vidéos, tout n’est vraiment pas qu’une question de mégapixels en pagailles.

 

L’iPhone 14 -12 mégapixels

 

Prix de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max

Les premiers chiffres relatifs aux précommandes ayant été effectuées pour les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max sont à priori bien au-dessus de ceux des iPhone 14 et 14 Plus.

Des résultats pas si étonnants que cela quand on y réfléchit bien, car pour le détenteur d’un iPhone 13 quel qu’il soit, cela vaut-il vraiment le coup de migrer sur une version classique ou Plus à ce prix-là, au vu des faibles nouveautés et améliorations ?!

Tandis que si cette même personne a potentiellement le budget pour s’offrir un modèle estampillé 14 Pro ou 14 Pro Max, là effectivement, il y a de quoi être tenté au vu des nombreux plus.

Et pour être tenté, il faut vraiment avoir été séduit par l’un de ces deux nouveaux smartphones, car la facture est plus salée que jamais.

Comptez 1 329 euros pour l’iPhone 14 Pro et 1 479 euros pour le top of the top iPhone 14 Pro Max.

Il s’agit toujours des versions en 128GB de mémoire de stockage, avez-vous vraiment envie d’entendre que le montant avoisine les 2 000 euros TTC pour la configuration interne en 1To ?

 

L’iPhone 14 - 128GB de mémoire

 

Si l’envie vous prend de faire une folie, les commandes sont possibles depuis le site officiel de la marque à la pomme à l’adresse suivante : 

https://www.apple.com/fr/shop/buy-iphone/iphone-14-pro.

 

Fiche technique des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max :

Écran : 6.1 pouces / 6.7 pouces
Type d’écran : Super Retina XDR
Technologie d’affichage : OLED (HDR)
Définition : 1 179 x 2 556 pixels / 1 290 x 2 796 pixels
Taux de rafraîchissement : 120 hz adaptatif
Taux de contraste : 2 000 000:1
Luminosité : jusqu’à 2 000 nits
Résolution : 460 ppp / 460 ppp
Ratio d’écran : 19.5:9
Batterie : Li-Ion 3 200 mAh / 4 323 mAh
Compatible à la recharge sans fil (MagSafe) : 15 W
Compatible à la recharge sans fil (Qi) : 7.5 W
Caméra avant (TrueDepth) : 12 MP 
Appareil photo principal : 48 MP
Capteur ultra-grand-angle : 12 MP
Définition (enregistreur vidéo) : 4K jusqu’à 60 fps
CPU : puce A16 Bionic (4 nm)
GPU : Neural Engine
Système d’exploitation : iOS 6
RAM : 6GB
ROM : 128GB – 256GB – 512GB – 1To
Connectivité : Lightning, Bluetooth 5.3, réseau 5G
Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM et eSim)
Poids : 206 g / 240 g
Couleurs : Noir, Or, Argent, Violet
Divers : Apple Pay, compatible NFC, reconnaissance faciale (FACE ID), certification de résistance à l’eau IP68

 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.