Actualité

Notre résumé complet de la Keynote Apple de septembre 2022

Le septembre 12, 2022 — 16 minutes de lecture
Keynote Apple de septembre 2022

Une fois n’est pas coutume, le géant Américain Apple a choisi la rentrée pour nous gratifier de l’une de ces traditionnelles Keynote annuelles.

Intitulé “Far out” et ayant eu lieu précisément le 7 septembre à 19 heures (heure française), ce fut comme à chaque fois une cérémonie au déroulement millimétré, avec son lot d’intervenants et d’annonces plus ou moins prévisibles en matières d’Apple Watch, d’AirPods et bien évidemment d’iPhone quatorzième du nom.

Alors si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de regarder le replay de cette conférence de près d’une heure et demie, ne vous inquiétez pas, Mobilax l’a fait pour vous !

À l’instar de ce que nous avions fait précédemment pour la première Keynote de l’année, nous vous en délivrons donc ici les moindres détails, avec notre avis et notre ressenti sur cette énième Apple event.

 

Plantons un peu le décor…

 

l’Apple Park en Californie

 

Avant de vous énumérer les diverses annonces distillées ici et là au cours de cette Keynote de septembre 2022, faisons un peu le point sur le cadre et l’ambiance générale qui se dégage de cette cérémonie rondement menée depuis l’Apple Park en Californie.

Car vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’avec Apple rien n’est laissé au hasard.

En effet, on ne devient pas l’entreprise la plus riche du monde, et très probablement la plus inspirante qui soit, sans accorder une importance capitale aux moindres détails.

Qui plus est, s’il y a bien un domaine dans lequel la firme de Cupertino excelle, c’est incontestablement dans celui de la communication.

Par conséquent, une Keynote Apple, c’est un peu une démonstration de force dans laquelle le constructeur à succès se plaît à s’illustrer et à dicter quelque peu les codes du genre.

 

Apple

 

Effectivement, il faut bien avouer qu’à l’heure actuelle, la quasi-totalité de ses concurrents, notamment et surtout en téléphonie mobile, usent, eux aussi, de ce type de présentation, lors de la sortie d’un nouveau smartphone ou d’une nouvelle tablette numérique, etc. 

Des “Keynote” ressemblant à celles d’Apple, dans le fond comme dans la forme d’ailleurs.

Concernant le déroulement de cet événement Far out, il fut, comme les précédents depuis la crise sanitaire, plus cinématographique, que classique.

Cela, pour la simple et bonne raison que l’ancienne méthode qui consistait à présenter en direct les différents nouveaux produits et services face à un parterre d’invités et de journalistes, avec des intervenants faisant face à un écran géant, n’est plus d’actualité depuis le début de la crise sanitaire.

Non ! À présent, les Keynote Apple ressemblent davantage à un film de propagande préalablement enregistré et dont le monde entier peut se délecter à partir d’une date et d’une heure définie. 

Ce qui n’est pas, à notre humble avis, forcément une mauvaise chose. En effet, ce format évite quelque peu les longueurs dont peuvent souffrir certaines prises de parole face au public d’un intervenant ou deux un tantinet mollassons.

 

Appel Park

 

Parlons-en justement de ses divers intervenants, dont le premier bien sûr n’est autre que le célèbre Tim Cook en sa qualité d’héritier de Steve Jobs, puis accessoirement actuel visage de la marque et directeur général (CEO) de cette multinationale aux milliards de dollars.  

Un visage suivi à l’image par des hommes et des femmes d’âges et d’origines différents, dans des décors et des situations tout aussi divers. Avec un discours très accessible pour tout le monde, malgré parfois la technicité des informations communiquées. 

Et puisse que les détails ont leur importance, comme nous le disions, notez que la totalité de ces derniers arboraient sans exception une Apple Watch au poignet (tant qu’à faire) en bons prêcheurs convaincus qui se respectent.

Il faut objectivement reconnaître que tous ces représentants de la marque à la pomme ne sont naturellement pas tous égaux dans ce qu’ils dégagent ou dans leur capacité à capter l’attention de l’auditeur que nous sommes.

Sans surprise, mention spéciale pour Tim Cook dont les yeux scintillent à chaque fois qu’il est amené à parler d’un nouvel équipement, ou tout bonnement de la marque elle-même.

Pour autant, cette heure et demie passe relativement vite, tant elle est rythmée par tantôt des explications de produits, tantôt des minis films de mise en situation, etc.

Maintenant que vous avez l’impression d’y être, passons aux choses sérieuses et voyons un peu ce que tout ce décor et ces apôtres, envoyés par Apple, ont à nous annoncer en termes de nouveautés révolutionnaires… ou pas.

 

Les nouvelles Apple Watch :

 

nouvelles Apple Watch

 

C’est la montre connectée d’Apple qui se paye le luxe d’ouvrir le bal de cette Keynote de septembre 2022.

L’Apple Watch est devenue très rapidement un des produits phare de la marque américaine, presque aussi rapidement d’ailleurs qu’elle est devenue la montre de ce genre, la plus vendue au monde, et ce, depuis sept ans d’affilés.

Encore une fois leader dans un énième segment de marché auquel la firme s’est attaquée, la présentation de cette nouvelle Apple Watch débute par divers témoignages de personnes ayant vécu des situations graves ou en ayant été témoins (accidents, hypothermie, fibrillation auriculaire, crise cardiaque, etc.) et dans lesquelles leur Apple Watch s’est montrée extrêmement utile, voire vitale.

Ces premières minutes d’introduction de la nouvelle version de la montre connectée made in Apple seront “le moment émotion” de cette Keynote.

Le reste du temps imparti à ce produit sera dans la continuité de ceci, autrement dit l’accent sera plus que jamais mis sur l’apport au quotidien d’une montre tactile de ce type et en particulier du point de vue de la santé et de la sécurité.

 

L’Apple Watch Series 8

 

L’Apple Watch Series 8

 

D’abord présentée sous toutes les coutures, on en apprend au fur et à mesure un peu plus sur ce tout dernier modèle de la gamme qu’est l’Apple Watch Series 8, ainsi que sur ces nouvelles fonctionnalités.

En résumé, cela nous donne : 

  • Une taille d’écran similaire au modèle précédent (1.9 pouce)
  • Toujours résistante à l’eau, aux chutes et à la poussière
  • Capteur de température (notamment pour le suivi du cycle menstruel)
  • Nouveau coloris pour l’étui (en aluminium ou en acier inoxydable seulement) 
  • Nouveau coloris pour les bracelets les plus populaires
  • Mode économie d’énergie (36 heures d’autonomie avec une seule charge complète)
  • Détection des accidents de la route (nouveaux capteurs de mouvement, gyroscope 3-axes amélioré, nouvel accéléromètre)

 

Coté tarif de base TTC, hors bracelets spéciaux, comptez 499 euros pour la version dite GPS ou 619 euros pour la version dite GPS + cellulaire (4G).

Commande possible à l’adresse suivante : https://www.apple.com/fr/shop/buy-watch/apple-watch.

 

L’Apple Watch SE (2022)

 

L’Apple Watch SE (2022)

 

À l’image de l’iPhone SE pour les téléphones portables, l’Apple Watch SE se veut une alternative financièrement plus abordable.

Mais un peu plus insoupçonné encore, elle se veut aussi être un modèle pensé pour les plus jeunes, notamment les enfants et les ados.

Celle-ci reprend dans les grandes lignes les classiques du genre (résistance à l’eau, suivi d’activité, notification de fréquence cardiaque anormale, détection de chute, appel d’urgence, etc.).

La marque annonce que l’écran de cette Apple Watch SE est 30 % plus grand que celui d’une Series 3 par exemple.

La puce S8 sera également de la partie, ce qui niveau performances rendra la montre 20 % plus rapide que la SE précédente.

Nul besoin de préciser qu’elle aussi bénéficiera de nouvelles couleurs de cadre et de boîtier arrière.

En bonne gamme SE (Special Edition) qui se respecte, le prix de vente est inférieur aux autres montres connectées Apple de dernières générations.

299 euros TTC sera le montant minimum à débourser pour pouvoir l’accrocher à son poignet ou à celui de son enfant.

Commande possible à l’adresse suivante : 

https://www.apple.com/fr/shop/buy-watch/apple-watch-se.

 

L’Apple Watch Ultra

 

L’Apple Watch Ultra

 

C’est sûrement LA surprise de cette Keynote de septembre 2022.

Sauf erreur de notre part, pas ou peu de rumeurs faisaient mention de ce tout nouveau produit qu’est l’Apple Watch Ultra, pourtant en préparation depuis des années.

Pour nous présenter ce énième modèle d’Apple Watch, l’intervenant du moment est perché sur un gros rocher au milieu d’une immense forêt, le tout, vêtu d’une veste jaune flashy imperméable, on commence déjà à avoir une petite idée de ce à quoi le “Ultra” fait allusion.

En effet, ce dernier nous explique qu’Apple a longuement discuté avec de nombreux explorateurs et autres sportifs de haut niveau adeptes des sports extrêmes.

Vous l’aurez parfaitement compris, il s’agit donc d’une montre connectée dédiée aux environnements les plus hostiles : désert du Sahara, arctique, antarctique, fonds marins, etc.

Par conséquent, elle doit être préparée pour, et comme nous allons le voir, c’est ce qu’Apple a fait avec soins, avec en tête certains maîtres-mots que sont l’exploration, l’aventure, ainsi que l’endurance bien évidemment.

Dans le détail, cela nous donne :

  • Un nouveau design, repensé pour repousser les limites de la robustesse
  • Un nouveau boîtier en titane, de qualité aérospatiale
  • Un écran tactile de 49 mm, le plus lumineux (2000 nits) jamais conçu pour une Apple Watch, protégé par un verre en saphir
  • Un nouveau bouton latéral nommé “bouton Action” à la fonctionnalité personnalisable
  • Une molette (Digitale Crown) plus large et avec plus de rainures
  • Un deuxième haut-parleur et trois micros
  • Une plus grosse batterie, toutes Apple Watch confondues
  • Une autonomie de 36 à 60 heures avec une seule charge
  • Informations à l’écran revues et personnalisables
  • Un mode nuit passant l’affichage en noir, mais avec une écriture en rouge vif
  • Résistante de -20 degrés à 55 degrés
  • Boussole redessinée
  • Incluant une alarme sonore de 86 décibels, audible jusqu’à 180 m de distance
  • GPS L5 (bifréquence)
  • Certification WR100 et EN 13319

 

Apple Watch trois types de bracelets

 

Étant donné les particularités et les besoins très différents d’une activité à une autre, la firme américaine a eu la bonne idée de proposer trois types de bracelets, chacun pour un environnement bien spécifique

Pour faire simple, sachez que les explorateurs seront invités à opter pour le bracelet nommé “boucle Alpine” muni d’une boucle en titane.

Le “bracelet Océan” avec sa conception tubulaire lui permettant de s’ajuster sous une combinaison de plongée sera parfait pour les sports aquatiques, idem pour l’exploration sous-marine. 

Puis, pour finir, la boucle “randonnée”, qui, comme son nom l’indique, est destinée aux athlètes spécialisés dans l’endurance.

 

Pour qui veut devenir l’heureux acquéreur de cette incroyable Apple Watch Ultra, un seul prix de vente, 999 euros TTC.

Commande possible à l’adresse suivante : 

https://www.apple.com/fr/shop/buy-watch/apple-watch-ultra.

 

Les nouveaux AirPods Pro 2

 

nouveaux AirPods Pro 2

 

Voici encore un domaine dans lequel le constructeur américain écrase la concurrence, le marché des écouteurs sans fil.

Les AirPods sont quasiment devenus un accessoire de mode, c’est peut-être même l’un des produits souffrant le plus de copies et de contrefaçons grossières.

Pour autant, il faut bien avouer que ce volet “AirPods Pro 2” est très probablement le moment le moins intéressant de cette Keynote de septembre 2022.

Ceci, car nous sommes plus que jamais bien plus proche de la très simple évolution, que de l’exceptionnelle révolution.

Que pouvaient-ils bien inventer d’autres, me direz-vous ?!

 

AirPods Pro 2 puce répondant au nom de H2

 

Quoi qu’il en soit, pêle-mêle, cela se traduit par :

  • L’ajout d’une puce répondant au nom de H2
  • Un nouveau support audio
  • Deux fois plus de réduction du bruit
  • Quatre tailles d’embouts en silicone dont un nouveau, le XS
  • Le mode transparent devient adaptatif (Adaptive Transparency) 
  • La commande tactile présente sur les AirPods permet à présent de contrôler le volume directement d’un balayage vers le haut ou vers le bas
  • Autonomie prolongée avec 6 heures d’écoute via une seule charge, c’est 33 % de plus que les AirPods Pro de première génération
  • 30 heures d’écoute en tout, grâce au boîtier de charge Magsafe inclus
  • En cas de perte, les AirPods peuvent sonner indépendamment
  • Ajout d’un haut-parleur en dessous du boîtier de charge pour mieux le localiser lorsqu’il sonne
  • Possibilité de recharger le boîtier avec un chargeur d’Apple Watch

 

En ce qui concerne le prix de ces derniers AirPods Pro 2, préparez 299 euros TTC si vous désirez profiter de leurs grandes qualités audio. 

Commande possible à l’adresse suivante : 

https://www.apple.com/fr/shop/product/MQD83ZM/A/airpods-pro.

 

Les nouveaux iPhone 14

 

nouveaux iPhone 14

 

La caméra revient comme à chaque début de présentation d’un des nouveaux produits de cette Keynote de la rentrée à ce Tim Cook, si passionné et passionnant.

C’est donc lui qui amorce le chapitre “iPhone 14” de cette cérémonie.

Après un bref rappel sur la notion de toujours repousser les limites de ce qu’un téléphone mobile haut de gamme est capable de faire, voici que cet iPhone quatorzième du nom se dévoile enfin officiellement à la face du monde.

Notez que nous vous livrerons que peu d’informations le concernant, tout simplement, car comme vous pouvez vous en doutez, nous lui consacrerons un article entier très prochainement, à la hauteur de l’événement.

 

L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus

 

iPhone 14

 

Via une animation conforme à ce à quoi Apple nous a habitué, on découvre que cet iPhone 14 reprend le design et le format du précédent.

Puis, dès la prise de parole de l’intervenante ayant la lourde tâche de nous en dire davantage sur cet appareil qui cristallise tant d’hype et tant d’attente, on apprend que seules deux versions seront cette fois-ci proposées (hors modèle Pro).

Ces deux modèles sont présentés en même temps, ce qui rend parfois confuses les informations distillées.

Mais pour faire simple, il s’agit d’une version que nous pourrions qualifier de classique, ainsi qu’une version XXL répondant au nom d’iPhone Plus (et non iPhone Max comme beaucoup de rumeurs l’annonçaient), pas d’iPhone 14 Mini donc.

 

modèles iPhone 14

 

Comme pour les équipements précédents, voici à la volée de manière résumée et mélangée ce dont ces nouveaux produits disposent et/ou apportent de neuf :

  • Écran Super Retina XDR (technologie OLED) de 6.1 ou 6.7 pouces
  • Pour l’iPhone 14 Plus, il offrira la meilleure autonomie jamais atteinte sur un iPhone quel qu’il soit 
  • Puce A15 Bionic munie d’un GPU 5 cœurs
  • Nouveau traitement de l’image Photonic Engine
  • Bluetooth 5.3
  • Certains Objectifs photo ont une ouverture plus large, pour capter plus de lumière
  • Détection des accidents
  • Mode Action pour les vidéos en mouvement
  • Les modèles prévus pour les États-Unis n’auront pas de carte SIM, mais une eSIM
  • Service d’urgence joignable par satellite
  • 5 couleurs disponibles (PRODUCT(RED), Minuit, Lumière Stellaire, Bleu, Mauve)

 

Prix de l’iPhone 14

 

Coté tarif, malheureusement là aussi, il y a de la nouveauté, aucun iPhone 14 en dessous des milles euros.

Il faudra non sans mal s’acquitter de la modique somme de 1 019 euros TTC minimum pour la version la plus simple de cet iPhone 14 basique.

Puis, encore plus salée, la facture TTC sera de 1 169 euros pour le premier prix de l’iPhone 14 Plus.

Commande possible à l’adresse suivante : 

https://www.apple.com/fr/shop/buy-iphone/iphone-14.

 

L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max

 

L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max

 

Avec la présentation de la version dite Pro de l’iPhone 14, l’expression finir en beauté n’a jamais aussi bien porté son nom.

Décliné en quatre couleurs (Noir sidéral, Argent, Or et Deep Purple pour Violet intense) ce nouveau GSM on ne peut plus premium existe en version iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.

Comme pour le paragraphe précédent, nous vous rappelons que nous ne rentrerons que très peu dans les détails, pour en savoir plus, rester à l’affût de l’arrivée de notre futur article dédié.

Mais dans les grandes lignes, afin de vous faire patienter autant que faire se peut, nous pouvons d’ores et déjà aborder quelques points :

  • Écran de 6.1 pouces et de 6.7 pouces avec bordures plus fines
  • Luminosité pouvant aller jusqu’à 2 000 nits
  • Écran toujours allumé partiellement (Always-On-display)
  • Nouvelle interface de notification (Dynamic Island)
  • Puce A16 (4 nm)
  • Nouveau Neural Engine 16 cœurs
  • Capteur photo principal de 48 mégapixels
  • Le mode cinématographique passe en 4K à 30 images par seconde

 

iPhone 14 Capteur photo principal de 48 mégapixels

 

Plus que jamais, le smartphone phare d’Apple atteint des sommets en termes de performances en tout genre, mais aussi en termes de prix de vente élevés. 

Soyez prêts à être délesté de 1 329 euros TTC pour l’iPhone 14 Pro simple et 1 479 euros TTC pour l’iPhone 14 Pro Max.

Commande possible à l’adresse suivante : 

https://www.apple.com/fr/shop/buy-iphone/iphone-14-pro.

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.