Actualité

Un nouvel iPhone SE pour 2022 ?

Le février 15, 2022 , mis à jour le mars 4, 2022 — 8 minutes de lecture

À l’approche de la traditionnelle Keynote d’Apple de printemps, les théories et bruits de couloirs vont bon train.

Des spéculations teintées d’espoir et de fantasmes pour bon nombre d’utilisateurs, d’analystes et de spécialistes de la marque à la pomme.

Cependant, une rumeur se fait plus persistante que les autres, elle n’a pu vous échapper, c’est bien évidemment celle de la très probable sortie d’un nouvel iPhone SE troisième génération !

Vous savez, c’est l’appareil dit “low cost” de la famille des smartphones Apple.

Alors un troisième mobile estampillé SE (special edition) verra-t-il le jour cette année comme beaucoup l’espère ?

À quoi devons-nous nous attendre en termes de caractéristiques techniques et de nouveautés concernant le design de cet iPhone SE 2022, même si seulement deux ans le séparent du précédent ? 

Tous les yeux sont rivés vers le géant Américain et son fief de Californie, donc cap vers la galaxie des fans de la firme de Cupertino à la recherche d’informations fiables… ou pas.
 

L’iPhone SE : le fond et la forme à petit prix !

Parmi les probables annonces pouvant être faites par la marque à la pomme prochainement, des “on-dit” font entre autres mention d’un supposé nouveau Mac, d’un nouvel iPad, ainsi que d’un nouveau iMac.

Mais pour l’instant, penchons-nous davantage sur “LA” rumeur qui prend le plus de place

Bien des sites dédiés et autres comptes Twitter de journalistes spécialisés tablent sur l’annonce prochaine d’un iPhone SE, troisième du nom.

Il succéderait à l’iPhone SE (2016), ainsi qu’à l’iPhone SE (2020).

Ces modèles de téléphones portables, entrée de gamme, représentent une alternative de choix pour les petits budgets souhaitant migrer vers un appareil Apple et son système d’exploitation phare iOS sans devoir pour cela y débourser la quasi-totalité d’un salaire. 

Eh oui, parader avec un GSM marqué du sceau du logo de la pomme croquée, à un prix abordable, c’est parfois possible.
 

Comment s’appellera ce nouvel iPhone SE  ?

Encore une fois, rien d’officiel concernant ce point.

Divers canaux le mentionnent sous le doux nom d’iPhone SE 3, tandis que d’autres, le surnomment déjà comme l’iPhone SE 2022, tout simplement.

Impossible de ne pas citer aussi une autre déclinaison envisagée ici et là et ayant également beaucoup fait parler, celle du nom potentiel d’iPhone SE+ 5G ou iPhone SE Plus.

À noter que contrairement à certains de ses concurrents, le constructeur américain n’a pas pour habitude d’utiliser le signe “+” lorsqu’il nomme ses machines, mais à toujours privilégié le “plus” en toute lettre, voilà qui ébranle grandement la probabilité de ces quand dira-t-on.

Apple choisira-t-il une dénomination classique, à l’image de deux iPhone SE précédents, identifiables seulement via l’année mentionnée entre parenthèses à la suite de son nom ou feront-ils le choix de nous surprendre, comme ils savent si bien le faire ?!
 

La 5G sur un iPhone SE est-elle vraiment à envisager ?

Quand il est question d’apporter de la nouveauté, quoi de plus naturel pour un fabricant de mobile et tablettes tactiles, de concevoir des appareils 5G.

En effet, une compatibilité 5G serait un ajout et un atout non négligeable pour un téléphone se voulant dans l’ère du temps, tout en étant financièrement accessible.

Les derniers smartphones de la marque sont techniquement préparés pour ce nouveau réseau mobile en cours de déploiement, aux quatre coins du globe.

Il serait quelque peu logique que ce nouveau SE suive la tendance.

Cependant, cette 5G n’est pour le moment bien sûr, pas prête partout.

Alors que justement, les iPhone SE se veulent des terminaux ciblant un public le plus large possible.

Serait-ce donc une stratégie si payante pour Apple en définitive, eux, pour qui cette technologie n’a jamais été un réel argument de vente jusqu’à maintenant ?

Il serait fort dommage que ce qui constitue une qualité au départ, se transforme en un défaut à l’arrivée.
 

Design potentiel sur le 3ᵉ iPhone SE :

La firme de Cupertino, si elle suit le même procédé que pour les deux précédents, ne devrait pas nous gratifier de changements esthétiques révolutionnaires.

Effectivement, les iPhone SE première et deuxième génération, reprenaient le design et le châssis d’iPhone commercialisés auparavant, ainsi que divers composants, comme les puces notamment.

Autrement dit, un tour de passe-passe de génie, faire du neuf avec du vieux, afin d’écouler certains stocks sous quelque forme que ce soit.

Voilà pourquoi, certains sites parient pour celui-ci, sur le design de l’iPhone XR.

Dans les grandes lignes, si nous voulions résumer les différentes attentes, allégations et utopies qui circulent, voici une liste non exhaustive (plus que jamais) :

  • Un écran plus grand et/ou sans bord (borderless)
  • Disparition du bouton Touch ID et du bouton home
  • Apparition de l’encoche Face ID
  • Pas seulement un seul et unique capteur photo
  • Une dalle d’affichage OLED en lieu et place du LCD Retina de ces deux confrères

 

Performances et fiche technique de ce futur iPhone SE

Dans l’hypothèse où Apple ne sort pas des sentiers battus, ce nouvel iPhone SE devrait certes endosser la forme d’un iPhone n’étant plus présent sur le marché, mais intégrer la dernière puissance en date au sein de la marque.

Autrement dit, fortes sont les chances que l’iPhone SE 2022 embarque une puce A15 Bionic, qu’il tourne sur iOS 15, puis, qu’il offre 4 ou 6 Go de RAM.

Côté stockage, la logique voudrait que ce nouveau modèle soit un cran au-dessus de ses prédécesseurs, ou du moins pas inférieur évidemment.

Il est donc fort probable que ce troisième iPhone SE inclut une mémoire de 64, 128 et/ou 256 Go.

Voire même, une capacité de stockage de 512 Go, pour s’assurer de toujours faire mieux que par le passé.

Sans surprise, l’autonomie ou le nombre de mégapixels devrait s’aligner, ou qui sait, peut-être même faire mieux.
 

Date de sortie de l’iPhone SE 2022

En imaginant que la Keynote printanière d’Apple ait bien lieu et que ce nouvel iPhone soit de la partie, il devrait être en précommande dans la foulée, conformément aux habitudes de la marque à la pomme.

De cette manière, cette annonce ne souffrirait aucunement du raz-de-marré provoqué par l’arrivé de l’iPhone 14, qui lui, arrivera sûrement avant la fin d’année.
 

Prix de l’iPhone SE troisième génération

Son prix de vente devrait être affiché à moins de 500 euros.

Car on le rappelle, les versions SE des iPhone sont des smartphones à des prix attractifs, pour ne pas dire des mobiles Apple low cost.

Pour que son prix excède ce palier, ils vont devoir le justifier par des gros changements, ainsi que par des performances nettement supérieures, tant sur le fond que sur la forme.
 

Un iPhone SE peut en cacher un autre…

L’espoir fait vivre, paraît-il, ô combien d’adeptes de la marque américaine aiment à rêver non pas d’un nouvel iPhone SE, mais de plusieurs.

Est-ce si improbable que ça ?

Pas forcément, en effet, l’iPhone SE a toujours pointé le bout de son nez en solitaire, pour autant, Apple ne tient-il pas là le moyen ultime de prendre tout le monde à contre-pied ?

Notamment via un SE sous plusieurs déclinaisons, une version classique suivie d’une version iPhone SE Max, par exemple. 

Totalement à l’inverse, un autre scénario est aussi à envisager.

Car oui, pour l’instant, rien ne garantie à 100 % la venue en fanfare d’un nouvel iPhone dans cette catégorie.

L’iPhone SE 2020 se vend encore, et comme son nom l’indique, il n’est pas bien vieux.

Quatre ans avaient séparé les deux premiers, donc là, il y a éventuellement encore deux petites années à patienter.

Si l’on rajoute à tout ceci la crise sanitaire ayant bouleversé les plans de nombreuses sociétés dans ce secteur d’activité, la prudence est donc de mise, ô chers passionnés.

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.