Actualité

Nothing Phone (2) : un second modèle avec la Glyph Interface plus présente que jamais !

Par Johan , le juillet 26, 2023 , mis à jour le décembre 21, 2023 - 9 minutes de lecture
Nothing Phone (2)

Il n’aura fallu qu’un an à la jeune marque Nothing pour nous proposer un second terminal, toujours aussi original que le premier.

En effet, après un très réussi, mais pas sans défaut, Nothing Phone (1) ayant connu un certain succès d’estime couplé à un très respectable succès commercial, voici venu le deuxième et dernier portable made in Nothing : le Nothing Phone (2).

Avec un form factor quasi identique à son prédécesseur, ce nouveau smartphone dernier cri voit son tarif nettement augmenté, ainsi que ses performances et la qualité de ses matériaux, pour compenser la hausse. 

Pour autant, nul besoin de préciser que la recette globale reste la même, et que tout ou presque repose sur ces fameuses lumières LED au dos de l’appareil, qui, il faut bien l’avouer, sont plus amusantes que pertinentes.

Autrement dit, malgré un processeur plus puissant et diverses améliorations dans la suite logique des choses, le Nothing Phone (2) est plus que jamais un téléphone mobile que l’on aime… ou que l’on déteste !

 

On prend les mêmes et on recommence !

 

Nothing Phone (2) on recommence

 

Nul doute que le Nothing Phone premier du nom fut une sacrée surprise et un vent de fraîcheur sur le marché de la téléphonie mobile.

Comment cela pourrait être autrement avec un GSM milieu de gamme qui n’avait rien d’un prototype bâclé et dont le dos transparent se parait de bon nombre de bandes lumineuses ?!

Étant donné l’envie affichée par la jeune entité de ne rien faire comme tout le monde, il y avait fort à parier que nous ne verrions pas de Nothing Phone deuxième du nom de sitôt.

Pour cause, Nothing n’avait aucunement envie de sortir un nouveau téléphone portable juste pour sortir un nouveau produit, sans réelle valeur ajoutée.

Autrement dit, si le Nothing Phone (2) est déjà commercialisé et disponible, c’est que son fabricant juge qu’il n’est pas qu’un simple nouveau modèle, apportant des améliorations minimes ici et là dans le fond comme dans la forme.

Alors faisons le tour de la bête, afin que vous puissiez juger à votre tour s’il s’agit bel et bien d’un meilleur téléphone.

 

L’unboxing du Nothing Phone (2) : une expérience à part entière

 

L’unboxing du Nothing Phone (2)

 

Il n’y a qu’à se rendre sur le site de la marque pour s’apercevoir que nous ne sommes pas chez un constructeur de smartphones Android comme un autre.

En effet, il y a chez Nothing un style très atypique, et ce, sous bien des aspects.

L’emballage de leurs téléphones mobiles n’échappe nullement à la règle, bien au contraire.

Car pour faire simple, là où les autres acteurs du marché commercialisent leurs terminaux dans une boîte tout ce qu’il y a de plus classique, notre marque du jour a fait le choix que celle-ci soit quasiment à usage unique.

Oui, vous avez bien lu !

 

Nothing un style très atypique

 

Concrètement, au-delà du format qui ressemble plus à une boîte de tablette tactile, les emballages signés Nothing s’ouvrent en déchirant littéralement le tour de la boite, via une languette dédiée.

Ce qui signifie qu’une fois ouverte, cette dernière n’aura plus jamais le même aspect et ne pourra en aucun cas être présentée comme neuve.

C’est donc là une expérience un peu déroutante, mais dans la pure tradition Nothing.

Notez néanmoins, qu’à l’exception du nouveau portable tout neuf à l’intérieur, du très original trombone translucide dédié à l’éjection de la carte SIM et du câble USB-C vers Type-C, aucune trace d’un quelconque chargeur fourni malheureusement.

 

Quelles sont les nouveautés et améliorations du Nothing Phone (2) ?

 

nouveautés et améliorations du Nothing Phone (2)

 

Plutôt que de faire un tour du propriétaire de chaque élément qui compose les propriétés techniques de notre star du jour, passons plutôt en revue les points d’améliorations, car il faut bien reconnaître en toute objectivité qu’il y en a.

Les premières prises en main font état d’un produit avec beaucoup plus de finesse, ce qui confirme que l’appareil passe un cap et que ce Nothing Phone (2) est à présent un portable haut de gamme, de manière incontestable.

Bien que quasi similaire d’un point de vue design, la façade arrière est à présent légèrement “bombée” et le châssis composé à 100 % d’aluminium recyclé est plus premium que jamais.

Ce capot arrière abrite une fois de plus un panel de lumière LED, 33 pour être précis.

Cette fameuse zone d’affichage appelée Glyph Interface est bien entendu au cœur de l’expérience utilisateur, en s’allumant de différentes manières selon les actions, interactions, applications utilisées, etc. et ce, de manière entièrement paramétrable.

 

Nothing Phone (2) - châssis composé à 100 % d’aluminium recyclé

 

Parmi les nouveautés que nous pouvons citer, il y a entre autres le fait que l’une des LED peut faire office de minuteur et qu’il est possible de composer soi-même sa sonnerie en alliant chaque note à l’une des LED.

À l’avant se dresse toujours un grand écran tactile OLED, mais cette fois-ci de 6.7 pouces.

Ce qui, comme vous l’aurez compris, signifie que le Nothing Phone (2) est légèrement plus grand que son aîné.

Le tout, en conservant néanmoins des bordures toujours parfaitement égales, ce qui est très appréciable aussi bien à l’usage que d’un point de vue esthétique.

 

Nothing Phone (2) - écran tactile OLED de 6.7 pouces

 

Ensuite, il est évidemment trop tôt pour statuer sur l’autonomie de la machine, mais ce que nous savons déjà, c’est que la capacité énergétique de sa batterie a été un tantinet revue à la hausse, pour atteindre 4 700 milliampères heure.

Dans le même ordre d’idées, vous remarquerez que cet accumulateur est toujours compatible à la recharge inversée (5 watts), ainsi qu’à la recharge rapide.

En revanche, le processus de charge express passe de 33 à 45 watts, tandis que la charge sans fil (15 watts) fait son apparition.

Poursuivons avec le volet photo et vidéo.

Sur le papier, il n’y a certes rien de transcendant à ce sujet, puisque que le Nothing Phone (2) embarque encore et toujours deux capteurs photos.

Chacun de ces deux appareils photo est une nouvelle fois de 50 mégapixels d’ailleurs.

Cependant, la beauté des clichés semble nettement améliorée, notamment et surtout en ce qui concerne la colorimétrie.

N’allez pour autant pas croire que nous sommes en présence d’un Samsung Galaxy S23 ou d’un Google Pixel 7 en puissance, mais cela a le mérite d’être souligné.

De même pour ce qui va être du capteur frontal qui passe de 16 à 32 mégapixels.

 

Nothing Phone (2) - deux capteurs photos

 

Autre amélioration de taille, celle relative au SoC.

Faisant littéralement office de cœur du smartphone, ce processeur est toujours une puce de chez Qualcomm, mais celle-ci est bien plus véloce, étant donné qu’il est question de la Snapdragon 8+ Gen 1.

Suivant la même logique, vous ne serez pas étonné non plus d’apprendre que la carte graphique est plus récente et plus puissante.

Ensuite, en ce qui concerne le système d’exploitation présent au sein du Nothing Phone (2), vous retrouverez tout logiquement une nouvelle version en comparaison avec le modèle de téléphone précédent.

En effet, le Nothing Phone (2) reste bien sûr un smartphone Android doté d’une surcouche logiciel maison (Nothing OS 2), basée sur la dernière version d’Android.

Terminons ce tour d’horizon du Nothing Phone (2) avec un florilège de petites montées en gamme : la certification IP53 passe en IP54, les traditionnelles 128 et 256GB de mémoire interne voient arriver un autre choix en matière de capacité de stockage (512GB), tandis que la promesse de mise à jour de sécurité gagne 1 an en passant de 3 à 4 ans.  

 

Combien coûte le Nothing Phone (2) ?

 

Nothing Phone (2) - le prix

 

Souvenez-vous que nous vous avons annoncé en introduction qu’une augmentation tarifaire serait de la partie en comparaison du montant qu’il fallait débourser pour le Nothing Phone (1) à sa sortie.
Cette “inflation” voulue par la marque est de plus de 200 euros TTC tout de même.
Le prix à payer sûrement pour tout smartphone haut de gamme qui se respecte.
Voyez plutôt par vous-même : 

  • 8GB + 128GB = 679 euros (exclusivité nothing.tech)
  • 12GB + 256GB = 729 euros
  • 12GB + 512GB = 849 euros

Notez qu’il n’y a aucune offre de lancement ni d’accessoire offert à l’occasion de cette commercialisation en grande pompe.
Commande entre autres possible sur le site officiel de Nothing à l’adresse suivante : https://fr.nothing.tech/products/phone-2.

 

Fiche technique du Nothing Phone (2) :

 

Fiche technique Nothing Phone (2)
Fiche technique du nouveau Nothing Phone (2)

 

  • Taille de l’écran : 6.7 pouces (protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5)
  • Technologie d’affichage : OLED (dalle LTPO)
  • Définition : 1 080 x 2 412 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz (adaptatif)
  • Résolution : 394 ppp
  • Luminosité max : 1 600 nits
  • Batterie : Li-Po 4 700 mAh
  • Compatible à la charge rapide : oui (45 W)
  • Compatible à la charge sans fil (Qi) : oui (15 W)
  • Compatible à la charge inversée : oui (5 W)
  • Caméra avant : 32 MP (1080p à 60fps)
  • Appareil photo grand-angle : 50 MP
  • Appareil photo ultra-grand-angle : 50 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K à 60fps
  • CPU : Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
  • GPU : Adreno 730
  • Système d’exploitation : Nothing OS 2 (basé sur Android 12)
  • RAM : 8GB / 12GB
  • ROM : 128GB / 256GB / 512GB
  • Connectivité : USB-C 2.0, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM)
  • Poids : ≈ 201 g 
  • Couleurs : Noir / Blanc
  • Divers : compatible NFC, capteur d’empreintes digitales, reconnaissance faciale, indice de protection IP54

 

YouTube video

 

Nothing Phone (2) - finition Noir ou Blanc
Nothing Phone (2) – finition Noir ou Blanc

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.