Actualité

Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro : après les doutes, place à la certitude

Le octobre 17, 2022 , mis à jour le octobre 26, 2022 — 14 minutes de lecture
Google Pixel 7 et Pixel 7 Pro

Un peu plus de deux mois après que nous ayons publié notre article intitulé Google Pixel 7 : tout ce dont nous sommes sûrs, ou presque…, l’heure est à présent au bilan.

Car à cette période pas si lointaine, l’arrivée de nouveaux téléphones estampillés Google et appartenant à leur célèbre série des “Pixel” était tout aussi officielle qu’éminente, mais peu d’informations avaient réellement été communiquées.

Or, depuis le 6 octobre 2022, date à laquelle le géant Américain a tenu sa conférence “Made By Google”, ce qui vont être les prochains modèles phares de la marque se sont enfin dévoilés totalement.

L’occasion pour nous et pour le reste du monde de voir si les diverses rumeurs et spéculations dont nous parlions précédemment se sont révélées vraies ou non.

Alors, afin de le savoir vous aussi, restez avec nous.

 

Made By Google 2022

 

Made By Google 2022

 

Il n’est pas ici question de résumer ou de commenter cet événement orchestré par la firme de Mountain View, comme nous avons par exemple pu le faire pour la dernière Keynote Apple, ou encore plus récemment, lors du RDV “Make Moments Mega” du constructeur chinois Xiaomi.

Néanmoins, ne serait-ce que pour planter le décor ou pour le côté chronologique des choses, sachez que cette Keynote version Google d’une durée d’une heure s’est tenue le jeudi 6 octobre à Brooklyn, dans la ville de New York.

Une conférence comme une autre, regroupant des intervenants se succédant sur la scène, afin de présenter les différents nouveaux produits en provenance des entrepôts Google, face au public présent, mais aussi face aux nombreux téléspectateurs suivant la cérémonie en direct sur Internet.

À savoir que les Pixel 7 et Pixel 7 Pro n’étaient pas les seules stars du jour.

En effet, ce fut également l’occasion pour le fabricant Américain d’introduire officiellement un nouveau modèle de montre connectée Google Pixel Watch, ainsi qu’une tablette tactile Google Pixel Tablet.

 

Du mythe à la réalité

 

Made By Google 2022 - Du mythe à la réalité

 

L’heure est à la comparaison !

Alors avant de passer en revue les fiches techniques de chacun de ces deux nouveaux téléphones mobiles haut de gamme, rappelons certains des points que nous avions entre autres mentionnés la dernière fois sur le sujet, en matière de possibles performances et caractéristiques attendues.

Rappelez-vous que pour la partie design et coloris proposés, cela avait été annoncé officiellement via un Tweet, depuis le compte officiel de Google.

Comme nous allons le voir, ceci est toujours d’actualité.

Ensuite, en même temps que l’annonce officielle d’une arrivée prochaine, l’une des rares infos qu’avait distillées la marque, est que ces deux successeurs du Google Pixel 6 et 6 Pro allaient, eux aussi, embarquer une puce maison Google Tensor.

 

puce Google Tensor 2

 

Ce qu’ils n’avaient pas dit, bien que c’était fortement prévisible, c’est qu’il allait être question de la deuxième génération de ce processeur made in Google, la puce Google Tensor 2

Nous avions également abordé certaines spéculations au niveau du volet photo et vidéo.

Parmi celles-ci, nous avions suggéré qu’il serait assez cohérent qu’avec un an de différence entre les Google Pixel 6 et les Google Pixel 7, ces derniers auraient des capteurs photos encore plus fournis en mégapixels.

Nous verrons dans quelques lignes si tel est le cas.

Pour finir, dans le même ordre d’idées, mais inversé cette fois-ci, nous basions peu d’espoir sur le fait que les Pixels, septièmes du nom, seraient commercialisés au même prix que leurs prédécesseurs.

Pour autant, restez jusqu’au bout, il se peut que vous ayez une jolie surprise de ce côté-là…

 

Le Google Pixel 7

 

Google Pixel 7

 

Commençons, comme toujours ou presque, par la version la plus allégée, en l’occurrence, le modèle de Pixel 7 dit classique.

Un chouia plus petit que le Pixel 6 ou que le Pixel 7 Pro, il se dote d’un écran OLED de 6.3 pouces.

Bien que légèrement plus compacte, cet écran n’en offre pas moins toujours un affichage en Full HD compatible HDR10.

De même en ce qui concerne le taux de rafraîchissement de 90 hertz, le rapport de contraste ou bien encore la protection de la vitre tactile (Corning Gorilla Glass Victus) qui restent inchangés.

Concrètement, pour ce qui est de la face avant de l’appareil, seul la luminosité (jusqu’à 1 400 nits), ainsi qu’une poignée de pixels par pouce (ppp) sont des éléments concrets qui apportent des améliorations comparées à son petit frère, sorti un an plus tôt.

Cependant, il y aurait, d’après la marque, une petite amélioration du côté de l’autonomie.

En effet, malgré un downgrade niveau capacité de la batterie, en passant de 4 614 mAh (milliampères heure) à 4 355 mAh, il semblerait que le mode appelé “mode économie d’énergie extrême” vous permette à présent de tenir non plus 48 heures, mais bien 72, soit trois jours consécutifs.

À part cela, la charge rapide de 30 watts via le chargeur Google 30 W USB-C est encore et toujours de la partie, idem pour la recharge sans fil (QI).

Comme le fait que le bloc de charge ne soit d’ailleurs malheureusement pas fourni, à la différence du câble USB-C, ce qui est mieux que rien.

 

 

modèle de Pixel 7 dit classique

 

 

Nous ne nous attarderons pas sur l’aspect esthétique du terminal, car aussi beau soit-il, il reste assez proche de l’ancien modèle et de toute façon, toute la partie arrière du téléphone avait déjà été dévoilée lors de notre premier article.

Cependant, nous savons maintenant avec certitude, que ce qui se cache sous le module photo horizontal est, pour ne pas changer, un capteur photo grand-angle de 50 mégapixels, couplé à un capteur ultra-grand-angle de 12 mégapixels.

Rassurez-vous, le même nombre de mégapixels qu’une version antérieure ne veut pas dire que le traitement logiciel n’a pas pu être amélioré entre temps, au contraire.

Il faut bien que cette série emblématique de la firme de Mountain View continue de se battre pour rester dans le classement des meilleurs smartphones photophone de l’année à chaque fois, voyons !

Justement, les différents tests déjà parus sur la toile confirment plus que jamais ce point fort des GSM du fabricant Google.

Lorsque nous pénétrons à présent dans les entrailles de la machine, nous y découvrons (sans surprise) de l’Android 13 en guise de système d’exploitation, soit un OS décrit comme une excellente expérience software.

Sans oublier bien sûr le fameux SoC Google Tensor 2.

Par contre, la mémoire vive (8GB), ainsi que la mémoire interne (128GB ou 256GB) demeure la même.

 

Remarque : ces Pixel septièmes du nom sont décrits par le constructeur Américain comme étant les téléphones Google les plus sécurisés à ce jour. 

Par ailleurs, en plus des mises à jour logiciels prévues environ tous les trois mois, la firme promet cinq ans de mise à jour de sécurité.

De quoi pérenniser votre investissement en ayant, à priori, nullement besoin de changer de mobile à cause d’un terminal obsolète au bout de deux ans à peine.

 

Prix de vente du Google Pixel 7

 

Prix de vente du Google Pixel 7

 

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, vous n’êtes pas sans savoir que les derniers iPhone 14 ont encore augmenté.

Par ailleurs, ce ne seront sûrement pas les seuls téléphones portables de cette année à voir leurs tarifs prendre quelques euros de plus que leurs prédécesseurs.

Sauf que, chez Google, et c’est à saluer, aussi incroyable que cela puisse paraître, le prix de vente au lancement du Pixel 7 va être identique à la version précédente d’il y a un an.

Pour être précis donc, dans sa configuration la plus simple, ce nouveau smartphone Google Pixel 7 est disponible en précommande dès aujourd’hui pour un montant de 649 euros TTC seulement.

 

Commande possible à l’adresse suivante : 

https://store.google.com/fr/config/pixel_7?hl=fr.

 

Fiche technique du Google Pixel 7 

  • Écran : 6.3 pouces
  • Technologie d’affichage : OLED
  • Définition : 1 080 x 2 400 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 90 Hz
  • Résolution : 416 ppp
  • Batterie : Li-Ion 4 355 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 30 W
  • Caméra avant : 10.8 MP 
  • Appareil photo principal : 50 MP
  • Capteur ultra-grand-angle : 12 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K@60 fps
  • CPU : Google Tensor G2
  • GPU : Mali-G710
  • Système d’exploitation : Android 13
  • RAM : 8GB
  • ROM : 128GB / 256GB
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2, réseau 5G, IP68
  • Déverrouillage : reconnaissance faciale / capteur d’empreinte digitale (sous l’écran)
  • Poids : 197 g
  • Couleurs : Noir / Vert / Blanc

 

Le Google Pixel 7 Pro

 

Google Pixel 7 Pro

 

Suivons donc la même trame que celle de son petit frère, en commençant par nous attarder brièvement sur le devant du mobile.

Autrement dit, sur son écran OLED de 6.7 pouces légèrement incurvé et sa dalle LTPO capable d’offrir une qualité d’image en Quad High Definition Plus (QHD+). 

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, c’est, dans le fond comme dans la forme, un cran supérieur aux caractéristiques de la version basique.

Eh oui, on ne mérite pas l’appellation de “Pixel Pro” sans apporter des performances plus optimales, vous en conviendrez.

Mais ce n’est pas tout, le taux de rafraîchissement atteint les 120 hertz, dépassant ainsi celui du Pixel 6 Pro et du Pixel 7 simple.

Concernant l’autonomie supposée, les choses vont plus ou moins dans le sens de l’amélioration, sur le papier du moins, car la capacité de l’accumulateur sur ce Google Pixel 7 culmine à 5 000 mAh.

C’est certes mieux que le Pixel 7, mais néanmoins similaire au Pixel 6 Pro.

Quoi qu’il en soit, la marque Américaine ne prend aucun risque, en indiquant sur son site une autonomie de 24 heures, et ce, pour chaque modèle de téléphone. 

Malgré pourtant de grosses différences en termes de milliampères heure que peuvent contenir ces batteries, affaire à suivre.

Ensuite, pas de miracle dans la boîte du terminal, le câble USB (type-C) sera gracieusement offert, à la différence du connecteur de charge.

 

Google Pixel 7 Pro - troisième appareil photo

 

À l’instar du modèle basique, nous passons très rapidement en revue son design, en reconnaissant en toute objectivité que nous tenons là un produit plutôt très réussi.

Difficile de savoir si cela est dû à son fameux bloc photo horizontal ou au choix de ses matériaux toujours plus prémiums (boîtier poli composé à 100 % d’aluminium recyclé), mais le Google Pixel 7 Pro se pare d’un style on ne peut plus classe, simple, mais efficace à souhait.

Son seul bémol peut-être réside dans son côté pas très “portable d’ado”, qui l’ampute dès lors d’un pan de public potentiel.

Version Pro oblige, sa fiche technique muscle son jeu avec l’arrivée d’un troisième appareil photo, qui n’est autre qu’un téléobjectif de 48 mégapixels offrant un zoom allant jusqu’au x30.

Tandis que le capteur principal ainsi que l’ultra-grand-angle restent quant à eux inchangés.

Le savoir-faire de Google en matière d’IA (intelligence artificielle) dans le traitement d’image s’avère une fois de plus extrêmement à la hauteur, si on en croit les premiers tests réalisés.

De quoi même rivaliser pour beaucoup avec le modèle Pro Max de l’iPhone de dernière génération.

Tout cela en disposant pour autant de beaucoup moins de mégapixels que la pléthore que peut embarquer le Motorola Edge 30 Ultra ou le Xiaomi 12T Pro.

 

Google Pixel 7 Pro tourne sur Android 13

 

Niveau puissance interne, c’est tout naturellement que ce Google Pixel 7 Pro tourne sur Android 13 et jouit bien évidemment du processeur Google Tensor 2.

Cet appareil mobile haut de gamme se décline sous plusieurs configurations internes en matière de mémoire interne.

Des configurations en tout point identiques à celle déjà proposées sur le Pixel 6 Pro, à savoir : 128GB, 256GB, ainsi que 512GB d’espace de stockage.

Alors que le Pixel 7 simple n’inclut pas de version en 512GB, car c’est là l’apanage exclusif des modèles Pro visiblement.

Même principe du côté de la mémoire vive qui va être non pas de 8GB comme sur le petit frère, mais bel et bien de 12GB comme chez son prédécesseur.

 

Prix de vente du Google Pixel 7 Pro

 

Prix de vente du Google Pixel 7 Pro

 

Nous en parlions un peu plus haut, le prix de vente pour s’offrir un Pixel 7 classique est au centime près le même que celui d’un Pixel 6 simple.

Cela dit en passant, ceci devrait assez logiquement entraîner d’ailleurs une baisse tarifaire sur ce modèle lancé il y a un an maintenant.

Bref, revenons à notre Google Pixel 7 Pro et à la somme à débourser pour qui veut devenir son heureux acquéreur.

Eh bien, dans un élan de générosité, la firme de Mountain View persiste dans sa stratégie commerciale offensive de ne pas augmenter ces tarifs, une chose oh combien rare ces temps-ci.

Ce qui nous fait au final un montant TTC de 899 euros en guise de premier prix, correspondant bien entendu à la version 128GB de mémoire.

 

Commande possible à l’adresse suivante : https://store.google.com/fr/config/pixel_7_pro?hl=fr.

 

Fiche technique du Google Pixel 7 Pro :

  • Écran : 6.7 pouces
  • Technologie d’affichage : OLED LTPO
  • Définition : 1 440 x 3 210 pixels (QHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Résolution : 512 ppp
  • Batterie : Li-Ion 5 000 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 30 W
  • Caméra avant : 10.8 MP 
  • Appareil photo principal : 50 MP
  • Téléobjectif : 48 MP
  • Capteur ultra-grand-angle : 12 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K@60 fps
  • CPU : Google Tensor G2
  • GPU : Mali-G710
  • Système d’exploitation : Android 13
  • RAM : 12GB
  • ROM : 128GB / 256GB / 512GB
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2, réseau 5G, IP68
  • Déverrouillage : reconnaissance faciale / capteur d’empreinte digitale (sous l’écran)
  • Poids : 212 g
  • Couleurs : Noir / Vert / Blanc

 

Ne nous remerciez pas, c’est cadeau !

 

Google Pixel 7 & 7 Pro

 

À présent que vous avez une vision d’ensemble de ce qu’on a proposé ces deux nouveaux terminaux mobiles made in Google, ainsi que ce qui les différencie (ou pas) des versions précédentes, vous êtes déjà plus en mesure de faire votre choix.

Cependant, comme vous pouvez vous en douter, il reste d’innombrables points et autres spécificités que nous n’avons pas pu aborder, faute de temps ou parce que bien trop technique pour le commun des mortels. 

Voilà pourquoi, juste au cas où, nous mettons à votre disposition une fonctionnalité dont dispose le site officiel de la marque, celle de pouvoir aisément comparer un modèle de Pixel à un autre

Alors si vous vous sentez d’humeur à l’exploration et à la comparaison, rendez-vous sur la page dédiée :  https://store.google.com/fr/magazine/compare_pixel?hl=fr.

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.