Actualité

Huawei : les ventes de smartphones en baisse de 5 % au troisième trimestre 2023

Par Jahid , le février 16, 2024 - 3 minutes de lecture
Baisse de 5% des ventes de smartphones Huawei au 3e trimestre 2023

Les ventes mondiales de smartphones ont baissé de 8 % au troisième trimestre 2023, selon un nouveau rapport de Counterpoint Research. Cette baisse est due à un certain nombre de facteurs. Huawei a été l’une des marques les plus touchées par cette baisse, avec une baisse de 5 % de ses ventes. Cependant, la marque a augmenté sa part de marché en Chine, passant de 15 % à 18 %.

Facteurs de la baisse des ventes

Les facteurs suivants ont contribué à la baisse des ventes de smartphones Huawei au troisième trimestre 2023 :

Lire aussi : Comment effectuer une réinitialisation d’usine (hard reset) sur son téléphone Huawei ?

Ralentissement de l’économie mondiale

La croissance économique mondiale a ralenti au troisième trimestre 2023, passant de 6,9 % au deuxième trimestre à 6,2 %. Cette baisse est due à un certain nombre de facteurs, notamment la hausse des taux d’intérêt, la guerre en Ukraine et les problèmes de chaîne d’approvisionnement.

La baisse de la croissance économique a entraîné une baisse de la demande de produits de consommation, dont les smartphones. Les consommateurs sont moins disposés à dépenser de l’argent pour des produits non essentiels lorsque l’économie est en difficulté.

Inflation

L’inflation a augmenté dans le monde entier, atteignant un sommet de 40 ans aux États-Unis. Cette augmentation est due à un certain nombre de facteurs, notamment la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

L’augmentation de l’inflation a rendu les smartphones plus chers pour les consommateurs. Les prix des smartphones ont augmenté en moyenne de 5 % au troisième trimestre 2023. Cette augmentation a rendu les smartphones moins accessibles pour certains consommateurs.

Voir plus : Guide d’achat smartphone

Guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales, ce qui a entraîné une pénurie de composants pour les smartphones. Les fabricants de smartphones ont été contraints de réduire leur production, ce qui a réduit l’offre de smartphones sur le marché.

La guerre en Ukraine a également entraîné une hausse des prix des matières premières, ce qui a pesé sur les coûts de production des smartphones. Les fabricants de smartphones ont été contraints de répercuter cette hausse des coûts sur les prix des smartphones.

Augmentation de la part de marché en Chine

Malgré la baisse de ses ventes, Huawei a augmenté sa part de marché en Chine. La marque a vendu 11,8 millions d’unités en Chine au troisième trimestre 2023, soit une part de marché de 18 %.

Cette augmentation de la part de marché est due à plusieurs facteurs, notamment :

  • La popularité des smartphones Honor : Honor, l’ancienne marque de smartphones de Huawei qu’il a vendue en 2020, est devenue très populaire en Chine. Honor a vendu 11,8 millions d’unités en Chine au troisième trimestre 2023, soit une part de marché de 18 %.
  • Le lancement de nouveaux produits : Huawei a lancé plusieurs nouveaux smartphones au troisième trimestre 2023, notamment le P50 Pocket, le P50 Pro et le Mate 50 Pro. Ces nouveaux produits ont été bien accueillis par les consommateurs chinois.

Tableau récapitulatif

MarqueVentes mondiales (millions d’unités)Part de marché mondiale (%)
Samsung57,423,4
Apple26,010,5
Xiaomi22,28,8
Oppo17,77,2
Vivo16,76,9
Huawei11,84,8

Les ventes de smartphones Huawei ont baissé au troisième trimestre 2023, mais la marque a augmenté sa part de marché en Chine. La marque devrait continuer à se concentrer sur le marché chinois, où elle dispose d’une base de fans solide.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.