Actualité

Lancement officiel du Vivo X Fold : le futur meilleur smartphone pliant ?

Le avril 19, 2022 — 12 minutes de lecture

La marque chinoise Vivo se fait particulièrement productive et innovante cette année.

Car entre les téléphones qui changent de couleur et ce nouveau smartphone pliant X Fold qu’elle vient d’annoncer, Vivo est sur tous les fronts.

Mais tandis que beaucoup s’attardent sur l’aspect futuriste de sa forme, qui est peut-être celle qu’auront tous nos prochains appareils mobiles d’ailleurs, voyons un peu ce qu’il en est du fond.

 

Vivo : oui encore elle !

C’est déjà la deuxième fois en peu de temps que nous consacrons un article d’actualité à cette firme asiatique.

Une preuve de plus, nous montrant bien à quel point Vivo a pu compter, ces derniers temps, dans ce marché pourtant saturé qu’est celui de la téléphonie mobile.

Alors, pour les personnes désireuses d’en savoir davantage sur cette jeune marque, ainsi que son parcours, nous vous conseillons de revenir à la page que nous avions dédiée à leurs téléphones changeant de couleurs, le Vivo V23 5G et le V23 Pro.

 

La preuve que le travail, ça paye

Toujours étant, rappelez-vous la croissance folle qu’a pu connaître Vivo dernièrement.

Une expansion et un développement proche de celui de certains de ses confrères chinois (Realme, Xiaomi, OnePlus, OPPO, etc.).

Cette productivité n’est autre que le fruit d’un travail immense, ciblé et réfléchi.

En effet, à l’instar de certains acteurs de la concurrence, Vivo s’évertue à bien évidemment proposer de nouveaux smartphones, mais surtout des smartphones dans chacunes des catégories de marché.

Un choix marketing et stratégique lui permettant d’étendre peu à peu son empire.

Là où d’autres font le choix de se “spécialiser” dans un seul et unique segment, Vivo propose des appareils pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Des terminaux entrée de gamme, généralement marqués de la lettre Y (Y21, Y20s, etc.), des milieu de gamme, reconnaissables avec la lettre V (V21 5G, V20, etc.) et même du haut de gamme, que Vivo caractérise par la lettre X, comme pour le X70 Pro ou bien pour notre fameux X Fold 5G d’aujourd’hui.

 

Des smartphones pliants, la suite logique ?

C’est en tout cas le choix qu’a visiblement fait Vivo.

Marchant indéniablement sur les traces du géant sud-coréen Samsung, avec sa gamme des Galaxy Z Fold, mais aussi sur celles d’OPPO et de son Find N.

Pourtant, certaines grandes marques, bien établies et plus anciennes, ne s’y sont pas encore aventurées.

Les téléphones dit “pliants”, que ce soit à l’horizontale ou à la verticale, se font encore relativement rares sur le marché.

En cause, une technologique pas toujours bien maitrisée par les fabricants.

Mais aussi et surtout, un coût de production, donc de vente par la suite, très élevé.

Condamnant ces mêmes constructeurs à ne pouvoir toucher qu’une clientèle bien particulière.

Qu’on se le dise, proposer à ce jour dans son catalogue un mobile dont l’écran se plie est un exercice périlleux.

Quant à ceux qui s’interrogent de savoir si tous les futurs téléphones portables auront la possibilité de se plier, dites-vous bien que ce format n’est pas une prouesse technologique au goût de tous.

D’un point de vue aussi bien esthétique, que pratique, de nombreux consommateurs ne veulent pas forcément avoir en main un smartphone atteignant quasiment la taille d’une tablette numérique, une fois déplié.

 

Toutes les infos concernant le Vivo X Fold

L’actualité du GSM est souvent ponctuée de fuites et de rumeurs qui circulent, par ci par là, sur la toile.

C’était encore le cas, il y a peu, pour le Vivo X Fold.

Mais, pour une fois, nous n’aurons pas besoin de prendre des pincettes ou de garder une certaine distance avec les infos nous étant parvenues concernant les caractéristiques et performances de ce dernier.

Pour la simple et bonne raison, que Vivo a officiellement annoncé le lancement de son premier smartphone pliable.

Un communiqué visible sur le site web officiel de Vivo France (dans l’onglet “Explorer vivo”), puis repris bien entendu au sein des différents réseaux sociaux de la firme.

Voici donc leur nouveau flagship, le Vivo X Fold !

 

 L’écran

Nous commençons tout naturellement notre tour d’horizon de la fiche technique de ce premier téléphone pliable made in Vivo, par son écran tactile… ou devrions-nous plutôt dire, ses écrans tactiles.

Une fois déplié, il sera question d’un écran principal AMOLED (HDR10+) de 8 pouces de diagonale.

L’écran dit “extérieur”, AMOLED lui aussi, mais de 6,5 pouces.

Malgré la difficulté à concevoir un écran de ce type, Vivo a tout de même réussi à atteindre un taux de rafraîchissement de 120 hertz.

Étant donné qu’une dalle d’écran de cette taille, ça se protège, la totalité de la surface est protégée par un verre trempé.

Pour autant, pour plus de sécurité, nul doute que les différentes marques d’accessoire de protection mobile doivent déjà être en train de plancher sur des housses et/ou des coques de protection adaptées, sur-mesure au format de ce type d’appareil d’un nouveau genre.

Toujours dans son communiqué, Vivo promet une reproduction des couleurs quasiment identique sur les deux écrans.

 

La charnière

C’est de loin sur cet élément crucial que Vivo est attendue au tournant et peut faire que ce X Fold 5G soit une réussite, ou au contraire, un échec cuisant.

À priori, si on en croit les dire de la marque chinoise, nous tenons peut-être là le smartphone pliable dont la charnière est la plus qualitative et durable.

En effet, il est mentionné qu’il s’agit d’une charnière dit “à ailette”, dont l’inspiration trouve son origine du côté de l’aérospatiale. 

Au vu des matériaux utilisés, cette influence se traduirait apparemment tant sur le fond, que sur la forme.

Afin de rassurer les utilisateurs, Vivo atteste qu’à la suite des nombreux tests effectués, l’écran du Fold X pourra subir 300 000 pliages et dépliages (donc environ 10 ans d’utilisation), sans risquer de rencontrer un quelconque problème.

Dans un souci d’impartialité, Vivo informe que les tests en question ont été réalisés par un organisme de certification indépendant, TÜV Rheinland en l’occurrence.

Souvenez-vous, c’est cette même entité qui avait délivré une certification sur la qualité du Realme C35.

Pour finir sur ce point important qu’est la charnière du Vivo X Fold, la marque annonce que contrairement aux autres appareils mobiles pliables, le sien, ne souffrira d’aucune bosse au niveau de la jonction des deux écrans, lorsqu’ils ne formeront qu’un.

 

Le design

Continuons sur l’aspect extérieur du terminal.

Le Vivo X Fold ressemble à s’y méprendre à son confrère, le Vivo X Note.

Étant donné que les écrans recouvrent deux tiers du châssis global de l’appareil, concrètement, la partie design ne peut s’exprimer qu’au niveau de la coque arrière du GSM.

Nous y retrouvons donc un module photo plutôt imposant, puis le nom de la marque apposée discrètement en bas à gauche.

Dans son communiqué, Vivo nous fait part de certains détails relatifs à l’esthétisme du téléphone.

Tout d’abord, concernant le métal dépoli des “cadres intermédiaires” comme ils les appellent.

Ensuite, ils font mention de couture bicolore, ainsi que de textures en reliefs.

Pour ce qui est de la couleur du Vivo X Fold, seul le “calm grey” et le “classic blue” ont été annoncés.

 

La photo

Avant de découvrir ce qui se cache à l’intérieur de ce Vivo X Fold, arrêtons-nous sur la partie photo et vidéo du terminal, qui devrait s’ajouter aux nombreux points forts du mobile.

Comme cela apparaît clairement sur les divers clichés du téléphone vu ici et là sur Internet, son bloc photo abrite un total de pas moins de quatre capteurs photo

Dans le détail, nous avons un ultra-grand-angle de 48 mégapixels, un grand-angle de 50 mégapixels, un téléobjectif de 12 mégapixels (zoom optique x2), puis, pour finir, un objectif dit “périscope” de 8 mégapixels (zoom optique x5).

Tout ceci avec une pléthore de modes disponibles, allant du mode panorama au mode nuit, en passant par le mode dit “professionnel” et le Bokeh.

En ce qui concerne la vidéo, Vivo promet de l’enregistrement en ultra HD jusqu’à 8K 30 fps, ainsi que la possibilité de filmer au ralenti en 1080p ou encore le mode vidéo double vue.

Pour sublimer le tout, il fallait bien une collaboration avec un grand nom de la photo.

Un procédé quelque peu à la mode, à l’image du OnePlus 10 Pro ou du OPPO Find X5 et de leur partenariat avec Hasselblad.

Sauf que, cette fois-ci, ce n’est autre que la société allemande Zeiss, référence mondiale spécialisée en optique de précision et notamment dans la conception d’objectifs photographiques haut de gamme.

Vivo confirme dans son communiqué avoir développé son système d’imagerie conjointement avec Zeiss.

Voilà qui devrait gratifier les utilisateurs de clichés on ne peut plus appréciables, on l’espère.

Avec tous ces chiffres et toutes ces caractéristiques, on en oublierait presque sa caméra frontale de 16 mégapixels dis donc.

 

Le système d’exploitation et le processeur

Un smartphone premium dont l’écran est pliable, c’est bien beau, mais est-ce que son Soc est également capable de faire des merveilles en termes de performances ?!

Si on se fie à la fiche technique de ce Vivo X Fold et plus particulièrement à son processeur Octa-core, on aurait tendance à répondre par l’affirmative.

Effectivement, comme bon nombre de ces concurrents au sein du segment des terminaux haut de gamme sous Android, il embarque, lui aussi, le SnapDragon 8 Gen 1 de chez Qualcomm.

Tandis que 12 GB de RAM, ainsi que selon la configuration, 256 GB ou 512 GB de mémoire interne seront en charge d’épauler cette puce de compétition.

Question système d’exploitation, le X Fold 5G est bien sûr un GSM Android, mais petite subtilité, il tourne sous OriginOS Ocean, basé sur Android 12.0.

 

La batterie

Nul doute qu’il en faudra de l’énergie pour alimenter une machine de cet acabit, pour cela, rien de tel qu’une bonne batterie Li-Po d’une capacité de 4 600 milliampères.

C’est via l’autonomie de cette dernière que la marque annonce plusieurs chiffres correspondants au total d’heures de communication qu’il serait possible d’effectuer, idem pour le temps de jeu, etc.

Des données toutes aussi respectables les unes que les autres.

Autre information intéressante, cette batterie du Vivo X Fold est compatible avec la charge rapide 66 watts (filaire), pour un rechargement total en seulement 37 minutes.

Tandis que pour ce qui est de la charge sans fil “FlashCharge”, là on passe à du 55 watts permettant d’atteindre les 100 % en un peu moins d’une heure.

Pour couronner le tout, ce smartphone nous gratifie de la charge inversée sans fil de 10 watts.

 

La date de sortie

Après toutes ses belles promesses et toutes ces bonnes nouvelles, il fallait bien une légère ombre au tableau, non ?

Si vous vous demandez : “mais quand est-ce que sort ce nouveau Vivo X Fold ?”, sachez que pour l’instant… il ne sort pas.

Pas en France du moins.

Effectivement, depuis le mois d’avril de l’année 2022, c’est en Chine, et seulement là-bas, qu’il faut se rendre pour acquérir ce petit bijou de technologie pliable.

Cependant, pour quelle raison le constructeur Vivo s’abstiendrait de le commercialiser en Europe.

Voyons plutôt cette sortie en Asie comme une sorte de crash test pour la marque.

Mais très concrètement, en cas de succès, tant d’estime que commerciale, Vivo à tout à gagner à compter parmi les premiers fabricants sur ce créneau des téléphones portables pliables en France.

Donc un de patience chers consommateurs.

 

Le prix

Pour annoncer un prix officiel en euros, il faudrait déjà que ce prix existe, ce qui n’est pas le cas, comme nous venons de le mentionner juste avant.

Néanmoins, il est possible de plus ou moins se donner une idée du montant auquel le Vivo X Fold pourrait être vendu.

En se basant par exemple sur son prix actuel en Chine.

Là-bas, pour la version 256 GB, son prix et de 8 999 yuans/CNY, l’équivalent de 1 300 euros.

Ensuite, la version 512 GB, elle, est affichée à 9 999 yuans/CNY, de ce fait, entre 1 400 et 1 500 euros.

Ne vous réjouissez pas trop vite pour autant, car à ces prix, il faudra sûrement ajouter diverses taxes, venant inévitablement alourdir la facture.

 

Fiche technique du Vivo Fold X :

  • Écran principal : 8 pouces
  • Écran secondaire : 6.5 pouces
  • Technologie d’affichage : AMOLED
  • Définition : 2 520 x 1 080 pixels et 2160 × 1916
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Résolution : 360 ppp
  • Batterie : Li-po 4 600 mAh
  • Charge rapide (66 W)
  • Charge rapide sans fil (55 W)
  • Caméra avant : 16 MP
  • Objectifs photo : 50 + 48 + 12 + 8 MP
  • Définition enregistreur vidéo : jusqu’à 8K UHD 30 fps
  • Processeur : Snapdragon® 8 Gen 1
  • Système d’exploitation : OriginOS (basé sur Android 12)
  • RAM : 12 GB
  • Mémoire interne : 256 GB ou 512 GB
  • Carte SIM : Dual SIM (nano SIM)
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi, Bluetooth, réseau 5G
  • Poids : ≈ 311 g
  • Couleurs : gris / bleu
  • Divers : compatible NFC, OTG, capteur d’empreinte digitale, reconnaissance faciale 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.