Nos Conseils

Comment conduire une trottinette électrique

Par wass , le février 10, 2024 , mis à jour le février 27, 2024 - 5 minutes de lecture

 

En ce qui concerne les mesures de sécurité

 

La trottinette électrique est un moyen de déplacement. Sa vitesse peut aller jusqu’à 25 Km/h. Lorsque vous souhaitez utiliser votre trottinette, vous devez vous protéger. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un choc suite à une chute.

Il existe aujourd’hui plusieurs accessoires et équipements de protection comme le casque, les gants et les genouillères et des accessoire de sécurité pour bien attacher la trottinette.

Le port du casque, comme vous le savez, n’est obligatoire qu’en hors agglomération. Cependant, il est fortement recommandé afin d’éviter les blessures graves. Nous vous conseillons donc de bien vous protéger, surtout si vous êtes débutant, avec des équipements et des vêtements réfléchissants si vous utilisez votre trottinette la nuit.

Autre point important : le respect du code de la route ! Vous ne devez jamais dépasser les 25 km/h en trottinette électrique. Il est strictement interdit de circuler sur les aires piétonnes et sur les trottoirs. Vous ne pouvez utiliser votre trottinette que sur les routes dont la vitesse max autorisée est de 50 km/h, aussi sur les pistes cyclables.

D’autres règles doivent aussi être respectées lors de la conduite d’une trottinette électrique si vous souhaitez rouler en toute sécurité. Ne peut utiliser cet engin qu’une personne de plus de 14 ans. Il est strictement interdit d’utiliser un smartphone ou mettre des écouteurs en conduisant votre trottinette.

Vous devez rester vigilant et respecter les distances de sécurité. De plus, votre trottinette électrique doit être équipée de feux de position, arrière et avant, aussi de plaques rétroréfléchissantes.

Comment conduire une trottinette électrique comme un pro ?

Bien que les trottinettes électriques existent en une infinité de modèles et de marque, leur principe de fonctionnement est le même.

L’expérience de conduite peut être un peu différente et dépend du modèle.  Le bouton On/Off permet la mise en marche de la trottinette. Certains modèles peuvent être activés à distance via smartphone.  Le déblocage et l’utilisation d’une trottinette électrique proposée en libre-service nécessite le téléchargement d’une application. Le coût de la location peut dépendre, aussi bien du trajet parcouru que de la durée du déplacement.

La première étape pour rouler en trottinette électrique consiste à propulser l’engin doucement vers l’avant avec le pied. Il suffit ensuite d’appuyer sur l’accélérateur et de maintenir la vitesse constante. C’est en tournant le guidon à droite ou à gauche que vous serez capable de changer de direction.

Faites toujours preuve de souplesse et de fluidité pour maitriser parfaitement votre trottinette. Il est important de freiner doucement (frein situé à l’arrière). Le freinage fort et brusque entraine souvent le déséquilibre et une chute.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la conduite de la trottinette électrique est facile. Ces engins peuvent être utilisés par tout le monde. L’âge minimum pour rouler en trottinette électrique n’est plus de 12 ans, mais 14 ans (décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023).

Comment utiliser correctement sa trottinette électrique au quotidien ?

L’autonomie d’une trottinette électrique est limitée et dépend du modèle (spécificités de la batterie). Vérifiez toujours la charge restante avant de partir avec votre trottinette.

Autre point important lors de la conduite d’une trottinette électrique concerne l’assurance. L’assurance trottinette électrique est obligatoire en France. Vous devez donc souscrire un contrat pour votre engin motorisé auprès de votre assureur. Le défaut d’assurance est un délit pénal et vous risquez une amende de 1 500 euros.

Lorsque vous conduisez votre trottinette électrique, vous devez toujours adopter la bonne posture. Cela nécessite le réglage du guidon à la bonne hauteur. Les pieds peuvent être soit légèrement décalés, soit côte à côte.

Les accessoires et les équipements de sécurité sont aussi indispensables. Vous avez certainement acheté un casque. Avez-vous pensé au rétroviseur ? Cet équipement est certainement le plus important !

Impossible de savoir ce qui se passe derrière sans rétroviseur. Cet accessoire existe en une infinité de modèles et est à la portée de toutes les bourses. Sa fixation sur le guidon de la trottinette est facile.

Nos conseils pour conduire une trottinette électrique en toute sécurité

conseils pour conduire une trottinette électrique en toute sécurité

Si vous êtes débutant ou que vous venez juste d’acheter une nouvelle trottinette électrique, vous devez commencer par faire des essais pour bien maitriser toutes les commandes (frein accélérateur, boutons…). A noter que la sensibilité du frein / accélérateur peut être différente d’un modèle à l’autre.

Lorsque vous roulez en trottinette électrique, gardez toujours les yeux sur la route. Evitez les nids de poules qui peuvent entrainer des dégâts aux roues et même une perte de l’équilibre.

Les panneaux et les feux de signalisation doivent aussi être respectés (code de la route). Si vous souhaitez vous arrêter, le freinage doit être doux.

Souvenez vous toujours que vous ne disposez, ni de ceinture de sécurité, ni d’airbag. Une trottinette électrique n’offre pas le même niveau de protection d’une moto ou d’un véhicule. C’est la raison pour laquelle vous ne devez jamais dépasser les 25 Km/h.

Articles similaires :   

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.