Nos Conseils

Comment réparer un iPad qui ne charge plus ?

Le février 5, 2021 , mis à jour le février 6, 2021 — 10 minutes de lecture

Comment réparer un iPad qui ne charge plus ?


En tant que réparateur d’appareils high-tech, vous devez sûrement voir passer pas mal de clients qui ont des problèmes avec leur iPad, la célèbre tablette de la marque (non moins réputée) Apple. 

Outre les écrans cassés, les tactiles défaillants et les problèmes d’iPad qui ne s’allument plus, les visites de clients ayant besoin de vos services pour un iPad qui ne charge plus ne doivent pas être rares dans votre établissement.

Cet article est justement fait pour vous faciliter la tâche dans ce genre de situations lorsque vous devez réparer un iPad. Que faire si l’iPad de votre client refuse de se charger ? Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce refus de charge, et nous allons voir tout de suite comment identifier les causes de la panne. Ce n’est souvent pas bien compliqué.

Comment savoir pourquoi un iPad ne charge plus ? 

Comment faire le diagnostic d’un iPad malade ? Faites tout simplement comme le médecin qui ausculte un patient pour faire un diagnostic et délivrer le meilleur remède possible. Commencez par faire les vérifications d’usage :

Ne rechargez pas l’iPad sur un ordinateur

C’est élémentaire mais il faut y penser pour éventuellement gagner un temps précieux. Avant de tenter quoi que ce soit d’autre sur l’iPad de votre client, demandez-vous si la source du problème de votre client ne vient pas du fait qu’il charge son iPad sur un ordinateur. En effet, il se peut qu’en chargeant l’iPad ce cette manière, l’énergie disponible ne soit pas suffisante pour recharger sa tablette Apple. Surtout si la source d’énergie est un PC vieillissant.

Votre iPhone peut très bien se charger parfaitement en le connectant à votre ordinateur mais ne vous méprenez pas: il faut bien plus d’énergie pour recharger un iPad que pour recharger un iPhone (D’ailleurs, pour découvrir comment préserver la batterie d’iPhone, c’est par ici).

Revenons à nos moutons: si vous voyez un message vous indiquant que l’ iPad ne se charge pas une fois connecté à un ordinateur ancien, rassurez-vous, c’est normal. C’est tout simplement parce que l’ordinateur ne dispose pas d’assez d’énergie pour afficher l’éclair synonyme de chargement. Mais l’iPad est bien en charge. Il charge lentement, mais il est en charge.

Chargez l’iPad avec un adaptateur d’iPad

Il n’y a pas mieux qu’un adaptateur d’iPad pour charger un iPad. En effet, tous les adaptateurs ne se valent pas: le plus petit des adaptateurs d’iPhone fournit deux fois moins d’énergie qu’un adaptateur d’Ipad. Et, si vous devez réparer un iPad Pro, sachez qu’un adaptateur d’iPhone mettra encore plus de temps pour charger complètement un iPad.

Nous ne disons pas que l’iPad ne charge pas avec un adaptateur d’iPhone.  Nous disons qu’il charge beaucoup plus lentement. Un conseil ? Si votre client utilise un adaptateur d’iPhone pour recharger son iPad, recommandez-lui des chargeurs de 10 watts, 12 watts  ou encore 24 watts qui conviennent pour recharger un iPad rapidement.

Cela dit, si la tablette iPad de votre client ne charge toujours pas, il y a plusieurs explications possibles:

Commencez par vérifier les ports

C’est par les connecteurs que doit débuter votre examen. Et, pour cause, ceux des Ipad ou iPad Air, ou encore des iPhone (bref, des appareils mobiles en général), sont très fins et souvent de taille minime.

Et le fait de brancher et rebrancher la prise, de manière répétitive, peut parfois tordre ou déformer les broches qui permettent la charge de l’iPad.

A la longue, le port va s’abîmer. Du coup, vous avez le choix entre deux alternatives: 

1/ Soit vous réparez l’iPad.

2/ Soit vous remplacez une grande partie de l’iPad car les composants sont soudés entre eux.

Avant toute chose, il est donc primordial de vérifier le connecteur, afin de s’assurer qu’il n’est pas endommagé.

En effet, cela peut sembler évident, mais beaucoup de propriétaires d’iPad en panne ont retrouvé l’usage de leur tablette en se contentant de nettoyer le port.  En fait, ce dernier est souvent obstrué par diverses matières qui, une fois retirées,  redonne à la tablette de la marque à la pomme sa capacité de charge initiale.

Assurez-vous que la batterie joue son rôle

Tel un détective privé qui a de la bouteille, il faut être minutieux et rigoureux, et éliminer les pistes les unes après les autres. Le but ? Trouver le coupable, mettre la main sur celui qui empêche la charge de la tablette.

Et votre second suspect est forcément la batterie de l’iPad. Il s’agira ici de dévisser le dos de l’appareil pour confirmer que la batterie est bien branchée. Ensuite, il vous faudra enlever la batterie et examiner que ses connecteurs sont tous opérationnels.

Comme pour le connecteur, il n’est pas rare que de la poussière, ou d’autres particules de taille infime, bloquent la charge. Ce dysfonctionnement peut aussi être causé par la corrosion qui pourrait endommager le circuit de charge. Ceci expliquerait pourquoi le précieux iPad de votre client a du mal à refaire le plein d’énergie.

Ne perdez pas le fil 

On y pense pas forcément mais sachez que  le souci peut tout aussi bien venir du câble de connexion. En effet, usé par les nombreuses manipulations au quotidien, il peut perdre sa vigueur et bloquer la charge de la batterie de l’iPad.

Dans ce genre de cas, ne cessez pas de répéter encore et encore le conseil suivant à votre client :

Les câbles d’origine pour Ipad (ou ceux compatibles de marques connues et reconnues), sont fortement recommandés afin de ne pas nuire à la qualité de leur appareil.

Prenez votre temps 

La prochaine piste à explorer ? Et bien, sachez qu’il se peut que  la batterie de l’appareil n’ait pas été chargée depuis longtemps. Ainsi, si l’appareil a été laissé sans utilisation pendant une longue période, le temps de chargement est forcément beaucoup plus long que d’habitude.

Ce qu’il faut faire dans ce cas précis ? La première étape pour recharger une batterie d’iPad complètement déchargée est d’éteindre l’appareil. Ensuite, il faut tout simplement attendre. Et attendre encore. En fait, il est nécessaire d’attendre plusieurs heures afin de confirmer que l’iPad charge bien et pour que la batterie retrouve son état originel d’utilisation. Mais, bien sûr, si cette opération n’est pas concluante, vous pourrez poursuivre vos investigations.

Et si c’était l’adaptateur ?

Si l’iPad ne charge toujours pas, après avoir réalisé toutes les étapes précédentes, le souci peut venir de l’adaptateur.

Celui pourrait, en effet, être défectueux. Pour en avoir le cœur net, prenez un autre adaptateur neuf ou d’occasion (L’essentiel étant qu’il fonctionne) et vérifiez si l’iPad charge correctement. 

Si ce n’est toujours pas le cas, n’hésitez pas à changer de prise de courant. Oui, oui, il ne faut écarter aucune hypothèse.

Mettez les mains dans le cambouis

Vous avez scruté la partie matérielle sous tous les angles sans résultat ? Alors, c’est le moment de se retrousser les manches et de s’attaquer au logiciel. C’est sûrement de là que vient le problème si tous les voyants sont au vert sur la partie matérielle.

Pour commencer, il faut réaliser une mise à jour. Pour cela, suivez le guide…

1/ Connectez-vous à un réseau sans fil,

2/ Assurez-vous que la batterie est chargée au moins à moitié.

3/ Faites la mise à jour afin de débarrasser la batterie des bugs et autres anomalies.

Si cela ne résout pas le problème, il faut procéder à une réinitialisation. Voici la marche à suivre :

1/ Assurez-vous d’avoir la dernière version de Itunes.

2/ Et sauvegardez les données (Très important !!)

Une fois ces deux étapes effectuées, la tablette bénéficiera de la dernière version logicielle, et vous pourrez analyser si la charge s’effectue normalement.

Essayez un logiciel de réparation

Si, avec votre expérience dans la réparation d’iPad, vous présumez que le problème pourrait se situer au niveau du système d’exploitation, il peut être bon d’utiliser un logiciel de réparation iOS.

Connaissez-vous Reiboot ? C’est un programme réputé qui permet de corriger les lacunes du système tout en évitant les pertes de données.

Il peut être un précieux allié dans votre enquête.

Et si l’iPad ne charge toujours pas…

Si l’iPad de votre client est récalcitrant, il vous reste deux hypothèses : 

1/ Soit c’est un bug logiciel, et votre client  devra s’armer de patience. En effet, il faudra attendre un correctif de la part de la marque à la pomme. Cela peut être contraignant pour le client qui a un usage intensif de sa tablette (Peut-être pourriez-vous lui en prêter/louer une le temps des réparations ?)

2/ Soit il faut changer chaque composant interne jusqu’à trouver la panne proprement dite. Cela dit, soulignons que, dans la plupart des cas, les solutions précédentes suffisent pour déceler la panne. Mais cela arrive qu’il faille changer plusieurs composants de l’iPad pour pouvoir trouver d’où vient le problème et redonner à la batterie sa  vigueur initiale.

Et si l’iPad de votre client est tombé dans l’eau ?

Si votre client a malencontreusement fait tomber son iPad dans l’eau. Ce n’est pas impossible qu’il rencontre des problèmes pour recharger son iPad par la suite. On sait que plus d’un propriétaire d’iPhone ont eu des soucis de charge après l’immersion de leur smartphone de la marque à la pomme. Et l’iPad ne déroge pas à la règle malheureusement.

Quoi qu’il en soit, dans le cas où l’iPad de votre client aurait été en contact direct avec de l’eau, nous vous recommandons de remplir un récipient de gel de silice et d’y plonger le l’iPad de votre client durant un ou deux jours complets. 

Quel que soit le problème de chargement de l’iPad de votre client, si après avoir essayé toutes les méthodes citées auparavant, la tablette iPad ne charge toujours pas, chez Mobilax, nous disposons d’une large gamme de batteries pour iPad que vous pourriez proposer à vos clients. Découvre-la en cliquant ici

Articles similaires

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.