Guide d'achat smartphone

Nos petites astuces pour prolonger la durée de vie de votre smartphone

Le mars 20, 2022 , mis à jour le mai 5, 2022 — 7 minutes de lecture

Nos téléphones portables survivent rarement plus d’un an ou deux avant de finir à la poubelle ou au fond d’un tiroir.

Car entre l’écran tactile inutilisable à la moindre chute, les nouvelles mises à jour qui se raréfient à la longue ou la batterie d’origine qui gonfle et surchauffe tout à coup, il y a là largement de quoi devoir s’en débarrasser plus tôt que prévu.

Certes, l’usure et l’obsolescence programmées qui frappent bien des appareils électroniques ne nous laissent que peu d’espoir quant à la durée de vie de nos smartphones.

Car ce n’est un secret pour personne, nos téléphones mobiles ne sont nullement éternels.

Pour autant, en plus de penser à l’éteindre de temps en temps, diverses techniques et astuces existent afin d’endiguer ce phénomène.

Qu’il s’agisse de comment prolonger l’autonomie de la batterie de son smartphone à que faire pour éviter l’accident sur ce dernier, ce sont ces solutions que nous avons décidées de vous partager, alors profites-en, c’est gratuit !

 

Pourquoi résister à l’appel de la nouveauté

Comment ne pas succomber à l’envie d’acquérir un nouveau smartphone haut de gamme lorsque l’on voit tous les téléphones que peuvent sortir certains fabricants plusieurs fois par an ?

De l’innovation logicielle par-ci, de la prouesse technique par là, sans oublier le matraquage publicitaire auxquels nous sommes soumis, de manière consciente ou inconsciente.

 

YouTube video

 

Les constructeurs nous proposent des terminaux à la puissance de charge toujours plus importante, des fonctionnalités sans cesse plus intuitives, des appareils photo avec de plus en plus de mégapixels, ainsi que des applis nécessitant encore plus de RAM et de mémoire. 

Bien que récent, notre GSM avec son grand écran LCD fait déjà grise mine face aux derniers écrans AMOLED de près de 8 pouces venus sur le marché.

Cependant, rappelons-nous que cette surconsommation qu’engendre ce genre de tentations aussi diverses que variées, ne fait que causer du tort à la planète (en plus de s’attaquer à notre portefeuille).

En effet, certaines ressources, sous toutes leurs formes qu’elles soient nécessaires à l’élaboration de nos mobiles, nos tablettes, nos ordinateurs portables (ou autres), peuvent se faire dangereusement rares et/ou polluantes : graphène, plomb, électrolyte, lithium-polymère, cobalt, graphite, silicium, etc.

Surtout que les matériaux et composés utilisés sont différents selon le type de batterie rechargeable existante : batterie Lithium-ion, batterie Li-ion, batterie NiMH, batterie au plomb, etc. 

L’environnement doit être l’affaire de tous.

Alors, souvenez-vous-en la prochaine fois avant de craquer pour le dernier joujou high tech à la mode ! 

 

Comment maximiser la durée de vie de son téléphone portable

Comme nous venons de le voir, tant pour un but économique, qu’écologique, il faut, dans l’idéal, conserver le plus longtemps possible sa machine.

Fort heureusement, il existe des moyens, aussi simples qu’efficaces, à mettre en œuvre, pour tenter autant que faire se peut, d’allonger la durée de vie moyenne de tous les smartphones.

Voici donc, notre liste (non exhaustive et sans ordre particulier) de conseils, pour vous aider dans cette noble tâche.

 

Utiliser un accessoire de protection :

Avant d’aborder les diverses petites techniques permettant de préserver l’aspect intérieur de nos appareils mobiles, il ne faudrait pas oublier de s’occuper aussi de leur aspect extérieur.

Effectivement, à quoi bon essayer de ménager les composants de notre chargeur de batterie, de préserver la batterie elle-même ou encore de ne rater aucune mise à jour, si c’est pour devoir tout envoyer au recyclage au moindre choc accidentel ?!

Ceci, parce qu’il suffirait d’équiper son téléphone mobile d’un des nombreux accessoires de protection pour smartphone.

Tout d’abord, cela sert à protéger l’écran, comme un film de protection en verre trempé ou d’hydrogel qui fera largement l’affaire.

Cette démarche vous évitera ainsi de vous séparer de votre fidèle compagnon à la vue du prix annoncé sur le devis de réparation pour un remplacement de la vitre tactile.

Pareil pour le reste du châssis, les housses et autres coques en silicone sont là pour vous éviter le pire.

Car sans cela, lors d’un coup quelconque, ce n’est pas seulement l’esthétisme du GSM qui en pâtit, mais également les composants internes.

Alors, pour prolonger sa durée de vie, protégeons le tout simplement !

 

Le nettoyer, dans le fond comme dans la forme :

Voilà une solution pas si étonnante que cela quand on y pense.

Pour ce qui est du nettoyage extérieur, l’idée est tout bonnement d’éviter que le terminal s’encrasse.

Car en s’accumulant, ces saletés ou ces poussières pourraient potentiellement s’introduire à l’intérieur.

Nuisant tôt ou tard aux pièces internes et vous contraignant à devoir les changer inexorablement.

Pour couronner le tout, entre les pièces de rechange et l’intervention d’un spécialiste, il y a de quoi perdre du temps et de l’argent.

Concernant le “nettoyage interne”, le but est de garder son téléphone “propre” de tout virus ou de toute surcharge de la mémoire interne.

Pour ce faire, il existe bien évidemment des applications de type antivirus, et cela, que vous utilisiez un Apple iPhone sous iOS ou en téléphone Android, peu importe la marque.

Sans oublier les icônes “nettoyeur” ou “sécurité” déjà préinstallés dans les terminaux sous Android.

Là où, chez Apple, ce “ménage” quotidien se fait automatiquement.

Sans même que vous ayez à le faire après y avoir été invité via différentes notifications de rappel ou d’alerte.

 

Ne pas décharger complétement la batterie

Une batterie de téléphone est un élément périssable dans cette machine complexe qu’est un appareil mobile.

Visiblement, elles sont conçues avec un nombre limité de cycles de recharge, donc une espérance de vie dont les jours sont comptés.

Le vieillissement qui les guette inexorablement les entraîne vers une défaillance nuisant à ses performances, jusqu’au jour où elle doit être changée.

Si tous les éléments et composants de votre GSM fonctionnent à merveille, mais que l’accumulateur, lui, se décharge sans aucune raison, vous n’irez pas bien loin avec ce portable et ne pourrez en jouir totalement.

Heureusement, là aussi, il est possible de prolonger la durée de vie des batteries.

La méthode principale et la plus répandue ici et là sur la toile est de loin le fait de ne pas attendre qu’elle soit complétement à plat pour devoir charger la batterie.

Dans un souci de prolonger au maximum la durée de vie de votre smartphone, nous pouvons aller jusqu’à dire, comme certains le prétendent, qu’il est préférable d’opter pour un rechargement court, mais plusieurs fois dans la journée s’il le faut.

Plutôt que de recharger la batterie pendant de longues heures, comme toute la nuit, par exemple.

Cela peut s’avérer quelque peu problématique au cours d’une journée, c’est vrai, voilà pourquoi, l’utilisation d’une batterie externe pourrait vous dépanner en cas de besoin.

Pour finir avec notre conseil sur ce sujet, étant donné qu’aujourd’hui, la plupart des terminaux mobiles sont compatibles avec des chargeurs n’étant pas le chargeur de base fourni dans notre boite d’achat.

Il peut donc nous arriver d’en utiliser plusieurs.

Néanmoins, techniquement parlant, tous les chargeurs et tous les câbles ne sont pas fabriqués pareil.

Comment pourrait-on comparer le matériel issu d’une grande marque à celui d’un individu peu scrupuleux fabriquant des contrefaçons ?!

Il n’est pas rare que des faits divers relatent le cas d’incendie des suite d’un court-circuit, dont la cause est l’utilisation d’un chargeur de mauvaise qualité.

Voilà pourquoi, il vous faut dans l’idéal utiliser les équipements fournis avec votre téléphone.

 

Articles similaires :

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.