Guide d'achat smartphone

Batterie défaillante, verre endommagé ou usure du bracelet : en savoir plus sur la réparation d’une montre connectée

Le août 1, 2021 , mis à jour le août 18, 2021 — 4 minutes de lecture

La montre connectée est devenue un véritable gadget high-tech complémentaire aux smartphones. 

En effet, toutes les grandes marques rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer de, pour ne citer qu’elles, Apple et sa montre Apple Watch, ou encore Samsung et sa Galaxy Gear.

Si la montre smartphone permet de répondre aux appels et consulter ses SMS ou mails sans avoir à sortir son smartphone, avec lequel elle est jumelée, elle offre de nombreuses autres possibilités. 

En effet, le bracelet connecté est un véritable bijou de technologie hybride, pouvant servir de coach sportif, contrôlant le rythme cardiaque et les activités physiques des utilisateurs qui l’ont configuré.

Toutes les marques disposent de leurs modèles de montres connectées, au design varié, mais avec la même particularité, celle d’afficher un écran tactile sur le bracelet. Fini les aiguilles !

Ces bracelets connectés ne contiennent que peu de composants par rapport à un smartphone, mais il reste tout à fait possible d’effectuer des réparations comme remplacer la batterie, changer l’écran ou encore le bracelet.

Montre connectée, au-delà d’une simple montre 

Les montres connectées sont des montres spéciales, très complexes et délicates comparées aux montres dites « traditionnelles ».

Très utilisé dans le domaine des activités sportives et physiques telles que les entraînements de fitness, la course à pied ou encore la natation, la montre tactile connectée permet également un suivi du sommeil. 

Certains modèles comme la Galaxy Watch, Apple Watch, Huawei Watch, Fitbit ou encore Withings débordent de fonctions et notifications assez complexes pour assurer un véritable suivi de l’activité physique : GPS intégré, Bluetooth, capteur de fréquence cardiaque et de calories brûlées, podomètre, accéléromètre, distance parcourue, altimètre ou encore gestion des applications, et tout cela accroché à votre poignet.

La réparation 

En ce qui concerne la réparation, contrairement à une montre classique, il est impossible de réparer une montre intelligente connectée dans une bijouterie joaillerie ou chez un simple horloger non spécialisé. 

Ce type de montres-bracelets, si semblables aux smartphones, peut présenter plus ou moins les mêmes problèmes que ces derniers. 

Loin du domaine de l’horlogerie analogique, seul un technicien spécialisé pourra effectuer les réparations sur une montre connectée. Effectivement, celles-ci sont minutieuses et nécessitent donc un vrai savoir-faire comme par exemple, la réparation d’une carte mère.

Même si le changement de bracelet, le remplacement de la batterie ou de l’écran LCD sont les réparations les plus habituelles.

Les pannes les plus courantes sur une montre connectée

La montre téléphone appelée également montre de sport ou encore bracelet-montre se compose de plusieurs parties (l’écran, le cadran, le bracelet ou encore la batterie), toutes sont susceptibles d’être endommagées. 

Que ce soit à cause d’une chute accidentelle, ou bien d’une usure dans le temps, ces dysfonctionnements, dans la majorité des cas, sont réparables.

Voici quelques pannes pouvant survenir sur une montre-bracelet pour le sport : 

  • Dégradation ou rupture du bracelet de montre,
  • Bris ou rayures sur l’écran de montre,
  • Problème d’étanchéité dû à l’usure
  • Détérioration ou arrachement du capot ou du logement de carte SIM,
  • Usure de la batterie due à un chargement prolongé sur secteur ou avec un chargeur rapide, 
  • Endommagement des câbles de la batterie due à une mauvaise manipulation.

Apple Watch : Que faire en cas de panne ? 

Les dysfonctionnements sur les montres de sport Apple Watch peuvent souvent être résolus en les redémarrant simplement, comme c’est d’ailleurs le cas pour de nombreux autres appareils.

Si le problème persiste, vous pouvez également désactiver le jumelage entre votre Apple Watch et votre iPhone, puis les jumeler à nouveau. 

Si votre smartwatch Apple a besoin d’une réparation, suivez les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, veuillez recharger l’Apple Watch.
  • Désactivez le jumelage entre votre iWatch et votre iPhone.
  • Retirez votre bracelet et conservez-le avec votre câble de charge et les autres accessoires. Vous en aurez besoin après la réparation de votre Apple Watch et ils ne pourront pas être retournés.
  • Assurez-vous de connaître votre identifiant Apple et votre mot de passe.

Si vous possédez une Apple Watch Edition, retirez les pièces détachables du boîtier de charge magnétique avant d’envoyer votre Apple Watch en réparation et conservez-les.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.