Guide d'achat smartphone

Comment choisir un casque pour téléphone mobile ?

Le juin 18, 2021 , mis à jour le octobre 15, 2021 — 7 minutes de lecture

Les casques ou écouteurs sans fil font partie des accessoires pour smartphone devenus, de nos jours, incontournables pour ne pas dire indispensables. 

De nombreuses possibilités existent afin de procéder au remplacement des écouteurs d’origine de votre smartphone. Vous avez le choix entre le côté léger du casque dit “ arceau “ ou l’aspect confortable du casque sans fil, ainsi, plusieurs points sont à considérer préalablement à votre achat.

Les caractéristiques techniques essentielles d’un casque audio

Nous allons vous exposer dans cet article, quelques critères plus ou moins techniques à prendre en considération afin d’opter pour le bon casque.

La compatibilité

La plupart des constructeurs font en sorte que leurs produits soient compatibles avec Android ou iPhone/iPod/iPad. Les boutons de contrôle prennent en compte les appels entrants et sortants ainsi que les fonctions audio. La compatibilité avec certains smartphones est dans la plupart des cas assurée. 

Faites bien attention à ce critère lors de votre choix !

N.B. il existe 2 sortes de normes de câblage concernant les connecteurs mini-jack 4 pôles des casques audio avec mode téléphonie mains-libres : la norme OMTP, choisie par Nokia et adoptée sur les mobiles Sony Ericsson d’ancienne génération. 

Et la norme CTIA, préférée, elle, notamment par HTC, Apple et dernièrement par Sony et Samsung sur bon nombre de leurs modèles.

Les casques cachetés Made for iPad/iPhone/iPod disposent tous d’une fiche à la norme CTIA. Ils peuvent également comporter une carence dans le fait d’être compatible avec les téléphones portables portant la norme OMTP, relatif au mode téléphonie mains-libres. La particularité de câblage entre les 2 normes ne concerne pas la lecture audio.

Avec ou sans fil ?

Afin de répondre à cette question, cela dépend en grande partie de l’usage. Pour un usage uniquement téléphonique, sans besoins particuliers en termes d’exigence sonore, un casque sans fil Bluetooth sera sûrement plus adéquat et plus pratique. Par contre, cela vous oblige à recharger régulièrement la batterie et rend la connexion inaccessible sur la prise casque de votre baladeur. Néanmoins, les casques Bluetooth dernier cri et haut standing offrent une connectique filaire en analogue. Plus classique, le casque filaire fait preuve de plus de polyvalence. En effet, pouvant être branché indistinctement sur un GSM, sur un ordinateur portable ou encore sur un baladeur. Les casques filaires reproduisent généralement un son de plus « haute-fidélité » comparé aux casques Bluetooth, bien que ceux-ci soient en constant progrès. Nous pouvons y ajouter les bienfaits dus à la technologie nommée apt-X, qui donne aux casques Bluetooth l’utilisant un son proche par exemple du CD-audio.

Confort et Poids

Le confort est un élément essentiel pour les constructeurs qui rivalisent d’ingéniosité afin de conceptualiser des produits qui s’ajustent admirablement aux différentes morphologies. Au contraire, les modèles les plus simples, eux, se contentant de régler l’amplitude de la taille du serre-tête (bandeau). Tandis que d’autres offrent des oreillettes s’orientant en 2D ou 3D avec dans certains cas un serre-tête réglable automatiquement.

Le poids du casque pour smartphone est également un atout capital à prendre en compte, notamment si vous êtes amené à l’utiliser chaque jour pendant plusieurs heures

Pliable ou pas ?

Si vous optez pour la version « casque pliable », le transport ainsi que le rangement vous seront facilités. Celui-ci vous suivra dans tous vos déplacements sans que vous ne vous sentiez encombré. 

Cependant, de par sa fabrication (pivots, charnières, etc.), il peut souffrir d’une légère fragilité.

Le microphone

Dans la plupart des cas, celui-ci est placé au sein du boîtier de commande, directement sur le câble. Le microphone peut être associé à un système de réduction du bruit afin que l’interlocuteur puisse mieux vous entendre. Tandis que sur certains modèles, que ce soit sur des casques filaires ou encore des casques sans fil Bluetooth, le microphone s’intègre directement sur l’oreillette.

Les boutons de commande

Bien souvent, les boutons de commandes assurent dans le même temps le contrôle des appels (prise/rejet d’appel, fin d’appel) et celui des fonctions audio (suivant/précédent, volume +/-, lecture/pause). 

Généralement présent sous forme d’un petit carré faisant partie intégrante du câble et disposant d’une accroche (pince ou clip), celui-ci peut être attaché sur une poche ou autres. Longtemps restreint aux casques Bluetooth sans fil, la commande se trouvant sur l’oreillette est en voie de développement constant. Offrant un double avantage, le module de commande à la capacité d’être accessible plus rapidement et de se débarrasser du problème du câble qui a tendance à traîner ou se détacher au moindre mouvement.

L’importance de la connexion et du câble 

Dans certains cas, le casque pour téléphone portable est fourni avec une rallonge et un câble court. Vous pouvez ainsi, aisément le brancher sur un kit mains-libres, sans une longueur de câble abusive, et utiliser uniquement la rallonge que pour l’utilisation de votre lecteur MP3 par exemple. Bien des casques contiennent un connecteur mini-jack 3,5 mm, coudé ou droit, spécialement adapté aux lecteurs audio portables. Certains d’entre eux sont vendus avec un adaptateur jack 6,35 mm afin de le brancher sur votre chaîne Hi-fi.

Impédance

Voici une information primordiale à avoir en tête lors de l’achat d’un casque pour téléphone, car elle influence de manière directe sur la consommation d’énergie du dispositif auquel le casque est connecté, se répercutant donc logiquement sur l’autonomie de la batterie de votre mobile. 

Plus l’impédance est élevée, plus le casque exigera moins d’énergie pour le volume sonore voulu. Rendant ainsi plus aisée, simultanément la connexion de divers casques sur le même appareil, sans risquer de baisser l’alimentation de ce dernier. Certains casques pros étant pourvu d’une très haute impédance, pouvant donc être branchés par 4 ou par 6 sur la même source en simultané !

Sensibilité

La sensibilité s’exprime en Db (décibels) et pour 1 mW de puissance injectée, elle apporte une indication sur le niveau sonore éventuellement diffusé par les casques pour téléphones. La sensibilité est à conjuguer à l’impédance du casque et à la puissance maximum recevable (exprimée en mW). Si celle-ci est faible et l’impédance, elle, est élevée, l’intensité du son qui en résulte sera inévitablement faible. A contrario, une forte tenue en puissance liée à une faible impédance autorise un haut niveau sonore, plus particulièrement avec une tablette ou un smartphone.

Découvrez la réalité virtuelle avec les casques VR 2 en 1 

L’utilité du casque VR pour smartphone 

Pourquoi l’avoir nommé 2 en 1 ? 

Car certains modèles de casque VR pour smartphone, en plus d’avoir été conçus pour découvrir le monde de la réalité virtuelle, sont munis d’un casque audio intégré, offrant par cela une meilleure immersion.

Comment choisir un casque de réalité virtuelle pour smartphone

Comme pour les casques audios, ici aussi, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, notamment l’usage de celui-ci. 

Découvrez notre comparatif relatif aux meilleurs casques de réalité virtuelle pour smartphone

Articles similaires

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.