Guide d'achat smartphone

Comment choisir un casque pour smartphone ?

Le juin 18, 2021 , mis à jour le juillet 6, 2021 — 7 minutes de lecture

Les casques ou écouteurs sans fil font partie des accessoires pour smartphone devenus, de nos jours, incontournables pour ne pas dire indispensables. 

Pour remplacer avantageusement les écouteurs d’origine de votre téléphone portable, il existe de nombreuses possibilités. Vous avez le choix entre la légèreté d’un casque arceau ou le confort d’un casque sans fil, ainsi, plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant d’effectuer votre achat.

Les caractéristiques techniques essentielles d’un casque audio

Nous allons vous exposer dans cet article, quelques critères plus ou moins techniques à prendre en considération afin d’opter pour le bon casque.

La compatibilité

La plupart des constructeurs concentrent leurs produits sur une compatibilité iPhone/iPod/iPad ou Android. Le module de contrôle prend en compte la gestion des appels et des fonctions audio du produit concerné. La compatibilité avec d’autres modèles de téléphones portables est parfois assurée, les constructeurs communiquent peu à ce sujet.  

Faites bien attention à ce critère lors de votre choix !

N.B. Deux normes de câblages coexistent pour les connecteurs mini-jack 4 pôles des casques avec fonction téléphonie mains-libres : la norme CTIA, adoptée notamment par Apple, HTC et plus récemment Samsung et Sony sur la plupart de leurs modèles, et la norme OMTP, préférée notamment par Nokia et utilisée sur les téléphones Sony d’ancienne génération (marque Sony-Ericsson). Les casques estampillés Made for iPhone/iPod/iPad sont donc tous dotés d’un connecteur à la norme CTIA et peuvent présenter un défaut de compatibilité avec les téléphones à la norme OMTP, en ce qui concerne la fonction téléphonie mains-libres. La lecture audio n’est pas concernée par la différence de câblage entre les deux normes.

Conception ouverte

Les casques ouverts se définissent par une reproduction sonore très aérée, du fait de la libre circulation de l’onde sonore à l’arrière du transducteur. La spatialisation et l’ampleur de l’image sonore sont leurs points forts avec une plaisante sensation de réalisme. 

Conception close

Les casques fermés offrent, eux, une isolation passive qui permet de se décharger des bruits avoisinants. Ils sont spécialement adaptés à l’écoute dans des lieux bruyants comme les transports en commun.

Avec ou sans fil ?

La réponse à cette question dépend en grande partie de l’usage. Pour une utilisation uniquement téléphonique, sans exigence spécifique en termes de qualité audio, un casque sans fil Bluetooth est sans doute plus pratique et plus adéquat. Mais cela vous contraint à effectuer une charge régulière de la batterie et rend souvent impossible la connexion sur la prise casque d’un baladeur ou d’une chaîne. Cependant, les casques Bluetooth récents et haut de gamme offrent une connectique filaire analogique. Plus conventionnel, le casque filaire est aussi plus polyvalent. Il peut être branché indifféremment sur un téléphone, sur un baladeur ou sur un ordinateur portable. Les casques filaires proposent généralement une reproduction plus « haute-fidélité » que les casques Bluetooth, même si des progrès constants sont à noter avec ces derniers. Nous pouvons y ajouter les bénéfices apportés par la technologie apt-X, par exemple, qui offre aux casques Bluetooth qui l’exploitent une qualité de son proche du CD-audio.

Poids et confort

Le poids du casque pour smartphone est un paramètre capital, surtout si vous devez l’utiliser plusieurs heures chaque jour

Le confort est une préoccupation constante chez les constructeurs qui rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des modèles s’ajustant admirablement à toutes les morphologies. Alors que les modèles les plus simples se contentent, eux, d’un réglage d’amplitude de la longueur du bandeau ou serre-tête, d’autres proposent une orientation 2D ou 3D des oreillettes avec parfois un bandeau ajustable automatiquement.

Pliable ou pas ?

Si vous optez pour un casque pliable, le rangement et le transport vous seront facilités. Votre casque vous suivra partout sans vous encombrer. 

Attention, cependant la multiplication des pièces mobiles (charnières, pivots) peut entraîner une certaine « fragilité ».

Le microphone

La plupart du temps positionné sur le câble, au sein du boîtier de commandes, le microphone peut être complété par un système de réduction active du bruit pour que votre interlocuteur vous entende mieux. Sur les casques sans fil Bluetooth et sur certains modèles filaires, le microphone est directement intégré sur l’oreillette.

Le module de commande

La plupart du temps, le module de commande assure à la fois le contrôle des fonctions audio (lecture / pause, suivant / précédent, volume +/-) et le contrôle des appels (rejet/prise d’appel, fin d’appel). Il se présente généralement sous la forme d’un petit boîtier inséré le long du câble et dispose d’un système d’accroche (clip ou pince) pour être fixé sur une poche ou un revers. Autrefois réservée aux casques sans fil Bluetooth, la commande intégrée sur l’oreillette tend à se développer. Elle offre le double avantage d’être plus rapidement accessible et de supprimer le problème du câble qui traîne et tend à se décrocher au moindre mouvement.

L’importance du câble et de la connexion

Certains modèles de casques pour téléphone sont fournis avec un câble court et une rallonge. Ainsi, vous pouvez facilement les brancher sur votre kit mains-libres, sans longueur de câble excessive, et n’utiliser la rallonge que sur votre lecteur MP3. La plupart des casques disposent d’un connecteur mini-jack 3,5 mm, droit ou coudé, spécialement adapté aux lecteurs audio portables. Certains sont fournis avec un adaptateur jack 6,35 mm pour le branchement sur une chaîne Hi-fi.

Bande passante

La bande passante d’un appareil détermine la plage de fréquences qu’il peut reproduire. Elle s’exprime en Hertz avec une tolérance de niveau, généralement de -3 à +3 décibels (dB). On a coutume de dire que la bande passante audible est comprise entre 20 Hz et 20 kHz. En étendant la bande passante au-delà des fréquences audibles, jusqu’à 40 kHz par exemple, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l’oreille est très sensible.

Impédance

C’est une donnée importante à prendre en compte dès l’achat puisqu’elle influence directement sur la consommation d’énergie de l’appareil auquel le casque est connecté, donc l’autonomie de la batterie du téléphone. Avec une impédance élevée, le casque exigera moins d’énergie pour un volume sonore donné. Elle rend ainsi plus facile la connexion simultanée de plusieurs casques sur le même appareil, sans risque pour ce dernier de voir baisser son alimentation. Certains casques professionnels à impédance très élevée peuvent être branchés par 4 ou 6 sur la même source !

Sensibilité

Exprimée en décibels (dB) et pour 1 mW de puissance injectée, la sensibilité donne une indication du niveau sonore potentiellement diffusé par un casque. La sensibilité est à rapprocher de la puissance maximale admissible (exprimée en mW) et de l’impédance du casque. Si la puissance admissible est faible et l’impédance élevée, l’intensité du son produit sera faible. Au contraire, une forte tenue en puissance conjuguée à une faible impédance autorise un niveau sonore élevé, notamment avec un smartphone ou une tablette.

Découvrez la réalité virtuelle avec les casques VR 2 en 1 

L’utilité du casque vr pour smartphone 

Pourquoi l’avoir nommé 2 en 1 ? 

Car certains modèles de casque VR pour smartphone, en plus d’avoir été conçus pour découvrir le monde de la réalité virtuelle, sont munis d’un casque audio intégré, offrant par cela une meilleure immersion.

Comment choisir un casque de réalité virtuelle pour smartphone

Comme pour les casques audios, ici aussi, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, notamment l’usage de celui-ci. Découvrez notre comparatif relatif aux meilleurs casques de réalité virtuelle pour smartphone.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.