Guide d'achat smartphone

Quel est le meilleur smartphone avec clavier physique en 2021 ?

Le juin 25, 2021 , mis à jour le juin 30, 2021 — 7 minutes de lecture

Le smartphone avec clavier physique a la particularité d’offrir un confort d’écriture irréprochable

Se faisant de plus en plus rare sur le marché de la téléphonie mobile, notamment avec l’expansion des smartphones à clavier tactile, et ce, depuis plusieurs années maintenant, certains utilisateurs n’étant pas entièrement satisfaits par les téléphones portables tout-tactiles, optent pour le smartphone à clavier physique, qu’il soit coulissant ou à clapet (pliable). 

Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons classé les 3 meilleurs téléphones mobiles avec clavier physique qu’il est possible de débusquer en 2021.

Avant cela, voyons ensemble quelques critères importants à savoir avant l’achat d’un nouveau smartphone à clavier physique. 

Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat d’un smartphone à clavier physique ?

Devant l’éventail de choix existants sur le marché de la téléphonie, il est préférable à l’utilisateur de prendre en compte certains paramètres s’il souhaite pouvoir trouver son smartphone avec clavier physique qui correspond le mieux à ses attentes. 

En premier lieu, l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en considération dans le choix du smartphone avec clavier physique, reste bien évidemment la marque. 

En privilégiant une marque dont la réputation n’est plus à faire, ce sera certainement une solution durable et de qualité. La marque Blackberry s’impose justement comme la grande référence en matière de smartphones avec clavier physique.

Ensuite, il convient également de prendre en compte le type de clavier physique que vous souhaitez retrouver sur votre mobile, ainsi que sa qualité de conception. En effet, un clavier justifiant d’une conception soignée avec des touches robustes, vous offrira une expérience d’écriture des plus agréable. Par ailleurs, vous pouvez choisir d’opter pour un clavier complet ou simple, avec une configuration de clavier Azerty ou clavier Qwerty, en fonction de vos préférences. 

Quant aux autres critères qu’il peut être judicieux de prendre en compte, ces derniers dépendent en grande partie des attentes du futur acheteur et peuvent aussi bien porter sur le design de son téléphone, que sur ses performances générales, son écran tactile, son équipement photo ou encore son autonomie. 

Le budget que vous êtes prêt à allouer à votre futur smartphone avec clavier physique est également une composante déterminante dans le choix de votre solution mobile. 

1 – Le Blackberry Key 2 : le meilleur téléphone avec clavier physique !

Le Blackberry Key 2 est un modèle performant 2 en 1, embarquant ainsi deux claviers : un clavier physique et un clavier virtuel tactile de qualité.

Digne successeur du Key One, ce téléphone portable haut de gamme sorti en 2018 réunit toutes les caractéristiques pour se positionner comme LA solution adéquate dans sa catégorie. 

Le smartphone Blackberry Ket 2 embarque un bel écran LCD de 4,5 pouces et est doté d’un clavier physique à la fois réactif et agréable à utiliser, qui procurera à l’utilisateur un confort sans pareil. 

Le clavier dispose également de quelques fonctionnalités tactiles qui sont les bienvenues, elles vous permettront entre autres d’opter parmi les différentes suggestions de mots proposées ou encore de faire défiler les pages web

L’appareil Android Blackberry Key 2 jouit par ailleurs d’une excellente fluidité en toutes circonstances et est ainsi à même de télécharger plusieurs applis à la fois sans le moindre souci. 

Il possède une fiche technique très qualitative : Snapdragon 660 Octa-core, 6 Go de mémoire vive (RAM), Qualcomm Adreno 512, Android 8.1. 

Le mobile est équipé d’une batterie de 3500 mAh et bénéficie ainsi d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 48 heures en usage standard. 

Pour finir, le meilleur smartphone avec clavier physique de notre comparatif intègre un double capteur photo arrière de 12 Mpx et un appareil frontal de 8 Mpx qui réalisent de bonnes photos dans l’ensemble.

2 – Le Blackberry Key 2 LE : le meilleur rapport qualité-prix !

Quelques mois après la sortie du modèle Key 2 en 2018, la marque canadienne a lancé une version Lite plus accessible : le Key 2 LE. 

Figurant parmi les meilleurs mobiles avec clavier physique, le BlackBerry Key 2 LE est un téléphone mobile de milieu de gamme qui propose un design similaire à la version originelle. 

Nous retrouvons une déclinaison allégée d’un écran LCD 4,5 pouces de bonne facture, ainsi qu’un clavier physique toujours aussi efficace accordant une bonne prise en main ; bien que dépourvu de fonctionnalités tactiles (touches digitales)

Le Blackberry Key 2 LE conserve de belles performances en s’équipant du processeur Soc Snapdragon 636, d’un espace de stockage RAM de 4 Go, de la puce graphique Qualcomm Adreno 509 et du système d’exploitation Android 8.1. 

Le smartphone bénéficie ainsi d’une bonne fluidité dans la majorité des usages au quotidien. 

Équipée d’une batterie de 3000 mAh, moins puissante que celle du Key 2, la version LE se montre pour autant légèrement plus endurante en justifiant d’une autonomie moyenne d’un peu plus de 2 jours en utilisation standard. 

Enfin, le téléphone Android Blackberry Key 2 LE est équipé de deux appareils photo de 13 et 5 Mégapixels à l’arrière, ainsi que d’une caméra frontale de 8 Mpx, en mesure d’offrir des rendus convaincants.

3 – Le Unihertz Titan : l’OVNI chinois !

La firme chinoise Unihertz a sorti en 2019 un smartphone outdoor s’inscrivant dans la lignée des Blackberry avec son clavier physique ; il s’agit du modèle Titan. 

Bien que méconnue en France, la marque Unihertz tend ainsi à se faire une place sur le marché des smartphones avec clavier physique en proposant une formule pour le moins intéressante. 

Le Unihertz Titan affiche un design qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain Blackberry Passport, sorti en 2014. 

Le smartphone chinois est doté d’un écran LCD de 4,6 pouces proposant une belle qualité d’affichage. 

Les touches du clavier physique offrent un confort d’écriture optimal et une bonne ergonomie grâce à ses fonctionnalités tactiles

Profitant d’un Soc de milieu de gamme MediaTek Helio P60, d’une carte graphique ARM Mali-G72 MP3 et de 6 Go de RAM, le Unihertz Titan se montre relativement performant dans la majorité des usages au quotidien si ce n’est le domaine du jeu.

Ce smartphone avec clavier physique est sous Android 9, en attendant la mise à niveau prévue vers la version 10. Le GSM Titan dispose d’une conception robuste, étudiée pour résister aux chocs.

Il fait partie des meilleurs smartphones étanches à la poussière et à l’eau. Effectivement, il bénéficie notamment de la certification IP67 (immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes maximum). 

En plus d’être doté d’un appareil photo de 16 Mpx à l’arrière et de 8 Mpx à l’avant, capables de réaliser de bons clichés dans l’ensemble, le téléphone chinois Unihertz Titan embarque l’une des batteries les plus puissantes du marché. En effet, son accumulateur de 6000 mAh lui permet de bénéficier d’une autonomie plus que solide ! Les smartphones chinois n’ont décidément pas fini de nous surprendre…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.