Actualité

MagSafe iPhone 12 : récente version de charge sans-fil

Le novembre 25, 2020 , mis à jour le juin 10, 2021 — 5 minutes de lecture
Chargeur MagSafe pour l'iPhone 12

Apple fait réapparaître la technologie de chargement sans fil électromagnétique lors du lancement en octobre 2020 de l’iPhone 12, grâce à MagSafe. 

Le chargeur à induction MagSafe, utilisé jusqu’à présent pour charger l’ordinateur portable MacBook, propose une nouvelle version qui permet de recharger à présent l’iPhone 12 à la place du chargeur iPhone classique fourni avec le téléphone portable d’Apple depuis ses premières versions. 

Cette technologie de charge par induction consiste en une série d’aimants disposés en cercle. On retrouve ces derniers à l’intérieur du boîtier du smartphone Apple iPhone, ou certains accessoires comme les étuis de protection. 

Présentation du produit : chargeur sans fil MagSafe pour smartphone iPhone 12

La recharge sans fil devient une simple formalité avec le chargeur de téléphone iPhone MagSafe. Grâce à l’alignement exceptionnel des aimants, votre iPhone 12, iPhone 12 Pro ou iPhone 12 Pro Max se connecte obligatoirement au chargeur mobile à induction Qi pour une recharge sans fil rapide à une puissance de 15 W maximum.

Le chargeur rapide certifié MagSafe pour téléphone iPhone 12 est compatible avec la recharge Qi. Vous aurez l’occasion de vous en servir comme vous le feriez avec un chargeur disposant de la technologie Qi. 

Les chargeurs sans fil MagSafe permettront de recharger la batterie des téléphones portables iPhone 8 ou tous les smartphones sortis après lui (iPhone X, iPhone XS, iPhone XS Max, 

iPhone XR, iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone SE 2020) ainsi que les modèles d’AirPods avec boîtier de charge sans fil à induction.

L’expérience d’ajustement magnétique est disponible uniquement avec les smartphones iPhone 12 et iPhone 12 Pro.

Il est recommandé de se munir en plus d’un adaptateur secteur USB‑C 20 W (vendu séparément).

Quels sont les avantages et inconvénients de la recharge sans fil ?

L’avantage principal de la recharge par induction est bien évidemment sa praticité

Effectivement, il n’y a pas de câble à brancher, il suffit de poser le téléphone sur la station de charge pour recharger les accus, cela évite au passage d’avoir des fils qui traînent.

Son désavantage premier est, la déperdition énergétique, ce qui résulte une vitesse de chargement lente donc forcément un temps de charge plus long ainsi qu’une consommation plus élevée qu’avec un chargeur secteur usb.

Pour faire simple, il faut compter entre 3 et 4 heures pour recharger l’appareil entièrement. C’est suffisamment rapide pour recharger son téléphone la journée au bureau ou pendant la nuit, mais si vous êtes pressé, utilisez plutôt un câble usb chargeur pour effectuer une charge complète.

Des recharges MagSafe en dessous de 15 Watts dans certaines situations

Apple, ayant fait la promotion d’une recharge rapide (fast charge) jusqu’à 15 Watts en utilisant la charge à induction MagSafe, a dévoilé des détails additionnels. Contrairement aux autres versions de l’iPhone 12, l’iPhone 12 mini n’est rechargeable qu’à 12 Watts maximum avec MagSafe . 

MagSafe est également compatible avec les chargeurs rapides fournissant moins de 12 Watts. Une fois le chargeur branché, la vitesse de charge sera en revanche plus lente. 

Enfin, si plusieurs appareils compatibles sont connectés à l’iPhone via un câble Lightning durant la charge, comme les écouteurs filaires, la puissance de charge se voit réduite à 7,5 Watts

Apple a justifié ces baisses de performances par des besoins de se conformer aux normes spécifiées par les autorités de régulation. 

De plus, il est possible qu’après un certain temps, les étuis en cuir peuvent présenter une empreinte circulaire due à la compression des aimants. 

MagSafe : la nouvelle norme USB PD 3.0 optée par Apple

Dès les premières livraisons de l’iPhone 12, il a été précisé qu’une charge rapide de 15 Watts ne pouvait être possible qu’avec le chargeur adaptateur USB type C de 20 W d’Apple. En effet, les adaptateurs USB-A ne sont pas compatibles au chargement rapide. Ceci est dû à la nouvelle version de la norme USB Power Delivery Specification, soit l’USB type PD 3.0, pour le nouveau chargeur secteur de 20 Watts. Cette norme a été adoptée au cours de l’année 2019. 

L’USB PD 3.0 permet de nombreuses fonctions utiles. 

Il est possible de transmettre des informations supplémentaires via le processus de charge de l’iPhone 12. Tous les chargeurs USB communiquent plus précisément avec les autres dispositifs afin de déterminer le courant (ampères) ou la tension appropriée (voltage). Les paliers, étant modifiés toutes les 10 secondes, contribuent à un processus de charge plus efficace. 

Ainsi, dans l’optique d’une recherche d’un chargeur pour iPhone adapté pour MagSafe sans utiliser le chargeur USB-C de 20 Watts d’Apple, vous devez prendre en compte la norme et support USB PD 3.0 lors de l’achat

Retrouvez de nombreux chargeurs MagSafe parmi le grand choix de connectique proposé chez Mobilax.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.