Actualité

Le OnePlus 10T : une version allégée du 10 Pro et rien de plus ?

Le août 24, 2022 — 10 minutes de lecture
Le OnePlus 10T

Le fabricant chinois OnePlus a choisi cette période estivale relativement calme en matière de téléphonie mobile pour annoncer l’arrivée de son tout nouveau OnePlus 10T.

Un smartphone qui ressemble comme à s’y méprendre au OnePlus 10 Pro, bien que près de six mois les sépare.

Proposé tout de même à moins de 200 euros que le modèle précédent, ce OnePlus 10T sacrifie par conséquent certains éléments de sa fiche technique, mais il arrive néanmoins à nous surprendre en surclassant parfois légèrement son prédécesseur

Toutefois, ce nouvel appareil aura-t-il réellement de quoi se démarquer au sein du segment très élitiste des téléphones haut de gamme ou n’est-il qu’une pâle copie de la version Pro, malheureusement trop allégée pour faire sa place ?

 

Une Keynote OnePlus de plus… une Keynote OnePlus de trop

 

 Keynote OnePlus

 

Nous couvrions ici même la sortie du OnePlus 10 Pro en relatant avec beaucoup d’admiration le déroulement de la conférence de présentation du dernier flagship killer de la marque.

Une présentation aux allures de film hollywoodien qui avait le mérite de sortir de l’ordinaire, créant ainsi un certain engouement autour du téléphone.

Ce qui nous changeait d’ailleurs grandement des traditionnels “Keynote” à la Apple, très souvent aussi longues qu’ennuyantes.

Cependant, il se peut que cette manière de faire ait déplu à certains et qu’en termes de logistique, il soit plus simple et moins coûteux pour OnePlus d’organiser une conférence plus classique.

Voilà pourquoi, pour ce nouveau OnePlus 10T 5G, nous avons eu le droit au décor habituel : un grand écran, un public, ainsi qu’une scène sur laquelle se sont relayés divers intervenants.

Le tout, pendant pas loin d’une heure et trente minutes, ce qui fait tout de même un peu long pour la présentation d’un portable et d’une nouvelle surcouche logicielle (OxygenOS 13). 

 

Le OnePlus 10T

 

Le OnePlus 10T

 

Bien que dotée d’une fiche technique un tantinet plus light que la version Pro, cette nouvelle machine 5G et toujours sous Android, n’en est pas moins un GSM premium.

Ce qui en fait donc, malgré une énorme différence tarifaire parfois, un terminal boxant dans la même catégorie qu’un vivo X80 Pro ou qu’un Honor Magic 4 Pro par exemple.

Alors que par rapport au prix de base du OnePlus 10T (729 euros), nous devrions le positionner plus ou moins entre un Motorola Edge 30 Pro et un OPPO Find X5, tous deux considérés comme des terminaux haut de gamme également.

À présent, penchons-nous sur la fiche technique et les caractéristiques de ce petit dernier venu au sein de la firme asiatique au célèbre slogan “Never Settle” (traduisez ne jamais se contenter). 

 

À l’intérieur du téléphone :

Étant donné son segment de marché, nous nous attendons tout de même à un certain degré de puissance embarquée sur ce OnePlus 10T.

Commençons par son processeur, car c’est bien là le cœur de ses petites machines que sont nos smartphones et tablettes numériques. 

Sur ce sujet, ce nouvel appareil a de quoi surprendre.

Cela pour la simple et bonne raison qu’il embarque le top du top en matière de puce octa-core sur le marché des mobiles bénéficiant du système d’exploitation Android, le fameux Snapdragon 8+ Gen 1.

Qui n’est autre que la version 2.0 du célébrissime Snapdragon 8 Gen 1.

Là où cette information est donc doublement une bonne surprise, c’est que sur la version supérieure (bien qu’antérieure) j’ai nommé le OnePlus 10 Pro, il n’était pas question du Soc 8+ de la gamme Snapdragon, mais du 8 tout court.

Nous devons alors en théorie nous attendre à un petit plus, question rapidité, fluidité, etc.

Aucune différence par contre pour ce qui est de la carte graphique Qualcomm Adreno 730, qui est identique aux deux portables.

 

Snapdragon 8+ Gen 1

 

Afin d’épauler ce processeur de compétition, l’utilisateur pourra compter sur deux configurations au choix niveau mémoire vive et mémoire interne.

Pour être précis, le OnePlus 10T 5G existe en 8GB et en 16GB de RAM, tandis que vous aurez le choix entre 128GB et 256GB en terme d’espace de stockage pour vos divers fichiers (photos, vidéos, MP3, etc.) et applications.

Prenez bien en compte dès le départ qu’il n’y aura pas d’extension possible, car l’appareil n’est point doté d’un slot pour carte MicroSD. 

Pour finir, à l’instar de certains de ses confrères estampillés OnePlus, ce 10T dispose de sa propre interface utilisateur maison nommée OxygenOS et étant bien évidemment basé sur Android 12.

 

OxygenOS 13

 

Puis, toujours dans l’antre de la bête, le volet batterie est un petit ascenseur émotionnel. Ceci parce que d’un côté le nombre de milliampères heure (4 800 mAh) de l’accumulateur est un léger cran en dessous de celui du OnePlus 10 Pro (5 000 mAh), mais qu’en même temps, la charge rapide sur ce nouveau modèle culmine à 150 watts, pour seulement 80 watts sur le modèle Pro.

Par contre, pas de recharge sans fil sur ce OnePlus 10T.

Or, consolez-vous en imaginant la vitesse minime qu’il faudra à ce dernier pour faire le plein de 0 à 100 % de batterie.

Notez qu’en bon smartphone chinois qui se respecte, le chargeur, ainsi que son câble USB qui va avec seront intégrés dans la boîte d’achat.

 

OnePlus 10T charge rapide

 

À l’extérieur du téléphone :

Cette balade au tréfonds du terminal étant terminé, jetons maintenant un coup d’œil à l’aspect visuel et esthétique du mobile.

Ne nous attendons néanmoins à rien de bien surprenant, car comme indiqué plus haut, le OnePlus 10T ressemble comme deux gouttes d’eau à sa version dite Pro.

Autrement dit, un châssis en aluminium, des touches latérales, un port USB (USB type C), pas de prise jack, le logo légendaire apposé au niveau de la face arrière, etc.

Comme son prédécesseur qui était, lui aussi, décliné en deux coloris différents (Noir volcanique et Vert forêt d’émeraude), le 10 T sera proposé en Moonstone Black, ainsi qu’en Jade Green… les noms changent, mais pas forcément leurs réalités visiblement.

Autant dire que c’est là une énième ressemblance de plus, tout comme leurs poids d’ailleurs, qui est identique à quatre petits grammes prêts.

Bien qu’une notion invisible à l’œil nu, nous devons quand même indiquer que la version Pro comptait quant à elle parmi les smartphones étanches via sa certification IP68.

 

OnePlus 10T 5G

 

En ce qui concerne la face avant du GSM, le OnePlus 10T 5G arbore un grand écran AMOLED de 6.7 pouces, proposant aussi un taux de rafraîchissement de 120 hertz.

Jusque-là, pas de différences… mais pour tout le reste, c’est une autre affaire.

Il faut bien justifier l’écart de prix, me direz-vous.

La dalle d’affichage de ce nouveau modèle offre une définition en Full HD+ (1 080 x 2 412 pixels), une résolution de 394 pixels par pouce et est compatible HDR10+.

Tandis que la vitre tactile est protégée par un verre de protection Corning Gorilla Glass 5.

Or, nous vous rappelons que le 10 Pro disposait lui d’une bien meilleure définition (1 440 x 3 216 pixels), d’une résolution supérieure (525 ppp) et se payait le luxe d’être quelque peu à l’abri grâce à un revêtement Corning Gorilla Glass Victus.

En somme, des spécificités encore et toujours un cran au-dessus, mais est-ce vraiment si incohérent quand nous parlons de celui qui frôle les 1 000 euros de prix de vente ?

Notez que l’encoche dans laquelle est logée la caméra faciale reste sous la forme d’un poinçon, mais est cette fois-ci en haut au milieu de l’écran et non plus dans un coin.

 

OnePlus 10T écran

 

Pour finir, toujours au niveau du capot arrière, concentrons-nous à présent sur le module photo de ce OnePlus 10T.

Un bloc photo similaire à celui du 10 Pro, à la différence que ce dernier jouissait d’un partenariat non négligeable avec Hasselblad, la référence mondiale de la photographie.

Le nom de la société en question était par ailleurs apposé sur ce même bloc photo.

Quoi qu’il en soit, ce récent modèle jouit lui aussi de capteurs photo on ne peut plus respectable, bien qu’un tantinet moins “mégapixellisé“ que son prédécesseur.

Dans le détail, nous aurons sur le OnePlus 10T un capteur photo principal Sony IMX766 de 50 mégapixels, un grand-angle de 8 mégapixels, ainsi que le désormais bien courant objectif macro, de 2 mégapixels seulement.

Le OnePlus 10 Pro permettait de filmer en 8K, ce 10T quant à lui donne tout de même accès à du 4K en 60 images par seconde.

Nous en oublierons presque la caméra frontale et pourtant, elle aussi, connaît un certain downgrade.

C’est le moins que l’on puisse dire, puisque celle-ci passe d’un 32 à un 16 mégapixels.

 

module photo du OnePlus 10T

 

Prix et date de sortie officielle du OnePlus 10T

Bien que présenté à la face du monde ce début août de l’année 2022, l’appareil ne sera cependant disponible à la vente qu’à la fin du mois.

Nul besoin de préciser que l’habituelle période dite de précommande est bien entendu de mise, et ce, jusqu’à la date de sortie.

Sachez que les commandes faites pendant ce laps de temps et directement sur le site officiel de OnePlus peuvent donner droit à certains cadeaux tels que les écouteurs OnePlus Buds Pro, les écouteurs OnePlus Buds Z2, la coque de protection Bumper Case Sandstone EU ou bien encore le protecteur d’écran en verre trempé 3D Black.

Puis, pour ce qui est de la somme qu’il faudra débourser pour pouvoir être l’heureux utilisateur quotidien de ce nouvel appareil, le choix vous est laissé.

Voyez plutot par vous-même : 

  • 8 GB de RAM + 128 GB de ROM = 729 euros TTC
  • 16 GB de RAM + 256 GB de ROM = 829 euros TTC

 

sortie officielle du OnePlus 10T

 

En quoi le OnePlus 10T est-il si intéressant ?

En guise de conclusion et/ou de mot de la fin, nous pouvons affirmer sans sourciller que ce smartphone OnePlus 10T 5G est un bon smartphone haut de gamme.

Tout bonnement, car c’était déjà le cas de sa version Pro sortie précédemment et que malgré certaines spécificités de sa fiche technique en déca de son prédécesseur, il dispose quand même de certains atouts, mais aussi et surtout, il est près de 200 euros moins onéreux.

Ne tenons-nous pas là ce qui est peut-être, niveau rapport qualité prix, le meilleur entrée de gamme des portables haut de gamme ? 

 

Fiche technique du OnePlus 10T :

 

Fiche technique du OnePlus 10T

 

  • Écran : 6.7 pouces
  • Technologie d’affichage : AMOLED
  • Définition : 1 080 x 2 412 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Résolution : 394 ppp
  • Rapport de contraste : 20,1:9
  • Batterie : Li-Po 4 800 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 150 W (SUPERVOOC)
  • Caméra avant : 16 MP 
  • Appareil photo principal : 50 MP
  • Capteur ultra-grand-angle : 8 MP
  • Objectif macro : 2 mégapixels
  • Définition enregistreur vidéo : 4K@60 fps
  • CPU : Snapdragon 8+ Gen 1
  • GPU : Adreno 730
  • Système d’exploitation : OxygenOS basé sur Android 12
  • RAM : 8GB / 16GB
  • ROM : 128GB / 256GB (non-extensible)
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi, Bluetooth 5.2, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM)
  • Poids : 204 g
  • Couleurs : Noir / Vert
  • Divers : compatible NFC, lecteur d’empreintes digitales, reconnaissance faciale, HDR10+

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.