Actualité

Le vivo X80 Pro débarque enfin dans l’hexagone !

Le juin 20, 2022 — 11 minutes de lecture
Le vivo X80 Pro débarque enfin dans l’hexagone

Le vivo X80 Pro était déjà disponible en Chine depuis peu et nous savions qu’il arriverait en France tôt ou tard, mais nous ne savions pas quand.

C’est à présent officiel, ce nouveau smartphone haut de gamme de la marque chinoise sera disponible chez nous à partir du 30 juin.

En attendant, nous en savons déjà beaucoup plus sur les performances que ce X80 Pro 5G devrait nous offrir.

Alors pour patienter, voici tout ce que vous devez savoir, vous aussi, sur le dernier flagship killer made in vivo. 

 

Viva Vivo !

 

Viva Vivo

 

Bien qu’il reste encore et toujours un acteur du marché assez méconnu du grand public, ce n’est pas la première fois que le fabricant vivo s’offre le privilège de défrayer la chronique sur notre site.

Ceci fut déjà le cas lors de la sortie des vivo V23 5G et V23 Pro, ces deux excellents appareils mobiles dotés d’une coque offrant la possibilité de plus ou moins changer de couleur, ainsi que plus récemment, lorsque nous présentions le premier smartphone pliable de la firme, le dénommé vivo X Fold.

Nous invitons par ailleurs les personnes désireuses d’en apprendre un peu plus sur vivo à retourner à ces deux articles précédents.

Toujours étant, s’il y a une chose à retenir, c’est que vivo fait partie des marques qui montent et comptent incontestablement parmi la vague de constructeurs chinois (Realme, Redmi, Xiaomi, OPPO, Poco, etc.) ayant bousculé le secteur de la téléphonie mobile avec des terminaux au rapport qualité prix défiant toute concurrence. 

 

Le saviez-vous ?

La marque de téléphone IQOO présente entre autres sur le marché chinois ou sur le marché indien, mais pas en France pour l’instant, est en fait une filiale de chez vivo.

 

Le vivo X80 Pro

 

Le vivo X80 Pro

 

Rentrons dans le vif du sujet avec ce X80 Pro qui n’est autre que le portable le plus cher que vivo nous est proposé à ce jour.

En effet, il est tout de même question d’un petit joujou coûtant la modique somme de 1 299 euros TTC.

Mais bon, il s’agit quand même d’un GSM haut de gamme du haut du tableau, et cela, sur le fond comme sur la forme.

Car il boxe très concrètement dans la même catégorie qu’un Apple iPhone 13 Pro Max, un Honor Magic 4 Pro, un Samsung Galaxy S22 Ultra ou bien encore un Oppo Find X5 Pro, c’est dire !

La crème de la crème donc des smartphones premium.

 

Son design

À l’avant du vivo X80 Pro 5G se dresse un grand écran tactile aux bords incurvés.

C’est en haut de cette vitre tactile que se loge la caméra avant logée au sein d’un poinçon.

Tandis qu’à l’arrière de l’appareil, un énorme bloc photo en céramique recouvre un tiers de la coque.

Les deux tiers restants sont quant à eux, un dos en verre fluorite mat, sur lequel le nom de la marque est apposé avec un revêtement un tantinet différent, le faisant ressortir aussi bien visuellement qu’au toucher.

Sur les différentes tranches du mobile, l’on retrouve des contours en aluminium, au niveau desquels sont disposés les boutons power et volume.

 

vivo X80 Pro 5G

 

Puis pour finir, c’est sur le dessous du téléphone que sont discrètement dissimulés : un haut-parleur, un port USB type C, un microphone, ainsi que le slot de carte SIM.

Notez qu’aucune prise jack ne soit malheureusement intégrée à ce X80 Pro. 

 

PS : les divers visuels qui nous étaient parvenus de ce nouveau modèle de chez vivo, laissaient apparaître un total de trois couleurs différentes : un bleu clair, une sorte de rouge/orange et un noir.

Mais visiblement, d’après ce qui ressort du site internet de vivo France, le noir dit “cosmique” sera le seul et unique coloris disponible sur le marché français.

 

Son écran

 

vivo X80 Pro Son écran

 

À défaut d’être un écran pliant (comme cela se fait de plus en plus), avec le vivo X80 Pro, nous sommes sur un écran incurvé de 6.78 pouces de diagonale compatible HDR10+.

Cette dalle d’affichage AMOLED LTPO offre une définition de 1 440 x 3 200 pixels, une résolution de 517 pixels par pouce, ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 120 hertz.

Tout ce qu’il faut donc à un terminal digne de ce nom pour en mettre plein la vue à son utilisateur.

Rappelez-vous qu’une vitre tactile reste un des éléments les plus fragiles et les plus exposés d’un mobile et que par conséquent, il faut protéger cet écran.

Fort heureusement, à l’instar de ce qui se fait aussi chez d’autres marques, vivo a pris soin d’inclure dans la boite du téléphone une coque de protection sur mesure et de bonne manufacture.

 

Sa batterie

 

vivo X80 Pro Sa batterie

 

Plus le temps passe et plus les divers constructeurs de smartphones et tablettes nous proposent des appareils dont la capacité de stockage de la batterie rivalise avec celle du voisin d’en face. 

Une course folle, dans laquelle l’autonomie de nos smartphones censée découler du nombre de milliampères heure (mAh) de ces accumulateurs ne cesse de croître à chaque nouvelle sortie mobile.

Dans ce domaine, notre vivo X80 Pro 5G du jour n’affiche pas le chiffre le plus mirobolant qui soit (4 700 mAh), comparé à certaines batteries de plus de 8 000 milliampères dont nous parlions par exemple à l’occasion de notre article sur les portables solides.

Mais il offre déjà largement de quoi faire pour que son détenteur n’ait pas besoin de le recharger en pleine journée afin de tenir jusqu’au soir et ça, c’est déjà pas mal.

Autre point fort de cette batterie, sa compatibilité à la charge rapide 80 watts via le chargeur filaire en USB-C et sa possibilité d’être rechargée sans fil (50 watts) via le support dédié (non inclus dans la boîte d’achat).

Comptez une bonne trentaine de minutes seulement pour recharger la bête de 0 à 100 %.

 

Son module photo

 

vivo X80 Pro Son module photo

 

Comment pourrions-nous ne pas évoquer cette partie importante de la fiche technique d’un téléphone mobile à la vue de ce bloc photo plus imposant que la moyenne ?

Être tape à l’œil, c’est une chose, mais être à la hauteur s’en est une autre.

Alors voyons ce qui se cache au sein de ce module photo.

Or avant cela, il y a une information de taille à connaître, car ce vivo X80 Pro 5G n’embarque pas un simple appareil photo parmi d’autres, mais un appareil photo en collaboration avec la marque allemande de référence en optique de précision, j’ai nommé Zeiss.

Un partenariat similaire à ce qu’a pu faire le constructeur OnePlus avec Hasselblad sur un autre smartphone haut de gamme, le récent OnePlus 10 Pro.

Dans le détail, cela nous donne pour l’appareil photo à l’arrière : un capteur photo principal de 50 mégapixels, un ultra-grand-angle de 48 mégapixels, un bokeh de 12 mégapixels, puis pour finir, un capteur avec un zoom périscopique de 8 mégapixels. 

Tandis qu’à l’avant du téléphone, la caméra frontale ne démérite pas avec ces 32 mégapixels.

 

la caméra frontale

 

À savoir que les optiques, ainsi que leurs revêtements sont ceux de Zeiss, c’est donc là un des nombreux fruits de cette collaboration.

Globalement, ce qui ressort des quelques tests effectués avec cet appareil est très concluant.

Le rendu de l’image ou bien même le réalisme des couleurs est au rendez-vous, du moins bien assez pour que certains considèrent déjà ce vivo X80 Pro comme l’un des meilleurs photophones de cette année, oui, rien qu’ça.

Sans oublier les innombrables modes auxquels les nouveaux smartphones premium nous ont habitués (mode nuit, photo dynamique, panorama, ralenti, document ultra HD, vidéo double vue, etc.).

 

Son enregistreur vidéo

Comme nous venons de le voir, le vivo X80 Pro 5G est un véritable petit appareil photo miniaturisé, grâce à toute cette configuration optique très musclée.

Mais ce n’est pas tout, car son bloc photo abrite bien évidemment une caméra vidéo et pas n’importe laquelle, il s’agit d’une caméra dite “gimbal”.

Cette caméra gimbal fait déjà pas mal parler d’elle, pour la simple et bonne raison qu’elle est incroyable du point de vue de son stabilisateur.

Pour faire simple, vous pouvez filmer même pendant un tremblement de terre ou une course-poursuite sans que l’image ne laisse deviner le moindre mouvement, c’est assez bluffant, il faut le voir pour le croire.

Idem pour le mode de prise de vue dit cinématographique qui permet purement et simplement de filmer à la manière du cinéma.

C’est-à-dire avec une netteté au premier plan, tout en floutant légèrement au second plan et le tout avec un ratio d’image cinématographique 2.39:1.

Pour finir, notez que cette caméra vidéo permet de filmer selon les modes en : 8K, en 4K à 30 ou 60 images par seconde, en 1080p à 30 ou 60 images par seconde.

 

Son système d’exploitation et son interface utilisateur

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le vivo X80 Pro est un mobile sous Android, et sous Android 12 pour être précis.

Afin de se démarquer de la concurrence, mais aussi et surtout, d’offrir aux utilisateurs une expérience personnalisée et personnalisable, le constructeur a fait le choix d’intégrer à son nouveau téléphone une surcouche logicielle baptisée Funtouch OS 12 et basée sur Android bien entendu.

Ce qui devrait, du moins en théorie, lui permettre de bénéficier de trois ans de mise à jour logicielle, ainsi que de trois ans de mise à jour de sécurité.

 

vivo X80 Pro Funtouch OS 12

 

Nous profitons de cette occasion afin d’aborder cette partie interne et technique de l’appareil pour mettre l’accent sur le très remarqué capteur d’empreintes digitales qu’offre le X80 Pro 5G.

Car oui, c’est avec le stabilisateur tout terrain, l’un des éléments les plus marquants qui ressort de ce portable estampillé vivo.

Là où les autres smartphones demandent plusieurs étapes pour enregistrer son empreinte digitale, le X80 Pro, lui, l’enregistre en une seconde et en une seule fois.

 

Son SoC, sa mémoire vive et sa mémoire interne

Terminons avec ce qui fait littéralement figure de moteur à l’intérieur du GSM.

Côté processeur d’abord, en bon terminal premium et Android qui se respecte, le vivo X80 Pro se voit gratifier, comme bon nombre de ces concurrents, de ce qui se fait de mieux, donc le fameux Snapdragon 8 Gen 1 de chez Qualcomm.

Ceci associé à pas moins de 12 GB de mémoire vive, épaulé par un généreux 256 GB de mémoire interne.

Autrement dit, des caractéristiques parmi les plus honorables sur le marché.

 

Fiche technique du vivo X80 Pro :

 

Fiche technique du vivo X80 Pro

 

  • Écran : 6.78 pouces
  • Technologie d’affichage : AMOLED 
  • Définition : 1 440 x 3 200 pixels (WQHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Résolution : 517 ppp
  • Ratio de contraste : 8000000:1
  • Luminosité maximale : 1500 nits
  • Batterie : Li-Po 4 700 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 80 W
  • Compatible à la charge sans fil : 50 W
  • Caméra avant : 32 MP (4K@30fps)
  • Appareil photo : 50 MP + 48 MP + 12 MP + 8 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 8K 
  • Processeur : Snapdragon 8 Gen 1
  • Système d’exploitation : Funtouch OS 12 (basé sur Android 12)
  • RAM : 12 GB
  • ROM : 256 GB
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi, Bluetooth 5.2, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM
  • Poids : ≈ 219 g
  • Couleurs : Noir
  • Divers : compatible NFC, OTG, capteur d’empreinte digitale, étanchéité correspondante à une norme IP68 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.