Actualité

Avec le Magic 4 Pro, Honor compte bien défier la concurrence

Le mai 23, 2022 — 11 minutes de lecture
Magic 4 Pro Honor

La marque chinoise a connu des hauts et des bas, mais semble être sur la bonne pente.

Elle nous le prouve avec la sortie d’un nouveau smartphone haut de gamme, qui n’est autre que la version Pro du Honor Magic 4, paru récemment.

Un téléphone doté d’une solide fiche technique et d’un design dans l’air du temps.

Donc sur le papier, ce dernier flaghship estampillé Honor à tout pour plaire, mais cela ira-t-il au-delà des promesses qui nous sont faites ?

 

À qui ai-je l’Honor ?

Il y a peu, nous nous étions déjà arrêtés sur le parcours atypique de cette jeune marche chinoise.

Un parcours sur lequel nous étions revenus lors de notre tour d’horizon sur leur dernière sortie mobile, en l’occurrence un GSM entrée de gamme tout à fait honorable et qui répond au doux nom de Honor X8.

Dans cet article, nous y mentionnions les déboires que connut la firme dus à son affiliation direct avec Huawei.

Comment cela aurait pu être autrement étant donné que cette dernière est de base la maison mère de Honor.

 

Honor

 

En effet, Honor n’était initialement qu’une filiale du géant Chinois.

Puis vint le jour où un décret américain est venu priver Huawei des services de Google, une sorte d’embargo entrainant bien évidemment des répercussions irréversibles.

En tant que petit protégé d’Huawei, Honor fut partie des dommages collatéraux, ce qui eut alors un impact considérable sur les ventes d’appareils et donc une forte baisse du chiffre d’affaires.

La seule issue possible pour éviter le naufrage résidait dans le fait de s’émanciper d’Huawei, et ce qui arriva via une vente de la marque.

Voilà pourquoi aujourd’hui Honor peut à nouveau jouir des différents services de Google, tout en reprenant son épopée là où elle s’était arrêtée. 

 

L’heure et l’endroit

L’appareil avait déjà été aperçu lors de la MWC 2022 (Mobile World Congress) de Barcelone. 

Mais c’est en date du 19 mai 2022 que le constructeur Honor a lancé officiellement son nouveau smartphone Magic 4 Pro en France, un téléphone que beaucoup qualifient comme le premier vrai portable premium dont Honor nous ait gratifiés.

Au cours d’une soirée aux allures de cabaret, les invités présents ont ainsi pu en apprendre un peu plus sur ce terminal plein de promesse.

 

nouveau smartphone Magic 4 Pro

 

Mais pas que, car le fabricant chinois en a bien sûr profité pour joindre l’utile à l’agréable en informant notamment son auditoire qu’ils sont numéro 1 en Chine avec + de 205 % de croissance sur un an.

À l’image d’une bonne cérémonie de lancement qui se respecte, ce Magic 4 Pro n’était pas le seul produit de la soirée à être sous les feux des projecteurs.

Car oui, fort de sa nouvelle dynamique de marque n’étant plus chapeautée par quiconque, Honor enrichit son écosystème avec de l’ordinateur PC (Honor MagicBook), de la montre connectée (Honor Watch GS 3) et de l’écouteur Bluetooth (Honor Earbuds 3).

 

Tout savoir sur le Honor Magic 4 Pro

Tout savoir, du moins dans la théorie, de ce qui transparaît de sa fiche technique.

Car il est encore un peu trop tôt pour avoir des retours client assez nombreux pour statuer de la fiabilité de ce nouveau terminal Honor.

En attendant, afin de voir ce que propose ce Magic 4 Pro dans le fond, comme dans la forme, faisons le tour de l’appareil.

Ce qui est sûr, c’est que cette version “Pro” se situe au-dessus de la version classique ou de la version “Lite”.

 

L’extérieur du téléphone :

 

l’extérieur du Honor Magic 4 Pro

 

On juge souvent un livre à sa couverture, car il faut reconnaître objectivement que l’aspect visuel est la première chose qui nous apparaît lorsque l’on découvre un objet.

Idem lorsque l’on voit un mobile pour la première fois.

Donc c’est par ce volet que nous commencerons et heureusement pour lui, l’extérieur de ce Honor Magic 4 Pro joue plutôt en sa faveur et confirme sa position de smartphone haut de gamme.

 

Le design

Les différentes versions de ce Magic quatrième du nom se ressemblent grandement.

La version Pro, celle qui nous intéresse, arbore un grand écran tactile aux bordures incurvées.

À l’arrière du téléphone, on retrouve un dos en verre, dans lequel se loge un module photo symétrique des plus imposants, que la marque a baptisé “l’œil de la muse”.

Coté dimensions, la page en ligne dédiée aux spécificités du Honor Magic 4 Pro du site officiel de Honor annonce plus de 16 cm de longueur, quasiment 7.5 cm de largeur, une épaisseur de moins d’un cm, le tout pour un poids total de 215 grammes.

Bien que nous pouvons voir ici et là sur la toile plusieurs couleurs disponibles (Noir, Blanc, Orange, Cyan) seul le Noir et le Cyan sont proposés sur https://www.hihonor.com/fr/shop/.

 

L’écran

 

l’écran de l'Honor Magic 4 Pro

 

Il est question d’une dalle d’affichage d’une technologie de type OLED LTPO, représentant un total de 6.81 de diagonale.

Nous vous invitons à revenir à notre article sur les différences de types et de tailles d’écran de nos smartphones pour vous aider à y voir plus clair dans ce domaine.

Afin d’embellir cette belle vitre tactile, le constructeur chinois a fait le choix d’un écran incurvé.

Notez la présence d’une encoche un peu plus allongée que la moyenne et qui est logée en haut à gauche de l’écran.

C’est dans ce même emplacement que les deux optiques avant ont été dissimulées.

Pour finir avec cet écran du Honor Magic 4 Pro, regardons de plus près les performances qu’il a à nous offrir.

En l’occurrence, une définition de 1 312 x 2 848 pixels (presque du WQHD) au format 19,5 : 9, une résolution de 460 pixels par pouce, un taux de rafraichissement adaptatif de 120 hertz, plus de 1000 millions de couleurs, ainsi qu’une luminosité maximale de 1000 nits, sans oublier la compatibilité HDR.

 

Le module photo/vidéo

Nous mentionnions déjà son imposant module photo quelques lignes plus haut.

À présent, si nous nous intéressons de plus près à ce qui se cache au sein même de ce module photo au style si iconique, on apprend que le Honor Magic 4 Pro embarque un triple capteur photo.

 

le Honor Magic 4 Pro embarque un triple capteur photo

 

Dans le détail, cela nous donne : un appareil photo périscopique de 64 mégapixels, un grand-angle de 50 mégapixels, ainsi qu’un ultra-grand-angle de 50 mégapixels. 

Concernant le capteur dit “périscopique”, chose assez rare pour être citée, il permet un zoom optique allant tout de même jusqu’aux 100x.

Mobile haut de gamme oblige, l’utilisateur de ce GSM 5G accédera à de l’enregistrement vidéo en 4K à 60 images par seconde.

Nous rappelons que le Magic 4 Pro est un téléphone plutôt premium, donc nul besoin de préciser que cette partie photo et vidéo offre d’innombrable mode en tout genre (cliché nocturne, mode pro, vidéo panoramique, filigrane, super macro, Time-lapse, ralenti, etc.) 

Pour autant, aucun partenariat entre Honor et une quelconque marque de référence dans le monde de la photo, comme cela a pu être fait avec Zeiss sur le Vivo X Fold ou bien avec Hasselblad sur le OPPO Find X5 Pro .  

 

L’intérieur du téléphone :

 

L’intérieur du téléphone Honor Magic 4

 

Les apparences sont parfois trompeuses, combien de terminaux tentent, de manière plus ou moins réussis, de copier les standards du haut de gamme en termes de design, de matériaux choisis, etc. 

Néanmoins, là où un smartphone digne de ce nom ne peut tricher, c’est au niveau de la puissance qu’il embarque.

Ces performances sont l’apanage de l’intérieur même du téléphone.

Allons alors explorer de ce côté !

 

La mémoire vive & la mémoire interne

Il serait faux de croire que toute la puissance ne repose qu’exclusivement sur le processeur.

Car il faut que cette puissance embarquée soit couplée à un volume suffisant de mémoire vive et d’espace de stockage.

Généralement, les marques offrent la possibilité aux consommateurs de choisir entre deux configurations système.

Malgré le fait que tous les médias spécialisés s’accordent à dire que le Honor Magic 4 Pro existe en deux versions au choix : 8 GB de RAM + 256 GB de ROM ou 12 GB de RAM + 512 GB de ROM, vous remarquerez que sur le site de la marque Honor, ainsi que tous les sites de revendeurs (e-commerce et compagnie), ce mobile n’est proposé qu’avec la config’ la plus faible.

À voir donc, avec le temps, mais là où il n’y a pas de doute, c’est que le terminal ne dispose nullement d’emplacement dédié à l’ajout d’une carte micro SD.

 

Le processeur Octa-core

 

Le processeur Octa-core

 

À l’instar des autres smartphones prémiums et sous Android, le Honor Magic 4 Pro jouit lui aussi d’un Soc de chez Qualcomm, la célébrissime et véloce puce Snapdragon 8 gen 1 qui équipe, entre autres, le Motorola Edge 30 Pro, ou encore le OnePlus 10 Pro .

Comme c’est à la mode, le fabricant chinois a, lui aussi, doté son appareil de sa propre interface utilisateur, qu’il a nommé : Magic UI 6.

La batterie

Finissons ce tour d’horizon des caractéristiques techniques de ce dernier flaghship 5G made in Honor par la pièce centrale en matière d’autonomie, nous parlons bien sûr de la batterie du Magic 4 Pro.

Cette dernière dispose d’une capacité de 4 600 milliampères heure, c’est un peu moins que celle du Magic 4 simple et du Magic 4 Lite (4 800 mAh).

Cependant, le modèle 4 Pro surpasse ces deux consœurs sur le chapitre relatif à la charge rapide.

Tandis que les versions inférieures offrent du 66 watts, la version Pro accepte la Honor Super Charge de 100 watts en filaire, comme en sans-fil.

Bien évidemment, pour la méthode sans fil, l’utilisateur devra disposer du support de charge spécifique qu’est le HONOR Magic4 Pro Wireless Charge.

Par chance, ce dit support est à l’heure actuelle gracieusement offert par la firme pendant la prévente actuelle, allant du 18 mai au 02 juin.

 

Honor et générosité

Un smartphone faisant partie du segment de marché de l’haut de gamme, c’est aussi et surtout un prix de vente on ne peut plus conséquent.

Pour qui veut acquérir un Honor Magic 4 Pro neuf, il lui faudra débourser pas moins de 1 099,90 euros.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec ces précommandes du téléphone, en plus de la station de charge offerte d’une valeur de 99 euros, Honor offre aussi le HONOR Magic4 Pro 135W Adaptor affiché à la base à 79,90 euros, ainsi que la HONOR Watch GS 3 Ocean Blue, mais sans avoir à débourser les 249,90 de son prix. 

 

Honor Magic 4 Pro neuf

 

Fiche technique du Honor Magic 4 Pro :

  • Écran : 6.81 pouces
  • Technologie d’affichage : LTPO OLED
  • Définition : 1 312 x 2 848 pixels
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Résolution : 460 ppp
  • Batterie : Li-po 4 600 mAh
  • Charge rapide : 100 W
  • Charge sans fil : 100 W via le support de recharge d’Honor
  • Caméra avant : 12 MP
  • Objectifs photo à l’arrière : 50 + 50 + 64 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K 60 fps
  • Processeur : Snapdragon® 8 Gen 1
  • CPU : Octa-core
  • Système d’exploitation : Magic UI 6 (basé sur Android 12)
  • Mémoire vive : 8 GB 
  • Mémoire interne : 256 GB (sans extension possible)
  • Carte SIM : Dual SIM
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, réseau 5G
  • Poids : ≈ 215 g
  • Couleurs : black / cyan
  • Divers : compatible NFC, OTG, capteur d’empreinte digitale, reconnaissance faciale, étanchéité IP 68.  

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]