Actualité

Motorola Edge 40 Neo : un smartphone milieu de gamme pas cher et ultra-compétitif

Par Johan , le octobre 7, 2023 , mis à jour le octobre 28, 2023 - 8 minutes de lecture
Motorola Edge 40 Neo

Version allégée du Motorola Edge 40 Pro sorti quelques mois plus tôt, le Edge 40 Neo est à l’heure actuelle le dernier portable de la marque.

Son positionnement marketing en fait un des nouveaux téléphones mobiles les plus compétitifs qui soient sur le segment de marché des smartphones milieu de gamme abordables.

La faute à un design très soigné, agrémenté d’une finition légèrement au-dessus de la moyenne, tandis que ses caractéristiques techniques générales en font l’un des meilleurs mobiles commercialisés en dessous des 400 euros.

Car oui, entre un bel écran tactile pouvant offrir un taux de rafraîchissement de 144 hertz, une batterie capable de se recharger de 0 à 50 % en 15 minutes seulement, un poids dépassant à peine les 170 grammes, un capteur photo rendant possible la prise de vidéo en 4K et le tout avec une pointe d’écologie ici et là en filigrane, les consommateurs ont largement de quoi y trouver leur compte.

Alors que la concurrence tremble, car le Motorola Edge 40 Neo débarque, bien décidé à montrer que cette entité ayant connu une certaine gloire fut un temps, n’est aujourd’hui ni morte ni enterrée.

En avant pour un petit tour d’horizon du propriétaire !

 

En ce qui concerne la partie visible du Motorola Edge 40 Neo

 

partie visible du Motorola Edge 40 Neo

 

Côté design, ce nouveau portable est très réussi, avec un style tout en sobriété, pouvant séduire n’importe quel consommateur, jeune ou âgé, homme ou femme.

La faute à une esthétique soignée, à la fois classe et passe partout, loin des coloris tapageurs et autres modules photo protubérants.

Une réussite générale notamment due au fait que les trois couleurs proposées sur ce dernier smartphone de la marque bénéficient d’une collaboration entre cette dernière et Pantone Color Institute™, autorité mondiale en matière de couleurs.

Ajoutez à cela un revêtement en cuir végétal qui ne prend pas les traces de doigts et voilà qui renforce l’aspect premium de la machine.

Mention spéciale pour légèreté remarquable de la bête, avec 172 grammes seulement à la pesée, là où la téléphonie mobile moderne nous a habitué à des appareils avoisinant les 200 grammes, sans parler de l’Apple iPhone 15 Pro Max avec ses 221 grammes ou du Samsung Galaxy Z Fold 5 avec ses plus de 250 grammes.

 

Motorola Edge 40 Neo - 172 grammes

 

Côté écran, ce Motorola Edge 40 Neo arbore un grand écran incurvé de 6.5 pouces, protégé par un verre Gorilla Glass 3.

De type pOLED, celui-ci est compatible HDR10+ et offre entre autres une définition en Full HD+, ainsi qu’une résolution de 402 pixels par pouce et une luminosité max de 1 300 nits.

Des propriétés techniques relativement respectables, qui plus est à moins de 400 euros.

En revanche, là où le Motorola Edge 40 Neo surprend, c’est au niveau du taux de rafraichissement de son écran.

En effet, la fiche technique du mobile affiche un taux de rafraîchissement adaptatif de 144 hertz.

C’est tout bonnement là un chiffre habituellement réservé aux smartphones Android très orientés gaming, et encore, certaines références en la matière, comme le POCO F4 GT par exemple, ne dépassent pas les 120 hertz.

Pour rappel, c’est un tout petit peu moins qu’un autre membre de la famille Motorola, le smartphone pliable phare de la marque Razr 40 Ultra, qui atteint des sommets, avec un taux allant jusqu’à 165 hertz.

 

En ce qui concerne la partie invisible du Motorola Edge 40 Neo

 

la partie invisible du Motorola Edge 40 Neo

 

Notre téléphone mobile Android du jour embarque une batterie de 5 000 mAh (milliampères heure), dont le constructeur annonce qu’elle peut être rechargée de 0 à 50 % en 15 minutes, ce qui semble très convenable.

C’est certes moins qu’un Realme GT Neo 3 avec sa recharge express en une quinzaine de minutes via son chargeur de 150 watts, mais certains concurrents font beaucoup moins bien sur le sujet.

Ensuite, concernant la photo, rien de bien exceptionnel, puisque que ce Edge 40 Neo ne dispose que de deux appareils photo, l’un de 50 mégapixels, tandis que le second ne dépasse pas les 13 mégapixels

Nous ne tenons sûrement pas là le meilleur mobile photophone de l’année, mais le service minimum n’en demeure pas moins assuré, soyez-en convaincus.

 

Motorola Edge 40 Neo - deux appareils photo

 

Abordons à présent la partie logicielle, si importante au bon fonctionnement de la machine.

Là aussi rien de bien transcendant, avec un combo RAM et ROM de respectivement 12 et 256GB.

Le tout, tournant sur la dernière version en date du système d’exploitation Android, j’ai nommé Android 13.

Notez également la promesse de 2 ans de mise à jour Android et 3 ans de mise à jour de sécurité.

Terminons avec le cœur de la bête, son SoC, qui n’est rien d’autre qu’une puce signée MediaTek (7030), à priori un équipement à la fois fiable et puissant, reste à voir ce qu’elle a réellement sous le capot lorsqu’elle est confrontée à du multitâche et/ou à des usages intensifs et applis énergivores.

 

Et l’écologie dans tout ça ?

 

Motorola Edge 40 Neo - respect de l’environnement

 

Comme indiqué en introduction, avec ce Edge 40 Neo, il est aussi question de respect de l’environnement.

Une notion à laquelle la marque chinoise (depuis son rachat par Lenovo) nous sensibilise, en commercialisant ce nouveau smartphone Android dans un emballage en matière recyclée, livré avec une coque accompagnant l’appareil qui est quant à elle fabriquée à partir de plante.

Il n’est pas question non plus du téléphone Nokia G60 5G avec son châssis constitué à 60 % de plastique recyclé et dont le taux de récupération des matériaux peut atteindre les 84,5 %.

Nul besoin de préciser que nous ne retrouvons pas cet effort fait au sein de tous les téléphones portables, malheureusement.

 

Quel prix pour ce Motorola Edge 40 Neo ?

 

prix du Motorola Edge 40 Neo

 

Avec un montant TTC affiché à 399 euros précisément, ce nouveau téléphone portable n’est pas plus onéreux que certains autres terminaux entrée de gamme sous Android.

Nous pouvons cependant le considérer comme étant un GSM milieu de gamme de bas de tableau, mais d’un point de vue tarifaire seulement, étant donné qu’il a de sérieux arguments en sa faveur comme nous l’avons vu tout au long de ces lignes, voire dignes d’un smartphone haut de gamme pour certains d’entre eux. 

À vrai dire, nous avons comme l’impression que pour une fois, Motorola a visé juste, et ce, dans le fond comme dans la forme.

Car bien que très concurrentiel, ce segment de marché est un terreau fertile pour qui voudrait écouler des tonnes d’exemplaires, si tant est qu’il arrive à se démarquer avec un rapport qualité prix au top.

Nul besoin de préciser d’ailleurs que c’est ce que nous souhaitons à ce fabricant dont le savoir-faire ne date pas d’hier.

De plus, profitez-en, car aujourd’hui, et ce jusqu’au 12 novembre, Motorola vous offre une paire d’écouteurs Bluetooth Bose QuietComfort Earbuds II d’une valeur de 294.95 euros.

Si ça ce n’est pas un bon plan ?!

Commande possible dans les points de vente habituels, avec à leur tête le site officiel de Motorola France à l’adresse suivante :

https://www.motorola.fr/smartphones-motorola-edge-40-neo/p?skuId=702.

 

Fiche technique du Motorola Edge 40 Neo :

 

Fiche technique du Motorola Edge 40 Neo

 

  • Taille de l’écran : 6.5 pouces
  • Technologie d’affichage : pOLED 
  • Définition : 2 400 x 1 080 pixels (FHD+) 
  • Taux de rafraîchissement : 144 Hz (adaptatif)
  • Luminosité max : 1 300 nits
  • Résolution : 402 ppp
  • Batterie : Li-po 5 000 mAh
  • Charge rapide : 68 W (TurboPower)
  • Caméra frontale : 32 MP
  • Appareil photo principal (grand-angle) : 50 MP
  • Appareil photo secondaire (ultra grand-angle) : 13 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4k 30fps
  • Processeur : Mediatek 7030
  • Système d’exploitation : Android 13 
  • Mémoire vive : 12GB 
  • Mémoire interne : 256GB
  • Carte SIM : Nano SIM (Dual SIM)
  • Connectivité : USB-C (2.0), Wi-Fi 6e, Bluetooth 5.3, OTG
  • Poids : ≈ 172 g
  • Divers : compatible NFC, capteur d’empreinte digitale, certification IP68
  • Prix : 399 euros (TTC)

 

Le Motorola Edge 40 Neo
Le Motorola Edge 40 Neo
Motorola Edge 40 Neo - 3 couleurs
Motorola Edge 40 Neo – 3 couleurs

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.