Actualité

Mobile Realme GT Neo 3 : le smartphone à la charge la plus rapide du monde, rien que ça !

Le juin 12, 2022 — 9 minutes de lecture
Realme-GT-Neo3

Pas un mois ne passe sans que Realme ne nous inonde de nouveaux produits.

La marque de mobile à la croissance la plus rapide du monde vient de nous présenter leur dernier venu, le GT Neo 3.

Un téléphone encore plus iconique que les précédents, en faisant cette fois-ci honneur à l’esprit de vitesse et notamment au sport automobile, comme en atteste le choix de son design. 

Afin de pousser le concept au maximum, Realme a fait de ce nouvel appareil LE smartphone avec la charge la plus rapide du monde à ce jour.

Alors accrochez vos ceintures et voyons ce que ce Realme GT Neo 3 a sous le capot !

 

Le savoir-faire chinois

La maison Realme fait partie de cette vague des constructeurs chinois dont nous parlons fréquemment au fil de nos articles.

Un raz-de-marrée venu de l’Asie de l’Est et qui compte d’autres géants de l’industrie, comme Xiaomi et ses filiales que sont Redmi et Poco, mais aussi OPPO, OnePlus, Vivo ou bien encore Honor.

Nul ne peut contester le fait que ces nouveaux fabricants ont littéralement bousculé le marché de la téléphonie mobile.

En cause, ils proposent des prix on ne peut plus agressifs, avec quasi-toujours une qualité et des performances au RDV.

En résumé, s’il y a à l’heure actuelle des marques qui méritent de porter l’étendard de l’excellent rapport qualité prix en matière d’appareils mobiles, ce sont bien celles-ci.

 

Realme

 

Realme : la marque de tous les records ?

Bien qu’arrivée sur le continent qu’au cours de l’année 2019, la firme Realme possède déjà quelques faits d’armes à son actif.

Un palmarès qui affiche le très élogieux qualificatif de “la marque de smartphone à la croissance la plus rapide de l’histoire”.

Un titre acquis depuis peu, suite à la publication officielle des résultats sur les ventes de portables 5G au cours du troisième trimestre de 2021.

Un classement dans lequel Realme culmine à 831 % de croissance, ridiculisant la concurrence au passage par la même occasion.

Mais voilà que l’entité chinoise ne s’arrête pas là, avec l’arrivée de ce nouveau GT Neo 3 la voici qui réitère un nouveau record.

Celui de proposer sur un mobile la recharge en 150 watts, donc la plus rapide du monde, pour l’instant. 

 

Le Realme GT Neo 3 recharge en 150 watts

 

Le Realme GT Neo 3

Trêve de suspens, passons la cinquième et rentrons dans le vif du sujet avec un tour d’horizon de ce que ce dernier smartphone estampillé Realme affiche de beau au sein de sa fiche technique.

Car entre un style reconnaissable entre tous, plusieurs configurations possibles et cette fameuse charge “SuperDart” de tous les records, bref, c’est tout un programme que nous avons là !  

 

Processeur et système d’exploitation

 

Processeur et système d’exploitation

 

Que serait un terminal qui revendique la notion de vitesse sans une certaine puissance embarquée ?

Car oui, comme vous le savez, pour qu’un GSM délivre de hautes performances d’exécution de tâches et de traitement des informations, il lui faut impérativement être doté d’un SoC qui soit une véritable bête de course.

Sans oublier évidemment toute la partie mémoire vive et mémoire interne.

Là encore, pour être en pôle position, le Realme GT Neo 3 embarque une toute nouvelle puce, la Dimensity 8100 made in MediaTek gravée en 5 nm, couplé au choix à 8 GB ou 12 GB de RAM, ainsi que 128 GB ou 256 GB de mémoire de stockage.

Notez cependant, que pour le moment, seules les déclinaisons en 256 GB sont proposées sur le site de Realme

Puisque nous ne sommes pas dans le cadre d’un iPhone de chez Apple, vous vous en doutez, l’OS de ce GT Neo 3 n’est nullement iOS, mais un OS version Android, en l’occurrence, le Realme UI 3.0 basé sur Android 12.

Une surcouche logicielle proche de ColorOS, celle du grand frère OPPO.

 

Photo et vidéo

 

Photo et vidéo

 

Ce n’est pas là le volet le plus mis en avant par la marque pour ce nouveau téléphone.

Néanmoins, cela ne signifie nullement que le Realme GT Neo 3 serait médiocre ou décevant pour la partie photo et vidéo, mais juste que nous ne tenons pas là le meilleur photophone de l’année.

Quoi qu’il en soit, il est question d’un bloc photo à l’arrière qui embarque un triple capteur.

Une fois n’est pas coutume, les appareils photo en question sont un objectif principal (Sony IMX766 de 50 mégapixels), un ultra-grand-angle (8 mégapixels), ainsi qu’un objectif macro (2 mégapixels).

Le tout offrant des modes divers et variés à l’image du mode nuit, ultra macro, vue panoramique, HDR, etc.

Pour ce qui est de la caméra frontale, nous sommes sur un capteur Samsung S5K3P9 de 16 mégapixels.

Concernant l’aspect vidéo, le Realme GT Neo 3 permet de filmer via le module photo arrière en 4K à 60 fps (image par seconde), en 1080p à 60 fps, ainsi qu’en ralenti en 720p à 480 fps.

Tandis qu’à l’avant, nous sommes tout de même sur du 1080p.

 

L’écran

 

L’écran

 

On retrouve en façade du téléphone une dalle AMOLED de 6.7 pouces de diagonale qui offre une définition Full HD+ de 2412 X 1080.

Realme a fait le choix d’intégrer l’appareil photo avant dans un poinçon plutôt que dans une encoche.

Coté taux de rafraîchissement, sur ce nouveau mobile, nous sommes sur du 120 hertz, comme bon nombre de smartphones haut de gamme d’ailleurs.

Notez que cet écran tactile revêt une protection Gorilla Glass 5, ce qui n’empêche pas pour autant son utilisateur de recourir à un des nombreux accessoires de protections existants pour plus de sécurité (film d’hydrogel, housse en silicone, etc.).

 

Le design

C’est peu dire qu’affirmer que ce Realme GT Neo 3 sort quelque peu des sentiers battus.

En effet, avec ses grandes bandes verticales, on aime ou on n’aime pas, mais il ne laisse personne indifférent.

Nul besoin de préciser que ces décorations, ainsi que les différentes déclinaisons de couleurs qu’il propose, sont un clin d’œil aux bandes que l’on retrouve parfois sur certains bolides et autres voitures de courses.

 

Le design

 

Toujours au dos de l’appareil, le célèbre slogan de la firme “Dare to Leap” se fait plus discret que sur d’autres modèles de la marque.

Enfin, la partie bloc photo est logée plus ou moins au même endroit que ce qui se fait actuellement, vous remarquerez cependant qu’il est relativement moins protubérant que celui de certains portables récents.

Avec un poids de 188 grammes et une épaisseur de 8.2 mm, ce GT Neo 3 devrait apporter un certain confort de prise en main à son futur acquéreur.

Pour finir, l’heureux acheteur de ce nouveau mobile devra choisir entre trois couleurs différentes : le Blanc Sprint, le Bleu Nitro, ainsi que le plus sobre et grand public Noir Asphalte.

 

La batterie et la vitesse de charge

 

La batterie et la vitesse de charge

 

Nous voici arrivée au fameux chapitre du grand point fort de ce Realme GT Neo série 3, j’ai nommé, sa batterie compatible à la charge rapide de 150 watts.

Mais, il y a un mais !

En effet, indépendamment des versions allégées GT Neo 3T et GT Neo 3T Dragon Ball Z, le Realme GT Neo 3 se décline en deux versions, la version dite 80 watts, ainsi que la version 150 watts.

Deux données différentes faisant toutes deux référence à la compatibilité de la charge rapide avec le modèle en question.

Pour ce qui du modèle le plus mis en avant (le 150 watts) il est doté d’un accumulateur de 4 500 milliampères-heure, offrant la prouesse de recharger le smartphone de 0 à 50 % d’autonomie en cinq bonnes minutes, puis une quinzaine de minutes pour valider les 100 % de charge complète, un résultat tout bonnement incroyable !

Tandis que la version déjà un peu moins impressionnante est plus dans la norme (80 watts), avec cette fois-ci une batterie de 5 000 milliampères-heure.

Elle ne démérite pas pour autant, étant donné qu’elle nous gratifie d’une recharge à 50 % en 12 minutes seulement.

 

Realme GT Neo 3 - 80 watts et 150 watts.

 

Toujours étant, d’une version du Realme GT Neo 3 à une autre, toutes deux devraient largement tenir toute une journée d’utilisation, voire une journée et demie, sans avoir à être branchée au chargeur.

Mention spéciale au soin apporté par Realme pour éviter la surchauffe de la batterie et donc de l’appareil, via une gestion thermique avancée : le système de refroidissement à vapeur en acier inoxydable.

 

Prix et date de sortie du Realme GT Neo 3 5G

Ce nouvel appareil mobile venu étoffer encore un peu plus le catalogue Realme sera disponible dès le 15 juin 2022, il est pour autant d’ores et déjà en phase de précommande en attendant et avec une offre de remise de 50 euros.

Ensuite, pour ce qui est du montant à débourser pour s’offrir ce GT Neo troisième du nom, comptez 599.99 euros pour la version 80 watts et 699.99 euros pour la version 150 watts.

Point important par contre, Realme ne propose bizarrement sur son site officiel qu’uniquement les modèles embarquant 256 GB de mémoire.

Mais pour nous consoler, la marque chinoise offre jusqu’au 22 juin une réduction de 50 euros sur l’achat du modèle 150 watts, tandis que sur le modèle 80 watts, en plus des 50 euros, vous avez aussi une paire d’écouteurs sans fil Realme Buds Air 3.

 

Fiche technique du Realme GT Neo 3

 

Fiche technique du Realme GT Neo 3 :

  • Écran : 6.7 pouces (protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5)
  • Technologie d’affichage : AMOLED 
  • Définition : 1 080 x 2 412 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Résolution : 394 ppp (pixels par pouce)
  • Taux de contraste : 5 000 000:1
  • Batterie : Li-Po 4 500 mAh ou 5 000 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 150 W ou 80 W
  • Caméra avant : 50 MP
  • Appareil photo grand-angle : 8  MP
  • Appareil photo ultra-grand-angle : 8 MP
  • Objectif macro : 2 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K /60fps
  • Processeur : MediaTek Dimensity 8100
  • Système d’exploitation : Android 12
  • RAM : 8 GB / 12 GB
  • ROM : 128 GB / 256 GB
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi, Bluetooth 5.3, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM
  • Poids : ≈ 188 g
  • Couleurs : Noir / Blanc / Bleu
  • Prix : 599.99 € / 699.99 € 
  • Divers : compatible NFC, capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran.

 

Pour voir ou revoir le lancement du Realme GT Neo 3, RDV sur la chaîne YouTube de Realme France à l’adresse suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=wwHQ9ssl_HQ

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.