Actualité

Le Nokia G60 5G, un mobile passé presque inaperçu et pourtant…

Par Johan , le novembre 24, 2022 , mis à jour le octobre 28, 2023 - 10 minutes de lecture
Nokia G60 5G

La marque Nokia n’est certes pas la plus en vogue de ces dernières années, voire de la dernière décennie, mais elle est encore et toujours dans le circuit, malgré tout.

La firme nous le prouve une fois de plus avec la sortie récente de ce qui est l’un des derniers téléphones portables de son catalogue : le G60 5G.

Un smartphone que certains ont qualifié d’entrée de gamme, tandis que d’autres, au vu de son prix et de ses caractéristiques, n’ont aucun problème à le considérer comme un milieu de gamme tout ce qu’il y a de plus correct.

Or, au-delà de son design classique ou de ses performances techniques, l’élément central mis en avant sur ce nouveau mobile est surtout son côté green/éco-responsable.

Car le Nokia G60 5G est un appareil qui, dans le fond comme dans la forme, se veut être un GSM respectueux de l’environnement.

Pourtant, comme nous allons le voir, il serait faux de croire qu’il n’est qu’un produit fabriqué à partir de plastique recyclé, dénué d’une fiche technique on ne peut plus respectable.

 

Nokia, ou quand la gloire d’antan… ne dure qu’un temps

 

Nokia, ou quand la gloire d’antan

 

Voilà donc un sujet que nous avons déjà évoqué à maintes reprises ; celui des hauts et des bas que peuvent connaître les différents constructeurs de smartphones et tablettes.

Notamment lors de la rédaction de notre article sur le Edge 30 Pro, ainsi que dans une moindre mesure, à l’occasion de la sortie du Razr 2022, tous deux en provenance de chez motorola. 

Cette marque dont le destin ressemble étrangement, il faut bien l’avouer, à celui de Nokia, bien que cette dernière rencontre plus de difficulté à faire de son come-back un retour gagnant.

En effet, il est vrai que certaines “écuries” survivent mieux que d’autres au temps qui passe, à l’instar de Samsung par exemple.

Alors qu’à l’inverse, ce qui n’étaient que de jeunes rookies fraîchement arrivés dans le business de la téléphonie mobile il y a peu encore, sont aujourd’hui purement et simplement incontournables.

Nous pensons particulièrement à Realme, surnommée (à juste titre) le fabricant de smartphones Android 5G à la croissance la plus rapide du monde.

 

Nokia come-back

 

Toujours étant, ne serait-ce que pour la culture générale ou pour l’aspect nostalgique des choses, il est bon de rappeler que la firme finlandaise Nokia fut un temps leader du marché.

Elle a littéralement marqué de son empreinte les années 2000, avec notamment son slogan culte : connecting people.

Ne parlons même pas de son GSM le plus iconique, qui n’est autre que le Nokia 3310 avec son légendaire jeu “Snake”. 

Quoi qu’il en soit, sans tenter d’expliquer le pourquoi du comment de cette dégringolade, tant dans les chiffres de ventes, que dans l’esprit des consommateurs, il ne faudrait pas sous-estimer l’expérience, la technologie, mais aussi et surtout le savoir-faire de Nokia.

Un background considérable donc, et dont cette entité historique peut se vanter d’avoir dans ce secteur de marché si concurrentiel.

Reste à savoir si tout cela sera correctement mis à profit et condensé dans ce fameux Nokia G60 5G. 

 

Un smartphone 5G avec l’environnement en toile de fond

 

Un smartphone 5G avec l’environnement en toile de fond

 

Comme indiqué en préambule, ce smartphone 5G a la particularité de mettre en avant une certaine forme d’écologie.

Cela est principalement dû au fait que son châssis est à 60 % constitué de plastique recyclé et qu’il est conçu pour durée.

De même pour son suivi logiciel qui est de trois ans, rien que ça.

Trois années donc de mise à jour, tant du point de vue du système d’exploitation que du point de vue de la sécurité.

Tout ceci est mis en place dans le but d’apporter une certaine longévité à l’appareil, évitant ainsi aux utilisateurs de devoir en changer au bout d’un an ou deux, seulement.

Car certes nous savons à quel point certains composants de nos smartphones peuvent être relativement polluants et/ou difficiles à recycler.

Mentionnons également le fait que pour “limiter la casse”, la marque a fait le choix de ne pas fournir de bloc de charge, mais uniquement le câble (USB-C).

Nokia va encore plus loin que ça en indiquant sur son site que l’emballage est entièrement recyclable et que le taux de récupération des matériaux du téléphone peut atteindre les 84,5 %. 

Comme vous l’aurez compris, nous constatons clairement une certaine cohérence dans ce discours et cette stratégie mise en place par Nokia.

Une volonté qui, au passage, est d’ailleurs trop rare pour ne pas être saluée.

 

Plus de détails sur le “profil environnemental” du Nokia G60 5G à l’adresse suivante : https://www.nokia.com/phones/en_int/nokia-g-60/environmental-profile.

 

Tout ce qu’il y a à savoir sur le Nokia G60

 

G60 5G classique

 

Concernant la partie esthétique, ce G60 5G est en somme tout à fait classique.

Du moins, ce smartphone n’est pas plus ou pas moins original que ce qui se fait déjà chez la concurrence, à ces prix-là. 

Autrement dit, il est doté d’un châssis en plastique et aucun matériau premium comme cela peut parfois être le cas sur les smartphones haut de gamme.

La véritable particularité de son style va bien entendu être ces contours issus à 60 % du recyclage, il en est de même pour la totalité de sa face arrière, mais recyclée à 100 % cette fois-ci

Est-ce réellement dû au fait qu’il s’agisse de matériaux recyclés ou bien est-ce purement marketing, mais toujours est-il que ce cache arrière se pare d’un bel effet “moucheté” en arborant bons nombres de petits points blancs. 

Notez que ce Nokia G60 ne se décline qu’en deux coloris : le gris et le noir.

 

G60 5G écran tactile de 6.58 pouces

 

Ensuite, à l’avant du terminal, malgré de larges bordures, on retrouve un écran tactile de 6.58 pouces.

Sous lequel se cache une dalle d’affichage LCD capable d’offrir un taux de rafraîchissement de 120 hertz, ainsi qu’une définition en Full HD+.

C’est en haut, en plein milieu de ce grand écran, que l’on retrouve d’ailleurs logée au creux d’une “goutte d’eau”, la caméra avant de 8 petits mégapixels.

Fort heureusement, à l’arrière du mobile, l’îlot photo se fait un peu plus fourni, aussi bien en termes de mégapixels, que du nombre d’objectifs photo que compte son attirail.

En effet, le bloc photo abrite trois appareils photo différents : 

  • Un capteur principal de 50 mégapixels
  • Un capteur secondaire dit ultra-grand-angle de 5 mégapixels
  • Un capteur de profondeur de 2 mégapixels

 

G60 5G module photo

 

À présent, penchons-nous un peu plus sur ce qui se passe à l’intérieur du GSM, on y apprend alors que la capacité de la batterie est de 4 500 milliampères heure (mAh).

Cet accumulateur supporte même, via la norme Power Delivery 3.2 et Quick Charge 2.0, une recharge rapide jusqu’à 20 watts.

Cependant, pas de charge sans-fil prévu au programme visiblement.

Notez que Nokia annonce pas moins de deux jours d’autonomie.

Une moyenne très variable comme vous le savez, pouvant diminuer ou augmenter, allant du simple au double, selon l’utilisation bien évidemment.

N’hésitez pas à revenir à notre article dédié à l’autonomie de nos smartphones pour plus d’informations. 

Mais qu’en est-il vraiment de toute la partie puissance embarquée dont dispose ce G60 5G ?

Patience, nous y venons.

 

Nokia G60 5G est un smartphone Android

 

Tout d’abord, nul besoin de préciser que le Nokia G60 5G est un smartphone Android.

Sous Android 12 pour être précis, sans surcouche logicielle, contrairement à un Honor 70 avec son Magic UI 6.1 ou à un Nothing Phone (1) avec son Nothing OS.

Pour ce qui est du processeur, nous avons affaire à un Snapdragon 695 5G de chez Qualcomm, soit un SoC on ne peut plus performant pour ce prix et ce segment de marché.

À titre d’exemple, c’est cette puce en question qui anime le Sony Xperia 10 IV, ainsi que le Motorola Edge 30 Neo, soit deux portables plus chers que notre Nokia d’aujourd’hui.

 

G60 5G pourra bien sûr compter sur 128GB de mémoire interne

 

Afin d’épauler ce processeur, notre G60 5G pourra bien sûr compter sur 128GB de mémoire interne.

Pas d’autre configuration interne n’est proposée en dehors de celle-ci.

Néanmoins, l’utilisateur pourra gonfler un peu cette capacité de mémoire, s’il le souhaite, en ayant recours à une carte microSD.

En l’occurrence, côté mémoire vive, le choix vous est laissé entre 4 ou 6GB.

Mais allez savoir pourquoi seul le modèle de couleur noire se décline dans la version la plus boostée.  

 

Canaux de vente et prix conseillé pour ce Nokia G60 5G

 

Prix conseillé pour le Nokia G60 5G

 

Bien qu’étant un smartphone relativement abordable en comparaison d’autres terminaux mobiles sur le marché, nous sommes loin des téléphones affichés à moins de 200 euros.

En effet, pour s’offrir ce nouvel appareil Nokia G60, il vous faudra débourser au minimum 359.99 euros, et au maximum 379.99 euros.

Par déduction, il ne va être question que de vingt euros TTC de plus entre la version à 4GB de RAM et celle à 6GB réservée exclusivement au modèle noir.

Pour finir, concernant les différents canaux de vente possibles pour pouvoir s’acheter un Nokia G60 5G, il n’y a aucune opération particulière.

Par conséquent, ce mobile devrait être proposé un peu partout, aussi bien dans les boutiques physiques des divers opérateurs, que sur la toile, auprès des innombrables sites d’e-commerce existants.

Mais s’il s’avère que pour une raison ou pour une autre, vous préférez délaisser les intermédiaires, suivez alors le lien suivant : 

https://www.nokia.com/phones/fr_fr/nokia-g-60/buy?sku=101Q7505H022.

Il vous mènera directement sur le site internet de Nokia, page dans laquelle il ne vous restera plus qu’à ajouter le smartphone à votre panier, puis faire chauffer votre carte bancaire !

 

Fiche technique du Nokia G60 5G :

 

Fiche technique du Nokia G60 5G

 

  • Écran : 6.58 pouces
  • Technologie d’affichage : IPS LCD
  • Définition : 1 080 x 2 400 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Résolution : 401 ppp
  • Luminosité : 500 nits
  • Batterie : Li-Po 4 500 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 20 W (QC2.0 et PD3.0)
  • Caméra avant : 8 MP 
  • Appareil photo principal : 50 MP
  • Appareil photo secondaire : 5 MP
  • Capteur de profondeur : 2 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 1080p@30 fps
  • CPU : Snapdragon 695 5G (gravé en 6 nm)
  • GPU : Adreno 619
  • Système d’exploitation : Android 12
  • RAM : 4GB / 6GB 
  • ROM : 128GB (extensible via carte SD)
  • Carte SIM : Dual SIM
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1, réseau 5G, prise jack 3.5
  • Déverrouillage : reconnaissance faciale / capteur d’empreinte digitale (latéral) 
  • Poids : 190 g
  • Couleurs : Noir / Gris
  • Autre : norme IP52, OTG, verre de protection Gorilla Glass 5, un seul haut-parleur

 

Nokia G60 5G modèles
Le Nokia G60 5G, un mobile passé presque inaperçu et pourtant…

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.