Actualité

Le Sony Xperia 10 IV : plus léger dans la forme que dans le fond ?

Le juin 5, 2022 — 10 minutes de lecture
Le Sony Xperia 10 IV

La marque nippone Sony est loin d’être la plus active qui soit sur le marché de la téléphonie mobile.

Nous pouvons même dire qu’elle s’est faite plutôt rare ces derniers temps.

Mais que les fans de la première heure se rassurent, car la firme signe enfin son grand retour avec le Xperia 10 IV.

Un téléphone 5G milieu de gamme comptant parmi ses nombreux atouts une excellente qualité aussi bien au niveau du son que de la photo.

Comme tout bon smartphone Sony digne de ce nom me direz-vous !

 

Un constructeur de portables avec des hauts… et des bas

 

Sony, c'était la marque jeune et stylée par excellence

 

La marque japonaise Sony, bien que mondialement connue, n’est pas la plus en vogue chez les dernières générations.

Pourtant, il fut un temps où elle l’était.

Car Sony, c’était la marque jeune et stylée par excellence.

On pense notamment à leurs supports inclus avec certains modèles et qui intégraient une enceinte en guise de mini chaîne Hifi.

Une sorte de prémisse aux enceintes Bluetooth portatives ayant envahi les rues plusieurs années plus tard.

Mais en 2022, les choses ont quelque peu changé, les constructeurs hier encore au top, peuvent être ceux qui demain flopent.

C’est un constat relativement similaire à celui que nous faisions récemment, pour le cas de la marque Motorola, dans le cadre de la sortie du dernier Motorola Edge 30 Pro.

 

Sony fait de la résistance !

 

Sony fait de la résistance

 

Ce qui est la multinationale Sony d’aujourd’hui, c’est d’abord une entreprise créée à l’aube des années cinquante, donc environ soixante-dix ans d’existence en tout.

Parmi lesquelles plus de vingts ans consacrées à la téléphonie, anciennement sous l’appellation de Sony Ericsson, comme beaucoup s’en souviennent sûrement, avant de devenir tout simplement “Sony”.

Il faut dire que ces longues années d’expérience sont un atout non négligeable, mais peuvent également être un réel handicap.

En effet, le propre d’une marque, quelle qu’elle soit, c’est d’arriver à toujours se renouveler, pour ne pas lasser sa clientèle et de ce fait pérenniser constamment son business.

Ce serait là un manque cruel d’objectivité que de dire que Sony est un fabricant de smartphones et de tablettes mort et enterré.

Au même titre que la nostalgie que peut nous évoquer son nom ne doit pas être la cause que nous nous voilions la face en se disant que l’entité compte toujours parmi les actuels leaders du marché.

Quoi qu’il en soit, Sony n’a pas dit son dernier mot et c’est avec ce nouveau mobile Xperia 10 IV qu’elle compte bien nous le prouver et en profiter pour se relancer !  

 

L’expérience des Xperia

 

L’expérience des Xperia

 

Comme toute bonne marque qui se respecte, Sony a, elle aussi, sa gamme phare.

À l’instar de la série des Galaxy chez Samsung, des Find chez OPPO ou bien encore des Magic chez Honor, la collection iconique made in Sony se nomme Xperia.

Bien entendu, nul besoin de préciser que certains des modèles qu’abrite ce célèbre fleuron de téléphone mobile ont rencontré un succès et marqué les esprits plus que d’autres.

Notez que quand il est question d’appareils estampillés Xperia, on est bien évidemment sur du terminal sous Android et bien plus fréquemment sur du milieu de gamme, voire du très premium, que sur de l’entrée de gamme.

Le Sony Xperia 10 IV ne déroge pas à la règle comme nous allons le voir.

 

Tour d’horizon des diverses spécificités de ce Xperia 10 IV

 

N’allez pas croire que ce Xperia 10 IV soit un Xperia dixième du nom, non, chez Sony la gamme est bien plus compliquée que ça.

Donc, à défaut d’y voir clair au milieu de cette pléthore de GSM marqués du sceau des Xperia, concentrons-nous plutôt sur la fiche technique de notre smartphone du jour, afin de voir les performances qu’on peut potentiellement en attendre.

 

Le design

 

design Xperia 10 IV

 

À la vue de l’esthétisme générale du Sony Xperia 10 IV, on se dit tout de suite qu’il est on ne peut plus classique et fidèle au design de ses prédécesseurs.

En cause, des bords plats, ainsi que le même look rectangulaire auquel la firme nous a habitués.

Idem au niveau de la face arrière du terminal, son discret module photo conserve sa forme qu’on lui connaît si bien et est disposé plus ou moins à l’emplacement habituel.

Un des points qui ressort souvent au sujet de ce nouveau téléphone Sony est incontestablement son impressionnante légèreté de 161 grammes, malgré des dimensions, elles, tout à fait habituelles.

Afin de plaire au plus grand nombre, la marque a fait le choix de proposer pas moins de quatre coloris différents sur ce mobile : le noir, le blanc, le vert menthe, ainsi que le lavande.

 

L’appareil photo

 

Contrairement à ce que bon nombre de non-initiés pensent, lorsque l’on parle photo et vidéo, tout n’est pas qu’une question de mégapixels.

Heureusement pour ce Sony Xperia 10 IV d’ailleurs, car si c’était le cas, le consommateur qui s’intéresserait à sa fiche technique ferait rapidement grise mine.

Il faut bien avouer que sur le papier, les trois capteurs de son module photo affiche de piètres performances : un capteur photo de 12 mégapixels (27 mm), un ultra-grand-angle de 8 mégapixels (16 mm), ainsi qu’un téléobjectif de 8 mégapixels (54 mm), sans oublier son capteur frontal de 8 mégapixels lui aussi.

Autrement dit, des références largement en déca de ce qu’il se fait globalement sur le segment des mobiles milieu de gamme.

 

L’appareil photo du  Xperia 10 IV

 

Mais tout ça, c’est dans la théorie, car dans la pratique, le rendu photo qu’offre ce Sony Xperia 10 IV est tout à fait respectable.

Étant donné qu’on retrouve la “patte” de Sony au niveau du traitement de l’image ou de la colorimétrie.

Ce qui a le mérite d’offrir une qualité d’imagerie dotée d’un grain très réaliste et très naturel, là où beaucoup d’autres marques font le choix de laisser les algorithmes de l’IA intégrée pousser les couleurs à l’extrême.

Donc si on rajoute sa stabilisation optique, son mode HDR automatique, ainsi que son mode nocturne, plus de peur que de mal finalement avec ce Sony Xperia 10 IV 5G.

 

La vidéo

C’est tout naturellement que la qualité de la vidéo suit celle de la photo.

Sony vante les bienfaits de son stabilisateur optique maison nommé SteadyShot et promet via ce dernier l’enregistrement de vidéos fluides et stables garanties sans tremblements.

Pour finir sur ce volet, la marque fait mention, je cite, de : l’extension de sa plage dynamique.

Pas très parlant dis comme ça, on vous l’accorde.

Mais ce qui importe, c’est que le Xperia 10 IV capture des vidéos aux détails on ne peut plus net, et cela, même dans des environnements fort contrastés, telle une prise de vue en plein soleil notamment.

 

L’audio

La qualité de son est un registre dans lequel Sony à parfois tendance à exceller.

Ce portable Xperia 10 IV compte bien faire honneur à son écurie à l’aide notamment de la norme Hi-Res, Hi-Res Wireless ou encore la technologie LDAC. 

Sans oublier l’intégration du 360 Reality Audio.

 

L’écran tactile

 

L’écran tactile du Xperia 10 IV

 

Là encore, ce nouveau téléphone Sony s’en sort sans trop en faire.

Il faut dire que chez Sony, on maîtrise assez bien le domaine.

En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils conçoivent également divers téléviseurs, dont leur célèbre gamme “Bravia”.

Mais revenons à notre Xperia 10 IV et à sa dalle OLED de 6 pouces de diagonale sans encoche, offrant tout de même du Full HD+ grâce à une définition de 1 080 x 2 520 pixels.

On pourrait néanmoins regretter un taux de rafraîchissement si faible de 60 hertz, alors que d’autres fabricants de terminaux font beaucoup mieux.

Fidèle à elle-même, la firme nippone propose avec cet écran un ratio d’aspect de 21:9.

 

La puissance interne

 

La puissance interne du Xperia 10 IV

 

Jetons un œil à présent à ce que le Sony Xperia 10 IV a sous le capot.

C’est un énième GSM Android comme nous l’avons dit et comme un nombre incalculable d’appareils sous Android, il embarque une puce de chez Qualcomm.

En l’occurrence, il s’agit du performant SoC Snapdragon 695 5G, couplé à 6 GB de mémoire vive et épaulé par 128 GB de mémoire interne.

Notez qu’au besoin, une extension de la mémoire est tout à fait possible via l’ajout d’une carte micro SD.

 

La batterie

 

La batterie du Xperia 10 IV

 

Voilà bien une information à laquelle les consommateurs accordent de plus en plus d’importance.

Il faut dire que les accumulateurs des derniers téléphones portables se concurrencent dans une course à l’autonomie et à la charge rapide.

Celle du Sony Xperia 10 IV offre une haute capacité de 5 000 milliampères heure, ce qui en fait bien sûr l’un de ses points forts.

À titre d’exemple, c’est plus que le POCO F4 GT pourtant de 100 euros plus cher et autant que le OnePlus 10 Pro à près de 1 000 euros.

Sa charge rapide ne culmine qu’à 21 watts, ce qui est mieux que rien, on va dire.

Consolons-nous avec une information mise en avant par la marque, selon laquelle, leurs technologies de chargement prolongeraient la durée de vie de ladite batterie.

 

Prix et date de sortie du Sony Xperia 10 IV

 

Prix et date de sortie du Sony Xperia 10 IV

 

 

En ce qui concerne la commercialisation de ce dernier Xperia, il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience.

Oui, car sur la page internet que lui a dédié Sony à l’adresse suivante : https://www.sony.fr/electronics/smartphones/xperia-10m4, le téléphone apparaît certes comme indiqué en précommande, mais… indisponible.

Cherchez l’erreur !? 

Toujours est-il qu’il est possible de le précommander dés aujourd’hui sur divers sites de revendeurs, avec pour certains une livraison envisageable à la mi-juin 2022, tandis que ce ne sera que début août pour d’autres.

Là où tous s’accordent, c’est sur son prix de 499 euros TTC.

Hors offres promotionnelles et remises exceptionnelles envisageables, au bon vouloir des sites en question.

 

Fiche technique du Sony Xperia 10 IV :

 

Fiche technique du Sony Xperia 10 IV

 

  • Écran : 6 pouces (protégé par un verre Corning Gorilla Glass Victus)
  • Technologie d’affichage : OLED 
  • Définition : 1 080 x 2 520 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 60 Hz
  • Résolution : 457 ppp
  • Batterie : Li-Po 5 000 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 21 W
  • Caméra avant : 8 MP
  • Appareil photo grand-angle : 12  MP
  • Appareil photo ultra-grand-angle : 8 MP
  • Téléobjectif : 8 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 1080p /30fps
  • Processeur : Snapdragon 695 5G
  • Système d’exploitation : Android 12
  • RAM : 6 GB
  • ROM : 128 GB (extensible jusqu’à 1 TO)
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi, Bluetooth 5.1, réseau 5G, prise jack
  • Carte SIM : Dual SIM
  • Poids : ≈ 161 g
  • Couleurs : Noir / Blanc / Violet / Vert
  • Divers : compatible NFC, capteur d’empreinte digitale, indice de résistance à l’eau (IP68) 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.