Actualité

Motorola Razr 2022 : l’iconique smartphone pliable de Motorola est de retour !

Le octobre 27, 2022 — 11 minutes de lecture
Motorola Razr 2022

C’était à prévoir, mais plus le temps passe et plus les téléphones portables dits pliants se multiplient sur le marché.

Qu’ils soient pliables dans la longueur ou dans la largeur, chaque marque y va de son lot de prototype, plus ou moins réussi.

Néanmoins, certains fabricants se démarquent plus que d’autres, faisant ainsi office de référence en la matière.

À l’image de Samsung par exemple, qui est sur tous les fronts, suivi de près par un constructeur qui poursuit peu à peu son come-back dans les affaires : nous parlons de Motorola bien évidemment.

Alors, afin de terminer cette année en beauté, ce qui était autrefois une entité américaine (avant d’être rachetée par la firme chinoise Lenovo), revient en force avec sa troisième génération d’appareils mobiles “pliables à clapet”.

Un smartphone iconique, répondant cette fois-ci au nom de Motorola Razr 2022.

 

Razr, ou le nom d’une série phare

 

Razr, ou le nom d’une série phare

 

Nous avions déjà retracé brièvement l’histoire de Motorola lors de la sortie du Edge 30 Pro, qui signait encore un peu plus le grand retour de la marque.

L’occasion pour nous de rappeler à quel point celle qui avait pour slogan “hello moto” fut un des principaux acteurs du marché de la téléphonie mobile au début des années 2000.

Parmi leurs modèles phares ayant marqué les esprits, nous retrouvions incontestablement la fameuse série nommée “Razr”.

C’est donc tout naturellement, que quasiment vingt ans après, Motorola fit le choix de commercialiser un nouveau produit estampillé Razr, mais en mode new generation 2.0.

Le Razr 2019 était né !

Puis, peu de temps après, ils réitérèrent l’opération avec celui qui fut baptisé le Razr 5G.

Suite logique des choses, environ deux ans après, ils assènent à présent le coup de grâce avec ce qui est sûrement la version haut de gamme la plus aboutie qui soit, tout en se faisant plus que jamais le concurrent direct du Samsung Galaxy Z Flip 4 et le tout, à un prix légèrement inférieur aux précédents.

Il s’agit bien entendu de notre Motorola Razr 2022 d’aujourd’hui.

Découvrons alors sans plus tarder ce GSM Razr (2.0) troisième du nom.

 

Le Razr 2022

 

Le Razr 2022

 

La charnière et la pliure

Commençons par ce qui est l’un des points les plus importants lorsque l’on parle de portables pliants ou pliables (oui, les deux termes existent !), la charnière et la pliure.

En effet, c’est de loin l’une des choses les plus critiquables en matière d’appareil embarquant ce genre d’écrans.

Ceci, car nous avons à plusieurs reprises déjà vu ici et là certains modèles du genre, souffrir de sérieuses lacunes : charnière fragile, pliure disgracieuse, partie qui à la longue se désolidarise de l’autre, etc.

Nul besoin de préciser qu’avec sa charnière en acier inoxydable, ce Motorola Razr 2022 ne semble pas concerné par ces diverses problématiques.

Bien au contraire, une fois le GSM ouvert, la zone du pli paraît purement et simplement invisible.

Les premières prises en main confirmeraient cela, et même bien au-delà, en indiquant que ceci se constaterait jusqu’au toucher.

Un point donc où ce dernier smartphone premium made in Motorola ferait mieux que son concurrent de la marque sud-coréenne.

Notez qu’en termes de “garantie”, le fabricant chinois (et non plus américain) affirme que l’écran est capable d’encaisser 200 000 ouvertures/fermetures.

Un chiffre similaire à celui annoncé pour la charnière du Samsung Galaxy Z Fold 4

Par conséquent, l’utilisateur a une bonne marge devant lui avant d’être confronté à de potentiels dysfonctionnements sur le sujet.

Espérons juste que la réalité sera en conformité avec ces belles promesses de longévité.

 

Motorola Razr 2022 - La charnière et la pliure

 

Les différents écrans

Qui dit mobile pliant, à l’horizontale ou à la verticale, dit quasi toujours non pas un, mais bel et bien deux écrans ou plus. 

Dans le cas précis du Razr 2022, le terminal se compose d’un écran principal, celui qui s’ouvre et se ferme, ainsi qu’un second à l’extérieur, beaucoup plus petit.

En ce qui concerne le plus grand des deux, il est question d’une dalle d’affichage AMOLED de 6.7 pouces (une fois déplié) compatible HDR10+, n’offrant rien de moins qu’une définition d’image en Full HD+.

Sans oublier l’excellent taux de rafraîchissement de 120 hertz, pouvant culminer à 144 hertz.

Tandis que pour ce qui est de l’écran secondaire ou dit extérieur, ce dernier avoisine les 3 pouces de diagonale.

Comme vous pouvez vous en douter, ce petit écran ne sert généralement qu’à afficher certaines informations et notifications, plutôt que de jouer le rôle d’un véritable écran, regroupant toutes les fonctionnalités possibles et imaginables.

Cependant, il faut bien reconnaître que sur ce nouveau Razr, Motorola repousse quelque peu l’expérience utilisateur en y intégrant par exemple la possibilité d’y regarder une vidéo YouTube.

 

Le Razr 2022 - écran extérieur

 

L’aspect général

Si les écrans prennent la quasi-totalité de la place présente sur ce smartphone, il ne reste pas grand-chose à dire sur le reste.

Pour autant, rien ne nous empêche de faire un léger tour d’horizon de ce qui se dégage de manière globale de ce Motorola Razr 2022.

Ce qui est le plus marquant sur ce mobile en matière de design, c’est à quel point il reste malgré tout fidèle aux versions des années 2000

La patte “Razr” est encore et toujours fidèlement respectée, avis donc aux nostalgiques.   

Côté style et matériaux utilisés, sachez que nous sommes sur un terminal relativement fin, arborant des bords en aluminium et s’offrant le luxe d’équiper ses écrans d’un revêtement Corning Gorilla Glass.

Une protection à laquelle vous pourrez également ajouter un film de protection, ainsi qu’une coque, car tous deux sont gracieusement offerts avec l’appareil, dans la boîte d’achat.

Une seule et unique déclinaison est proposée, le coloris Satin Black.

 

Le Razr 2022 - coloris Satin Black

 

Les appareils photo et vidéo

Ce Razr 2.0 version 2022 nous montre à quel point un téléphone pliant n’est pas une bête de foire high tech dont l’intérêt ne repose que sur sa pliure.

Tel un vulgaire gadget dont le seul atout serait d’aider son détenteur à se faire remarquer.

Non, ce smartphone est réellement un GSM complet parmi d’autres.

Cela passe aussi par son volet photo, qui dispose d’un peu plus de mégapixels que son prédécesseur ou son concurrent direct de chez Samsung.

Dans le détail, cela nous donne pêle-mêle : une caméra avant (celle de l’écran principal) de 32 mégapixels, ainsi qu’un capteur principal de 50 mégapixels, auquel il faut à présent rajouter un objectif de 13 mégapixels, faisant à la fois office d’objectif grand-angle et à la fois de module macro.

Rassurez-vous, la vidéo n’est pas en reste, elle aussi, puisque qu’elle permet tout de même de filmer en 8K, à 30 images par seconde.

Sans surprise, cet attirail s’accompagne d’une pléthore de modes en tout genre, allant du mode capture de mouvement au mode HDR en passant bien sûr par les traditionnels panorama et mode pro.

 

La batterie intégrée

Loin est le temps où les accumulateurs des portables étaient amovibles.

En bon smartphone récent, le Motorola Razr 2022 ne déroge évidemment pas à la règle et intègre une batterie à laquelle nous ne pouvons accéder.

Peu importe, car ce qui nous intéresse est fort heureusement communiqué par la marque directement.

Concrètement, il va s’agir d’un accumulateur d’une capacité de 3 500 milliampères heure, compatible à la charge rapide TurboPower de 30 watts.

En plus de ce que nous avons mentionné quelques lignes auparavant (film et coque), notez que le bloc de charge, ainsi que son câble qui l’accompagne, font également partie du coffret.

Concernant l’autonomie supposée dont pourrait jouir l’utilisateur de ce dernier Razr au quotidien, la marque n’a pour l’instant rien communiqué.

Tandis qu’il est malheureusement trop tôt pour avoir un quelconque retour du point de vue des premiers tests et essais.

 

Razr 2.0 version 2022

 

La mémoire interne et la mémoire vive

Là où le Google Pixel 7 Pro et le Galaxy Z Flip 4 de chez Samsung laissait le choix au consommateur d’opter entre trois configurations internes (128GB, 256GB et 512GB), le Motorola Razr 2022, comme le OPPO Reno 8 par exemple, ne propose que la version 256GB d’espace de stockage.

En l’occurrence, à l’instar de son ennemi juré, lui aussi ne propose que l’option 8GB pour ce qui est de la partie mémoire vive.

En somme, une puissance embarquée tout à fait respectable pour qui veut s’offrir un smartphone aussi fluide que performant, pliable ou non d’ailleurs.

 

Le processeur et le système d’exploitation

Mobile non Apple oblige, vous ne serez pas surpris d’appendre que le Motorola Razr 2022 ne partage bien entendu pas le même système d’exploitation que les derniers iPhone 14 sous iOS.

Non, vous tenez là un énième téléphone de plus sous Android.

Par ailleurs, Android 12 pour être on ne peut plus précis.

À cela, vous pouvez rajouter un SoC parmi les plus connus du marché, j’ai nommé : la puce Snapdragon 8+ 1re génération de chez Qualcomm.

Un processeur déjà présent entre autres au sein du OnePlus 10T, de l’Asus Zenfone 9, ainsi que du ROG Phone 6 Pro pour ne citer qu’eux.

À savoir qu’il s’agit là de ce qui se fait de mieux sur le sujet pour un smartphone Android.

 

puce Snapdragon 8+ 1re génération de chez Qualcomm

 

Prix du Motorola Razr 2022

Avec Motorola, il n’est pas rare de rencontrer parfois certaines contradictions au niveau des informations distillées ici et là sur la toile ou sur le site internet officiel de la marque.

Nous en avions déjà fait les frais en étant confrontés à cela lors de notre article sur les Motorola Edge 30 Ultra, Fusion et Neo.

Pour rappel, l’un de ces trois appareils mobiles (le Fusion) affichait (et affiche encore) plusieurs coloris sur certaines images, tandis que sur la même page web dédiée à la commande, il y était proposé tout l’inverse et sous d’autres appellations.

Malheureusement, la marque n’avait pas répondu à nos demandes d’éclaircissement sur les réseaux sociaux.

Mais voilà que l’histoire se répète visiblement.

En effet, bon nombre de médias spécialisés en téléphonie mobile propagent un prix de vente du Motorola Razr 2022 de 1199 euros.

Alors qu’il est bel et bien commercialisé dès aujourd’hui à 1299 euros TTC, comme vous pouvez le vérifier sur la page dédiée à ce nouveau venu au sein de leur catalogue, à l’adresse suivante :

https://www.motorola.fr/smartphones-motorola-razr-2022/p.

Il semblerait que ce léger cafouillage vienne du fait que le montant à débourser en Europe soit celui avec 100 euros de moins.

Tout porte alors à croire que seul la France se voit infliger ce surplus forfaitaire, non négligeable pour le porte-monnaie.

 

Fiche technique du Motorola Razr 2022 :

 

Fiche technique du Motorola Razr 2022

 

  • Écran principal : 6.7 pouces
  • Définition : 1 080 x 2 400 pixels (FHD+)
  • Résolution : 372 ppp
  • Technologie d’affichage : OLED 
  • Taux de rafraîchissement : 144 Hz (affichage dynamique)
  • Écran secondaire : 2.7 pouces
  • Définition : 573 x 800 pixels
  • Technologie d’affichage : OLED
  • Batterie : Li-Po 3 500 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 30 W
  • Capteur principal : 50 MP
  • Appareil photo grand-angle/macro : 13 MP
  • Caméra avant : 32 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 8K 30 fps 
  • CPU : Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
  • GPU : Qualcomm Adreno 730
  • Système d’exploitation : Android 12
  • RAM : 8GB 
  • ROM : 256GB (non-extensible)
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.1, réseau 5G
  • Poids : 200 g
  • Dimensions (déplier) : 166 x 80 x 7.5 mm 
  • Dimensions (plier) : 86 x 80 x 17 mm
  • Couleurs : noir
  • Divers : compatible NFC, capteur d’empreintes digitales, reconnaissance faciale, indice de protection IP52, 2 haut-parleurs stéréo (Dolby Atmos), 3 micros, etc.

 

Motorola Razr 2022
Motorola Razr 2022

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.