Actualité

L’OPPO Reno 8 Pro ou l’art du milieu de gamme très premium

Le septembre 4, 2022 — 11 minutes de lecture
OPPO Reno 8 Pro

La série phare de chez OPPO nommée Reno est de retour avec un nouveau smartphone ambitieux.

Ayant hérité du nom de Reno 8 Pro et offrant tout logiquement des performances supérieures à celles des modèles précédents, ce mobile 5G est doté d’une solide fiche technique, digne d’un appareil à la frontière entre le milieu et le haut de gamme.

Mais il n’est pas le seul à avoir été récemment dévoilé au public.

En effet, les Reno huitième du nom sont au nombre de trois : le Reno 8 5G, le Reno 8 Lite, ainsi que ce Reno 8 Pro sur lequel notre attention va se porter aujourd’hui.

Alors pour en savoir plus sur cette version, la plus premium des trois, restez avec nous !

 

Une présentation avec un air de déjà vu…

 

nouveau OPPO Reno 8 Pro en Europe

 

Une fois n’est pas coutume, le constructeur chinois a usé de la bonne vieille (pas autant que ça pourtant) présentation traditionnelle pour lancer officiellement la commercialisation de ce nouveau OPPO Reno 8 Pro en Europe.

Bien qu’en direct de Paris, la cérémonie en question a eu lieu exclusivement en anglais.

Comme d’habitude, ce RDV du 8 août 2022 à 14 h 30, aux faux airs de Keynote Apple, s’est déroulée à l’image des précédentes.

Autrement dit : un parterre d’invités sûrement triés sur le volet parmi les spécialistes et autres Youtubeurs du monde de la tech, une scène, un écran géant (c’est le cas de le dire), sans oublier bien sûr l’intervenant venu distiller la bonne parole version OPPO.

En somme, un déroulement on ne peut plus classique, dans le fond, comme dans la forme d’ailleurs.

Encore une fois, nous sommes bien loin de l’originalité et du soin tout particulier apporté à la mise en scène dont avait bénéficié le OnePlus 10 Pro pour son lancement.

 

OPPO Pad Air

 

Tant qu’à faire, autant rentabiliser toute la mise en place de ce décor et de cette organisation probablement très coûteuse, OPPO en a également profité pour présenter un nouveau produit.

Celui-ci, répondant au doux nom de OPPO Pad Air (pour l’originalité on repassera), et qui n’est autre que la toute première tablette numérique sortie au sein de la marque chinoise.

Alors si vous avez 299.99 euros dont vous ne saviez pas quoi faire, vous venez de trouver !

Commande possible en suivant ce lien : https://oppostore.fr/products/oppo-pad-air.

 

Trois modèles pour le prix d’un ?

Nous l’avons mentionné en introduction, mais ce OPPO Reno Serie 8 est bel et bien proposé en trois modèles de téléphones bien distincts.

La version la plus allégée et bien évidemment la moins onéreuse, le Reno 8 Lite 5G à 449.90 euros.

La version intermédiaire ou classique, le Reno 8 5G à 599.90 euros.

Puis, pour finir (en beauté), la version la plus puissante et la plus performante, le Reno 8 Pro 5G (appelé 8 Pro+ en Chine) est à tout de même 799.90 euros.

 

Le OPPO Reno 8 Pro 5G

 

Le OPPO Reno 8 Pro 5G

 

Connaître son prix, c’est bien, savoir pour quoi on paye, c’est mieux !

Voyons alors ce que ce dernier venu au sein de la gamme des Reno a sous le capot pour prétendre vouloir rivaliser avec cette concurrence toujours plus nombreuse sur le marché de la téléphonie mobile.

Car il faut dire qu’avec pas moins de 80 millions d’exemplaires estampillés Reno vendus, rien qu’au cours de l’année 2019 (chiffre avancé lors de la présentation), la pression est de taille pour ce OPPO Reno 8 Pro 5G qui devient tout bonnement le nouveau flagship, ambassadeur de cette série phare, si chère à OPPO.

 

Un design qui ne laisse pas indifférent

 

Nous l’avons mentionné maintes et maintes fois, la mode est aux gros modules photo, voire aux modules protubérants.

Comme vous pouvez le constater, le Reno 8 Pro ne déroge pas à la règle.

Avec ses objectifs photos moulés directement dans la coque du téléphone (monocoque), nous sommes certes sur un style un peu différent d’un Asus Zenfone 9, d’un Vivo X80 Pro ou bien encore d’un Honor Magic 4 Pro, mais l’idée reste la même.

Pour ce qui est des dimensions, pensées pour offrir la meilleure prise en main possible, le terminal est plutôt léger avec ses 183 grammes (soit un tout petit peu plus que le Sony Xperia 10 IV), par contre, il est nettement plus fin que la moyenne (7.34 mm).

En tout cas bien assez pour que la firme chinoise le présente comme le Reno le plus fin jamais commercialisé à ce jour.

Coté coloris disponibles, deux références seulement sont au menu de ce Reno 8 Pro : le Glazed Green (vert glacé), ainsi que le Glazed Black (noir glacé).

Tous deux jouissent d’un dos en verre (Corning Gorilla Glass 5) et de contours en aluminium, contours de types bords plats d’ailleurs et n’accueillant aucune prise jack.

 

Un écran dans l’air du temps

 

Un écran dans l’air du temps

 

Avec un grand écran d’une diagonale de 6.7 pouces, le OPPO Reno 8 Pro peut difficilement faire plus dans la moyenne que ce qui se fait déjà au niveau des smartphones haut de gamme, ou dans une moindre mesure, sur le segment du haut du tableau des smartphones milieu de gamme.

Ensuite, en termes de spécificités techniques relatives à cette dalle AMOLED protégée par un verre Corning Gorilla Glass 5, sachez qu’elle propose une définition en Full HD+, du HDR10+, ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 120 hertz, une première pour un mobile Reno.

Vous remarquerez que nous sommes presque sur un écran bord à bord, que le menton du bas est superficiel et que la caméra avant est discrètement logée dans un poinçon.

Différents choix qui permettent donc aux consommateurs de profiter de la quasi-intégralité de cette face avant (93.4 % de ratio d’écran).

C’est d’ailleurs sous ce même écran tactile que se trouve le capteur d’empreinte digitale, proposé au choix pour le déverrouillage du GSM.

 

Une batterie à la recharge express

 

Une batterie à la recharge express

 

En bon smartphone chinois qui se respecte, en plus de la théorique coque en silicone incluse, le téléphone comprendra dans la boite d’achat le câble USB vers USB-C, ainsi qu’un bloc de charge de 80 watts.

Car à défaut d’être compatible à la recharge sans fil, ce OPPO Reno 8 Pro est bien entendu compatible à la charge rapide (80 w).

Pour ce qui est de la capacité de stockage de cet accumulateur, la marque affiche sur ce point 4 500 mAh.

Par conséquent, attendez-vous à avoir de la batterie tout au long de la journée, voire bien plus.

Ensuite, rechargez l’accumulateur de votre machine de 0 à 50 % en une toute petite dizaine de minutes, puis en une trentaine de minute seulement pour une batterie totalement pleine.

Notez que la firme annonce jusqu’à 1 600 cycles de charge 

 

Système d’exploitation et SoC autre que Snapdragon

 

Système d’exploitation et SoC autre que Snapdragon

 

Concernant toute la partie logicielle, le OPPO Reno 8 Pro 5G appartient évidemment à la grande famille des portables 5G sous Android.

Ce qui ne l’empêche pas pour autant d’embarquer sa propre interface utilisateur.

Une surcouche logicielle bien connue chez les appareils de la maison OPPO, le ColorOS 12.1, basée sans surprise sur Android 12.

Contrairement à l’écrasante majorité des terminaux récents, ce Reno huitième du nom n’est nullement animé par une puce Snapdragon de chez Qualcomm.

Non, le constructeur a cette fois-ci opté pour un Dimensity 8100 Max de chez Mediatek.

Un processeur octa-core gravé en 5 nanomètres qui en termes de performances s’avère d’après les premiers tests réalisés tout à fait convaincant pour divers usages, notamment multitâches.

 

MariSilicon X à la rescousse du volet photo et vidéo

 

MariSilicon X à la rescousse du volet photo et vidéo

 

Les partenariats entre des spécialistes de la photo de renommée mondiale et des fabricants de smartphones sont de plus en plus fréquents.

On pense particulièrement à l’association avec Hasselblad dans le cadre du OPPO Find X5 ou à celle avec Zeiss pour le Vivo X Fold.

Mais là, les choses sont un petit peu différentes.

En effet, bien que le nom de “MariSilicon” soit apposé aux abords du bloc photo de ce Reno 8 Pro, il ne s’agit pas là d’un partenariat à proprement parlé.

Car MariSilicon X n’est autre que le nom de la puce made in OPPO dédiée à l’imagerie de pointe.

Par conséquent, c’est cette intelligence artificielle qui va travailler et appliquer divers algorithmes de traitement de l’image lors de la prise d’un cliché. 

Une prise de cliché qui pourrait être réalisée avec l’un des trois objectifs photo que compte ce téléphone.

Là encore, c’est à la mode, un objectif principal dit grand-angle (Sony IMX766) de 50 mégapixels, un ultra-grand-angle de 8 mégapixels, puis pour le côté purement marketing, car rarement très pertinent, l’objectif macro de 2 mégapixels.

 

Le OPPO Reno 8 Pro 5G caméra module photo

 

Mention spéciale pour le capteur principal qui offre un rendu d’images relativement proche de la réalité, avec des couleurs peu saturées et une certaine reproduction des détails.

Le tout intégrant une pléthore de mode divers et variés : Hyperlapse, ralenti à 960 fps, Vidéo Dual-view, panoramique, etc.

La vidéo n’est bien sûr pas en reste, bien au contraire et ce de jour comme de nuit.

Ce rendu clair et coloré des enregistrements de nuit est par ailleurs une des notions les plus mises en avant par l’entité chinoise.

Dans le détail, il est question de pouvoir filmer en 4K Ultra HDR jusqu’à 60 images par seconde.

Pour finir, concernant la caméra frontale (Sony IMX709), cette dernière est de 32 mégapixels avec autofocus, elle permet de filmer en 1080p à 30 images par seconde, mais aussi et surtout, elle dispose d’un mode bokeh dit cinématographique (réglage du flou en arrière-plan).

 

Assez de RAM pour éviter qu’il ne rame

 

Assez de RAM pour éviter qu’il ne rame

 

Dernier chapitre de ce tour d’horizon des caractéristiques techniques du OPPO Reno 8 Pro, sa mémoire vive et sa mémoire interne.

En ce qui concerne la RAM, ainsi que la ROM du téléphone, une seule et unique configuration logicielle est proposée.

Pour une fois, le choix n’est pas laissé à l’utilisateur, ce sera 8GB de mémoire vive et 256GB d’espace de stockage.

Notez que cette mémoire vive peut être légèrement augmentée en faisant le choix de venir grignoter dans la mémoire interne.

Quoi qu’il en soit, le point positif avec une seule config’, c’est qu’il n’y a qu’un seul tarif.

Tarif de 799.90 euros TTC comme vous pouvez le vérifier sur la page suivante, dédiée aux commandes en ligne, directement sur le site de la marque : https://oppostore.fr/products/oppo-reno8-pro.

 

Un indice de réparabilité au top

Voici un élément trop négligé par beaucoup lorsque l’on s’apprête à faire l’acquisition d’un nouveau GSM, son indice de réparabilité.

N’allez par croire que ceci veut forcément dire que vous pourrez le réparer vous-même en cas de besoin. Mais cela signifie qu’entre autres, ses pièces de rechange sont facilement disponibles, qu’il a un bon indice de protection, etc.

Sur ce sujet, le OPPO Reno 8 Pro 5G a obtenu la note très honorable de 8 sur 10.

 

Fiche technique du OPPO Reno 8 Pro :

 

Fiche technique du OPPO Reno 8 Pro

 

  • Écran : 6.7 pouces
  • Technologie d’affichage : AMOLED
  • Définition : 1 080 x 2 412 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Résolution : 394 ppp
  • Rapport de contraste : 20:9
  • Luminosité max : 800 nits
  • Batterie : Li-Po 4 500 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 80 W (SUPERVOOC)
  • Caméra avant : 32 MP 
  • Appareil photo principal : 50 MP
  • Capteur ultra-grand-angle : 8 MP
  • Objectif macro : 2 MP
  • Définition (enregistreur vidéo) : 4K 30 fps
  • CPU : MediaTek Dimensity 8100-MAX (5nm)
  • GPU : Mali-G610
  • NPU : MariSilicon X (6nm)
  • Système d’exploitation : ColorOS 12.1 basé sur Android 12
  • RAM : 8GB (extensible)
  • ROM : 256GB
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi, Bluetooth 5.3, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM)
  • Poids : 183 g
  • Couleurs : Noir / Vert 
  • Divers : compatible NFC, OTG, lecteur d’empreintes digitales, reconnaissance faciale, garantie 3 ans

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.