Actualité

L’Asus Zenfone 9 : plus petit que la moyenne, mais pas moins bon pour autant

Le août 3, 2022 — 10 minutes de lecture
Le nouveau smartphone d’Asus, le Zenfone 9

Cet été 2022 n’aura pas été des plus trépidants en matière de sortie mobile.

Fort heureusement, le constructeur taïwanais Asus vient à notre rescousse en nous apportant un peu de matière pour notre rubrique actualité du jour.

En cause, la sortie de la dernière version de leur téléphone phare dénommé Zenfone.

Une fois n’est pas coutume donc, chaque année nous apporte ne serait-ce qu’un nouveau modèle de smartphone Zenfone et c’est cette fois-ci le tour du Zenfone 9.

Aussi petit et compact que son prédécesseur, ce dernier flagship killer de la marque apporte cependant quelques améliorations, tant sur le fond que dans la forme.

Alors voyons ça de plus près !

  

Asus, encore une nouvelle marque de plus ?!

 

Asus, encore une nouvelle marque de plus

 

Il serait faux de croire qu’il s’agit là d’une marque nouvellement arrivée sur le marché de la téléphonie mobile.

Certes, Asus n’est pas la plus importante ni la plus influente qui soit, néanmoins, en matière de GSM, ils n’en sont pas à leur premier coup d’essai.

La preuve en est avec ce Zenfone 9 qui, comme son nom l’indique, n’est pas le premier de la série.

Sans même parler de leurs divers terminaux orientés gaming, via leur branche dédiée Republic Of Gamers (ROG).

Ce même pôle qui au sein de la marque nous a récemment gratifiés de l’excellent Asus Rog Phone 6 Pro.

Toujours étant, malgré la capacité qu’a cette entité taïwanaise à nous proposer des téléphones haut de gamme, elle ne compte pas parmi les plus gros vendeurs du secteur, pour autant, Asus a son public.

Que cette clientèle se compose de fervents défenseurs de la première heure ou tout simplement de personnes cherchant une alternative aux smartphones chinois.

 

Le Zenfone 9

 

Le Zenfone 9

 

À l’image du modèle sorti précédemment, ce Zenfone 9 5G est, lui aussi, un mobile haut de gamme.

Démarrant à 799 euros minimum, son tarif se voit effectivement augmenter d’un cran, sûrement là le prix à payer pour obtenir des performances, encore et toujours, supérieures.

Notez que sur le segment des appareils mobiles prémiums, la tendance est plutôt aux grands, voire très grands écrans.

C’est donc tout naturellement que nous pourrions penser que ce nouveau mobile d’Asus fait quasiment figure d’intrus.

Mais stratégiquement parlant, n’est-ce pas là tout bonnement l’un des meilleurs moyens de se démarquer au milieu de la pléthore de smartphones du haut du tableau ?

Car nul doute qu’il n’est pas chose aisée que de faire sa place parmi des géants tels qu’Apple, Samsung, Xiaomi, OPPO ou bien même encore le fulgurant Realme.

Alors, afin de savoir si ce Zenfone 9 à de quoi jouer des coudes, faisons un bref tour d’horizon de sa fiche technique.

 

Sa partie photo et vidéo

 

Le Zenfone 9 - partie photo et vidéo

 

Commençons par ce point qui n’est pourtant pas le plus grand point fort du Zenfone 9.

Mais parce que son module photo arbore un style assez particulier pour en faire l’élément principal par lequel on reconnaît ce téléphone au premier coup d’œil.

Plus imposant que sur le modèle précédent, le bloc photo de ce nouveau Zenfone prend tout simplement la forme de ce qu’il est, c’est-à-dire, juste deux orifices très larges abritant chacun son objectif photo.

Nous sommes loin de la touche artistique de celui du vivo X80 Pro, du OPPO Find X5 ou bien encore de celui reconnaissable entre tous du Honor Magic 4 Pro.

Quoi qu’il en soit, sachez que concernant les deux capteurs photo qu’embarque le Zenfone 9, il est question d’un capteur principal dit grand-angle de 50 mégapixels (Sony IMX766), ainsi qu’un ultra-grand-angle de 12 mégapixels (Sony IMX363).

L’utilisateur aura la possibilité de filmer jusqu’en 8K à 24 images par seconde.

Tandis qu’à l’avant du mobile, nous avons une caméra frontale de 12 mégapixels, donnant accès à la possibilité de filmer en 4K à 30 images par seconde.

 

Son écran

 

Le Zenfone 9 - son écran

 

Comme nous le mentionnions au début, le Zenfone 9 5G a la particularité d’avoir des dimensions relativement petites pour l’époque.

En effet, le téléphone dispose d’un écran tactile d’une taille de 5.9 pouces seulement.

Ce qui fait une différence assez flagrante à côté des 6.7 pouces de diagonale d’un OnePlus 10 Pro ou d’un Motorola Edge 30 Pro par exemple.

Ceci étant dit, sous l’écran du Zenfone 9 se cache une dalle d’affichage de type AMOLED offrant une définition en Full HD, en plus d’un taux de rafraîchissement de tout de même 120 hertz adaptatif et d’une compatibilité HDR.

Rassurez-vous, si vous n’avez pas encore eu le temps d’acheter un accessoire dédié à la protection de cet écran, sachez que la vitre tactile de ce ZenFone 9 bénéficie d’un verre de protection Gorilla Glass Victus.

D’ailleurs, ce n’est là pas le seul élément de protection dont vous bénéficierez, car une coque de protection 100 % compatible avec ce terminal est incluse gratuitement dans la boite d’achat.

Cette dernière servira à protéger toute la face arrière du GSM, ainsi que ses contours.

Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

 

Son design

 

Le Zenfone 9 - son design

 

En parlant justement des contours du châssis de ce nouveau Zenfone 9, sachez que ses derniers sont en aluminium et de forme arrondie.

C’est notamment à ce niveau-là que le capteur d’empreinte digitale a été dissimulé.

Alors qu’il était placé sous l’écran sur le modèle précédent.

Il n’y a concrètement rien de bien particulier concernant l’esthétique générale de ce smartphone Asus.

Malgré son côté compact qui lui confère une très bonne prise en main, l’appareil est globalement tout à fait dans l’air du temps.

Comme vous l’aurez sûrement remarqué via les différents visuels parus ici et là sur la toile, l’Asus Zenfone 9 5G existe en plusieurs couleurs : blanc, bleu, noir et rouge.

Ce choix au niveau coloris aurait pu être simple, mais voilà, la marque taïwanaise a compliqué un peu les choses en proposant ses quatre couleurs pour certaines configurations, mais pas pour d’autres.

Pour faire simple, disons que le consommateur qui optera pour la version premier prix (8GB / 128GB) aura accès à toutes les déclinaisons de couleur.

Par contre, pour le palier au-dessus (8GB / 256GB), seul le noir et le blanc restent disponibles.

Puis, pour la version surboostée (16GB / 256GB), le noir sera l’unique choix proposé.

 

Sa mémoire interne et sa mémoire vive

Vous l’aurez compris, à l’instar de bon nombre de smartphones de nouvelle génération, sur ce Zenfone 9 aussi est proposé plusieurs niveaux de puissances embarquées et d’espaces de stockage (non extensibles).

Pour être précis, ce n’est pas moins de trois configurations internes différentes.

La première et la moins chère offrira à l’utilisateur 8GB de RAM, couplé à 128 GB de mémoire de stockage, ce qui est au passage déjà très respectable pour faire tourner une machine de ce genre, avec vitesse et fluidité.

Ensuite, avec ce qui peut faire office d’intermédiaire, nous trouvons la même mémoire vive, mais c’est la mémoire interne qui est gonflée de manière à passer à 256 GB.

Puis vient la crème de la crème, mais aussi la version la plus coûteuse, il s’agit bien sûr du Zenfone 9 avec sa version surpuissante de 16 GB de RAM et ses 256 GB de ROM.

 

Le Zenfone 9 - Sa mémoire interne et sa mémoire vive

 

Sa puce et son système d’exploitation

Afin d’obtenir un téléphone portable qui soit une véritable bête de course, il faut que toute cette configuration interne précitée fonctionne main dans la main avec le processeur.

Pour ce mobile, il a la chance de jouir d’une puce Octa core, la plus puissante qui soit pour un smartphone Android.

Je parle bien évidemment du CPU Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1.

Tandis que pour la partie système d’exploitation, nous sommes sans surprise sur un terminal sous Android.

Petite particularité sur ce Zenfone 9 5G néanmoins, c’est qu’il est doté d’une surcouche logicielle, la ZenUI.

Une interface utilisateur version Asus, mais basée sur Android 12 bien entendu.

 

Sa batterie

 

Le Zenfone 9 - Sa batterie

 

Là encore, ce nouveau venu au sein des portables estampillés Asus ne brille pas particulièrement, sans être encore une fois médiocre ou décevant pour autant.

Mais avec un accumulateur de 4 300 milliampères heure, là où un Nothing Phone (1) en offre 4 500 et un POCO X4 GT lui un peu plus de 5 000, ça parait un petit peu juste.

Idem pour le volet charge rapide, il est tout de même de 30 watts, ce qui est mieux que rien et devrait permettre à la personne de recharger son mobile de 0 à 100 % en moins d’une heure.

Mais encore une fois, le Zenfone 9 est un peu en déca de ce que peut proposer la concurrence, à l’image des 80 et 150 watts du Realme GT Neo 3.

Notez que contrairement à ce qui peut se faire chez certains fabricants, Asus a fait le choix de fournir le bloc de charge, ainsi que le câble qui va avec, et cela, directement dans la boîte d’achat du portable.

 

Son prix et sa date de sortie

 

Le Zenfone 9 - Son prix et sa date de sortie

 

Bien qu’il soit déjà plus ou moins disponible via la traditionnelle période de précommande, il faudra attendre jusqu’au 29 août pour l’avoir en main.

Ce qui représente un mois d’attente entre son lancement officiel et sa disponibilité chez les divers revendeurs.

Pour finir, parlons de son prix TTC.

Comme vous le savez déjà, qui dit plusieurs déclinaisons de puissance possibles, dit, automatiquement, plusieurs tarifs de vente.

Les voici ces montants à débourser pour qui veut s’offrir ce dernier smartphone Asus de la gamme des Zenfone :

  • 799 euros pour la version 8GB / 128GB
  • 849 euros pour la version 8GB / 256GB
  • 899 euros pour la version 12GB / 256GB

 

Fiche technique de l’Asus Zenfone 9

 

Fiche technique de l’Asus Zenfone 9

 

  • Écran : 5.9 pouces (protégé par un verre Corning Gorilla Glass Victus)
  • Technologie d’affichage : AMOLED 
  • Définition : 1 080 x 2 400 pixels (FHD)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz adaptatif
  • Résolution : 445 ppp
  • Batterie : Li-Po 4 300 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 30 W
  • Caméra avant : 12 MP (4K à 30fps)
  • Appareil photo grand-angle : 50 MP
  • Appareil photo ultra-grand-angle : 12 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 8K UHD à 24fps
  • CPU : Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
  • GPU : Adreno 730
  • Système d’exploitation : ZenUI (basé sur Android 12)
  • RAM : 8GB / 16GB
  • ROM : 128GB / 256GB (non-extensible)
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM)
  • Poids : 169 g 
  • Couleurs : Noir / Blanc / Bleu / Rouge
  • Divers : compatible NFC, capteur d’empreintes digitales, indice de protection IP68 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.