Actualité

Avec le POCO F4 et le POCO X4 GT, Xiaomi agrandit encore son catalogue !

Le juin 29, 2022 , mis à jour le juillet 8, 2022 — 14 minutes de lecture
Les smartphones Poco F4 et Poco X4 GT

Il est loin le temps où POCO n’était qu’une petite marque low-cost du célèbre constructeur chinois Xiaomi.

Aujourd’hui plus que jamais, POCO ne se positionne non plus en simple filiale de ses pères, mais bel et bien en une marque avec sa propre identité et son propre public.

Une clientèle toujours plus importante et adepte des téléphones milieu de gamme qui embarquent une puissance digne de celle d’un smartphone premium.

Que ces consommateurs se réjouissent, car POCO vient de lancer officiellement deux nouveaux appareils mobiles dans la veine des précédents, le F4 et le X4 GT.

Pour des infos sur leurs designs, leurs caractéristiques ou leurs performances, c’est ici que ça se passe, alors, suivez-nous pour un tour d’horizon de leurs fiches techniques respectives.

 

Pour mettre fin au quiproquo, Xiaomi ou POCO ? 

Vous l’ignoriez peut-être, mais bon nombre des marques de smartphone chinoises que vous connaissez à coup sûr font partie du même groupe, voire sont en fait même des filiales les unes des autres.

À l’image par exemple de la multinationale chinoise BBK Electronics qui abrite en son sein OPPO, OnePlus, Realme, et Vivo à une époque.

Un autre de ces groupes les plus connus et les plus puissants dans le marché de la téléphonie mobile en Asie se nomme Xiaomi Corporation et regroupe, vous l’aurez deviné, Xiaomi, mais aussi Redmi et… POCO.

Ceci ne constitue en aucun cas un secret de polichinelle, en effet, il suffit à n’importe qui d’aller sur le site officiel de Xiaomi France à l’adresse suivante pour se rendre compte que les trois marques y sont présentes : https://www.mi.com/fr.

Donc, en résumé, lorsque vous verrez un portable estampillé POCO comme ces deux POCO F4 et POCO X4 GT, sachez que vous bénéficiez du savoir faire d’un grand groupe.

 

Un modèle de téléphone POCO peut en cacher un autre… ou deux

 

POCO F4 GT

 

Il n’y a que quelques semaines de cela que POCO a lancé son smartphone dédié au gaming et répondant au nom de POCO F4 GT.

Un lancement que nous avions couvert ici même, afin de faire un peu le tour de ce que ce nouveau smartphone haut de gamme avait à nous proposer.

Puis, voilà que la marque chinoise revient déjà à la charge avec de la nouveauté.

Une nouveauté qui nous parvient non pas sous une seule forme, mais bien deux.

Car oui, en date du 23 juin 2022 à 14 h, c’est un total de deux nouveaux mobiles que le fabricant nous a dévoilés en direct via un live retranscrit sur la chaîne Twitch de POCO.

Un premier appareil au nom quasi-similaire à celui sorti il y a peu, le POCO F4, ainsi qu’un deuxième, qui lui en l’occurrence partage le “GT” de la nouvelle référence du gaming, mais pas la lettre, j’ai nommé le POCO X4 GT.

Deux terminaux donc, affichés l’un et l’autre à quelques euros seulement de différence.

Alors, sans plus tarder, voyons un peu ce qu’ils ont dans le ventre.

 

Pour voir ou revoir cette présentation, rendez-vous à l’adresse suivante : 

https://www.youtube.com/watch?v=ZCglps–sjw

 

Le Xiaomi POCO F4

 

Le Xiaomi POCO F4

 

Commençons par celui qui est un peu plus mis en avant que l’autre par la firme asiatique et qui n’est autre que le POCO F4, dont la lettre F fait référence à flagship.

Un tantinet plus cher, mais aussi et surtout un peu plus orienté grand public que son confrère, ce téléphone milieu de gamme s’avère des plus polyvalents en cochant plus ou moins toutes les cases de ce que l’on peut espérer d’un bon portable.

Une polyvalence qui en fait donc un GSM qui ne se démarque pas particulièrement dans un domaine plus qu’un autre, mais qui cependant ne laisse entrevoir aucune faiblesse particulière.

 

À l’intérieur du téléphone

 

À l’intérieur du téléphone

 

Comme nous l’avons dit, bien que boosté en puissance comme la plupart des terminaux made in POCO, ce POCO F4 5G n’en est pas moins un smartphone milieu de gamme.

Autrement dit, son SoC Snapdragon 870 de chez Qualcomm ne démérite pas, mais n’est pas la puce la plus puissante qui soit pour un mobile sous Android, idem pour ce qui est de son processeur graphique Adreno 650 de la même maison.

 

Snapdragon 870 de chez Qualcomm

 

Notez par contre que le POCO F4 n’est pas un simple GSM Android, étant donné qu’il embarque sa propre interface, une surcouche logicielle se nommant MIUI 13 for POCO et bien évidemment basée sur Android 12.

Ensuite, niveau mémoire vive et mémoire interne, la marque vous laisse la possibilité de choisir entre deux configurations possibles, soit 6GB de RAM + 128 GB de mémoire de stockage, soit 8GB de RAM + 256GB de mémoire de stockage.

Concernant l’autonomie que devrait offrir cet appareil, son accumulateur est doté d’une capacité de stockage de 4 500 milliampères heure (mAh), ce qui en fait sur ce point un portable tout à fait dans la moyenne.

 

capacité de stockage de 4 500 milliampères heure (mAh)

 

Sans oublier que cette batterie est compatible à la charge rapide 67 watts, ce qui permet une recharge complète de 0 à 100 % en une bonne trentaine de minutes.

Comme cela se fait de plus en plus sur les nouveaux téléphones portables, lui aussi est muni d’une technologie de refroidissement, baptisée Technologie LiquidCool 2.0, elle est conçue de manière à empêcher l’appareil de générer trop de chaleur.

Car c’est un motif d’inconfort qui revient souvent dans la bouche des consommateurs, notamment et surtout chez les adeptes du jeu sur mobile. 

 

À l’extérieur du téléphone

 

À l’extérieur du téléphone

 

Pour toute la partie extérieure à présent, à commencer par le design de ce POCO F4, nous pouvons tout simplement dire qu’il est tout à fait dans l’air du temps et qu’il est un smartphone plutôt agréable à regarder et à prendre en main.

Trois couleurs sont proposées à la vente : le Moonlight Silver (argent lunaire), le Night Black (noir profond), ainsi que le Nebula Green (vert nébuleux).

 

Moonlight Silver (argent lunaire), le Night Black (noir profond), le Nebula Green (vert nébuleux)

 

Pour la partie photo et vidéo la plus fournie en mégapixels, passons à l’arrière du téléphone, là où se situe un discret (du moins comparé à d’autres) module photo.

Il s’agit d’un bloc photo regroupant au total trois capteurs photo : un grand-angle de 64 mégapixels, un ultra-grand-angle de 8 mégapixels, puis pour finir, le désormais traditionnel macro, de 2 mégapixels.

Tandis que la caméra principale de ce POCO F4 permet de filmer jusqu’en 4K à 60 images par seconde.

 

écran POCO F4 5G

 

Le POCO F4 5G arbore un grand écran tactile de 6.67 pouces de diagonale compatible HDR10+, en haut duquel la caméra frontale de 20 mégapixels a été dissimulée à l’intérieur d’un poinçon (punch-hole).

Cette belle et grande dalle d’affichage offre une qualité d’image en Full HD+ avec une large gamme de couleurs.

Bien que n’étant pas indestructible, un verre Corning Gorilla Glass 5 vient sécuriser la vitre tactile du téléphone en cas de choc ou de chute.

 

Prix et date de sortie de ce POCO F4

En se rendant sur la page dédiée, à l’adresse suivante : https://ams-event.po.co/fr/2022sales/poco-f4, on s’aperçoit assez rapidement que ce nouveau smartphone de la maison POCO n’est pas encore vraiment disponible à la vente, mais le sera à partir du 27 juin 13 h.

 

Prix et date de sortie de ce POCO F4

 

Afin de consoler un tant soit peu cette clientèle impatiente, POCO offrira jusqu’au 2 juillet inclus deux cadeaux pour les premiers acheteurs, les écouteurs sans fil POCO Buds ProGenshin Impact Edition, ainsi que la montre connectée POCO Watch, soit une valeur totale de plus d’une centaine d’euros.

Mais attention, c’est une offre limitée… et limitée, c’est le moins qu’on puisse dire, étant donné que cela ne serait apparemment réservé qu’au vingt premières commandes.

Pour finir, suite à une sollicitation de Like de la part de POCO, il semblerait que le prix initial de 399.90 euros passe à 349.90 euros, reste à savoir si cela sera temporaire ou non.

Donc pour l’instant et officiellement, la version 6GB + 128GB est à 399.90 euros, puis la configuration supérieure de 8GB + 256GB est affichée à 449.90 euros.

 

Fiche technique du Xiaomi Poco F4

 

Fiche technique du Xiaomi Poco F4

 

  • Écran : 6.67 pouces
  • Technologie d’affichage : AMOLED 
  • Définition : 1 080 x 2 400 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz (affichage dynamique)
  • Résolution : 395 ppp
  • Ratio de contraste : 5000000:1
  • Luminosité maximale : 1 300 nits
  • Batterie : Li-Po 4 500 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 67 W
  • Caméra avant : 20 MP (1080p 30fps)
  • Appareil photo principal : 64 MP
  • Ultra-grand-angle : 8 MP
  • Objectif macro : 2 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K 60 fps 
  • CPU : Qualcomm Snapdragon 870
  • GPU : Qualcomm Adreno 650
  • Système d’exploitation : MIUI 13 for POCO (basé sur Android 12)
  • RAM : 6GB / 8GB
  • ROM : 128GB / 256GB
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM)
  • Poids : ≈ 195 g
  • Couleurs : Gris / Noir / Vert
  • Déverrouillage : lecteur d’empreintes digitales, reconnaissance faciale
  • Divers : compatible NFC

 

Le Xiaomi POCO X4 GT

Le deuxième appareil présenté par POCO se nomme le X4 GT et se positionne comme une sorte de version allégée du F4 GT paru récemment.

Bien qu’en apparence un terminal plutôt grand public, le POCO X4 GT vient draguer quelque peu les gamers avec entre autres un système Dolby Atmos couplé à des doubles haut-parleurs, pour une immersion sonore décuplée.

Idem pour ce qui est du vibreur linéaire dissimulé au cœur du mobile, afin d’offrir aux joueurs des vibrations plus réalistes, donc plus immersives.

Pour le reste, comme nous allons le voir dans le détail, nous tenons là un smartphone milieu de gamme multitâche on ne peut plus correcte et globalement très complet.

 

À l’intérieur du téléphone

 

À l’intérieur du téléphone

 

Puisque ce GSM Android se veut assez accès jeu sur mobile, le fabricant POCO a fait le choix d’un SoC d’une marque concurrente de celle de la puce du F4, c’est donc non pas un Snapdragon de chez Qualcomm, mais plutôt un Dimensity de chez MediaTek.

Idem pour le processeur graphique qui diffère lui aussi, à savoir que ce nouveau GPU revendique une efficacité énergétique de plus de 42 %.

Là où ces deux nouveaux terminaux se rejoignent, c’est pour la partie système d’exploitation et surcouche logicielle, nous aurons ainsi sur ce X4 GT 5G une fois encore le fameux MIUI 13 for POCO en guise d’interface utilisateur.

 

puissance interne, la RAM et la ROM

 

Poursuivons avec l’un des points les plus importants en matière de puissance interne, la RAM et la ROM.

Peu de différence là aussi entre les deux confrères, la mémoire de stockage peut être choisie entre 128GB et 256GB, en l’occurrence pour la mémoire vive, seule l’option 8GB semble possible cette fois-ci, allez savoir pourquoi.

À présent, en bon mobile dédié au multimédia qui se respecte, il lui faut bien une batterie de compétition, non ?

Alors, ce n’est pas ce qui se fait de plus fou sur le marché, néanmoins, c’est un cran supérieur au POCO F4, car ce X4 GT embarque un accumulateur de 5 080 milliampères heure (mAh), soit un chiffre parfaitement dans la moyenne de ce qui peut se faire chez les smartphones milieu et haut de gamme.

Bien entendu, compatible une fois encore à la charge rapide et de 67 watts également.

 

accumulateur de 5 080 milliampères heure (mAh)

 

Mais qui dit une batterie dotée d’une plus grande capacité de stockage dit forcément un temps de rechargement plus long, il faudra alors compter pour ce POCO X4 GT trois quarts d’heure pour une recharge à 100 %, soit dix petites minutes de plus que le F4.

Plus que jamais, le téléphone intègre une chambre à vapeur regroupant pas moins de sept couches de graphite pour lutter contre la surchauffe lors de parties intensives, de quoi permettre à l’utilisateur de ce portable POCO de longues heures de gaming sans inconfort.

 

À l’extérieur du téléphone

 

À l’extérieur du téléphone

 

Concernant le design du POCO X4 GT, son petit côté portable de gamer ne transparaît aucunement d’un point de vue esthétique.

Là où le F4 GT d’il y a quelques semaines ne laissait quant à lui aucun doute sur son orientation, ainsi que sur son public cible.

Pour faire simple, ce X4 GT est tout bonnement très joli avec son style simple, mais efficace à souhait.

Lui aussi se décline sous trois couleurs au choix dont nous nous passerons de faire la traduction tant, cela est à la portée de tous (enfin, on espère)  : Blue, Black et Silver.

 

POCO X4 GT Blue, Black et Silver

 

Qui a dit que le volet photo et vidéo devait forcément être médiocre sur un appareil accès jeux et navigation ?!

Alors oui, le POCO X4 GT ne risque pas de concourir dans la catégorie du photophone de l’année, néanmoins son module photo, qui n’est pas sans rappelé un peu celui du Xiaomi 12, offre à son utilisateur trois capteurs.

Au menu de ce bloc photo, les mêmes capteurs que sur le F4 embarquant le même nombre de mégapixels, c’est-à-dire, un grand-angle faisant office d’appareil photo principal, un ultra-grand-angle, sans oublier l’objectif macro.

La seule différence notable va se matérialiser dans le nombre de mégapixels de l’appareil photo à l’avant, qui passe de 20 mégapixels à 16. 

À noter également un léger downgrade à peine perceptible au niveau de la caméra principale qui sur ce POCO X4 GT permet toujours de filmer en 4K mais à 30 images par seconde au lieu de 60.

 

l’écran LCD du POCO X4 GT

 

À quelques millimètres près, les écrans tactiles des deux terminaux sont identiques.

La grosse différence va être au niveau de la technologie d’affichage, on passe donc d’un écran AMOLED à un écran LCD, cependant perforé au même emplacement.

À défaut d’être compatible HDR 10+, l’écran LCD du POCO X4 GT est compatible HDR10 tout court et dispose également d’un verre de protection Corning Gorilla Glass 5.

Bien que doté d’une technologie d’affichage différente, ce X4 GT propose bien sûr de l’image en Full HD+.

Information importante, ce téléphone serait le premier smartphone de chez POCO disposant d’un format d’écran dit 20,5:9 et censé offrir un meilleur champ de vision lors de l’utilisation.

 

Prix et date de sortie de ce POCO X4 GT

En se rendant sur la page dédiée, à l’adresse suivante : https://www.po.co/fr/buy/product/poco-x4-gt, on s’aperçoit qu’à l’instar de son acolyte, le X4 GT n’est, lui aussi, toujours pas proposé à la vente.

Pour couronner le tout, il va falloir attendre un petit plus que le F4, soit le 4 juillet à 13 h.

 

Prix et date de sortie de ce POCO X4 GT

 

Comme si cela ne suffisait pas en termes de mauvaise nouvelle, aucun petit cadeau n’est prévu pour les premiers fans qui commanderont ce nouveau GSM POCO, ni écouteurs Bluetooth, ni bracelet connecté.

Pour terminer, quant à la question de la somme TTC qu’il va falloir débourser pour commander ce cher téléphone estampillé de la marque Chinoise, parallèlement au choix à faire pour la couleur du châssis, le POCO X4 GT 5G se décline en deux tarifs.

Vous devrez soit opter pour la version 8GB + 128GB à 379.90 euros, soit la version 8GB + 256GB 429.90 euros.

 

Fiche technique du Xiaomi POCO X4 GT

 

Fiche technique du Xiaomi POCO X4 GT

 

  • Écran : 6.6 pouces
  • Technologie d’affichage : LCD 
  • Définition : 1 080 x 2 460 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 144 Hz (affichage dynamique)
  • Résolution : 407 ppp
  • Ratio de contraste : 1400:1
  • Luminosité maximale : 1 300 nits
  • Batterie : Li-Po 5 080 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 67 W
  • Caméra avant : 16 MP
  • Appareil photo principal : 64 MP
  • Ultra-grand-angle : 8 MP
  • Objectif macro : 2 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K 30 fps 
  • CPU : MediaTek Dimensity 8100
  • GPU : Mali-G610 MC6
  • Système d’exploitation : MIUI 13 for POCO (basé sur Android 12)
  • RAM : 8GB 
  • ROM : 128GB / 256GB
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, réseau 5G, prise jack
  • Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM)
  • Poids : ≈ 200 g
  • Couleurs : Gris / Noir / Bleu
  • Déverrouillage : lecteur d’empreintes digitales, reconnaissance faciale
  • Divers : compatible NFC 
YouTube video

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.