Actualité

Avec l’Asus ROG Phone 6 Pro, les smartphones gaming ont trouvé leurs maîtres

Le juillet 13, 2022 — 11 minutes de lecture
l'Asus ROG Phone 6 Pro

La marque taïwanaise Asus n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de téléphone portable dédié au gaming, or cette fois-ci, on dirait bien qu’ils viennent de mettre la barre encore plus haut.

En cause, l’arrivée d’un nouvel appareil mobile haut de gamme dans la veine des précédents, mais avec une puissance embarquée proche d’un petit ordinateur portable.

Alors que les adeptes du jeu sur mobile attachent leurs ceintures, car au menu d’aujourd’hui, nous avons un terminal hors norme doté : d’une RAM comme peu peuvent s’en vanter, d’accessoires compatibles spéciales gaming, d’un taux de rafraîchissement incroyable, ainsi qu’un design général digne d’un robot futuriste ou d’un vaisseau spatial.  

Messieurs les gamers, la fusée pour le départ vers la planète lointaine Rog Phone, c’est par ici !

 

Asus, une marque de téléphones portables ?!

 

Asus, une marque de téléphones portables

 

Cette marque fondée en 1989 et en provenance d’un petit état insulaire nommé Taïwan n’a jamais fait office de référence sur le marché de la téléphonie mobile.

L’entreprise a d’abord fait ses armes dans le monde des composants informatiques, notamment et surtout celui des cartes mères, avant de proposer des ordinateurs complets estampillés Asus.

À ce jour, l’entité taïwanaise se place plus que jamais comme un géant dans le secteur de l’informatique sous toutes ses formes.

Puis avec le temps est né Asus ZenFone, une filiale de la marque proposant des smartphones sous Android.

 

Asus ZenFone

 

Ce n’est que quelques années plus tard qu’Asus lança une marque au sein de la marque, la subdivision “Republic Of Gamers” (ou ROG) voyait le jour.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vaste projet à l’attention des gamers sur PC, mais aussi sur mobile.

C’est à l’heure actuelle encore du matériel de choix pour tout ce qui est : PC gamer, écran d’ordinateur, clavier lumineux et autres cartes graphiques surboostées.

Véritable référence dans le domaine, Asus et son Republic of Gamers font partie des principaux acteurs en matière d’e-sport ou de setup complet pour les streamers et autres youtubeurs gaming. 

Donc, parmi les nombreux matériels et équipements dédiés aux jeux en ligne sous toutes leurs formes, on retrouve les terminaux mobiles comme notre star du jour, le fameux ROG Phone 6 Pro.

 

ROG Phone série 6 

 

ROG Phone série 6

 

Comme vous l’aurez peut-être remarqué avec les différents visuels visibles ici et là sur la toile, ce n’est en réalité pas un, mais bien deux nouveaux smartphones qu’Asus a dévoilés récemment.

Il s’agit du ROG Phone 6 que nous pourrions qualifier de “classique” ou de “simple”, ainsi que d’une version un tantinet supérieure techniquement et au niveau de l’addition finale, le ROG Phone 6 Pro 5G.

Leurs fiches techniques respectives sont extrêmement proches, c’est donc sur ce dernier que nous nous concentrerons.

Pour la simple et bonne raison qu’en tant que déclinaison plus performante, cette version pro fera office de jurisprudence pour le futur du mobile gaming premium.

 

L’Asus ROG Phone 6 Pro

 

L’Asus ROG Phone 6 Pro

 

Sa batterie

Un terminal dédié au gaming se doit impérativement d’avoir un accumulateur offrant un espace de stockage confortable.

Sinon, à quoi bon se targuer d’avoir les épaules taillées pour le jeu sur mobile, mais devoir être rechargé à chaque fois entre deux parties ?!

Afin d’éviter aux gamers ce genre de situation, l’Asus ROG Phone 6 Pro embarque une batterie haute capacité de tout de même 6 000 milliampères heures.

Pour être même précis, il est en fait question de deux accumulateurs, de 3 000 milliampères heure chacun.

La marque annonce un rechargement de 0 à 100 % en moins de trois-quarts d’heure, ainsi qu’une compatibilité à la charge rapide de 65 watts.

 

Sa dalle d’affichage

 

Asus ROG Phone 6 Pro Sa dalle d’affichage

 

Pour que les gamers en prennent plein la vue à chaque partie ou lors de n’importe quel usage multimédia quel qu’il soit, ce ROG Phone 6 Pro arbore un bel et grand écran tactile Samsung AMOLED de 6.78 pouces de diagonale, compatible HDR10+.

Le tout recouvert d’une protection d’écran, en l’occurrence, le bien connu Corning Gorilla Glass Victus.

En bon portable gaming qui se respecte, ce GSM haut de gamme propose un taux de rafraîchissement atteignant le chiffre exceptionnel et rarissime de 165 hertz.

De quoi offrir en théorie aux joueurs invétérés une expérience en jeu des plus fluides et agréables que la téléphonie mobile moderne puisse offrir.

 

Son appareil photo et vidéo

Ce n’est évidemment pas pour ce volet que l’on choisit un smartphone gaming comme le ROG Phone 6 Pro, cependant qui a dit que la partie photo et vidéo de ce genre d’appareil devait être médiocre ou inexistante ?!

En bon téléphone haut de gamme qui se respecte, celui-ci propose aux consommateurs un module photo muni de trois capteurs différents : un capteur photo principal dit grand-angle made in Sony (IMX766) et de 50 mégapixels, un ultra-grand-angle de 13 mégapixels, puis pour finir, le traditionnel macro de 5 mégapixels.

Cette caméra principale à l’arrière permet de filmer jusqu’en 8K à 24 images par seconde.

Tandis qu’à l’avant du terminal, la caméra frontale offre 12 mégapixels et permet de filmer en 1080p à 30 images par seconde.

 

Son design

 

Asus ROG Phone 6 Pro Son design

 

Le côté gamer est on ne peut plus affiché et assumé sur cet Asus ROG Phone 6 Pro 5G, jusqu’au style du bloc photo, c’est dire.

L’aspect esthétique de son châssis donne l’impression d’être le fruit de plusieurs inspirations, il est à mi-chemin entre un côté robotique et un côté futuriste, deux domaines intimement liés cela dit en passant et qu’on appelle parfois le genre “cyberpunk”.

Quoi qu’il en soit, dans son registre du moins, c’est un mobile assumé et réussi, pour lequel on retrouve aisément la pâte Republic Of Gamer.

Le célèbre logo de cette dernière est d’ailleurs clairement affiché au niveau de la face arrière du terminal.

La petite particularité qui fait la différence et qui est d’ailleurs une des rares choses qui le différencie du ROG Phone 6 classique se situe toujours au niveau de la coque arrière et est un minuscule écran OLED de 2 pouces.

C’est un écran qui s’anime au gré des notifications ou des usages de l’utilisateur  (en charge, appel entrant, etc.).

Notez que les quelques animations en question sont personnalisables.

Contrairement au ROG Phone 6 basique ou standard qui lui existe en noir et en blanc, cette version pro n’est proposée que d’une seule couleur, la Storm White.

 

Sa puissance embarquée

Comme nous l’avons mentionné en préambule de cet article, avec ce ROG Phone 6 Pro, la marque taïwanaise Asus a mis la barre très haute.

C’est surtout lorsque l’on passe à l’intérieur du téléphone que l’on aperçoit de manière flagrante qu’il n’est pas un simple smartphone sous Android.

En termes de caractéristiques techniques, cela nous donne un processeur de chez Qualcomm, comme pour beaucoup de ses concurrents sur ce segment de marché.

 

Asus ROG Phone 6 Pro Sa puissance embarquée

 

Néanmoins, le ROG Phone 6 Pro fait fi du Snapdragon 8 Gen 1, déjà très performant, pour se démarquer en inaugurant le surpuissant SoC Snapdragon 8+ Gen 1.

Ensuite, afin d’épauler cette puce sous stéroïdes, ce n’est pas moins de 18GB de mémoire vive couplée à 512GB de mémoire interne qui sont appelés en renfort, pour le plus grand plaisir des joueurs sur mobile à tendance multitâche sur les bords.

 

Ses spécificités de mobile dédié au gaming

Il y a plusieurs petites choses que cet appareil propose et qui appuient grandement son côté nouveau leader du portable gaming.

Nous pouvons citer son système de refroidissement dit GameCool 6 qui permet une gestion thermique optimisée en vue d’éviter la surchauffe.

Un savant mélange de configuration interne, alliée à une double batterie, une chambre à vapeur, ainsi qu’une feuille de graphite.

Le ROG Phone 6 Pro est aussi doté d’un capteur de mouvement nommé AirTrigger 6 et via lequel l’utilisateur pourra jouer à des jeux en tournant, inclinant ou pivotant par exemple son téléphone, idem concernant la visée dite gyroscopique.

Pour accentuer l’aspect immersif en game, le terminal intègre également un retour haptique baptisé X-haptic et annoncé par la firme comme offrant 80 % plus de rapidité d’accélération de vibration.

Toujours dans le but de renforcer l’immersion et le plaisir de jeu, Asus a mis le paquet niveau sonore en disposant au sein du ROG Phone 6 Pro des hauts-parleurs symétriques, auxquels il faut ajouter une collaboration entre Asus et le spécialiste de l’audio Dirac.

 

Ses accessoires compatibles

 

Asus ROG Phone 6 Pro Ses accessoires compatibles

 

Terminons ce tour d’horizon de la fiche technique de ce nouveau Asus ROG Phone 6 Pro par deux petits gadgets aussi cools que pratiques.

Le premier répond au nom d’AeroActive et est un dispositif de refroidissement thermoélectrique qui vient se clipser admirablement sur le téléphone.

En d’autres termes, il est question d’une sorte de mini ventilateur épaulé par une IA et intégrant des boutons pour agrémenter davantage les parties.

Notez que ce qui pourrait être vu comme un simple gadget, ferait d’après la marque baisser la température aux abords du processeur de tout de même 25 degrés.

Le second produit compatible et pouvant potentiellement ravir les gamers se nomme la Kunai 3.

 

Asus ROG Phone 6 Pro la Kunai 3

 

C’est purement et simplement une manette comme celles que l’on retrouve sur les consoles de jeux.

Elle peut être utilisée de différentes manières au gré des envies du joueur.

Lorsque le GSM est intégré dans cette dernière, la prise en main est telle que le ROG Phone 6 Pro se transforme littéralement en une console portable avec de chaque côté des boutons, des gâchettes analogiques, ainsi que des joysticks.

Ce Kunai 3 peut aussi être utilisé à distance du portable, qui lui fera juste office d’écran, pendant que le joueur dirigera tout depuis la manette en question.

Comptez 119.99 euros pour acquérir cet accessoire, informations et commande possible en suivant ce lien : https://rog.asus.com/fr/controllers/rog-kunai-3-gamepad-moonlight-white-for-rog-phone-6-model/.

 

Prix et date de sortie du ROG Phone 6 Pro 5G

La date du 8 août 2022 est celle à entourer pour qui veut devenir l’heureux détenteur de ce smartphone haut de gamme très orienté gaming.

En attendant, les précommandes sont comme toujours ouvertes et donnent droit à un petit cadeau, en l’occurrence l’AeroActive dont nous parlions il y a quelques instants.

Le petit bémol, c’est que ce nouvel Asus ROG Phone 6 Pro semble d’ores et déjà victime de son succès étant donné qu’il apparaît comme en rupture de stock sur le site officiel.

Concernant son prix, on est dans ce qui se fait de plus cher sur le marché.

En effet, il faudra débourser une somme à quatre chiffres tout de même, 1 329  euros TTC pour être précis.

Pour être alerté du prochain réapprovisionnement sur ce modèle premium, suivez le lien suivant https://estore.asus.com/fr/rog/rog-phone-6.html et cliquer sur “m’alerter”.

 

Fiche technique de l’Asus ROG Phone 6 Pro :

 

Fiche technique de l'Asus ROG Phone 6 Pro

 

  • Écran : 6.78 pouces (protégé par un verre Corning Gorilla Glass Victus)
  • Technologie d’affichage : AMOLED 
  • Définition : 1 080 x 2 448 pixels 
  • Taux de rafraîchissement : 165 Hz
  • Résolution : 395 ppp
  • Batterie : Li-Po 6 000 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 65 W
  • Caméra avant : 12 MP (1080p à 30fps)
  • Appareil photo grand-angle : 50 MP
  • Appareil photo ultra-grand-angle : 13 MP
  • Objectif macro : 5 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 8K à 24fps
  • CPU : Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
  • GPU : Qualcomm Adreno 730
  • Système d’exploitation : Android 12
  • RAM : 18GB
  • ROM : 512GB
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2, réseau 5G, prise jack
  • Carte SIM : Dual SIM (Nano SIM)
  • Poids : ≈ 239 g 
  • Couleurs : Blanc (Storm White)
  • Divers : compatible NFC, capteur d’empreinte digitale, reconnaissance faciale, indice de résistance aux éclaboussures (IPX4)  

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.