Actualité

Galaxy Z Flip 4 : le petit smartphone pliable de chez Samsung fait son grand retour !

Le août 31, 2022 — 14 minutes de lecture
Galaxy Z Flip 4

Si vous suivez l’actualité mobile, vous allez sûrement constater à quel point les téléphones portables dit pliants tendent à se démocratiser.

Une popularité due en grande partie à la marque Samsung qui fait office de leader sur ce marché.

Mais attention, elle n’est pas la seule à vouloir sa part du gâteau, d’autres constructeurs proposent, eux aussi, un ou plusieurs modèles du genre.

Alors, face à cette concurrence aux dents longues, la firme sud-coréenne contre-attaque avec non pas un, mais bien deux nouveaux smartphones pliables : le Samsung Galaxy Z Fold 4 que nous avions récemment évoqué de long en large, ainsi que le Samsung Galaxy Z Flip 4, sur lequel nous allons à présent nous attarder. 

 

Jamais 2 sans 3 ? Pas si sûr !

Nul besoin d’être un technophile aguerri pour savoir que les différents acteurs de la téléphonie mobile ont pour habitude de sortir diverses gammes d’appareils (aux noms, bien souvent aussi difficiles à prononcer, qu’à retenir).

Au sein de ces mêmes gammes, se trouvent des modèles qui, généralement, se suivent les uns les autres et ont donc par conséquent un chiffre après leur nom.

 

Samsung Galaxy Z Flip 4

 

C’est par exemple ici le cas de notre Samsung Galaxy Z Flip 4 du jour qui est, à priori, le quatrième du nom chez la famille des Z Flip.

Néanmoins, dans l’univers des Galaxy en particulier et du high tech en général, les choses sont parfois plus compliquées qu’elles n’y paraissent.

Quoi qu’il en soit, dans le cas de la série des mobiles pliants Samsung estampillés Z Flip, vous trouverez la trace d’un Z Flip tout court (le premier du nom) d’un Z Flip 3, ainsi que de ce Z Flip 4 d’aujourd’hui.

Cependant, pas de trace d’un Galaxy Z Flip 2 !

La raison serait tout bonnement marketing.

L’idée était visiblement d’harmoniser la gamme des GSM dits pliables au sein de la marque et donc d’arriver au même chiffre du côté des Z Flip que des Z Fold, car ces derniers avaient une légère avance chronologique.

Notez que nous avions déjà été confrontés à ce type de situation dans le cadre de notre article sur le OPPO Find X5.

En effet, en raison de certaines croyances et traditions chinoises vis-à-vis du chiffre 4, le fabricant en question avait purement et simplement fait abstraction d’un modèle ayant le nom de Find X4, sautant du X3 au X5 directement.

 

Le Galaxy Z Flip 4 5G : simple évolution ou réelle révolution ?

 

Le Galaxy Z Flip 4 5G

 

Après cette parenthèse historique sur les précédents modèles de la gamme des Z Flip, rentrons dans le vif du sujet avec ce nouveau Z Flip 4.

Un téléphone 5G bien sûr, sous Android bien entendu, et se pliant toujours à l’horizontale bien évidemment !

Fort heureusement, il n’est pas que ça, sinon comment justifier son prix à quatre chiffres auprès des adeptes et autres fans de la marque sud-coréenne ?!

Non, il y a clairement de la nouveauté et des améliorations sur ce smartphone haut de gamme.

Mais cela sera-t-il suffisant pour convaincre les consommateurs encore quelque peu réfractaires aux écrans pliables, idem pour ceux étant déjà détenteurs de la version précédente ?

Tentons donc de le savoir en nous enquérant sans plus tarder des performances et de la fiche technique de ce fameux Samsung Galaxy Z Flip 4.

 

L’écran (ou l’écran et demi)

S’il y a bien un volet important lorsque l’on parle d’un portable pliant, c’est incontestablement la partie relative à l’écran… ou devrions-nous plutôt dire relative à ses écrans.

Car dans la quasi-totalité des appareils dotés de cette récente technologie, ces derniers disposent de deux écrans, voire plus.

En ce qui concerne le Samsung Galaxy Z Flip 4, lui aussi ne déroge pas à la règle et embarque un écran principal, ainsi qu’un écran beaucoup plus petit en façade.

Concrètement, l’écran qui se plie est de 6.7 pouces, compatible HDR 10+ et il offre une définition Full HD+, ainsi qu’un taux de rafraîchissement dit adaptatif, qui sera selon les usages un atout de taille afin d’économiser la batterie au maximum.

Nul besoin de préciser que plus on avance dans le temps, plus la pliure est moins marquée et plus la technique de fabrication semble maîtrisée.

 

L’écran (ou l’écran et demi) Galaxy Z Flip 4

 

Puis, pour ce qui est du petit écran visible lorsque le terminal est fermé, celui-ci mesure presque 2 pouces de diagonale et se paye tout de même le luxe d’être une dalle Super AMOLED.

Notez que celui-ci n’est pas une nouveauté sur les Galaxy Z Flip, mais ses fonctionnalités ont légèrement évolué.

Maintenant, depuis ce dernier, en plus des habituelles notifications et fonctions (messages, calendrier, minuteur, météo, nombre de pas, etc.), vous pouvez entre autres paramétrer divers raccourcis.

Notamment et surtout un offrant la possibilité d’appeler un des trois numéros que vous aurez préalablement sélectionnés pour apparaître à cet endroit précis.

Pour autant, pour pouvoir converser avec l’un de ses trois contacts sans avoir à ouvrir le téléphone, vous devrez évidemment utiliser des écouteurs, et des écouteurs Bluetooth, étant donné que ce mobile n’est point muni d’une prise jack.

Pour finir, sachez que du point de vue de la fragilité, ce genre de modèle n’est pas plus fragile qu’un autre.

Rajoutez à cela le fait qu’aussi bien la vitre tactile que la face arrière bénéficient toutes deux d’un verre de protection de type Corning Gorilla Glass Victus + qui est accessoirement ce qui se fait de mieux dans le domaine.

 

La charnière

 

La charnière du Galaxy Z Flip 4

 

Voici sûrement l’autre point essentiel en matière de smartphone pliable, la charnière.

Car qui dit une machine devant être dépliée pour être utilisée, puis repliée après chaque utilisation ou presque, dit inévitablement un risque d’usure potentiel à court ou à long terme.

Une crainte tout à fait légitime quand il est question de peut-être acheter un GSM, certes premium, mais à plus de 1 000 euros tout de même.

Comme vous pouvez vous en doutez, il est bien trop tôt pour pouvoir juger de la fiabilité de cette charnière.

En l’occurrence, ce que nous savons déjà d’après les différents tests et unboxing, c’est que cette dernière a été très légèrement améliorée.

Sans oublier que la marque elle-même indique sur son site officiel que la charnière de ce Samsung Galaxy Z Flip 4 est, je cite : “incroyablement solide”.

Plutôt que de simplement les croire sur parole, nous pouvons également compter sur la certification réalisée par le bureau Veritas.

Certification attestant d’une résistance à pas moins de 200 000 ouvertures et fermetures, oui rien que ça.

Autrement dit, vous aurez très probablement eu envie de changer de téléphone bien avant que cette charnière ne cède, laissant ainsi une partie du terminal se désolidariser de l’autre.

 

L’esthétique

 

L’esthétique du Galaxy Z Flip 4

 

Parmi les différentes raisons pouvant pousser un individu à s’offrir un mobile pliant, il y a bien entendu le technophile à l’affut de la moindre nouveauté technologique, mais aussi les personnes avec un penchant on ne peut plus affiché pour les tendances et la mode sous toutes ses formes.

Alors, ce qui est certain, c’est qu’avec ce dernier venu au sein de la gamme des Z Flip, ces deux catégories d’utilisateurs auront largement de quoi se mettre sous la dent.

Surtout que pour le côté fashion de la machine, elle se décline sous pas moins de 75 personnalisations de style.

Ceci via le programme “Bespoke Edition” disponible directement sur le site internet de la firme à l’adresse suivante :  https://www.samsung.com/fr/mobile/galaxy-bespoke/galaxy-z-flip4/?type=gallery&modelCode=SM-F721B7XHEUB.

 

face arrière de son futur Samsung Galaxy Z Flip 4 5G

 

Pour faire simple, en plus des quatre coloris accessibles partout (Lavande, Or rose, Graphite et Bleu), le client peut s’il le souhaite personnaliser les cadres en aluminium, ainsi que les deux parties qui composent la face arrière de son futur Samsung Galaxy Z Flip 4 5G.

Un choix de couleur qui inclut du Blanc, du Bleu Marine, du Kaki, du Jaune et du Rouge.

Tandis que la charnière peut faire peau neuve avec du Noir, couleur Or ou bien encore Argent.

Nous vous laissons imaginer les combinaisons, aussi réussies que farfelues, que cela peut donner.

 

Remarque : néanmoins, cette petite possibilité artistique n’est actuellement envisageable que sur une des trois déclinaisons de mémoire proposée, en l’occurrence la 256GB.

Sachez aussi que faire parler votre talent vous coûtera la modique somme de 40 euros.

À savoir que ce n’est pas la customisation en soi qui est payante, mais c’est la différence de prix entre un modèle customisé et un Sansung Galaxy Z Flip 4 classique.

Ce qui revient un petit peu au même, cela dit en passant.

 

La batterie

 

La batterie

 

Il existe bien sûr d’innombrables similitudes entre ce Z Flip 4 5G et son prédécesseur sorti un an plus tôt.

Or, en ce qui concerne la capacité de la batterie de ce dernier venu au sein de la gamme, nous passons d’un accumulateur de 3 300 milliampères heure (mAh) à 3 700.

Bien qu’en amélioration, cette donnée technique reste relativement faible comparée à ce qui se fait aujourd’hui sur le secteur de marché des téléphones mobiles haut de gamme, voire très haut de gamme, catégorie à laquelle on le rappelle ce portable appartient.

Afin de mieux nous en rendre compte, prenons à titre d’exemple les deux smartphones pliants que sont le Vivo X Fold avec ses 4 600 mAh, ainsi que le Samsung Galaxy Z Fold 4 avec ses 4 400 mAh.

Le seul point positif dans cette information demeure dans le fait que plus une batterie dispose d’une faible capacité, plus elle sera rapidement rechargée.

Samsung indique que via la charge rapide 25 watts, le Samsung Galaxy Z Flip 4 5G peut être rechargé de 0 à 50 % en trente minutes, ce qui devrait donc donner un peu plus d’une heure pour qui veut atteindre une batterie pleine à 100 %.

Oh que nous sommes loin de la charge rapide 150 watts et des quinze bonnes minutes suffisantes à faire le plein d’énergie sur le Realme GT Neo 3.

 

Les appareils photo et vidéo

 

Les appareils photo et vidéo

 

Avant d’être un GSM réussissant la prouesse de pouvoir plier sa vitre tactile à tout moment, le Galaxy Z Flip 4 est avant tout un smartphone moderne comme un autre.

De ce fait, ses divers utilisateurs auront très probablement tendance à l’utiliser pour de la photo et de la vidéo.

Que ces personnes ne s’attendent pour autant pas à avoir en main “the photophone de 2022”.

Non, ce mobile se contente d’offrir sur le sujet des performances que nous pourrions qualifier de respectables, pas plus.

Ce n’est pas là son plus grand point fort et ce n’est pas sur ça que le constructeur a tablé le plus de toute manière.

La preuve en est, le téléphone ne dispose que de deux objectifs photo à l’arrière, ce qui est extrêmement peu pour un Samsung récent. 

Quoi qu’il en soit, dans le détail, cela commence par un capteur principal de 12 mégapixels, qui n’est autre que l’objectif grand-angle, puis s’ensuit le traditionnel ultra-grand-angle, de 12 malheureux petits pixels lui aussi.

Par contre, il est malgré tout possible de filmer en 4K à 60 images par seconde.

Pour ce qui est de la caméra avant, celle-ci culmine difficilement à 10 mégapixels, mais suffira amplement pour une visioconférence professionnelle ou un repas de famille du dimanche en mode webcam interposée.

 

La puissance embarquée

 

La puissance embarquée

 

Nous avons énormément parlé de l’aspect extérieur du terminal, il est à présent venu le moment de s’attarder davantage sur ce dont il recèle à l’intérieur.

Concernant le système d’exploitation que le Galaxy Z Flip 4 embarque, vous savez déjà qu’il s’agit d’Android.

Ce que cependant, vous ignorez peut-être, c’est qu’il est doté de sa propre interface utilisateur qui n’est autre que One UI.

Toujours pour la partie logicielle, abordons le thème de son processeur.

Car c’est là l’un des plus grands bonds en avant que fait ce Z Flip 4 5G en comparaison du Z Flip 3 précédent.

Ce Z Flip 3 en question tournait grâce à un Snapdragon 888 5G de chez Qualcomm, alors que ce nouveau modèle arbore fièrement sur sa fiche technique le tout dernier Snapdragon 8+ gen 1, de chez Qualcomm toujours.

N’ayons pas peur des mots, celui-ci est tout bonnement le SoC le plus puissant, le plus performant et celui à la meilleure efficacité énergétique du marché pour un smartphone Android.

Une excellente nouvelle donc pour le consommateur.

 

Mémoire interne et mémoire vive

Terminons notre dossier par un élément des plus important, celui de la mémoire.

À l’instar de ces autres confrères et concurrents, le Samsung Galaxy Z Flip 4 est, lui aussi, proposait en plusieurs configurations internes, trois pour être précis.

Ces trois déclinaisons partagent la mémoire vive qui est de 8GB, c’est seulement au niveau de l’espace de stockage que le choix vous est offert.

Vous aurez la possibilité d’opter soit pour 128GB, soit pour 256GB ou, soit pour 512GB pour les plus gourmands d’entre vous.

Tout en prenant compte qu’aucun ajout de carte microSD ne sera envisageable après coup.

 

Mémoire interne et mémoire vive

 

Tarifs et date de sortie du Samsung Z Flip 4

Vous savez d’ores et déjà qu’en bon portable haut de gamme qui se respecte, ce Z Flip 4 sera très difficilement accessible à moins de 1 000 euros TTC.

Et pour cause, on est même bien au-dessus.

Comptez 1 109 euros pour la version la plus light niveau mémoire interne, 1 169 euros pour la version intermédiaire, puis 1 289 euros pour qui veut être large.

Pour finir, en ce qui concerne sa date de sortie, à l’heure où vous lirez ces lignes, le Samsung Galaxy Z Flip 4 devrait déjà être commercialisé, et ce, depuis le 26 août 2022.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée si une envie soudaine vous prend de faire chauffer la carte bleue : https://www.samsung.com/fr/smartphones/galaxy-z-flip4/buy/.

 

Fiche technique du Samsung Galaxy Z Flip 4 :

 

Fiche technique du Samsung Galaxy Z Flip 4

 

  • Écran principal : 6.7 pouces
  • Définition : 1 800 x 2 640 pixels (FHD+)
  • Résolution : 426 ppp
  • Technologie d’affichage : Dynamic AMOLED 
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz (affichage dynamique)
  • Luminosité : 1 200 nits
  • Écran extérieur : 1.9 pouces
  • Définition : 260 x 512 pixels
  • Technologie d’affichage : Super AMOLED
  • Batterie : Li-Po 3 700 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 25 W
  • Compatible à la charge sans fil (induction) : 15 W
  • Caméra avant : 10 MP
  • Appareil photo principal (grand-angle) : 12 MP
  • Ultra-grand-angle : 12 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K 60 fps 
  • CPU : Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
  • GPU : Qualcomm Adreno 730
  • Système d’exploitation : One UI (basé sur Android 12)
  • RAM : 8GB 
  • ROM : 128GB / 256GB / 512GB (non-extensible)
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1, réseau 5G
  • Poids : ≈ 187 g
  • Dimensions (déplier) : 165 x 72 x 7 mm 
  • Dimensions (plier) : 85 x 72 x 16/17 mm
  • Couleurs : Lavande / Graphite / Bleu / Or rose
  • Divers : compatible NFC, capteur d’empreintes digitales, indice de protection IPX8

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.