Actualité

Le Samsung Galaxy Z Fold 4 : l’ultime référence en matière de smartphone pliable ?

Le août 17, 2022 — 10 minutes de lecture
Le Samsung Galaxy Z Fold 4

Le constructeur sud-coréen n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de smartphones dits pliants (ou pliables, chacun ses préférences).

Néanmoins, bien que toujours proposés à des prix exorbitants, les modèles du genre ayant précédé ont toujours eu un petit quelque chose qui n’allait pas.

Écran principal à la pliure trop marquée par-ci, charnière à la solidité peu rassurante par là, bref, comme c’est aussi le cas chez la concurrence, ce nouveau concept de téléphone portable doté d’un écran capable de se plier, ne semble pas toujours être une technologie parfaitement maîtrisée.

Mais ça, c’était avant… enfin du moins, c’est ce qu’on espère avec l’arrivée de ce tout nouveau mobile pliable made in Samsung, le Galaxy Z Fold 4.

Alors tentons de voir si cette fois-ci, c’est la bonne ou s’il risque de plier sous la pression.

 

Samsung, le pionnier du genre ?

 

Samsung, le pionnier du genre

 

Nous en parlions déjà il y a quelque temps dans notre dossier complet sur les téléphones mobiles pliables, mais Samsung n’est pas vraiment le premier à avoir présenté à la face du monde le premier prototype de la catégorie.

En effet, bien que récente, l’histoire fait quant à elle mention d’un dénommé Flexpai en provenance du constructeur chinois Rouyou Technology (inconnu au bataillon).

Cependant, le titre de premier portable pliant relativement réussi et ayant cette fois-ci le mérite d’être viable du point de vue du grand public, est effectivement attribué à Samsung, avec son Galaxy Fold, premier du nom.

S’en est suivi bon nombre de modèles, chez Samsung, mais aussi chez les autres d’ailleurs, dont certains se pliant vers l’intérieur et d’autres vers l’extérieur.

Quoi qu’il en soit, la firme sud-coréenne reste l’actuelle référence sur ce secteur de marché, ne serait-ce que pour la simple et bonne raison qu’elle est de loin celle à avoir lancé le plus d’appareils dits pliables/pliants.

Pour autant, par souci d’impartialité, nous pourrions citer entre autres les mobiles suivants, car comptant, eux aussi, parmi les plus illustres dans le genre :

  • Motorola razr 5G
  • Huawei Mate X2
  • Vivo X Fold
  • OPPO Find N
  • Google pixel Fold
  • Honor Magic V

 

Le Galaxy Z Fold 4

 

Le Galaxy Z Fold 4

 

Rentrons sans plus tarder dans le vif du sujet en voyant ce que ce Fold quatrième du nom a à offrir.

Nul besoin de préciser qu’étant donné la somme à quatre chiffres qu’il faudra débourser pour se l’offrir, nous sommes bel et bien sur un smartphone haut de gamme. 

Pour que ce ne soit pas le cas me direz-vous, il faudrait déjà qu’il existe en téléphonie mobile le moindre portable pliant appartenant à une autre gamme que celle des terminaux prémiums.

Naturellement plus récent que son prédécesseur, ce Samsung Galaxy Z Fold 4 se veut être un produit amélioré sous bien des angles.

Alors, simple prétention ou réelle révolution ?

Pour le savoir, à défaut de pouvoir déjà l’avoir en main, faisons un petit tour d’horizon de sa fiche technique officielle. 

 

Sa batterie

Côté accumulateur, rien de neuf, ce nouveau modèle affiche le même nombre de milliampère-heure que la version précédente, c’est-à-dire 4 400 mAh.

De même concernant sa compatibilité avec la charge rapide, qui est encore et toujours de 25 watts, idem pour la charge inversée de 4.5 watts.

En l’occurrence, les premiers tests de comparaison effectués sur le sujet entre le Samsung Galaxy Z Fold 3 et le Z Fold 4 démontrent une meilleure autonomie sur cette dernière version.

N’est-ce pas là, la moindre des choses, ne serait-ce que dans le principe ?!

 

Son esthétisme général

Là encore, aucune différence notoire.

Ce nouveau modèle ressemble tout simplement à un Samsung, la touche de style de la marque reste plus que jamais présente.

Notamment et surtout pour ce qui est de l’arrière du terminal, en particulier son bloc photo, tandis que le cadre en aluminium est toujours de mise et qu’aucune prise jack ne soit présente malheureusement.

 

Son esthétisme général

 

Ensuite, trois déclinaisons de couleur sont proposées : le noir, l’anthracite et l’ivoire.

Notez qu’une quatrième couleur, le bordeaux, est également à la carte.

C’est néanmoins une exclusivité propre aux commandes passées directement sur le site officiel de la firme à l’adresse suivante : https://www.samsung.com/fr/.

Petite différence de poids comparé à ses successeurs, le Galaxy Z Fold 4 passe à 263 grammes.

Ce qui en fait un téléphone pliable plutôt léger, bien que logiquement plus lourd que la moyenne générale des GSM entre guillemets normaux.

 

Remarque : le téléphone bénéficie d’une certification IPX8, ce qui signifie qu’il est résistant aux éclaboussures, voire à une immersion dans 1.5 mètre d’eau pendant 30 minutes environ.

 

Sa charnière

 

Sa charnière

 

La charnière présente sur le modèle troisième du nom était déjà loin d’être la plus faiblarde du marché, mais pour autant, cela n’a pas empêché la marque d’améliorer encore cette pièce maîtresse, un mécanisme si important au sein de cette niche d’appareil.

Pour faire simple, vous n’avez qu’à savoir qu’il y a eu des modifications au niveau de sa conception, que son poids a été allégé et que pour couronner le tout, elle serait un tantinet plus résistante.

Certaines informations font mention d’une capacité de résistance pouvant aller jusqu’à une durée de vie de 200 000 pliages.

Ce qui, à raison d’environ 100 pliages par jour, devrait correspondre à l’équivalent de 5 ans d’utilisation tout de même.

Cela dit en passant, qui garde son smartphone aussi longtemps de nos jours ?!

 

Ses appareils photo

 

Ses appareils photo

 

Voilà bien là une vraie amélioration de taille sur ce nouveau Samsung Galaxy Z Fold 4.

En effet, nous passons d’un petit 10 mégapixels à un très respectable 50 mégapixels.

Nous parlons ici bien entendu de son capteur photo principal, qui est aussi accessoirement son objectif grand-angle.

Son ultra-grand-angle, lui, en l’occurrence, est toujours présent et il embarque toujours 12 mégapixels.

Le troisième et dernier capteur à l’arrière du téléphone demeure un téléobjectif avec zoom x3 et il n’offre non plus 12, mais 10 mégapixels cette fois-ci.

Puis, concernant les appareils photo secondaires, la caméra avant présente sous l’écran lorsqu’il est déplié est de 4 mégapixels, n’hésitez alors pas à privilégier l’autre caméra avant, celle présente sur l’écran extérieur, qui elle est de 10 mégapixels.

Pour ce qui est de la partie vidéo, ce Z Fold 4 peut filmer au mieux en 8K à 24 images par seconde ou en 4K à 60 images par seconde.

 

Son écran

 

Son écran

 

Enfin, dans le cadre d’un portable pliable comme celui-ci, nous devrions plutôt intituler ce chapitre “ses écrans”.

En termes de dimensions, les écrans en question n’ont pas changé, il s’agit toujours d’un écran principal de 7.6 pouces de diagonale une fois déplié, ainsi qu’un écran extérieur de 6.2 pouces.

Cependant, un léger changement niveau ration d’écran a eu lieu, ce nouveau Galaxy Z Fold 4 5G fait fi du format 24.5:9 au profit d’un 23.1:9 pour l’écran secondaire et passe d’un 22.5:18 à un 21.6:18 pour l’écran XXL.

Techniquement parlant, la définition de ces écrans Dynamic AMOLED est quasi inchangée et le taux de rafraîchissement de 120 hertz est dit adaptatif.

Puisque de belles vitres tactiles comme celles-ci ça se préserve, elles sont de base protégées par un verre Gorilla Glass Victus+.

Autre nouveauté sur ce nouveau modèle, qui ravira à coup sûr les adeptes du multitâche, vous aurez à présent lors de votre navigation diverses icônes (paramétrables) toujours visibles et accessibles en bas de page.

Ce afin de pouvoir passer d’une page à une autre ou d’une application à une autre sans avoir à revenir à chaque fois au menu principal du téléphone.

Notez que cette nouvelle fonctionnalité devrait théoriquement être aussi disponible prochainement sur d’autres appareils Samsung via une mise à jour.

 

stylet made in Samsung nommé S-Pen

 

Remarque : la compatibilité avec le stylet made in Samsung nommé S-Pen est encore d’actualité.

Vigilance tout de même, car la firme sud-coréenne indique qu’il n’y aura aucun problème pour l’écran en recourant au S Pen Fold Edition ou au S Pen Pro, mais ce ne sera à priori pas le cas avec les autres modèles et déclinaisons de cet accessoire si raffiné. 

 

Sa puce et son système d’exploitation

À l’instar des autres mobiles Samsung, ce Galaxy Z Fold 4 5G est bien évidemment un smartphone sous Android.

Mais, contrairement à d’autres appareils, pliants ou non d’ailleurs, ce dernier jouit de sa propre interface utilisateur, nommée One UI, et est basé sur Android 12.

Là où ce dernier flagship premium de chez Samsung franchi un cap, c’est incontestablement en matière de processeur.

Car oui, il embarque à présent le Snapdragon 8+ Gen 1 de chez Qualcomm, autrement dit la crème de la crème des puces pour un terminal 5G Android.

Un cran bien au-dessus donc du Snapdragon 888 du modèle précédent.

 

Sa mémoire vive et sa mémoire interne

Là encore, rien de bien transcendant.

Le Galaxy Z Fold 3 proposait deux configurations possibles question mémoire :

La première était de 12GB de mémoire vive pour 256GB de mémoire interne, puis la seconde 12GB de mémoire vive pour 512GB de mémoire interne.

Tandis que sur ce tout nouveau Galaxy Z Fold 4 5G, ce choix demeure, à la différence qu’à présent, il est aussi possible d’accéder à une capacité de stockage monstre de 1To.

À savoir que comme pour la couleur bordeaux dont nous parlions plus tôt, cette configuration au niveau de l’espace de stockage sera une exclusivité réservée aux commandes effectuées directement du site du constructeur.

 

Son prix et sa date de sortie

 

Son prix et sa date de sortie

 

D’ores et déjà en précommande à l’adresse suivante : https://www.samsung.com/fr/smartphones/galaxy-z-fold4/buy/, et ce, jusqu’à sa date de sortie du 25/08/2022, ce Samsung Galaxy Z Fold 4 vous est proposé à trois tarifs différents :

  1. 1 799 euros pour la version 12GB / 256GB
  2. 1 919 euros pour la version 12GB / 512GB
  3. 2 159 euros pour la version 12GB / 1To

 

Fiche technique du Samsung Galaxy Z Fold 4 :

 

Fiche technique du Samsung Galaxy Z Fold 4

 

  • Écran intérieur : 7.6 pouces
  • Définition : 1 812 x 2 176 pixels (QXGA+)
  • Résolution : 373 ppp
  • Écran extérieur : 6.2 pouces
  • Définition : 904 x 2 316 pixels (HD+)
  • Technologie d’affichage : Dynamic AMOLED 
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz (affichage dynamique)
  • Batterie : Li-Po 4 400 mAh
  • Compatible à la charge rapide : 25 W
  • Caméra avant : 4 MP
  • Caméra de couverture : 10 MP
  • Appareil photo principal (grand-angle) : 50 MP
  • Ultra-grand-angle : 12 MP
  • Téléobjectif avec zoom x3 : 10 MP
  • Définition enregistreur vidéo : 4K 60 fps 
  • CPU : Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
  • GPU : Qualcomm Adreno 730
  • Système d’exploitation : One UI (basé sur Android 12)
  • RAM : 12GB
  • ROM : 256GB / 512GB / 1To
  • Connectivité : USB-C, Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM
  • Poids : ≈ 263 g
  • Couleurs : Noir / Anthracite / Ivoire / Bordeaux
  • Divers : compatible NFC, lecteur d’empreintes digitales, indice de protection IPX8 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.