Nos Conseils

Comment recharger une trottinette électrique sans chargeur ?

Par wass , le février 13, 2024 , mis à jour le février 27, 2024 - 5 minutes de lecture

 

Recharge trottinette électrique sans chargeur

Option 1 : Les stations publiques de recharge

De plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui les trottinettes électriques pour se déplacer, pour aller au travail, se promener ou faire leurs courses. C’est la raison pour laquelle de nombreuses villes proposent des stations de recharge pas loin des gares, des sites touristiques, des centres commerciaux, des parkings…Ces bornes de recharge payantes sont à la disposition des propriétaires de trottinettes électriques, aussi de ceux qui utilisent les trottinettes en libre-service. Chaque station (bornes) est dotée de nombreux connecteurs compatibles avec la majorité des modèles et des marques.

Option 2 : Batteries portables

Vous pouvez investir dans une batterie externe pour rallonger l’autonomie de votre trottinette ou pour recharger la batterie de base de votre trottinette sans chargeur.

Plusieurs modèles sont à votre disposition et il est possible d’augmenter l’autonomie à plus de 100 Km. Mieux vaut donc investir dans une batterie de haute capacité, conforme aux normes européennes et de bonne qualité pour en profiter le plus longtemps possible.

Mais quel modèle choisir ? Vous vous êtes certainement posé cette question ! Si vous parcourez moins de 10 Km par jour avec votre trottinette, vous pouvez acheter une batterie lithium Ion de 36V / 5,5A. Vous utilisez votre trottinette pour parcourir plus de 10 Km ? Dans ce cas, vous devez acheter une batterie avec une capacité plus importante.

Option 3 : Utiliser une source d’alimentation variable

Dans ce cas, vous aurez besoin d’une source d’alimentation électrique variable, d’un voltmètre et d’un tournevis.

Cette méthode nécessite certaines précautions. La première étape consiste à débrancher et à retirer la batterie de son emplacement. Identifiez les bornes de la batterie (+ et -). Ensuite, vous devez brancher les bornes de la batterie à la source d’alimentation après réglage de la tension/intensité du courant. Le voltmètre est indispensable pour vérifier le niveau de charge et pour arrêter le processus une fois la batterie rechargée. Il existe une autre méthode qui consiste à utiliser un adaptateur électrique universel.

Option 4 : Visiter un centre commercial ou un magasin

La batterie de votre trottinette électrique est à plat en centre-ville ? Vous n’avez pas un chargeur à disposition? Pas de panique ! Vous n’avez qu’à porter votre casque et vous rendre dans un magasin électronique pour la recharger. De nombreux centres commerciaux proposent la recharge des trottinettes électrique. N’oubliez pas de bien attacher votre engin !

Option 5 : Utiliser un appareil de recharge

La batterie de votre trottinette électrique est amovible ? Il suffit de la retirer et de la mettre en charge en utilisant un chargeur universel. Assurez vous que le voltage, la puissance électrique et l’ampérage soit adaptés aux spécificités de la batterie. Le non-respect des spécifications électriques entraine l’usure de la batterie.

Option 6 : Faire appel à un ami pour recharger sa trottinette sans chargeur

Si un ami ou un voisin possède le même modèle ou la même marque de votre trottinette, vous pouvez lui demander de vous prêter son chargeur. Vous pouvez utiliser le même chargeur temporairement. Inutile de vous déplacer, de perdre votre temps pour trouver une borne de recharge. Vous pouvez emprunter un chargeur.

Option 7 : Utilisez une batterie portable de voiture

C’est l’une des solutions les plus intéressantes pour recharger votre trottinette sans chargeur. Toutefois, vous devez retirer la batterie et la manipuler avec précaution. Vous aurez besoin d’un câble de démarrage pour voiture. Une fois la batterie de la trottinette retirée, il suffit de connecter le port positif au câble rouge et le port négatif au câble noir du cavalier.  Vérifiez régulièrement la température de la batterie et ne la laissez pas surchauffer. Cette solution de dépannage vous permet de recharger rapidement la batterie de votre trottinette. Toutefois, elle comporte des risques.

Conseils très importants, considérations de sécurité pour recharger une trottinette sans chargeur

Comme évoqué précédemment, il existe plusieurs solutions pour recharger une trottinette électrique sans chargeur. Toutefois, vous devez prendre certaines précautions pour éviter d’endommager la batterie.

Ces solutions sont des « solutions de dépannage ». Il est fortement déconseillé de recharger une trottinette sans un chargeur d’origine. En effet, le chargeur vendu avec la trottinette a spécialement été conçu pour préserver la santé de la batterie et prolonger sa durée de vie. Les chargeurs universels sont également déconseillés. Bref, les solutions que nous venons de vous présenter sont temporaires, mais indispensables et intéressantes.

Comment prolonger l’autonomie après recharge de sa trottinette électrique ?

 

Souvenez vous toujours que l’entretien préventif de la batterie de votre trottinette électrique est un gage de longévité. Ne recharger votre batterie qu’avec un chargeur d’origine. Vous devez également accorder une importance particulière aux pneus. Des pneus usés entrainent une consommation anormale d’énergie.

Vérifiez régulièrement les roulements et l’état de tous les composants mécaniques. Vous pouvez aussi choisir un mode de conduite économique en profitant du régulateur de vitesse et en limitant, au maximum les démarrages et les arrêts.  Nous vous conseillons de choisir les itinéraires le moins inclinés et les trajets plats.

Article similaire :

Combien coûte la recharge d’une trottinette électrique ?

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.