Nos Conseils

Comment recharger une trottinette électrique

Par wass , le février 9, 2024 , mis à jour le février 27, 2024 - 6 minutes de lecture

Vous vous demandez quand et comment recharger la batterie de cet engin ? La recharge de la trottinette électrique nécessite certaines précautions.  Nous sommes là pour vous aider !

En ce qui concerne la batterie et l’autonomie de la trottinette électrique

La batterie est l’une des pièces les plus importantes d’une trottinette électrique. On trouve aujourd’hui trois différents types de batteries pour trottinettes électriques : La batterie Lithium-ion, la batterie au nickel et la batterie au plomb.

Les plus courantes et les plus modernes sont les batteries Li-ion. Ces batteries sont beaucoup plus performantes que les batteries au plomb et au nickel. De plus, leur durée de vie est plus importante.

Mais ce n’est pas tout !  Une batterie lithium ion dispose d’une densité énergétique 4 à 5 fois plus importante qu’une batterie au plomb ou au nickel et peut supporter un nombre important de cycle charge / décharge (de 400 à 1500).

La capacité de la batterie de votre trottinette électrique vous permet d’avoir une idée précise de son autonomie (nombre de Km que vous pouvez parcourir).

L’autonomie moyenne des trottinettes est de 30 Km. Toutefois, certains modèles haut de gamme ont été conçus pour parcourir jusqu’à 80 Km en une seule charge.

Mais quels sont les facteurs qui influencent l’autonomie de la trottinette ? Telle est la question que de nombreuses personnes se posent. L’autonomie est variable en fonction, non seulement de la capacité et des spécificités de la batterie, mais aussi des caractéristiques du moteur, du mode, style/vitesse de conduite, du poids de l’utilisateur et même des conditions météorologiques.

Quand faut-il recharger une trottinette électrique ?

  • Lorsque vous acheter une nouvelle trottinette électrique : La batterie d’une nouvelle trottinette est généralement chargée à 40% de sa capacité pour prolonger sa durée de vie. Avant la première utilisation, il est nécessaire de charger la batterie à 100%.
  • Si vous utilisez votre trottinette régulièrement :  Si vous profitez de votre engin, tous les jours, pour vos parcours quotidiens, il est conseillé de ne pas laisser la batterie à moins de 50%.
  • Si vous n’utilisez plus votre trottinette : Si vous souhaitez faire une longue pause de plus d’un mois, nous vous conseillons de charger entièrement la batterie de votre trottinette électrique. La batterie se décharge, toute seule, avec le temps. Pour un entretien régulier et pour prolonger sa durée de vie, il est recommandé de la recharger tous les 3 à 4 mois.

 

Comment recharger sa trottinette électrique correctement ?

Les trottinettes électriques sont toujours vendues avec un chargeur, parfaitement adaptée à la batterie. Il est conseillé d’utiliser un chargeur adapté pour prolonger la durée de vie de la batterie. Vous souhaitez acheter un nouveau chargeur pour votre trottinette ? Il est important de commencer par identifier les spécificités du chargeur d’origine (puissance, tension, ampérage…). Vous l’avez compris ! Il ne faut, surtout pas, utiliser n’importe quel chargeur pour recharger une trottinette électrique. Utiliser un chargeur d’origine vous permet également de faire des économies.

  • Laissez refroidir la trottinette : C’est indispensable avant de la remettre en charge, sinon la batterie et même le moteur risque de surchauffer.
  • Branchez le secteur : De nombreuses personnes ont l’habitude de brancher le chargeur à la trottinette avant de le brancher au secteur. La bonne démarche consiste à brancher le chargeur au secteur avant de mettre la trottinette en charge. Cela vous permet de bien vérifier le bon fonctionnement du chargeur et d’éviter le courant résiduel qui peut accélérer l’usure de la batterie de votre trottinette. Vérifiez bien le sens de la prise de charge. En effet, certains modèles sont dotés d’un détrompeur. Il ne faut surtout pas forcer lors du branchement !
  • Respectez le remps de charge de la batterie : La durée de recharge de la batterie d’une trottinette électrique dépend de ses caractéristiques et peut aller de 2 heures à plus de 6 heures. Elle dépend également des spécificités du chargeur. En effet, certaines batteries peuvent être chargées avec des chargeurs puissants « ultra Fast Charger », plus rapidement. Le témoin de charge vous donne une idée précise de l’état de la batterie. Nous vous conseillons de débrancher le chargeur dès que la batterie est entièrement chargée.

 

Comment prolonger la durée de vie de sa batterie de trottinette électrique ?

  • Essayez de garder la charge de la batterie de votre trottinette au-dessus de 40% de sa capacité ;
  • Utilisez toujours le chargeur vendu avec la trottinette ou achetez le même modèle ;
  • Laissez refroidir votre trottinette électrique, au moins 30 minutes, avant de la mettre en charge ;
  • Rechargez la batterie à des fréquences régulières pour prolonger sa durée de vie ;
  • Consultez en permanence l’indicateur de charge pour débrancher le chargeur au bon moment.
  • Evitez les lieux trop froids ou aux températures extrêmes (plus de 40°C). Préférez un endroit sec, à l’abri du soleil et de la pluie.
  • N’attendez jamais que la batterie soit à plat pour la recharger !

 

Une batterie externe ? Pourquoi pas !

La batterie de votre trottinette électrique est en fin de vie et vous ne souhaitez pas acheter une nouvelle trottinette ? La batterie externe est une solution intéressante ! Il existe deux types de batteries externes : la batterie externe de recharge et la batterie externe pour extension d’autonomie.

Le choix ne se fait donc jamais au hasard. En effet, la batterie de base et externe doivent avoir le même voltage. L’installation de cette batterie nécessite parfois l’intervention d’un expert. Vous pouvez réaliser l’opération vous-même si vous êtes bricoleur.

Articles similaires

Comment activer le Bluetooth sur une trottinette électrique?

Pourquoi ma trottinette électrique ne s’allume plus? 

Comment réparer une trottinette électrique?

Comment conduire une trottinette électrique?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.