Nos Conseils

Pourquoi ma trottinette électrique ne s’allume plus

Par wass , le février 9, 2024 , mis à jour le février 17, 2024 - 5 minutes de lecture

 

Qu’est ce qui peut empêcher une trottinette électrique de s’allumer ?

Votre trottinette électrique refuse de démarrer, ne s’allume plus. Le problème peut être de nature électrique ou mécanique (batterie, moteur, composants électriques…). La panne est souvent une panne matérielle et rarement due au software.

Un simple composant électrique / câble peut générer une panne générale. Découvrons ensemble les principales causes.

  • Problèmes moteur

    Avec le temps, une utilisation intensive et prolongée, le moteur de la trottinette électrique subit une surchauffe qui peut entrainer sa détérioration. La plupart des trottinettes électriques disposent d’un système de sécurité pour éviter d’aggraver le problème et pour éviter des dégâts irréversibles.

Si votre trottinette refuse de démarrer, vérifiez l’état des câbles et des fusibles reliés au moteur électrique. Referez vous au manuel d’utilisation pour avoir une idée précise des pannes courantes et de la signification des codes d’erreur qui peuvent apparaitre sur la console ou sur l’écran de contrôle. A noter que la durée de vie moyenne du moteur électrique d’une trottinette est de 4 à 5 ans.

  • Problème batterie

    Si votre trottinette électrique ne démarre pas, il se peut que la batterie soit endommagée ou morte. La durée de vie de la batterie dépend de l’utilisation (2 à 5 ans). Si la batterie est usée, elle ne dispose plus de puissance pour alimenter le moteur en énergie électrique et pour démarrer la trottinette. Il se peut également que la batterie soit simplement déchargée. Il suffit de la recharger. Si le problème persiste, vous pouvez aussi tenter de la débrancher ou de procéder à une désoxydation.

Un expert peut réaliser cette opération en testant la tension des cellules de la batterie. Les batteries des trottinettes électriques sont des batterie Lithium dotées d’un composant qui permet d’avoir une idée précise sur l’état de chaque cellule. Si certaines sont trop usées, elles peuvent être remplacées. Si toutes sont endommagées, un remplacement de la batterie s’impose !

  • Problème connexions

    Si votre trottinette électrique refuse de démarrer, l’un des câbles électriques peut être à l’origine de ce problème. Les causes de défaillance des câbles électriques sont nombreuses : usure et vieillissement, dégradation de la gaine extérieure ; pénétration de l’humidité, surcharge électrique…

La vérification de l’état des câbles électriques de votre trottinette, ainsi que les réparations, nécessitent l’intervention d’une personne qualifiée, pour éviter tout risque d’électrocution, détérioration de la batterie / circuit électrique.

Mais ce n’est pas tout ! Come évoqué précédemment, le fusible, une pièce sécuritaire, peut aussi être la cause du problème. Vérifiez donc son état. Le fusible grille suite à une surtension ou à un court-circuit.

  • Problème bouton de démarrage

    Le bouton ON/OFF peut aussi être la cause du problème. Si le bouton marche/arrêt est un interrupteur poussoir, il est souvent fragile (humidité, usure). Il est possible de le remplacer facilement.

En ce qui concerne les codes erreurs des trottinettes électriques

Si votre trottinette électrique ne s’allume/démarre plus, il y a de fortes chances qu’elle affiche un code erreur qui vous permet d’identifier, avec précision, l’origine et la nature de la panne.  Vous devez donc commencer par vous référer aux codes erreurs. Ces codes sont différents et dépendent de la marque / modèle de la trottinette.

Si vous ne comprenez pas le code, nous vous conseillons de consulter un professionnel. Les codes erreurs ne donnent qu’une indication. Certaines pannes nécessitent le changement de nombreux composants.

Comment prolonger la durée de vie d’une trottinette électrique ?

  • Ne laissez jamais votre trottinette dans des conditions extrêmes (froid, chaleur) afin de prolonger la durée de vie des composants électriques et de la batterie.
  • Nous vous conseillons également de retirer le chargeur, une fois la batterie chargée (toujours respecter le temp de charge).
  • Le nettoyage régulier des roulements est essentiel, de même pour l’inspection des câbles et du système électrique.
  • Autre point important : La capacité maximale de charge ! Ne surchargez jamais votre trottinette. Chaque modèle peut supporter une charge maximale, toujours spécifiée par le fabricant.
  • Votre trottinette électrique, si elle est bien entretenue, peut vous accompagner des années, sans jamais perdre de ses performances !

Pour conclure

 

Une panne de trottinette électrique peut survenir à tout moment, sans prévenir ! Il est donc important d’avoir une idée précise des spécificités de sa trottinette, de la meilleure façon de l’entretenir et de l’utiliser.

Une approche méthodique de dépannage peut résoudre n’importe quel problème. En cas de doute, ou si vous n’êtes pas un bon bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un expert en réparation de trottinettes. Souvenez vous toujours que certaines pannes / problèmes techniques nécessite l’intervention d’un expert.

Articles similaires

Comment activer le Bluetooth sur une trottinette électrique?

Comment réparer une trottinette électrique?

Comment charger une trottinette électrique? 

Comment conduire une trottinette électrique?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.