Guide d'achat smartphone

Découvrez 4 applications de suivi du sommeil pour Apple Watch

Le août 27, 2022 , mis à jour le septembre 17, 2022 — 6 minutes de lecture
Application sommeil Apple Watch

De nos jours, toutes les montres connectées ou presque sont équipées de ces nombreuses fonctionnalités : GPS, Bluetooth, Wifi, réveil, météo, mails, SMS, notification d’appels, alertes intelligentes, podomètre, accéléromètre, altimètre, cardiofréquencemètre (calcul du rythme cardiaque), coach sportif (suivi de l’activité physique), calcul de la distance parcourue et de calories brûlées lors des activités sportives (entraînements, course à pied, natation, etc) ou encore waterproof (étanche et résistante à l’eau). Mais qu’en est-il vraiment concernant l’option de suivi du sommeil et plus particulièrement sur le modèle Apple Watch ?

Grâce au nouveau système d’exploitation watchOS 9, prévu pour automne 2022, les montres intelligentes et montres connectées de la marque à la pomme pourront indiquer les différents cycles de sommeil, les moments d’éveil ainsi que d’autres données. Voici une amélioration remarquée, mais pas assez afin de se mettre à niveau avec les applications tierces de suivi du sommeil. 

En effet, jusqu’ici, l’appli sommeil de la smartwatch se contentait de calculer la durée du sommeil ainsi que les variations de fréquence cardiaque pendant ce dernier. Également, pour ceux qui souhaitent obtenir plus de données liées au sommeil, même si cela reste tout de même limité, il faudra synchroniser la montre connectée Apple Watch avec son smartphone iPhone. Pour plus d’infos sur le sujet, retrouvez sur le site officiel Apple plusieurs tutoriels concernant le suivi du sommeil sur la montre Apple et l’utilisation de l’app Sommeil sur iPhone. 

Enfin, après vous avoir montré comment modifier les activités sur une Apple Watch dans un précédent article, ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les applications tierces permettant d’obtenir des données plus poussées concernant le suivi du sommeil. 

Voici donc un comparatif de différentes applis compatibles à la montre intelligente Apple Watch.

 

1- AutoSleep 

 

AutoSleep

 

Élue meilleure application de suivi de sommeil de l’année 2018, 2019, 2020 et 2021, Auto Sleep est une appli payante (4,99 €) disponible depuis l’App Store. 

Disponible en langue française et très facile d’utilisation, cette dernière est l’une des plus précises concernant les données liées au sommeil. En effet, Auto Sleep permet en un coup d’œil d’accéder à la fréquence cardiaque, à la qualité du sommeil, aux heures de sommeil ainsi qu’aux comportements anormaux durant la nuit (agitations suite à vos rêves ou cauchemars) !

Sachez également que grâce à la fonctionnalité banque du sommeil, vous serez informé s’il vous est possible de vous coucher plus tard dans le cas où vous disposez d’assez d’heures de repos.

Enfin, cerise sur le gâteau, vous n’aurez pas besoin d’activer l’option suivi du sommeil lorsque vous souhaiterez vous coucher, car l’application est dotée du fonctionnement automatique par défaut.

 

2- Pillow

 

Pillow

 

Utiliser la montre high-tech Apple Watch avec l’application Pillow est un véritable jeu d’enfants. Cette application gratuite embarque un menu en langue française simple et très coloré, mais surtout offre à l’utilisateur une multitude d’indicateurs liés au sommeil : fréquence cardiaque, bruits et mouvements durant la nuit ainsi que la qualité et durée des différentes phases de sommeil (léger, paradoxal et profond).

Une version payante est disponible et comprend d’autres fonctionnalités comme par exemple l’enregistrement de sons durant la nuit ou encore la détection d’une phase de sommeil léger afin de vous réveiller au meilleur moment !

 

3- Sleep ++

 

Sleep ++

 

Sleep ++ est une application 100 % gratuite et compatible avec la montre tactile iWatch.  

L’appli propose des indicateurs de données concernant le repos acquis, la durée ainsi que la qualité du sommeil. Disposant du mode automatique, Sleep ++ a la capacité de détecter l’heure à laquelle vous allez dormir. 

Pour déclencher le processus manuellement, suivez ces étapes : 

  • Une fois que vous êtes dans votre lit, prêt à dormir, activez la fonction Siri depuis la montre Bluetooth Apple Watch
  • Pour démarrer l’analyse du sommeil, dites Sleep ++
  • Enfin, à votre réveil, dites à nouveau Sleep ++ pour afficher les résultats.

Parmi les avantages de cette application, c’est que l’utilisateur ne sera pas dérangé par des notifications insistantes vous invitant à passer à la version payante. En effet, recevoir des notifications à chaque fois que vous utilisez l’appli peut vite vous lasser. 

Enfin, l’inconvénient de l’application Sleep ++ est qu’elle est uniquement disponible en langue anglaise.

 

4- Sleep Cycle

 

Sleep Cycle

 

La dernière application que nous avons sélectionnée pour vous se nomme « Sleep Cycle ». Contrairement aux applications précédemment mentionnées, cette dernière est un véritable gadget qui sert de réveil intelligent. En effet, cette appli a mis l’accent principalement sur l’analyse des vibrations et sons pour déterminer le cycle de sommeil que vous traversez. Après avoir inspecté votre sommeil, celle-ci choisira la phase appelée « légère » afin que le réveil soit le plus naturel possible. 

Les indicateurs de sommeil sont, eux aussi, disponibles (qualité, durée, conseils afin d’améliorer son sommeil, etc), mais comme vous l’aurez compris, l’appli a préféré miser sur le réveil dit intelligent présent sur la plupart des trackers de fitness. 

Enfin, une version payante est également disponible. Celle-ci vous offrira encore plus de fonctionnalités ! 

Découvrez d’autres applications compatibles cette fois-ci avec certains modèles de montres de sport (Samsung Gear, Samsung Galaxy Watch, Fitbit versa, Huawei Watch, Fossil, Polar, Withings, etc).

Avant l’installation de ces dernières, il faudra effectuer la synchronisation de la montre connectée avec votre smartphone Android via l’appli Wear OS by Google (précédemment Android Wear).

 

 

 

Articles similaires : 

 

 

 

 

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.