Guide d'achat smartphone

Quelle est la différence entre une montre connectée et un bracelet d’activité ?

Le décembre 19, 2021 , mis à jour le mars 25, 2022 — 5 minutes de lecture

Nous sommes loin de la première montre connectée à écran tactile ayant vu le jour en 2009… En effet, la montre intelligente Hyundai MB 910 puis la Samsung S9110, toutes deux sortis la même année, véritables gadgets high-tech de l’époque, ne sont désormais qu’un lointain souvenir. 

À présent, que ce soient les montres connectées ou bracelets d’activités, les constructeurs ne manque pas d’imagination : podomètre, altimètre, cardio fréquencemètre (mesure de la fréquence cardiaque), indicateur de calories dépensées, connexion Bluetooth, GPS intégré, suivi de l’activité sportive (calcul de la distance parcourue), suivi du sommeil, waterproof, etc.

Enfin, beaucoup de personnes ne font pas la distinction entre un bracelet d’activité et une montre connectée. Voici donc le sujet que nous allons aborder aujourd’hui dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un bracelet d’activité ?

Plus discret qu’une montre connectée, le bracelet d’activité appelé également bracelet sport ou bracelet connecté est l’accessoire idéal pour les sportifs. En effet, celui-ci fait partie des objets connectés les plus prisés de nos jours. Le bracelet s’adapte parfaitement au poignet de l’utilisateur, et ce, peu importe l’activité physique pratiquée : entraînements, course à pied, fitness, natation (pour le bracelet étanche résistant à l’eau) ou encore lors de votre jogging du dimanche. Simple d’utilisation, le bracelet d’activité permet également un suivi de votre sommeil, comme le propose le modèle Fitbit charge 2, Fitbit Alta HR ou encore Fitbit Flex (via l’appli Fitbit sur le smartphone). 

Enfin, certains modèles pour homme comme pour femme, bénéficient de bracelets interchangeables : bracelet en acier, bracelet en cuir ou encore le plus répandu, le bracelet en silicone. 

 

Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

Appelée également montre Bluetooth ou encore smartwatch, la montre connectée, plus qu’un simple gadget, sert d’intermédiaire entre vous et votre smartphone. En effet, grâce à elle, vous pouvez avoir accès aux notifications ainsi que recevoir ou envoyer des messages, ou encore passer des appels à vos proches. Cette opération devient possible après la synchronisation de son smartphone avec la montre, mais également du fait de la présence d’un emplacement pour carte SIM sur certains modèles de montres intelligentes. C’est particulièrement sur ce point-là que la montre téléphone se distingue du bracelet d’activité. 

Ensuite, la montre connectée Bluetooth agit comme un véritable coach sportif. Ici, se trouve le principal point commun avec un bracelet intelligent. De nombreuses fonctionnalités liées aux activités sportives sont, en effet, disponibles sur une montre de sport connecté : tracker d’activités physiques (distances parcourues), accéléromètre, calcul du nombre de pas effectués et du nombre de calories brûlées, chronomètre, etc. 

Enfin, la plupart des smartphones Android et iOS sont compatibles avec toutes les montres de sport. Exception faite pour la montre connectée Apple Watch qui, elle, est réservée aux smartphones iPhone possédant la version d’iOS 11 ou ultérieur. 

 

Découvrez les différents modèles de montre connectée exclusivement réservés aux femmes

La gent féminine n’est pas en reste, puisqu’elle bénéficie également de modèles de montre connectée qui lui sont spécialement réservés. Il y a encore quelques années, les accessoires liés à la pratique du sport étaient, dans leur grande majorité, réservés aux hommes. Mais depuis peu, les rayons des magasins de sport ont vu apparaître des accessoires également réservés aux femmes. 

Retrouvez également sur notre site, un guide d’achat complet concernant les meilleures montres podomètre femme.

 

Quelle montre connectée pour votre enfant ? 

Vous cherchez une source de motivation pour votre enfant afin que ce dernier pratique une ou plusieurs activités sportives ? 

En effet, la montre podomètre enfant peut parfaitement jouer ce rôle. Différents défis et jeux d’aventures sont présents sur les montres afin de motiver l’enfant à faire du sport. Par exemple, sur certains modèles, celui-ci se verra recevoir une récompense pour chaque heure de sport effectuée au cours de la journée.

Retrouvez plus d’infos sur notre comparatif concernant les montres connectées pour enfants.

 

L’appli multisport pour mobile : l’autre solution… 

Vous n’êtes pas fan de montre ? Vous pouvez toujours utiliser une application podomètre GPS gratuite sur votre smartphone. En effet, celle-ci offre pratiquement les mêmes fonctionnalités qu’une montre connectée ou un bracelet d’activité. 

Désormais, vous n’avez que l’embarras du choix et plus aucune excuse pour ne pas faire de sport !

Autre article :

montre connectée sans smartphone

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.