Guide d'achat smartphone

Quelle est la meilleure montre connectée pour smartphone en 2021 ?

Le août 12, 2021 , mis à jour le décembre 28, 2021 — 7 minutes de lecture

Les montres connectées font partie des accessoires pour smartphone et objets connectés les plus prisés sur le marché de la téléphonie.

La montre connectée pour smartphone, aussi appelée « montre intelligente » ou encore smartwatch est un outil électronique incluant de multiples fonctionnalités : notification émanant d’un mobile, émission/réception d’appels, réception et envoi de SMS, reconnaissance vocale…

De plus, la smartwatch peut diriger le lecteur audio du smartphone et mettre à exécution les applis de celui-ci.

Considérée comme un mini-ordinateur, elle dispose de plusieurs capteurs de mouvements (gyroscope, podomètre, accéléromètre…). Certaines montres connectées intègrent, elles, un GPS ou encore un lecteur optique de rythme cardiaque pour un suivi de l’activité physique poussé.

Vous retrouverez également certains modèles de montres-bracelets connectés complètement autonomes notamment grâce à une interface cellulaire qui leur permet de jouir de toutes les fonctionnalités d’un téléphone.

Apple Watch, Galaxy Watch, Withings ou Fitbit : faisons un tour d’horizon à l’aide de notre comparatif des meilleures montres connectées actuellement afin d’accompagner son smartphone Android et iOS.

 

Apple Watch Series 6 : l’indétrônable 

L’Apple Watch Series 6 est en effet, ce qui se fait de mieux dans le monde des montres connectées. Élégante et complète, la nouvelle montre Apple ne se différencie du précédent modèle que par quelques innovations, notamment dans le domaine de la santé de l’utilisateur. 

Ces quelques nouveautés sont : le suivi du sommeil, le calcul de l’oxygénation du sang, ou encore des recommandations afin de se laver les mains convenablement. S’adjoint à cela une puce inédite 20 % plus performante, l’altimètre en continu et des cadrans ultramodernes. 

Comme vous pouvez le deviner, la montre iWatch Series 6 est dotée d’une diversité de capteurs : cardiofréquencemètre, oxymètre de pouls, accéléromètre, baromètre, altimètre, gyroscope ainsi qu’un GPS intégré. 

Enfin, pour couronner le tout, cette montre hybride est munie d’une certification d’étanchéité permettant d’atteindre les cinquante mètres de profondeur. Ce qui fait d’elle une des meilleures parmi les montres de sport.

Les + :

  • Calcul de la fréquence cardiaque concordante 
  • Bonne Interface 
  • Belles Finitions 
  • Autonome

Les – :

  • Autonomie de la batterie limitée 
  • Compatibilité restreinte aux appareils iOS

 

Samsung Galaxy Watch Active 2 : le meilleur choix pour Android

Le choix vous appartient.

La Galaxy Watch Active 2 est disponible en 2 formats de boîtier : 40 et 44 mm et également en deux finitions : aluminium et acier inoxydable. 

Cette montre Bluetooth dispose d’un écran tactile Super AMOLED sans bords, permettant d’accéder à toutes les infos nécessaires.

Montre au poignet, vous pourrez suivre vos entraînements directement en lisant les indications sur l’écran. Idéale pour les activités sportives, la Samsung Galaxy Watch Active 2 vous guidera dans toutes vos séances.

Désormais, la détection de suivi automatique recouvre 7 activités sportives, parmi elles, la natation. 

Pour les sessions de course à pied, la montre Samsung pour le sport dispose d’une option nommée « meneur d’allure ». Celle-ci est capable de vous donner accès à des conseils en direct live, comme le ferait un coach sportif.

Côté santé, vérifiez votre tension artérielle avec la Galaxy Watch Active 2 via l’appli Samsung Health. Avant la première utilisation, il vous suffit de synchroniser la montre avec un brassard, puis des capteurs intelligents mesurent votre tension artérielle grâce à l’analyse des ondes de pouls lorsque vous la portez. 

Suivez également votre rythme cardiaque grâce à votre électrocardiogramme à portée de main. 

La montre de sport Samsung Galaxy Watch Active 2 possède sous le cadran 8 capteurs photodiodes. Le suivi de votre rythme cardiaque est très pertinent et la smartwatch vous prévient sous forme d’alertes lorsque celui-ci est supérieur ou inférieur à votre rythme cardiaque quotidien.

Vous pouvez porter sereinement la Samsung Galaxy Watch Active 2 sans avoir à penser à sa batterie. En effet, son autonomie atteint une capacité de 24 heures. 

Au retour du travail ou du sport, vous n’aurez besoin d’aucun câble ou fil, il vous suffira simplement de déposer ce gadget sur le chargeur sans fil pour le recharger complètement. 

La montre Android Galaxy Watch Active 2 dispose d’une large compatibilité, que ce soit avec les smartphones Galaxy, mais également avec tous les smartphones iOS et Android.

Les + :

  •  Superbe design
  •  Belle autonomie
  •  Interface bien pensée
  •  Bordures tactiles pour la navigation
  • Compatibilité 

Les – : 

  • Petites maladresses sur le suivi d’activité
  •  Peu de nouveautés par rapport à la Watch Active

 

La montre Fitbit Sense : la santé avant tout

Fitbit Sense est la montre connectée intelligente pour la santé qui vous aide à être en harmonie avec votre corps.

Effectivement, cette smartwatch premium offre une multitude de données concernant la santé de l’usager. 

Scan de l’activité électrodermale, évolution de la consommation en oxygène, électrocardiogramme, suivi du sommeil, calcul de la fréquence cardiaque,… Tout y est. 

Montre la plus noble de la marque Fitbit, cette Sense propose un design qui rappelle celui de l’Apple Watch. Cette référence est dotée d’un boîtier en aluminium couronné d’un bracelet en acier inoxydable.

Côté droit, la montre Bluetooth accueille un seul bouton avec retour tactile. 

Sur le cadran de la montre, l’écran OLED profite d’une protection en verre Gorilla Glass 3. 

Puis sur l’arrière du boîtier, se situent les capteurs optiques, comme celui consacré à l’analyse de l’oxygénation du sang et le cardiofréquencemètre. 

Sans oublier les 4 éléments magnétiques qui permettent la recharge de la montre connectée. 

Enfin, en point culminant, la montre américaine permet de définir si vous êtes stressé !

Les + :

  • Belles finitions
  • Écran OLED lumineux
  • Autonomie hors du commun (jusqu’à 6 jours)
  • Suivi cardiaque complet
  • Suivi santé réussi 

Les – :

  • Interface largement perfectible
  • Mémoire des sports incompatibles 
  • 2 jours d’autonomie seulement en l’affichage continu

 

À quoi sert un podomètre ?

Présent sur toutes les montres intelligentes connectées ou presque, le podomètre a pour fonction principale de comptabiliser les pas exécutés au cours de la journée.

Plus qu’un simple gadget, il est également apte à donner les informations concernant la distance parcourue ainsi que le nombre de calories brûlées.

Découvrez plus en détail comment fonctionne un podomètre sur smartphone

 

Quelles sont les compétences requises pour réparer les montres connectées ?

La réparation d’une montre connectée n’est pas chose facile. En effet, les compétences d’un  horloger classique ne suffiront pas pour réparer une smartwatch, si ce n’est en ayant suivi une formation au préalable.

Retrouvez plus d’infos concernant la réparation d’une montre connectée sur notre article.

 

2009, l’apparition de la première montre dite « connectée »

La Hyundai MB 910 est en effet, la toute première montre connectée possédant un écran tactile. La même année, le géant coréen Samsung présente la S9110, une montre intelligente bi-bande/GPRS dotée d’un bel écran Amoled de 1,76 pouce jouissant d’une définition de 176 x 220 pixels. 

La première Apple Watch voit le jour, elle, qu’en 2015. Compatible uniquement avec les smartphones iPhone, celle-ci fut à la hauteur des espérances de la plupart des utilisateurs lors de sa sortie. 

 

Articles similaires

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.