Guide d'achat smartphone

Transfert de photos depuis mon téléphone portable Android vers mon ordinateur : mode d’emploi

Le février 2, 2022 , mis à jour le mars 24, 2022 — 6 minutes de lecture

Parmi les nombreuses astuces Android, nous allons découvrir aujourd’hui comment transférer des photos depuis son smartphone vers un PC Windows ou Mac OS.

En effet, plusieurs méthodes s’offrent à nous. Parmi ces dernières, le transfert de photo à l’aide d’un câble USB, sauvegarder des photos sur une carte-mémoire (SD ou microSD) ou encore envoyer des photos en ayant recours à une clé USB compatible à votre appareil mobile. En ce qui concerne le transfert via la clé USB, vous n’aurez pas de mal à trouver ce genre de clé sur le marché. Celles-ci sont dotées de deux connecteurs : un connecteur USB classique d’un côté, et un connecteur USB type-C, lightning ou micro USB à l’opposé. 

Voyons ensemble en détail ces diverses méthodes permettant le transfert de données.

1- Le câble USB 

Ceci est la méthode la plus connue afin de connecter son smartphone à son ordi

Tout d’abord, il vous suffira de synchroniser les deux appareils en les reliant à l’aide d’un câble USB, le chargeur du téléphone pourra, en effet, faire l’affaire à condition bien sûr de retirer le câble de la prise secteur (cela dépendra du modèle de chargeur que vous possédez, car certains sont emboîtés). Une fois que vous aurez branché le câble, un message apparaîtra sur l’écran de votre smartphone en vous proposant plusieurs options : « recharger mon smartphone », « transférer des fichiers » ou encore « transférer des photos et vidéos ». Vous n’aurez plus qu’à choisir l’option « transférer des photos et vidéos ». Il est possible que sur certains modèles de smartphone Android, le message affiché mentionne « autoriser le transfert de fichiers vers l’appareil ». 

Après avoir cliqué sur valider, une fenêtre d’exécution automatique s’ouvrira sur l’ordinateur, vous n’aurez à ce moment-là plus qu’à cliquer sur « importer des images et des vidéos ». 

Si cette fenêtre ne s’ouvre pas, dirigez-vous alors vers le menu « poste de travail » ou « PC » se trouvant dans l’explorateur de fichiers de Windows, vous retrouverez ainsi votre smartphone dans la catégorie « périphériques et lecteurs ». Il vous suffira à ce moment-là d’effectuer un clic droit sur le fichier représentant votre mobile puis de cliquer sur « importer les photos et vidéos ». Enfin, lorsque tous les documents auront été trouvés, choisissez l’option « importer tous les nouveaux éléments maintenant ».  

2- La clé USB OTG (2 en 1) ou une clé USB classique associé à un adaptateur OTG

Comme mentionné dans notre introduction, il existe de nos jours sur le marché de la téléphonie des clés USB OTG (2 en 1) s’adaptant aux différents modèles de smartphones. Celles-ci bénéficient de deux connecteurs : un connecteur USB classique dédié à l’ordinateur et un autre réservé au téléphone mobile (lightning, USB-C ou micro USB). La clé USB compatible est un outil de transfert et de stockage. Cette dernière permet dans un premier temps de sauvegarder les fichiers du téléphone, puis de transférer les informations sur votre PC en la branchant sur ce dernier.

Enfin, un des plus grands avantages de cette clé est qu’il y en a pour tous les modèles d’ordinateurs portables (ordinateur Windows ou MacBook) et tablettes (iPad, tablette Samsung et tablette Android) mais également les différents smartphones (Android et iOS). Qui plus est, cela vous permettra d’emporter partout avec vous les fichiers personnels auxquels vous tenez le plus. 

Voici un tuto très simple vous montrant comment transférer rapidement des photos se trouvant sur un smartphone sous Android vers une clé USB 2 en 1 :

YouTube video

Deuxième solution, la clé USB classique. Mais voilà, vous rencontrez un léger problème, celle-ci n’a qu’un connecteur… En effet, la clé ne peut pas être connectée directement sur votre terminal, il faudra donc passer par un prolongateur-adaptateur OTG Micro USB vers USB 2,0 afin que votre appareil Android ou iOS puisse « communiquer » avec la clé classique. Le problème des connecteurs étant résolus, il faudra à présent que votre smartphone reconnaisse le périphérique. Pour cela, téléchargez une application faisant office d’explorateur de fichier, celle-ci doit prendre en charge le protocole de communication USB OTG. Nous vous conseillons de télécharger l’explorateur « Files » sur le Play Store, puis de suivre les étapes ci-dessous :

  • Tout d’abord, lancez l’appli « Files »
  • Puis, allez dans « Parcourir »
  • Descendez jusqu’à la mémoire de stockage interne puis cliquez dessus
  • Recherchez et ouvrez le dossier DCIM (système de fichiers de l’appareil photo)
  • Vous avez désormais le choix entre transférer l’intégralité de vos albums photo en cliquant sur le dossier « Caméra » puis « copier les photos vers » ou sélectionner une ou plusieurs photos présentes dans la photothèque que vous désirez exporter en cliquant sur l’icône représentant 3 petits points se trouvant en haut à droite de l’écran.

Une fois que le transfert des fichiers sur la clé USB OTG ou classique est terminé, il ne reste plus qu’à transférer ces derniers vers l’ordinateur. Pour cela, il suffira de brancher la clé directement sur le port USB du PC ou Mac, celui-ci la détectera automatiquement. Vous pourrez ainsi accéder au contenu de la clé et commencer à transférer ou copier-coller les fichiers sur votre ordinateur à l’aide du gestionnaire de fichiers. 

3- La carte mémoire (carte SD ou carte micro SD)

La plupart des appareils Android possèdent un emplacement afin d’insérer une carte mémoire. Transférer des données (photos, vidéos, audios ou autres) à partir de votre téléphone Android vers la carte mémoire, il n’y a vraiment rien de plus facile.

Voici un tutoriel expliquant comment transférer directement les photos à partir d’un téléphone Samsung vers une carte SD (se trouvant dans le ce même mobile) :

YouTube video

Une fois le transfert des images effectué, il faudra insérer votre carte dans le lecteur de carte de votre PC/Mac afin de transférer le contenu. Sachez tout de même que certains modèles de carte microSD nécessitent un adaptateur.

Autres articles:

Articles similaires

[custom-related-posts]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.