Guide d'achat smartphone

Comment effectuer le transfert de données depuis un iPhone vers un autre iPhone ?

Par Amine , le mai 2, 2023 , mis à jour le janvier 1, 2024 - 9 minutes de lecture
transferer iPhone vers iPhone

Vous souhaitez transférer le contenu de votre ancien téléphone Apple vers un nouveau smartphone de la même enseigne ? 

Il n’y a rien de plus facile !

Nous avons déjà traité ensemble un sujet plus ou moins similaire. Ce dernier concernait l’export de SMS depuis l’iPhone vers un ordinateur Mac ou un PC sous Windows. Aujourd’hui, il s’agit de découvrir comment transférer les données iPhone vers un autre iPhone.

Nous avons sélectionné pour vous les méthodes les plus efficaces afin d’effectuer cette manipulation

Bonne lecture à tous ! 

 

Méthode n°1 : via iCloud 

 

service iCloud

 

La méthode la plus connue permettant de transférer et d’exporter les données d’un iPhone vers un autre est sans aucun doute le service d’Apple iCloud. Cet espace de stockage créé par la firme de Cupertino est présent sur tous les appareils mobiles Apple fonctionnant sous une version iOS 5 et supérieure. Cependant, la version gratuite se limite à une capacité de stockage de 5 Go. S’il s’avère que vos fichiers personnels dépassent cette dernière, il faudra alors souscrire au service iCloud +. En effet, en optant pour cette solution de stockage, tous vos documents seront enregistrés, stockés puis transférés dans leur intégralité sans aucune difficulté.  

Pour l’utilisation de la sauvegarde iCloud ainsi que la synchronisation des données, vous n’aurez pas besoin de posséder d’ordinateur. En soi, cela s’avère être une méthode très pratique et plutôt simple à réaliser. Néanmoins, cet outil de transfert présente quelques inconvénients :

  • Temps de synchronisation et de transfert des données allant de 30 minutes jusqu’à 1 heure (selon la taille des fichiers)
  • Connexion internet obligatoire (de préférence réseau Wi-Fi rapide)
  • Possibilité de perdre certaines données durant le transfert (cela est tout de même assez rare) 
  • Ne prends pas en compte les fichiers multimédias (applis, films, musique, sonneries, etc).

 

Après avoir mentionné ces différents inconvénients, passons à la manipulation. Dans un premier temps, il faudra sauvegarder le contenu de votre ancien téléphone sur le service iCloud, voici comment procéder : 

 

Concernant les smartphones et tablettes Apple fonctionnant sous iOS 10 et versions supérieures :  

  • Accédez aux réglages du terminal (mon ancien iPhone ou ma tablette), puis cliquez sur le nom d’utilisateur (identifiant Apple), situé en haut du menu
  • Sélectionnez l’option iCloud > Sauvegarde iCloud > Sauvegarder maintenant

 

Concernant les smartphones et tablettes Apple fonctionnant sous iOS 9 et versions inférieures :  

  • Rendez-vous sur l’appli Réglages, puis appuyez sur l’onglet « iCloud »
  • Cliquez sur l’option « Sauvegarde », puis activez « Sauvegarde iCloud ».

 

Remarque : si vous avez activé la fonctionnalité sauvegarde automatique iCloud sur votre appareil mobile Apple, passez directement à l’étape ci-dessous. 

Nous voilà arrivés dans le vif du sujet…

Vous avez face à vous vos deux appareils Apple, le nouveau téléphone iPhone ou le nouvel iPad ainsi que l’ancien terminal. Vous vous demandez alors : « Comment transférer l’intégralité de mes données personnelles vers le nouvel appareil ? ».

Réponse : après s’être assuré que l’ancien appareil est connecté au réseau Wifi et que le Bluetooth est activé, veuillez suivre les instructions de notre tuto ci-après :

  • Procédez à l’allumage du nouveau téléphone, puis placez-le à côté de l’ancien 
  • Suivez les étapes qui s’affichent à l’écran afin de commencer la configuration et le démarrage rapide 
  • Connectez le nouvel appareil au réseau mobile ou Wi-fi
  • Configurez la fonctionnalité TouchID au FaceID, puis créez un code de déverrouillage
  • Désormais, plusieurs options de transfert devraient s’afficher : restaurer à partir d’iCloud, restaurer via un Mac ou PC, transférer depuis un iPhone ou migrer des données depuis Android. 
  • Cochez l’option « Restaurer à partir d’iCloud ». 

Veuillez brancher les deux appareils puis les laisser à proximité l’un de l’autre jusqu’à la fin du processus de migration de données.

 

Restaurer à partir d’iCloud

 

Pour finir avec le service iCloud, voici une astuce afin de gagner de la place sur ce dernier grâce à une sauvegarde plus légère (iPhone et iPad) :

YouTube video

 

Méthode n°2 : via Finder ou iTunes 

 

via Finder ou iTunes

 

En effet, avant l’arrivée du service iCloud, les utilisateurs Apple souhaitant transférer manuellement les données d’un iPhone vers un autre devaient passer par l’application iTunes. Désormais, de nombreuses solutions de transfert existent, mais certains restent nostalgiques et préfèrent l’option iTunes. 

Voici donc la marche à suivre afin de transférer librement les données de mon ancien iPhone vers un nouvel appareil Apple via iTunes : 

  • Tout d’abord, vous devrez sauvegarder les données de l’ancien iPhone vers l’ordinateur, bien entendu via le logiciel iTunes. Pour cela, téléchargez et installez iTunes 
  • Branchez votre terminal Apple à l’aide d’un câble USB sur le PC (sous Windows ou MacOS) 
  • Faites un clic sur l’onglet « Appareil », puis appuyez sur l’option « Résumé »
  • Dans la catégorie « Sauvegardes », cochez cet ordinateur et sélectionnez « Sauvegarder maintenant »
  • Dès lors, connectez le nouvel appareil au PC, puis ouvrez l’application iTunes
  • Cliquez de nouveau sur l’onglet « Appareil » et choisissez l’option « Restaurer la sauvegarde »
  • Sélectionnez parmi les différentes sauvegardes iTunes, la sauvegarde en question 
  • Patientez un instant que le processus de restauration s’achève puis suivez les différentes étapes afin de configurer votre nouvel appareil Apple.

 

Remarque : si vous êtes propriétaire d’un ordinateur Mac ou MacBook, vous pourrez effectuer la sauvegarde puis la restauration des données directement via le Finder. 

 

Méthode n°3 : via le gestionnaire de données Anytrans 

 

via le gestionnaire de données Anytrans

 

La troisième méthode consiste à utiliser un gestionnaire de données tiers. Simple et facile d’utilisation, le logiciel de transfert Anytrans pour iOS permet le transfert de données entre appareils iOS, mais pas que. En effet, ce dernier est doté de plusieurs fonctionnalités. Avant de passer à la manipulation, découvrons ensemble quelques-unes d’entre elles :

  • Transfert de toutes sortes de données : mes contacts et répertoires, photos et vidéos, mails, applications et également les gros fichiers (volumineux) 
  • Facilité de transfert (en quelques clics) et transparence assurée
  • Aucun risque d’effacement de données présentes sur l’ancien téléphone portable Apple 
  • Possibilité de sauvegarder et/ou transférer tout ou une partie du contenu parmi mes fichiers et documents
  • Compatible avec les smartphones Android (Samsung Galaxy, Blackberry, Wiko, Huawei, etc). Cela signifie que le logiciel Anytrans prend en charge le transfert de données d’un téléphone Android vers un iPhone.

 

Désormais, place à la partie pratique. Nous vous avons préparé un tutoriel expliquant comment utiliser le logiciel Anytrans : 

  • Commencez par télécharger et installer le logiciel AnyTrans sur votre ordinateur
  • Ensuite, branchez les deux appareils Apple (l’ancien et le nouveau) sur ce dernier à l’aide de câbles USB
  • Sélectionnez l’option « Téléphone Switcher », puis optez pour le mode « Téléphone vers iPhone »
  • Choisissez l’appareil source ainsi que l’appareil cible et appuyez sur le bouton « Suivant » 
  • Enfin, vous pouvez choisir les différents types de fichiers que vous souhaitez transférer ou bien cochez sur « Tout sélectionner » afin de transférer la totalité du contenu. Une fois que vous avez fait votre choix, appuyez à nouveau sur le bouton « Suivant » pour commencer le processus de transfert. 

 

Méthode n°4 : via le logiciel PhoneTrans 

 

via le logiciel PhoneTrans

 

La dernière méthode que nous avons choisie est plus ou moins similaire à celle mentionnée précédemment. Il s’agit du logiciel de transfert nommé PhoneTrans. Ce dernier propose trois types de transfert : le transfert rapide, le « Phone Clone » et la fusion de téléphone

Celui qui nous intéresse ici est le transfert rapide. Comme son nom l’indique, la manipulation est simple à réaliser, mais surtout rapide d’exécution. 

Suivez donc attentivement les étapes ci-dessous pour un transfert 100 % réussi et sécurisé :

  • Téléchargez et installez le logiciel gratuit PhoneTrans, puis connectez les deux smartphones Apple à votre ordinateur ou Mac
  • Dans la barre d’outils située à gauche de l’écran, cliquez sur l’onglet « Téléphone à Téléphone »
  • Les trois options de transfert s’afficheront à l’écran. Choisissez le transfert rapide et appuyez sur le bouton « Démarrer le transfert »
  • Vos différentes données apparaîtront sous forme de liste. À partir de là, vous pourrez sélectionner celles que vous souhaitez transférer depuis votre ancien téléphone Apple vers le nouveau GSM. Vous pourrez choisir également de transférer le contenu dans son intégralité
  • Enfin, appuyez sur le bouton « Transférer » afin de commencer le processus de transfert, puis patientez jusqu’à ce qu’un message intitulé « Transfert réussi » apparaisse à l’écran.

 

C’est ici que se termine notre article d’aujourd’hui… 

En espérant que vous réussirez à transférer les données iPhone vers son semblable, et cela, peu importe la méthode que vous aurez choisie.

 

 

 

 

 

Articles similaires : 

 

 

 

 

 

Amine

Toujours au courant des dernières astuces sur iOS et Android, Amine est un rédacteur tech spécialiste des guides et tutoriels pour smartphone. Ayant rejoint Newsbook-Mobilax en 2021, il y rédige des articles clairs, concis, utiles et astucieux qui aident les utilisateurs à trouver la solution à leurs problèmes techniques ainsi qu’à tirer le meilleur parti de leur mobile.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.