Actualité

HTC U23 Pro : la marque taïwanaise fait son come-back avec un nouveau smartphone !

Par Johan , le juin 15, 2023 , mis à jour le octobre 28, 2023 - 8 minutes de lecture
HTC U23 Pro

Ça pour être une surprise, cela en est une !

En effet, après plusieurs années d’absence, ce grand nom de la téléphonie mobile d’autrefois qu’est HTC, fait son grand retour.

Un retour plus dans la forme que dans le fond, étant donné que tous parlent de ce come-back de la firme, mais pas forcément pour les bonnes raisons.

Car oui, la nouvelle peut surprendre, d’autant plus qu’elle peut faire plaisir aux utilisateurs de la première heure, mais faire parler de soi de la sorte, au détriment du produit que l’on cherche à présenter, peut porter préjudice à ce dernier.

Tâchons alors de ne pas commettre cette erreur et de prendre le temps de se concentrer également sur ce nouveau téléphone portable made in HTC : le U23 Pro.

Un GSM 5G et milieu de gamme à un peu plus de 500 euros, avec un design et une fiche technique tout à fait dans la norme pour cette époque moderne qu’est la nôtre. 

Mais face aux smartphones chinois qui ont envahi le marché, aux intouchables Apple iPhone et autres Samsung Galaxy qui tiennent encore et toujours le haut du pavé, la nostalgie de certains consommateurs suffira-t-elle à raviver la flamme pour les faire pencher vers ce fameux HTC U23 Pro ?

 

Le temps passe et beaucoup de choses changent…

 

HTC

 

Il fut un temps où ce nom de HTC était synonyme d’une marque à succès et de téléphones mobiles de qualité.

Bien qu’il faille reconnaître que malgré sa renommée et ses bons résultats, le constructeur taïwanais n’a jamais était très grand-public.

Car, à l’instar d’un BlackBerry par exemple, cette gloire d’antan était vraiment axée professionnels et technophiles.

Il était effectivement rare de voir un ado penser HTC au moment d’acheter son tout premier smartphone.

Pour cause, il était question de téléphones Android certes, mais avec des menus et/ou des surcouches légèrement plus techniques et compliqués que la moyenne.

Puis avec le temps, HTC est tombé dans l’oubli, encore plus que certains de ses concurrents, tels que Motorola, Sony ou bien encore Nokia pour ne citer qu’eux.

 

VIVE

 

N’allez pas pour autant croire que le géant taïwanais a fait faillite, bien au contraire, puisqu’il s’est orienté vers la conception de casques de réalité virtuelle (casque VR) via sa gamme “VIVE”, d’ailleurs bien avant la marque à la pomme et son récent Apple Vision Pro.

Rendez-vous sur leur site dédié à l’adresse suivante pour plus d’infos sur ces produits aussi high-tech qu’en vogue : https://www.vive.com/fr/.

 

À la découverte de ce nouveau portable HTC U23 Pro

 

nouveau portable HTC U23 Pro

 

Pour les aficionados d’entre vous, sachez que vous retrouverez comme toujours en fin d’article les spécificités techniques générales de ce dernier smartphone paru au sein d’HTC.

Quant aux autres et ceux ne voulant avoir comme information que les caractéristiques principales et dans les grandes lignes de préférence, voici ce que nous pouvons dire sur ce terminal sous Android baptisé U23 Pro.

 

Processeur et puissance embarquée

 

Snapdragon 7 Gen 1

 

Téléphone Android et milieu de gamme oblige, rien d’étonnant donc de retrouver au sein de cet HTC U23 Pro un SoC de chez Qualcomm, la puce Snapdragon 7 Gen 1 pour être précis.

Pas de surcouche logiciel présente à priori, autrement dit, de l’Android pur et dur et la dernière version en date, j’ai nommé Android 13.

En ce qui concerne la partie mémoire vive et espace de stockage, une seule configuration de l’appareil est proposée à la vente, le très respectable combo 12GB de RAM + 256 GB de ROM.

Sans oublier un point important, qui est de plus en plus rare sur le marché, ce HTC U23 Pro embarque un slot permettant à l’utilisateur d’y ajouter une extension de mémoire.

 

Design et écran tactile

 

Design et écran tactile

 

À l’époque, ce n’était sûrement pas pour son design que l’on choisissait un téléphone mobile HTC, est-ce qu’aujourd’hui cela va changer ?

Nous serions tentés de répondre : “mais pourquoi pas ?”.

En effet, le HTC U23 Pro est tout à fait réussi, son aspect esthétique est soigné, mais aussi et surtout, on ne peut plus dans l’air du temps.

Un bon mobile tout simplement, dans la lignée de ce que l’on peut attendre des nouveaux smartphones sur ce segment tarifaire, malgré un poids qui excède les 200 grammes.

Décliné en deux couleurs seulement, il existe dans sa version Snow Black et sa version Coffee Black, donc en blanc ou en noir comme vous l’aurez compris.

Rien de tapageur pour le coup, de quoi convenir à tout type de consommateur, et ce, peu importe l’âge.

Ensuite, à l’avant du GSM, nous retrouvons un grand écran OLED de 6.7 pouces, avec un taux de rafraîchissement dit variable (de 60 à 120 Hertz).

Celui-ci affiche une définition d’image en Full HD+ (1 080 x 2 400 pixels), ainsi qu’une résolution de 393 pixels par pouce, le tout, avec une vitre tactile protégée par un verre Gorilla Victus, car il vaut mieux prévenir que guérir.

 

PS : notez que la présence de ce verre de protection ne vous empêche nullement d’équiper l’appareil d’un verre trempé ou d’un film d’hydrogel, bien au contraire.

 

Équipement photo et autonomie

 

HTC-U23-Pro - Équipement photo et autonomie

 

Si nous observons l’arrière de la machine, nous y voyons un module photo plutôt imposant, placé dans le coin gauche du capot arrière, un grand classique de notre époque, pas plus gros, ni plus discret que ses nombreux concurrents sortis en 2023.

Pour autant, le HTC U23 Pro se paye le luxe de disposer d’un total de 4 appareils photo.

Dans le détail, cela nous donne un appareil photo principal de type grand-angle et de 108 mégapixels tout de même. Un second de type ultra-grand-angle de 8 mégapixels, un troisième de type macro de 5 mégapixels, puis pour finir, un quatrième qui n’est autre qu’un capteur de profondeur, de 2 mégapixels.

Pour la partie photo, cet équipement permet d’accéder à des vidéos filmées en 4K à 30 images par seconde.

 

capacité énergétique de 4 600 milliampères heure

 

Terminons avec les infos concernant l’accumulateur de ce U23 Pro.

Ce dernier est non amovible et il offre une capacité énergétique de 4 600 milliampères heure, ce qui devrait permettre de tenir plus de 24 heures théoriques.

De plus, il offre de la charge rapide (30 watts), de la charge sans-fil (15 watts), ainsi que de la charge inversée (5 watts).

 

Combien coûte le HTC U23 Pro ?

 

le prix du HTC U23 Pro

 

Au-delà du fait de s’acquitter de la somme de 549 euros TTC pour se procurer ce dernier venu au sein de la firme taïwanaise, il va falloir aussi faire preuve d’un peu de patience.

Ceci, pour la simple et bonne raison que seules les précommandes sont ouvertes à l’heure actuelle.

Cependant, pas de panique, l’attente ne sera pas longue, puisque HTC annonce une livraison prévue pour le 23 juin.

En revanche, afin de pallier cela, notez qu’une paire d’écouteurs HTC True Wireless Earbuds d’une valeur de 30 euros semble offerte lorsque l’on accède à son panier.

Une bonne surprise, vous ne pensez pas ?

Quoi qu’il en soit, rendez-vous dès à présent sur le site du fabricant à l’adresse suivante et réservez sans attendre votre exemplaire du HTC U23 Pro

https://myshop.vive.com/vive_fr/1920588.html.

 

Fiche technique du HTC U23 Pro :

 

Fiche technique du HTC U23 Pro

 

  • Taille de l’écran : 6,7 pouces
  • Technologie d’affichage : OLED
  • Définition : 1 080 x 2 400 pixels (FHD+)
  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz
  • Résolution : 393 ppp
  • Batterie : Li-po 4 600 mAh
  • Charge rapide : 30 W
  • Charge sans-fil : 15 W
  • Charge inversée : 5 W
  • Capteur frontal : 32 MP
  • Appareil photo principal (grand-angle) : 108 MP
  • Appareil photo ultra-grand-angle : 8 MP
  • Objectif macro : 5 MP
  • Capteur de profondeur : 2 MP
  • Flash : double flash LED
  • Définition enregistreur vidéo : 4K 30 fps
  • Processeur : Snapdragon 7 Gen 1
  • Système d’exploitation : Android 13
  • RAM : 12GB
  • Mémoire interne : 256GB (extensible via une carte MicroSD)
  • Connectivité : USB-C (3.0), Wi-Fi 6, réseau 5G
  • Carte SIM : Dual SIM (nano SIM)
  • Poids : 205 g
  • Couleurs : blanc / noir
  • Divers : compatible NFC, capteur d’empreintes digitales, double haut-parleur, prise jack 3.5, certification IP67

 

 

 

 

 

 


N’hésitez pas à retrouver d’autres articles sur l’actualité mobile en accédant à notre rubrique dédiée.


 

 

 

 

 

Johan

Chez Newsbook-Mobilax depuis 2022, Johan est l’expert de l’actualité de la planète smartphone. Toujours à l'affût des dernières sorties, il explore sans relâche le paysage mobile pour dénicher les derniers scoops. Vérifiant scrupuleusement les bruits de couloirs, il s’applique à rapporter à ses lecteurs la meilleure information dans des articles bien sourcés et complets.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.