Nos Conseils

Comment éviter le Piratage de son Smartphone ?

Le août 11, 2020 , mis à jour le août 12, 2020 — éviter piratage téléphone, pirater mobile — 4 minutes de lecture
éviter piratage smartphone

Un smartphone piraté est un risque à présent quotidien. Ces appareils contiennent des informations essentielles, au point d’être assimilés à des assistants personnels. Toutes vos informations personnelles s’y trouvent. Malheureusement, un virus ou pirate peuvent trouver de nombreux chemins pour s’introduire dans un smartphone. Un téléphone de plus en plus lent est un facteur à aussi prendre en compte. Ainsi, connaître les mesures pour éviter le piratage de son mobile est nécessaire.


Le piratage de son smartphone et les risques

Le piratage et l’accès non autorisé au smartphone. Cela peut être effectué à distance par un hacker ou à proximité par un proche. Ainsi, quelqu’un visionnant vos photos ou messages sans votre accord est déjà considéré comme un piratage.

Des personnes mal intentionnées peuvent ruiner votre réputation et créer des tensions. Que cela soit en publiant des informations personnelles vous concernant, ou encore en utilisant vos comptes de réseaux sociaux. Cela peut aller jusqu’à ruiner votre vie quotidienne et professionnelle.


Les mesures pour éviter le piratage de son smartphone


Sécurisez l’accès de proximité

La première mesure importante pour éviter le piratage est évidemment la sécurisation de l’accès à votre smartphone. Tout d’abord par un code d’accès. L’empreinte digitale et le scanner d’iris sont plutôt efficaces, en dehors du code standard. La reconnaissance faciale est en revanche moins recommandée, car il suffirait d’une simple photo pour pouvoir tromper la reconnaissance faciale.

Sécuriser son smartphone via un code est bien, mais sécuriser ses applications est encore mieux. Plus il y a de chiffres au sein de votre code mieux c’est, et évidemment la modification régulière de votre code est recommandée. Votre smartphone est votre assistant personnel, aussi fragile que votre carte d’identité ou carte bancaire. C’est pourquoi, il est nécessaire d’être toujours conscient de son emplacement, l’avoir dans son champ de vision ou à portée de main est primordial.


Sécurisez vos communications (appels, SMS, mails)

Pour éviter le piratage de votre smartphone, méfiez-vous des messages entrants qui peuvent sembler suspect. Souvent, faites attention aux fautes d’orthographe, et ne cliquez pas sur des liens provenant de numéros inconnus. Il pourrait s’agir d’arnaque ou de moyen de voler vos données. Les communications textuelles peuvent être particulièrement source de virus et malwares. De plus, évitez d’enregistrer votre numéro sur tous les sites internet le demandant.

Souvent un malware peut vouloir accéder à vos données personnelles et les partager à des fins commerciales. Ils peuvent faire ramer votre smartphone. Vérifiez régulièrement vos fichiers.

Les appels douteux sont aussi nombreux. Nous vous recommandons de ne jamais rappeler un numéro inconnu, si vous n’avez pas reçu de message vocal. Ne tenez pas compte de SMS indiquant de les rappeler. Il s’agit souvent de numéros surtaxés. Le phreaking est une pratique très courante. Couper court à toute conversation, si vous entendez un écho ou grésillement, il est possible que vous soyez sur écoute sans votre autorisation. Le plus efficace est de bloquer individuellement chaque numéro indésirable reçus et s’inscrire au service Bloctel. Enfin idéalement, installez un antivirus et mettez à jour vos applications.


Sécurisez lors de vos connexions sans fil (WiFi/ Bluetooth)

Un smartphone connecté en Bluetooth est un smartphone exposé. Veillez à ne pas utiliser qu’en cas de besoin, car c’est une porte ouverte au piratage. Les accès WiFi libres et gratuits, disponibles dans les cafés, fast-food, sont aussi à éviter si possible. Ils ne présentent que peu une sécurité réelle. Les données mobiles en 4G sont à priorisés si votre forfait mobile vous le permet.

De plus, lors de l’installation d’application, veillez à vérifier la compatibilité OS, afin d’éviter les désagréments. Nous vous recommandons aussi de lire les conditions d’utilisation, bien que ce soit fastidieux, essayez au moins de lires les titres et survoler le texte, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.