Guide d'achat smartphone

Les meilleures applications GPS gratuit pour smartphone sans connexion internet

Le septembre 15, 2021 — 7 minutes de lecture

Aujourd’hui, le GPS sur smartphone est devenu un outil important pour se repérer sur la route. 

En effet, les téléphones portables sont équipés d’un système GPS performant qui constitue une bonne alternative au système de navigation GPS classique.

Il existe une multitude d’applications à télécharger gratuitement sur smartphone Android et iOS, mais dans ces deux cas de figure, l’utilisation d’un smartphone est indispensable. En effet, que ce soit pour rechercher son itinéraire, calculer son temps de trajet ou encore localiser sa position, l’utilisateur ne pourra se passer de son téléphone portable.

Nous vous proposons dans cet article une sélection des meilleures applications GPS pour smartphone sans connexion internet et pouvant être téléchargées gratuitement.

HERE WE GO

Qu’importe votre moyen de transport, la solution de cartographie Here We Go peut s’avérer être LA solution. 

Cette application gratuite n’a pas grand chose à envier à d’autres applications payantes du même genre ou à ses concurrents. 

L’application GPS Here We Go est l’une des seules à offrir un fonctionnement entièrement hors ligne réunissant des itinéraires pour tous les modes de transport. Que vous soyez à vélo, à pied, en trottinette ou en voiture, l’application est un véritable plus afin de se repérer par géolocalisation dans une ville et le tout, sans avoir besoin d’une connexion internet.

L’application mobile fonctionne à la fois en données de cartographie à la volée (en temps réel) mais également en stockant au préalable des cartes sur votre smartphone.  

Par conséquent, la force de l’application est la possibilité de tout consulter en tout temps, même dans les lieux mal ou pas couverts par le réseau Internet 3G/4G ou autres.

Les + :

  • Couverture internationale impressionnante, avec des cartes complètes de plus de 100 pays : États-Unis, Royaume-Uni, Italie ou encore Allemagne sans oublier bien évidemment la carte de France font partie de cette liste.
  • Dispose d’informations sur les transports en commun de plus de 1300 villes à travers la planète, parmi lesquelles on compte Melbourne, Rome, Berlin, Londres ou encore New-York.
  • L’application comprend des partenariats avec de nombreuses entreprises (TripAdvisor, BlaBlaCar ou encore Expedia) afin de mieux comprendre l’environnement de l’utilisateur. Ainsi dénicher un magasin ou un restaurant proche de votre localisation sera facilité.
  • Comparatif des moyens de transport pour un même trajet, pour mieux choisir celui qui convient à nos besoins.

Les – :

  • Impossible d’ajouter une étape à son trajet
  • Certains pays ne sont pas disponibles (comme le Pakistan, par exemple), donc selon l’endroit où vous vous trouvez, cette application n’est peut-être pas faite pour vous.

Here We Go semble être l’application de localisation GPS qui répond à toutes les attentes en situation d’absence de connexion Internet.  

L’appli est disponible sur appareil Android, iOS, Windows Phone.

MAPS.ME

Considérée comme la meilleure application GPS, Maps.Me est l’une des applications les plus populaires (plus de 120 millions de téléchargements), quand il s’agit d’utiliser des cartes hors ligne. 

L’application permet de télécharger des cartes GPS pour la plupart des pays du monde avec une cartographie complète des villes jusqu’au nom des rues.

Cela permet également à l’appli de pouvoir calculer des itinéraires complets à pied, en voiture ou en transports en commun, et cela, toujours en mode hors connexion.

Lorsque l’application Maps.me est connectée à Internet, elle permet de réunir les points d’intérêts de plusieurs services, comme les hôtels référencés par Booking, mais aussi les cafés, restaurants, distributeurs, station-essence, etc.

L’appli s’appuie sur la base de données « Open Street Map » qui est mise à jour par les contributeurs. Une solution open source idéale. Disponible dans le monde entier, elle aide à identifier les points d’intérêt et à accéder aux sentiers de randonnée.

Petit plus, elle propose une fonction adaptée aux cyclistes !

Les + :

  • Utilisable en mode hors ligne
  • Différentes catégories et filtres disponibles
  • Cartes gratuites individuelles pour certaines villes et régions
  • Possibilité de partager sa position et la position des lieux avec des amis sur Messenger, WhatsApp, etc…
  • Compression de données
  • GPS vocal intégré

Les – :

  • Espace de mémoire nécessaire
  • L’application se finance en affichant des publicités dans la description de certains signets, ce qui peut être dérangeant.
  • Maps.me est gourmande en batterie

OSMAND

OsmAnd est une excellente application de navigation mobile (pour iOS et Android) qui exploite, elle aussi, les données libres OpenStreetMap. 

Complet, il dispose des principales fonctionnalités qu’on attend d’un tel système de navigation : aide à la conduite via guidage vocal, mode hors-ligne, prise en charge des différentes étapes de votre itinéraire… 

Où que vous soyez sur la planète, vous ne risquez pas de vous perdre même sans Internet !

Autre point positif, il n’est pas seulement utile pour les conducteurs en voiture. OsmAnd est aussi particulièrement efficace pour les cyclistes, randonneurs et autres grâce à sa prise en compte des pistes cyclables, sentiers, chemins alternatifs…

En effet, le navigateur GPS OsmAnd vous permet de créer vos itinéraires puis de connaître vos statistiques de trajet : vitesse, temps écoulé, vitesse moyenne, etc. 

Vous pouvez également exporter vos trajets au format GPX (format d’échange de données GPS). OsmAnd permet aussi d’importer des fichiers GPX sur son smartphone.

Les + :

  • La plupart des données sont disponibles en mode avion
  • Une couverture mondiale de haute qualité, dont les données cartographiques peuvent être téléchargées sur votre mémoire interne, permettant une utilisation hors ligne !
  • Un guidage visuel et vocal, pour la voiture, le vélo ou le piéton.
  • La possibilité de créer des étapes sur la route.
  • Un mode de recherche par adresse ou par centre d’intérêt (piscine, resto, etc…). On précisera ici qu’il faut renseigner l’adresse par étape : tout d’abord la ville, puis la voie et enfin le numéro. 
  • Une permutation automatique de l’affichage en mode jour/nuit pour éviter de vous éblouir.
  • Affichage des limitations de vitesse avec affichage d’alerte en cas d’excès de vitesse.
  • Propose le parcours le plus économe en carburant.

Les – : 

  • Certaines données ne sont disponibles que via des achats intégrés, comme les points d’intérêts issus de Wikipédia, le téléchargement d’un grand nombre de cartes (7 dans la version gratuite), etc.

Waze, Google Maps, Mappy : ces applications sont-elles totalement gratuites ?

Ces Apps font partie du registre de GPS gratuit pour smartphone les plus répandues et sont adoptées par des millions d’utilisateurs.

Petit bémol, certaines applis requièrent une connexion internet afin de profiter au maximum des services contenus dans celles-ci.

Découvrez en détail les avantages et les inconvénients de ces applications de navigation dans l’article proposé par la rédaction Mobilax.

Le GPS spécial randonnée, une application en expansion 

L’application GPS randonnée gratuite pour smartphone fait partie des avancées technologiques de notre époque. 

Il existe plusieurs bonnes applications de cartographie sur smartphones destinées à la randonnée, au cyclotourisme ou toute autre activité outdoor.

D’après les utilisateurs, une appli GPS randonnée sur GSM est nettement plus simple d’utilisation et bien plus fluide qu’un GPS Garmin par exemple. 

En effet, la plupart des systèmes d’exploitations (Android et iOS) sont généralement beaucoup plus puissants et ergonomiques que l’interface d’un GPS de randonnée classique.

Il en est de même pour le guidage routier : la navigation routière sur application Android est souvent bien plus intuitive pour les automobilistes sur smartphone que sur un GPS auto classique. En effet, les itinéraires alternatifs, la limitation de vitesse à respecter, la présence d’un radar et les données de trafic en temps réel sont autant d’informations d’aide à la conduite accessibles directement sur mobile pour un roadtrip réussi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.